Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignage : Khadija Najlaoui, originaire du Maroc, domestique en Angleterre
a
12 octobre 2010 02:23
salam alaykoum:

D'après un sondage récent sur les domestiques émigrés, 95% ne touchent pas le salaire minimum, 58% doivent travailler plus de 55 heures par semaine et 41% n'ont pas de congés payés. C’est pourquoi nous posons quatre questions à une femme domestique venue sensibiliser les décideurs européens à la question des droits des domestiques lors d’un évènement du Parlement européen.

l'article:

Pourquoi avez-vous quitté le Maroc ?

A l’âge de 15 ans, j’ai commencé à travailler dans une usine de textile au Maroc. C’était un très bon emploi mais le salaire était bas. J’avais à la fois ma famille et celle de mon frère à ma charge et ce n’était pas suffisant. Par la suite j’ai perdu mon père et ma mère est tombée gravement malade. J’avais besoin de ramener plus d’argent. J’ai donc pensé que si j’allais dans un autre pays, j’en gagnerais plus. Avoir un visa pour sortir du Maroc en tant qu’ouvrière textile n’est pas possible, je suis donc devenu domestique. Mon premier travail m’a emmené à Dubaï. Quand je suis arrivé là-bas j’ai été choqué par le salaire et les horaires de travail. Dans le contrat, il était stipulé que je devais travailler 8 heures par jour, mais en fait c’était du non-stop, sans jour de congé. Si j’avais besoin d’un jour de congé pour acheter le strict nécessaire, je devais en faire la demande au moins 2 à 3 semaines à l’avance. Et même dans ce cas, cela dépendait de l’humeur de mon employeuse. Pour obtenir cet emploi à Dubaï, j’ai racheté le contrat à une femme au Maroc. C’était très cher et les deux premières années j’utilisais tout mon argent pour ma famille et le remboursement de ma dette.


la suite :

[www.cafebabel.fr]
f
13 octobre 2010 18:30
Le statut du migrant n'est pas partout le même!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook