Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
temoignage d un Senegalais a vous couper le souffle
S
11 octobre 2005 15:30
biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Souleymane a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > Je comdamne aussi tous acte crimel
> queleque soit
> > la nationalité
> >
> >
>
>
> tu etais ou pour condamner cela ? sachant que ces
> actes criminelles commis par les douanes
> espanouill surviennet bien-avant l'expulsion des
> subsahariens par le maroc !!


au grec !
S
11 octobre 2005 15:35
Souleymane a écrit:
-------------------------------------------------------
> biggie a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Souleymane a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > > Je comdamne aussi tous acte crimel
> > queleque soit
> > > la nationalité
> > >
> > >
> >
> >
> > tu etais ou pour condamner cela ? sachant que
> ces
> > actes criminelles commis par les douanes
> > espanouill surviennet bien-avant l'expulsion
> des
> > subsahariens par le maroc !!
>
>
> au grec !



depuis quand je dois je te relaté mais fais et geste !!!

Sous pretexe que l'espagnol font une choses on a le droit de faire pareil chez nous..

Arrete ce petit jeu
w
11 octobre 2005 16:00
murakuch et telev cette fois vous allez trop loin

le maroc c est mal comporté, il ne faut pas lui trouver d excuses. cela fait des mois voir des années que les noir africains tentent de passer en eurpoe a cet endroit parceque c est le seul bout de terre "européen" en afrique et c est aussi le lieu le plus proche de l europe 14km. alors pourquoi avoir attendu maintenant pour réagir? la pression de l espagne? on verité si c est la cas jamais on aurai du collaboré a cette chasse a l homme. au contraire meme, et jusqu a ce que l espagne nous rende nos terre.

y en a marre de l hypocrisie européenne. cette europe arrogante qui ne s interesse a l afrique que pour ses safari, son petrole, sa faune, etc etc. a l inverse ils doivent accepté que le sud a juste besoin de manger, c est pas enorme quand meme.
a
11 octobre 2005 16:53
Bonjour Biggie,

le problème central que pose votre point de vu quant à la possibilité de voir des milliers d'africains submerger le maroc est la surveillance de nos frontieres.

Ont nous assure depuis 1994 que la frontiere algero marocaine est fermée, or des milliers de personnes la traverse chaque années. Moi qui pensait qu'au moins sur le plan sécuritaire, nos frontieres etaient sûres.....
Et si ce n'étaient pas des candidats à l'immigration, mais des kamikazes qui tentaient de passer nos frontieres....

N'avons-nous pas 100 000 soldats stationnés au sahara ? et nous serions pas capable d'assurer l'étancheité de nos frontieres ?

Si nous avions pû stopper ces candidats avant leurs entrées sur notre sol, l'algerie se serait sans doute avisée et aurait tenter de trouver des solutions en s'implicant dans ce dossier qui la regarde autant que nous. Les algeriens les laisse passer car la frontiere est poreuse. Assurons d'abord l'etancheité de nos frontiere car demain, le péril pourrait être tout autre.

amicalement
S
11 octobre 2005 17:03
abouali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Biggie,
>
> le problème central que pose votre point de vu
> quant à la possibilité de voir des milliers
> d'africains submerger le maroc est la surveillance
> de nos frontieres.
>
> Ont nous assure depuis 1994 que la frontiere
> algero marocaine est fermée, or des milliers de
> personnes la traverse chaque années. Moi qui
> pensait qu'au moins sur le plan sécuritaire, nos
> frontieres etaient sûres.....
> Et si ce n'étaient pas des candidats à
> l'immigration, mais des kamikazes qui tentaient de
> passer nos frontieres....
>
> N'avons-nous pas 100 000 soldats stationnés au
> sahara ? et nous serions pas capable d'assurer
> l'étancheité de nos frontieres ?
>
> Si nous avions pû stopper ces candidats avant
> leurs entrées sur notre sol, l'algerie se serait
> sans doute avisée et aurait tenter de trouver des
> solutions en s'implicant dans ce dossier qui la
> regarde autant que nous. Les algeriens les laisse
> passer car la frontiere est poreuse. Assurons
> d'abord l'etancheité de nos frontiere car demain,
> le péril pourrait être tout autre.
>
> amicalement



L'algerie ceci l'algerie cela... (L'algerie n'est pas la cause de tou nos deboires !!!)

Et pkoi pas un mur qui traverse tou le sahara avec des barbelets et des miradors





s
11 octobre 2005 17:40

je me demande par quel droit vous-vous permettez de lancer ces jugements, la quasi totalité de ce que vous venez de dire sont des faits accomplis, alors faites un peu d'effort au lieu de complaindre, recadrz votre vision
---------------------swordfish gainst the comoon complaint
a
12 octobre 2005 10:34
Bonjour Souleymane,

Loin de moi l'idée de faire porter à l'algerie le poid de nos problèmes, cependant force est de reconnaitre que le pb est global et pas seulement marocain. D'ou viennent ces immigrés ? par ou sont-ils passés ? et pourquoi le maroc seul supporterait le cout (humain, financier, d'image) du traitement de cette question ? Car à l'évidence le maghreb sera à terme la zone tampon entre l'afrique et l'europe et devra coordonner ses politiques sur le sujet. Mais laisser entrer des milliers de clandestins au maroc car cela vous évite d'avoir à les expulser vous même est tout de meme cynique. Vous ne trouvez pas ?
La france du reste avait le meme comportement à propos des clandestins de Sangatte donc l'objectif etait d'aller en Grande Bretagne.
Seule une politique concertée au niveau euro-maghrébin permettra d'endiguer le flots et cela ne sera rendu possible que le maroc et l'algerie décideront de se parler et de s'entendre. On ne peut décider d'entrouvrir la frontiere que pour ce qui est nuisible à votre voisin.

abouali
W
12 octobre 2005 10:52
abouali, votre point de vue est on ne peut plus éclairé. Le maroc paye le prix fort dans cette affaire, alors même qu'il ne possède même pas de frontières avec les pays d'origine des clandestins on s'étonne qu'ils soient renvoyés en algérie, pays par ou ils on transités lors de leur périple vers melilla et sebta, nos voisins de l'est ne sont peut-etre pas LA cause mais certainement font-ils partie du problème.
Kudakero, Kyoukasuigetsu !
m
12 octobre 2005 11:02
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> alors pour les grands optimistes???? vous etes
> toujours sur que votre pays va de l' avant et que
> les droits de l homme sont presque chose
> acquise????
>
> et après le maroc s' étonne que certains
> reconnaissent LA RASD machin.......
>
> c est sur on a surement marqué un point
> là.........itfou itfou itfou comment peut on etre
> aussi hmar et diriger un pays itfou 3lihoum encore
> on est vraiment dirigé par des imbéciles......
>
> itfou itfou.............


100% d'accord avec toi !
les clandestins doivent etre traité avec humanité.
le minimum c'est de virer tous ces gendarmes, policiers, militaires qui n'ont pas compris que la terreur n'est plus d'actualité au Maroc. Malheureusement ils sont nombreux (meme dans ce forum) à avoir les anciens réflexes...
r
12 octobre 2005 11:27
Bien vu Mustapha, une chasse à l'homme brutale injustifiée contre une poignée d'africains.

Qu'ils annoncent le nombre total de ces fameux "illégaux envahisseurs", à mourir du ridicule....... quelques milliers à peins t encore!


wahed mustapha a écrit:
-------------------------------------------------------
> murakuch et telev cette fois vous allez trop loin
>
> le maroc c est mal comporté, il ne faut pas lui
> trouver d excuses. cela fait des mois voir des
> années que les noir africains tentent de passer en
> eurpoe a cet endroit parceque c est le seul bout
> de terre "européen" en afrique et c est aussi le
> lieu le plus proche de l europe 14km. alors
> pourquoi avoir attendu maintenant pour réagir? la
> pression de l espagne? on verité si c est la cas
> jamais on aurai du collaboré a cette chasse a l
> homme. au contraire meme, et jusqu a ce que l
> espagne nous rende nos terre.
>
> y en a marre de l hypocrisie européenne. cette
> europe arrogante qui ne s interesse a l afrique
> que pour ses safari, son petrole, sa faune, etc
> etc. a l inverse ils doivent accepté que le sud a
> juste besoin de manger, c est pas enorme quand
> meme.


z
12 octobre 2005 12:46
bonjour,

je crois que vous vous déviez un peu du sujet!
moi j'aimerais savoir pourquoi l'espagne n'a pas rapatrié ces pauvres gens directement chez eux au lieu de les livrer au maroc! vous allez me dire que c'est par là qu'ils sont venus. mais dans ce cas là, l'algérie aussi doit les acceuillir pour les mettre à la frontière du mali. et ainsi de suite!

mes chers on est entrain de critiquer notre système, alors que les autres ne se sont pas comporter mieux. l'europe, qui prétend etre la terre des droits de l'homme et de la dignité s'est permis d'envoyer des malheureux au maroc, sachant que ce pays n'a pas de structures d'acceuils pour ces gens là et n'a pas les moyens d'en faire, sauf si l'europe se decide de l'aider. alors comment peut on qualifier ces methodes d'expulsion de la part des espagnoles? (je ne parle même pas des gens qui ont tué, et qui n'ont même pas eu le courrage de l'affirmer. ils ont prétendu que leurs balles été en caoutchou et que c'été peut etre les marocains par panic ont tiré et tué ces pauvres sub-sahariens).

moi je trouve, l'europe (et surtout l'espagne) hypocrite, l'algérie laxiste et incompréhensible et puis le maroc, je suis tout à fait d'accord avec vous, a mal réagit au début mais s'est rattrappé par la suite. pas assez à mes yeux aussi, surtout en ce mois de ramadan, mais bon c'est déja ça.

zorro_130
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook