Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignage: "Le proviseur arrive déjà très agacé ...
b
4 août 2014 10:50
vos déclarations équivalent un suicide sociale et morale pur et simple. Il n'y plus lieu de continuer ce débat stérile face à un tel déferlement vindicatif.
4 août 2014 11:28
Bravo Assia Rif, la bonne démarche face aux gens qui veulent faire leurs lois
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
e
20 septembre 2014 13:37
Citation
Lotphy a écrit:
Qui dit école catholique, dit école privée, non ? Je connais bon nombre de musulmans qui s'y inscrivent (mes enfants par exemple et certains de mes amis pourtant hyper pratiquants) parce que l'enseignement est de meilleure qualité et que les chances de débouchés sont meilleurs également. ça fait plus "intégré" pour les futurs patrons qui nous embaucheront même si on n'en a rien à faire des chrétiens ...

Donc l'argument qui consiste à dire "qu'est-ce qu'une musulmane va faire là bas" est ridicule en mon sens.

Maintenant, on ne va pas à l'école voilée, même à l'école privée catholique. Alors même pour aller chercher des résultats on se doit de rentrer dans l'établissement sans voile, sinon, c'est de la provocation. Et donc un non respect des lieux et des gens.

Après tout, si ça ne lui plait pas, elle peut très bien s'inscrire ailleurs.

Donc oui, pour tout ça, c'est assez bizarre comme histoire ...

eye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley
des musulmans qui non seulement fréquentent mais surtout reçoivent l'enseignement par des associateurs ??????
mais quelle horreur
moody smiley
C
20 septembre 2014 16:46
Eh bien, ma grande s'y trouve. Déjà.

Et j'ai les enfants d'un de mes amis, salafiste adhérant à Ennhadha, qui y sont aussi ... Et lui même est allé en son temps à la Catho ...

Eh oui, il n'y a pas des écoles coraniques partout ... Et entre nous, j'ai une fille dans le public et l'autre dans le privée, côté qualité de l'enseignement, je t'assure qu'il vaut mieux mettre ses enfants dans le privé. Pourtant, il n'y a que des musulmans à l'école publique là où va ma fille ...

Et le discours chrétien est tout de même plus proche de notre conception de l'islam (je te rappelle que nous croyons au même dieu) que le discours athée en école publique. Et si je peux finir, rien ne t'oblige à assister aux cours de catéchisme ou autres sacrements du genre ... On y enseigne la tolérance, contrairement à l'école publique où on t'impose le communautarisme ...

Après, s'il y a une école privée coranique près de chez toi, c'est certainement mieux, je le conçois ...
B
20 septembre 2014 21:03
Citation
Lotphy a écrit:
Eh bien, ma grande s'y trouve. Déjà.

Et j'ai les enfants d'un de mes amis, salafiste adhérant à Ennhadha, qui y sont aussi ... Et lui même est allé en son temps à la Catho ...

Eh oui, il n'y a pas des écoles coraniques partout ... Et entre nous, j'ai une fille dans le public et l'autre dans le privée, côté qualité de l'enseignement, je t'assure qu'il vaut mieux mettre ses enfants dans le privé. Pourtant, il n'y a que des musulmans à l'école publique là où va ma fille ...

Et le discours chrétien est tout de même plus proche de notre conception de l'islam (je te rappelle que nous croyons au même dieu) que le discours athée en école publique. Et si je peux finir, rien ne t'oblige à assister aux cours de catéchisme ou autres sacrements du genre ... On y enseigne la tolérance, contrairement à l'école publique où on t'impose le communautarisme ...

Après, s'il y a une école privée coranique près de chez toi, c'est certainement mieux, je le conçois ...

Oui il y a des enfants musulmans inscrits dans des écoles privées catholiques.
Je donne une preuve? mon neveu de 9 ans, le fils de mon frère.
Ca fait drôle mais il parait qu'on ne les oblige pas à faire de prière et qu'on ne parle pas
vraiment de religion.
20 septembre 2014 21:30
Citation
BelGoul77 a écrit:
Citation
Lotphy a écrit:
Eh bien, ma grande s'y trouve. Déjà.

Et j'ai les enfants d'un de mes amis, salafiste adhérant à Ennhadha, qui y sont aussi ... Et lui même est allé en son temps à la Catho ...

Eh oui, il n'y a pas des écoles coraniques partout ... Et entre nous, j'ai une fille dans le public et l'autre dans le privée, côté qualité de l'enseignement, je t'assure qu'il vaut mieux mettre ses enfants dans le privé. Pourtant, il n'y a que des musulmans à l'école publique là où va ma fille ...

Et le discours chrétien est tout de même plus proche de notre conception de l'islam (je te rappelle que nous croyons au même dieu) que le discours athée en école publique. Et si je peux finir, rien ne t'oblige à assister aux cours de catéchisme ou autres sacrements du genre ... On y enseigne la tolérance, contrairement à l'école publique où on t'impose le communautarisme ...

Après, s'il y a une école privée coranique près de chez toi, c'est certainement mieux, je le conçois ...

Oui il y a des enfants musulmans inscrits dans des écoles privées catholiques.
Je donne une preuve? mon neveu de 9 ans, le fils de mon frère.
Ca fait drôle mais il parait qu'on ne les oblige pas à faire de prière et qu'on ne parle pas
vraiment de religion.

Salam
d'apres ce que je sais il y a un cours de catechisme qui est seulement pour les enfants catholiques dont les parents veulent ce cours, les autres sont pas obligés d'y aller (athées, musulmans...)
en dehors de ce cours, les cours ne parle pas de religion mais du cours: de math, de francais...
mais ca depend des ecoles, il y a des colleges catholiques "light" et d'autres ou ils prennent que les catholiques et ou ils font beaucoup de religion, des pelerinages etc
a
20 septembre 2014 21:32
Salam,

Ca fait drôle mais il parait qu'on ne les oblige pas à faire de prière et qu'on ne parle pas
vraiment de religion.


Exact. Et depuis 30 ans, c'est ainsi... - le programme scolaire est le même pour tous, donné par le ministère. Cela vaut pour tous les voisins de la France. Bref, le din est le même partout.

des musulmans qui non seulement fréquentent mais surtout reçoivent l'enseignement par des associateurs ??????
mais quelle horreur


mdr Qui t'as appris à lire et à écrire le français ?
20 septembre 2014 23:02
C'est de la pure PROVOC.

Le respect de l'autre ne passe pas par des textes de lois. C'est à travers l'éducation et seulement l'éducation qu'on apprend le respect de l'autre. Les lois ne viennent qu'en dernier essor pour réglementer s'il y'a différent.

Mais cette dame voilé n'est là que pour la provoc. Et elle est à mille lieu d'une bonne éducation.

Quand on est musulman on ne fréquente pas les écoles catholiques qui ont des programmes et des pratiques qui leur sont spécifiques et donc qui peuvent rentrer en désaccord avec les pratiques musulmane.

Et après, ils sont les premiers à taxer les autres de racistes et d'islamophobes.
A bon entendeur.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
21 septembre 2014 13:10
Bonjour,
Quand je vois dans des grandes villes europeennes comme Paris et j'etais temoin toute une rue est squatee par des barbus pour faire la priere de vendredi parceque la mosquee ne peut pas contenir toute cette masse humaine barbare et desordonee et meme menacante qui exlue tout conducteur d'automobile qui veut emprunter cette rue pour aller chez soi et lorsque ce meme conducteur essaie de protester et j'etais temoin en l'occurence une femme francaise habitant du meme quartier elle est mollestee et traitee de raciste.Bien sur cette femme n'ira pas par quatre chemins pour aller voter le Front National non pas parce qu'elle est raciste mais seulement elle en a assez d'etre etrangere chez soi

Une autre histoire vraie et vecue Un jeune ecolier hollandais de souche et catholique etant ami de classe avec un autre marocain celui ci est musulman que son pere un pieu l'enleva de l'ecole laique et le fait inscrire dans une ecole islamique tres connue aux Pays bas par ses scandales (recemment elle a ete fermee par les autorites nederlandaises)pour donner a son fils une education islamique.Son ami le petit hollandais voulait pas se separer de son meilleur ami marocain a demande a ses parents de l'inscrire aussi dans cette ecole musulmane ,Ses parents apres etonnement et hesitation et meme resistance ont accepte enfin la decision de leurs fils.LE FILS N'A JAMAIS ETE ADMIS DANS CETTE ECOLE A CAUSE DU REFUS DE LA DIRECTION GEREE PAR DES MUSULMANS ............la .cause c'est une ecole musulmane et on accepte que les musulmans .......... histoire vraie et vecue le petit ecolier hollandais n'etait pas alle vers aucune institution de droist de l'homme ni aller protester ..ni crie r au racisme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/14 14:40 par derbsultan.
B
21 septembre 2014 15:06
Mais il est où le respect de cette fille qui arrive dans une école catho avec un voile musulman??

Et qui s'étonne de l'attitude du responsable? qui la trouve déplacée?

Mais qui est déplacée dans cette histoire?
C
21 septembre 2014 17:24
Citation
idbel a écrit:
Salam
d'apres ce que je sais il y a un cours de catechisme qui est seulement pour les enfants catholiques dont les parents veulent ce cours, les autres sont pas obligés d'y aller (athées, musulmans...)
en dehors de ce cours, les cours ne parle pas de religion mais du cours: de math, de francais...
mais ca depend des ecoles, il y a des colleges catholiques "light" et d'autres ou ils prennent que les catholiques et ou ils font beaucoup de religion, des pelerinages etc

Oui, exact. Ma grande a connu deux écoles privées catholiques.

Au collège, on lui a fait acheter la bible, mais ne l'ont pas étudié. C'était juste dans l'espoir que le jeune l'ouvre chez lui par curiosité ...

Il y avait quand même un cours de "religion" (qui ne s'appelait pas comme ça, mais je ne sais plus), juste une heure par semaine, où on parlait de toutes les religions sans orienter les choses car on sait qu'il y a des enfants de diverses orientations. ça permettait de mettre les élèves ensemble, de partager, j'ai trouvé que c'était une très bonne chose. Respects des traditions de chacun, comment les vivre avec les autres ... etc ... etc ... C'était plus de savoir-vivre qu'autre chose.

Ensuite, en option, il y avait des vrais cours religieux, car les élèves de 5e passent leur communion, donc doivent faire leur catéchisme.

Au lycée, il n'y a plus de cours. C'est le programme de base.

Mais collège ou lycée privé, il y a des messes de célébrées, qui sont accessibles à tous (même les non-chrétiens, à condition qu'ils respectent les chrétiens, sinon, c'est oust), je ne sais plus si c'est tous les jours ou de temps en temps. Il me semble qu'il y avait des messes régulières, mais je ne sais plus la fréquence (en même temps, je m'en fiche) et puis des messes pour les grandes occasions. Mais elles sont faites en dehors des cours, ou à midi ...

Mais entre nous, la qualité d'enseignement, vraiment, ça n'a rien à voir. Les élèves sont vraiment suivis, individuellement, les classes moins chargées, et puis parce que les parents payent, les enfants sont forcément issus de meilleures familles, mieux élevées et qui ont envie d'étudier ...

Et ces établissements sont sous contrôle d'état. Donc le programme est le même qu'un autre établissement du public.

Entre nous, concernant les écoles privées coraniques, bien qu'étant musulman, je n'ai pas confiance. Sur 30 écoles (collège, lycée), il n'y en a qu'une qui est en contrat avec l'état, peut-être deux. ça veut dire que les 29 autres ne sont pas obligées de respecter le programme. Et là, on peut imaginer les dérives ... Il y en a eu dans une école à Melun déjà. Et ces écoles, pour s'ouvrir, sont en grande partie financées par les saoudiens ...

Personnellement, il est hors de question que je mette mes enfants dans ce genre d'endroit. Ce n'est pas assez encadré à mon humble avis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook