Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignage positif de retour du Maroc ! ! !
21 août 2007 11:00
Salam , suite au post de Wahed Mustapha (Dénigrement trop facile du Maroc) , et au témoignage positif de Nuria , je voulais que

chacun mettent le positif sur ses vacances au Maroc...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
t
21 août 2007 11:16
salam angelo, je viens tout juste de rentrer et pour ma part s'il y avait UN point positif a retenir c un accueil et une hospitalité incomparable...(tm)
B
21 août 2007 11:33
salam,

je viens de revenir du Maroc, bien sur qu'il ya beaucoup a critiquer .. mais il ya aussi beaucoup de choses qui se sont ameliores et ca aussi il faut le dire !!

- dans beaucoup de ville la proprete est beaucoup mieux qu'avant quelque annee.
- de meme pour les plages et la mere, ou la proprete, l'organisation, et la securite se sont tres bien ameliores !!
- le control severe avec les radars dans les villes et les routes donnent de bonne resultats, les gens conduisent mieux et respectent mieux les regles (en fin pas encore comme en europe !!)
- dans beaucoup de ville, les rues sont repares, il n'ya plus ces milles grands trous comme avant ...

- a part les controles normaux a l'entree et la sorite des villes, aucun policier ou gendarme ne m'a arrete ou demander de l'argent !!

- j'ai vu beaucoup de MRE arrete par la police/gendarme a cause de l'exces de vitesse grinning smiley

- une autre chose tres positiv que j'ai remarque dans les bazard ou la vielle ville, si tu veux pas acheter, on te laisse tranquille !! avant quelques annes, si tu n'achetes pas c'etait presque la bagare grinning smiley



voila
N
21 août 2007 11:57
Salam,

En plus du témoignage que j'ai fait sur l'autre post, je tenais à préciser que j'ai été agráblement surprise par l'accueil à l'aéroport de Casa à l'allée, le 10 août dernier, où un monsieur, au débarquement des passagers de l'avion, avant de se diriger vers les employés de douanes, nous offrait un buffet avec thé et gateaux marocains et un "Marhaba" digne de l'hospitalité marocaine.
Ensuite, au moment de faire tamponner mon passeport, le monsieur de la douane a été très éduqué, et souriant (non, c'était pas de la drague, il le faisait avec tout le monde).
21 août 2007 12:11
Citation
Nuria32 a écrit:
Salam,

En plus du témoignage que j'ai fait sur l'autre post, je tenais à préciser que j'ai été agráblement surprise par l'accueil à l'aéroport de Casa à l'allée, le 10 août dernier, où un monsieur, au débarquement des passagers de l'avion, avant de se diriger vers les employés de douanes, nous offrait un buffet avec thé et gateaux marocains et un "Marhaba" digne de l'hospitalité marocaine.
Ensuite, au moment de faire tamponner mon passeport, le monsieur de la douane a été très éduqué, et souriant (non, c'était pas de la drague, il le faisait avec tout le monde).

Salam , je pense que tu as eu droit au thé et gateaux , car le 10 aout , c'est la journée des MRE Clap
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
s
21 août 2007 12:11
le MAROC est de toute facon connu pour son accueil et son hospitalité légendaire.moi lorsque je demandai mon chemin en voiture ba je tombé toujours sur des gens sympathique gentil comme tout, ils etaient meme degoutés kan ils ne savai pas ou me dirigé. ouai par contre ptit point noir lol c est quoi c parcmetre humain.a peine tu te gares meme pour 5 mnt que ta deja un un mec qui se pointe avec une veste qui a rien a voir avec ce qui fait type la blouse axa en bleu, mondial assistance pour faire serieux et professionnelle mdrr
D
21 août 2007 12:38
Citation
salwa26 a écrit:
le MAROC est de toute facon connu pour son accueil et son hospitalité légendaire.moi lorsque je demandai mon chemin en voiture ba je tombé toujours sur des gens sympathique gentil comme tout, ils etaient meme degoutés kan ils ne savai pas ou me dirigé. ouai par contre ptit point noir lol c est quoi c parcmetre humain.a peine tu te gares meme pour 5 mnt que ta deja un un mec qui se pointe avec une veste qui a rien a voir avec ce qui fait type la blouse axa en bleu, mondial assistance pour faire serieux et professionnelle mdrr


Clap a Marrakech ils ont tous la veste Oasiria
I'm lookig for somebody i can call boo !!!
N
21 août 2007 12:41
Citation
angelo a écrit:
Citation
Nuria32 a écrit:
Salam,

En plus du témoignage que j'ai fait sur l'autre post, je tenais à préciser que j'ai été agráblement surprise par l'accueil à l'aéroport de Casa à l'allée, le 10 août dernier, où un monsieur, au débarquement des passagers de l'avion, avant de se diriger vers les employés de douanes, nous offrait un buffet avec thé et gateaux marocains et un "Marhaba" digne de l'hospitalité marocaine.
Ensuite, au moment de faire tamponner mon passeport, le monsieur de la douane a été très éduqué, et souriant (non, c'était pas de la drague, il le faisait avec tout le monde).

Salam , je pense que tu as eu droit au thé et gateaux , car le 10 aout , c'est la journée des MRE Clap

Ah OKKKK, je savais pas grinning smiley, c'est pour ça que quand j'avais demandé à mes parents qui étaient arrivés avant, ils m'ont dit qu'ils n'y avaient pas eu droit, lol.
J
21 août 2007 13:20
Bon allez mes points positifs ( sur agadir ) apres les negatifs dans d ' autres posts ( Circulation, maroc hors de prix ) :

- L' accueil eye popping smiley : des gens ultra sympathique et très gentil. Jamais vu ça en France. Quand je suis arrivé dans l' appart que j' avais loué sur agadir, les propriétaires m' ont dit " bienvenue au maroc "
- Au souk les commerçants ne viennent pas te prendre la tête si tu n' achètes pas ( ce qui n' est pas le cas à Marrakech angry smiley )
- J' ai même été invité à un mariage macocain ( avec orchestre berbère au programme ) smiling smiley. Très content d ' avoir pu y assister. C' est space au debut les femmes et les hommes sont séparés. Nous mangeons en premier ( thé , patisseries, tagine au poulet, semoule au sucre, fruits.), pour ensuite rejoindre les femmes dans la salle principale ( qui elles n' ont pas mangées Oh ). La mariée était très belle et bien mise en valeure avec ses nombreux changement de robes ( 12 fois ). En tout cas il y avait de l' ambiance.
- le fruits et légumes. Pas comme ici avec un goût de bois sec grinning smiley. Quel délice ces jus d ' oranges préssés pour... 5 dirhams Oh ( je n' ose imaginer le prix sur la côte d ' azur ).
- Les excellents tagines au poulet ( ça me manque déjà sad smiley ).
- Les filles confused smiley ! Quelle beauté, quelle charme ! Du coup j' ai rencontré ma dulcinée contre tout attente In love ( on s' appelle au moins fois par semaine, hors SMS )
Bref vivement que j' y retourne au mois de décembre Cool
21 août 2007 14:33
Citation
angelo a écrit:
Salam , suite au post de Wahed Mustapha (Dénigrement trop facile du Maroc) , et au témoignage positif de Nuria , je voulais que

chacun mettent le positif sur ses vacances au Maroc...

Bin moi ma première surprise fut le fait qu'un agent municipale passe chaque matin pour balayer la rue ou y'a mes parents, il arrose le petit jardin au fonds de la rue. Et plus globalement, ma ville natal m'a agréblement surpris de par sa propreté ... C'est telement propre qu'on dirai la bretagne moins un peu de verdure (tm) ... Taza, une vrai perle .... même s'il y'a pas grand chose à faire.

Je suis monté au bord des nouveaux trains, franchement la classe ... bref, le RER E en plus récent (tm)

J'ai bien apprécié les traveaux au niveau de bouregreg ... ça promet un truc magnifique.

Par contre, casablanca m'a trop déçu thumbs down ... elle va de pire en pire.
p
21 août 2007 21:00
moi, j'ai passé un très bon mois au maroc (tm)

cette année, pas de tourisme, j'ai préféré me fondre dans la masse. je suis restée à casa et j'ai trop aimé

j'étais en jellaba dans 90% des cas et je me suis beaucoup baladée dans les lieux "populaires" près d'une kessaria alors quand je voyais deux chibanis qui jouaient aux dames avec des bouchons de bouteille, je me disais que c'était génial de trouver le bonheur dans des choses simples

pas besoin de mettre de la musique avec le voisin qui vendait des VCD... j'écoutais le dernier album de daoudia à l'oeil!

le vendeur de sandales, lui il avait un micro et nous répétait "ste-mya ste-mya yal 3yalet, kha wou doukha" hihihi

j'aime trop la vie là-bas avec moul khbiz karem (celui qui récolte le pain sec) le matin

je ne prenais que les taxis blancs, les grands à 7 places, et même si on était serrés, j'aimais trop les conversations qui étaient lancées par les passagers, et vas-y que le conducteur rajoute une anecdote..je me retenais pour pas exploser de rire hihihi

je trouve qu'avec les légumes du maroc, le couscous il est délicieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux alors trop bien le vendredi de manger, que dis-je de dévorer et quand on a le ventre gonflé, on compare pour voir qui est le plus "rentré" dans la kessrya spinning smiley sticking its tongue out
après, kess d'atey et sieste obligatoires
puis réveil...quoi? un peti creux? ce sera quoi : msemen oula chfenj?
et le soir, rien de vaut un bon bol de hrira à déguster dans le stah, pour profiter de la fraicheur qui tombe en même temps que la nuit...

PS : j'oubliais le petit déjeuner avec "parisien" et la vache qui rit tongue sticking out smiley

alors, bien sûr que mes souvenirs du maroc sont très positifs thumbs up(tm)thumbs up

je dirai meme plus 3acha lmaghreb!!! youyouyouyou







mais ca m'empeche pas de voir que la misère pousse nos confrères vers des chemins très dangereux, et ca me rend triste crying( et je trouve que c'est important d'en parler pour que tout le monde réagisse!!!

j'espère que ça va s'arranger in cha ALLAH
w
21 août 2007 22:53
Citation
parabole a écrit:
moi, j'ai passé un très bon mois au maroc (tm)

cette année, pas de tourisme, j'ai préféré me fondre dans la masse. je suis restée à casa et j'ai trop aimé

j'étais en jellaba dans 90% des cas et je me suis beaucoup baladée dans les lieux "populaires" près d'une kessaria alors quand je voyais deux chibanis qui jouaient aux dames avec des bouchons de bouteille, je me disais que c'était génial de trouver le bonheur dans des choses simples

pas besoin de mettre de la musique avec le voisin qui vendait des VCD... j'écoutais le dernier album de daoudia à l'oeil!

le vendeur de sandales, lui il avait un micro et nous répétait "ste-mya ste-mya yal 3yalet, kha wou doukha" hihihi

j'aime trop la vie là-bas avec moul khbiz karem (celui qui récolte le pain sec) le matin

je ne prenais que les taxis blancs, les grands à 7 places, et même si on était serrés, j'aimais trop les conversations qui étaient lancées par les passagers, et vas-y que le conducteur rajoute une anecdote..je me retenais pour pas exploser de rire hihihi

je trouve qu'avec les légumes du maroc, le couscous il est délicieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux alors trop bien le vendredi de manger, que dis-je de dévorer et quand on a le ventre gonflé, on compare pour voir qui est le plus "rentré" dans la kessrya spinning smiley sticking its tongue out
après, kess d'atey et sieste obligatoires
puis réveil...quoi? un peti creux? ce sera quoi : msemen oula chfenj?
et le soir, rien de vaut un bon bol de hrira à déguster dans le stah, pour profiter de la fraicheur qui tombe en même temps que la nuit...

PS : j'oubliais le petit déjeuner avec "parisien" et la vache qui rit tongue sticking out smiley

alors, bien sûr que mes souvenirs du maroc sont très positifs thumbs up(tm)thumbs up

je dirai meme plus 3acha lmaghreb!!! youyouyouyou







mais ca m'empeche pas de voir que la misère pousse nos confrères vers des chemins très dangereux, et ca me rend triste crying( et je trouve que c'est important d'en parler pour que tout le monde réagisse!!!

j'espère que ça va s'arranger in cha ALLAH


tbarkallah 3lik parabole

ton exemple avec les deux chibani qui jouent avec des bouchons est trees parlant.
s
22 août 2007 08:41
ah oui parabole la vache qui rit, cette sacré vache qui rit.j en pense ke kan je suis au maroc, en france j y touche jamais.mnt j ai l impression que c est un produit local de la bas tellement je la calcule pas en france
x
22 août 2007 12:18
je me réjouis en lisant vos témoignages, j'espère que ça continue, développement et solidarité, mais un truc faut pas le négliger, mis à part les infrastructures que le maroc est entraîne de construire, j'aimerais qu'on "travaille" aussi les mentalités des gens, développer leurs sens de responsabilité, raviver le patriotisme dans les coeurs, en faisant passer des spots sur RTM et 2M etc, c'est beau d'avoir un beau pays, et c'est meilleur quand les mentalités évoluent, comme ça on aura éviter de devenir comme l'arabie grinning smiley
d
22 août 2007 13:07
salam alikoum


je viens de renter d maroc al hoceima franchement cete superrrrrr la ville a bcps changer tte et propre en dirais un reve la plus belle et ptte ville ile de rif entourer des plages de tte les cotes yavais des festival de la musiq ruf,chabi,amazgh, les gens sont super labas, la sécurité paretout dans la ville franchement n hésitez pas a la visiter cette plus belle ville AL HOCEIMA thumbs up
kaddara allaho wama chaa faala
H
22 août 2007 23:51
salam aleikoumsmiling smiley

en direct du maroc je vous ecrit vite fait

rien à dire à marrakech,agadir, taroudant... les gens sont hospitaliers, gentils ... c tranquille...

casablanca ca va aussi jai pas trop encore squatter donc inchallah à mon retour je debatterai plus longuement lol(tm)

voila en tt cas pr moi c que du positif...

jai kifféevil
f
23 août 2007 14:28
salu angelo
pour ma part le bled j adore. lacceuil la joie de vivre des marocains ...en plus meme si tu fai rien de special tu t ennuie jamais. ca soule des fois mais quan tu revien en france tu voit le manque
s
23 août 2007 15:17
le plus positif pour moi, ce sont les gens, leur hospitalité, leur gentillesse, leur grand coeur, waw enorme!!
s
24 août 2007 20:22
slt tout le monde,

cela fait chaud au coeur de vous lire, je my crois encore de nouveau, c'est vrai que le couscous là bas est meilleur, moi j'ai promis de leur amener la prochaine fois des légumes d'ici pour comparaison
i
25 août 2007 23:17
Salam,

moi je viens de Nador, il a beaucoup évolué, mais les gens ne sont pas respectueux, ils sont agressifs au volants comme à pied. A l'aller, dans le bateau, ma famille et moi, avons été aceuillis comme des rois, et ca c'est parfaitement passé. Mais au retour, c'était une catastrophe:
_ A l'acceuil, c'était une femme impolie et arrogante, elle se croyait supérieure aux autres, et prnait les gens pour de la m****.
_ Nous avions réservés une chambre quadruple avec douche et qu'est ce qu'il n'y avait pas dans la chambre??? --->PAS DE DOUCHE.(La compagnie a revendus nos billets à une autre famille).
Durant notre sejour, nous avons fait un parcours au maroc, nous avons été a meknes, tanger, tetouan, martil.Eh ben sur les nationales, tous les 1 km, vous trouvez GENDARMERIE ROYALE za3ma. a un de ces barrages, un policier à fait arrêté mon père sur l'autoroute sous prétexte qu'il avait fait un exces de vitesse alors que mon pere roulait a du 120 ou cela était permis, bref le policier à arrêté mon père et lui a demandé de descendre de la voiture, il a dit à mon père qu'il n'avait pas fait d'exces de vitesse mais il à ôsé lui demander de l'ARGENT...eye popping smiley. c'est honteux de sa part, pour moi un policier c'est comme un mendiant, quand il arrête une personne, c'est pour lui demander de l'argent.
Enfin je sais pas comment vous trouvez tout ca, peut-etre que vous avez passez de bonne vacance, mais je vous prie de répondre a ce temoignage, à dire vos pensées.
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire mon opignon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook