Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le témoignage de la femme en Islâm ?
'
12 juin 2005 16:52
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...
De par le Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux...


Mes chers frères et soeurs, assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
Mes chers amis non-musulmans, bonjour à toutes et à tous... smiling smiley









Le Coran ne dit-il pas qu'il faut le témoignage de deux hommes ou bien d'un homme et de deux femmes ? Pourquoi, d'après l'islam, le nombre de témoins requis change-t-il selon qu'il s'agit d'hommes ou de femmes ?


Réponse :

Voici ce que le Coran dit :

"Si les deux témoins ne sont pas deux hommes, alors qu'il y ait un homme et deux femmes, afin que si l'une d'elles se trompe, l'autre puisse lui rappeler." (Coran 2/282).

De même, un Hadîth authentique du Prophète dit :

"… Le témoignage d'une femme n'est-il pas la moitié du témoignage d'un homme ? Cela relève du fait qu'elle connaît un manquement en matière de raisonnement." (rapporté par Al-Bukhârî et par Muslim).

Ces deux textes et la règle qui en découle peuvent prêter à malentendu s'ils sont mal compris.



Mais en fait il y a, dans cette règle, la volonté non pas de dire que la femme serait une incapable sur le plan intellectuel, mais de prendre en compte sa constitution et ses spécificités, notamment sur le plan émotionnel (par exemple dans le cas où elle aurait été témoin d'un meurtre, selon l'école zahirite), et également de prendre en compte sa moindre présence dans les affaires commerciales etc. Avoir assisté malgré soi à un meurtre est très éprouvant pour tout être humain, mais plus encore pour la femme, chez qui les émotions sont très présentes. Car la science a désormais prouvé qu'il existe, non pas pour des raisons culturelles mais bien pour des raisons constitutionnelles, certaines différences physiques, émotionnelles et psychologiques entre les hommes et les femmes (cliquez içi pour lire l'article: [www.maison-islam.com]). Or le droit musulman entend prendre en compte ces différences dans ses règles (Cliquez içi pour lire l'article: [www.maison-islam.com]).

Devoir témoigner de cela (d'après l'école zahirite) demande donc qu'il y ait un double témoignage féminin, parce que la charge émotionnelle peut dominer la raison au point que, sans qu'on le veuille ni ne le sache, le témoignage en soit quelque peu faussé. Il ne s'agit donc pas chez la femme d'une incapacité intellectuelle, mais de la priorité donnée aux émotions.

C'est bien pourquoi, dès les premiers siècles de l'islam, les savants ont été d'accord pour dire que cette règle du témoignage ne s'applique pas de façon absolue à tous les cas de figure mais est relative à un certain nombre de cas seulement. Ainsi, d'après l'ensemble des savants musulmans, dans les affaires purement féminines (accouchement, etc.), le témoignage d'une seule femme suffit. De même, d'après d'autres savants, dans des cas purement cultuels comme l'établissement de la présence du croissant lunaire pour le début du mois de Ramadan, il faut soit le témoignage d'un homme, soit le témoignage d'une femme (une seule) (pour plus de détails, lire At-Turuq al-hukmiyya, Ibn Qayyim, pp. 181-189). La règle n'est donc pas applicable à tous les cas de témoignages féminins.

La phrase du Hadîth disant que la femme "connaît un manquement en matière de raisonnement" signifie donc que dans certains cas de témoignage présumés tels, il y a un manquement en terme de résultat (et non de capacité). Cette phrase ne signifie pas que la femme ne serait pas faite pour apprendre et comprendre. Au contraire, nous voyons le Prophète approuver le fait que son épouse Hafsa ait appris à lire et à écrire (rapporté par Al-Hâkim). Et chacun sait combien les savants musulmans des premiers temps de l'islam venaient, après la mort du Prophète, apprendre ses enseignements auprès de son autre épouse Aïcha, réputée pour son savoir. Ash-Shawkânî écrit :

"Il n'est rapporté d'aucun savant musulman qu'il aurait déclaré non-authentique un Hadîth parce que la personne qui le rapporte est une femme. Au contraire, combien de Hadîths sont tels qu'ils sont rapportés par une femme ! Ces Hadîths ont toujours été acceptés par la Communauté musulmane [et considérés du même niveau que les Hadîths rapportés par les hommes]" (cité dans Tahrîr ul-mar'a, tome 1 p. 118).

Bien sûr, l'éthique musulmane demande que la formation des femmes comme celle des hommes (comme d'autres activités de la société) prennent place dans un certain nombre de limites, au nombre desquelles certaines sont en rapport avec les tenues vestimentaires et le côtoiement des uns et des autres.




Synthèse de la réponse :



La règle concernant la nécessité d'avoir deux témoins hommes ou bien un témoin homme et deux témoins femmes figure effectivement dans le Coran et les Hadîths. Cette règle est liée à la prise en compte des spécificités des hommes d'une part, des femmes de l'autre. Dès les premiers siècles de l'islam, cependant, cette règle a été comprise comme n'étant pas absolue mais se rapportant seulement à certains domaines. C'est bien pourquoi il en est d'autres où le témoignage d'un seul homme ou bien celui d'une seule femme est valable. Et il en est d'autres où c'est le témoignage d'une femme qui est requis.



Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).



Source: [www.maison-islam.com]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
Bonne journée à toutes et à tous... smiling smiley
R
25 juin 2005 20:16

Sauf que l idee de l emotionnelle lors d un meurtre est ici totalement hors sujet car le verset cité en entier est le suivant, et il s agit d un contexte de contractation de dette, je me pose beaucoup de questions concernant ce verset et je n ai toujour pas trouvé de réponse, qu 'est ce qui explique réellement cette diférence de nombre de témoin requis? Pourquoi la femme serait elle susceptible de ségarer plus que l homme ??





2.282. ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande : c'est plus équitable auprès d'Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une marchandise présente que vous négociez entre vous : dans ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient .
R
26 juin 2005 21:31
je me permet de faire remonter ce sujet, si quelqu'un a des précisions...
h
26 juin 2005 22:22
Adel dit


"...Mais en fait il y a, dans cette règle, la volonté non pas de dire que la femme serait une incapable sur le plan intellectuel, mais de prendre en compte sa constitution et ses spécificités, notamment sur le plan émotionnel (par exemple dans le cas où elle aurait été témoin d'un meurtre, selon l'école zahirite), et également de prendre en compte sa moindre présence dans les affaires commerciales etc "


Je trouve cet argument scandaleux, il est à lui tout seul une insulte aux femmes qui travaillent dans les hopitaux, les femmes qui vont au front etc
Il faut arrêter de chercher à tout prix des exèplications pueriles et excusez moi l'expression imbéciles. A l'époque l'on pensait faire un grand pas en avant au sujet des droits de la femme et cela ma foi éetait certes un progrés relatif sauf l'on ignorait que le propre de l'homme c'est d'avancer et d'évoluer et c'est vraiment navrant qu'une " PAROLE DIVINE " ait occulté ce point ô combien important !


I
26 juin 2005 23:04
Dit moi hokla:


Pour toi la femme est l "égale" de l homme?

la lionne devrait effectuer le travail du lion?

La tigresse celui du tigre?


La nature est ainsi faite.
H
26 juin 2005 23:13
(la lionne chasse, protège ses petits pendant que le lion fainéante ^^)

Oui...peut être ce texte a eu sa place lorsque la parole de la femme n'avait aucune valeur.

Si nous avons une vision dynamique et non figée des choses, l'esprit de ce texte était de travailler à améliorer la condition de plus de la moitié de l'humanité (en commençant à donner une valeur, même modeste, à la parole féminine)....rappelons nous qu'en Europe par exemple ça ne fait pas si longtemps qu'on a décidé que finalement la femme avait une âme (aujourd'hui ça semble ridicule).

Nous revenons de loin: des hommes durs avaient des réglements durs, les seuls qu'ils pouvaient appliquer...et le Coran a eu l'intelligence de ne pas proposer ad hoc un idéal inaccessible mais des textes raisonnables qui travaillaient réellement à l'élévation de l'homme.
Maintenant que cela a réussit à maints égards il ne faut pas dénaturer l'esprit de ces textes pour leur faire dire l'inverse de ce qu'ils ont pu vouloir dire.


Je voudrais vous parler d'une maxime que l'on trouve dans Aurore de Nietszche, et qui désigne le surhumain (attention pas le suhomme, car pour Nietszche il n'y a pas de surhomme, juste un homme qui se dépasse et touche au surhumain parfois, ou s'amoindrit et se rabaisse à l'animal).

La maxime est la suivante: "Plutôt périr que de craindre ou de haïr, plutôt périr deux fois que de se laisser craindre ou haïr"?

Réalisez-vous que cette maxime est inapplicable pour les hommes d'aujourd'hui? Il n'y a rien de plus beau, mais personne ne peut tenir cette maxime en habitant notre monde de façon responsable. De la même manière peut être les hommes du futur nous trouverons barbares de ne pas appliquer cette maxime, alors qu'elle leur semblerait élémentaire.

L'idéal pur n'est jamais posé qu'en tant que principe régulateur vers lequel il faut tendre, et un texte visant à légiférer et régler les rapports humains est un instantané des moyens à mettre en oeuvre pour accéder à ce moyen.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/05 23:20 par Hibernatus.
'
27 juin 2005 00:45
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





R311 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je me permet de faire remonter ce sujet, si
> quelqu'un a des précisions...






Voiçi 2 autres articles sur le sujet:


[www.islamophile.org]

[www.islamophile.org]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
J
JD
27 juin 2005 17:58
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
>> Pour toi la femme est l "égale" de l homme?
> la lionne devrait effectuer le travail du lion?
> La tigresse celui du tigre
> La nature est ainsi faite.
-------------------------------------------------------
bonjour Iron-man

en quoi n'est t elle pas l'égale de l'homme ?
même au plan physique irais tu te mesurer avec certaines championnes olympiques ?
quand au reste, je ne vois pas.

ce qui est sûr c'est qu'homme et femme sont différents mais différent ne veut pas dire inférieur ni supérieur.

homme et femme sont comme le pied droit et le pied gauche, différents mais complémentaires et tous les deux sont aussi nécessaires pour marcher.

cordialement


A
27 juin 2005 18:18
assalamo 3alikom,

Loin de parler d'exeptions champions exemples: olympiques, surdoues, ...
Il est evident que statistiquement l'homme en general est doue de capacites differentes de celle de la femme.

En general:

L'homme est plus fort et plus logique dans son raisonement que la femme, la femme est plus emotive que l'homme, elle peux aussi tolerer de plus grandes variations hormonales et est generalement plus a l'aise en ce qui conserne la communication et tout ce qui est artistique.

Maintenat il est vrais qu'Allah a cree l'homme et la femme de facons a ce que leur taches soient complementaires, immaginer un instant l'homme s'occuper des bebes... ou la femme travailler dans le batiment.

Certaines societes occidentales (surtout anglophones EX: Australie) au non de legualite "totale" entre l'homme et la femme ont essayer d'inverser les roles de l'un et l'autre.
Les femmes ont ete boures d'extremisme feministe, tout le monde leur metait la pression afin de prendre des pillues, de ne pas avoir d'enfants...
Tout cela a benifficie aux multinationales qui grace a 50% plus de main d'oeuvre on pu reduire le cout de la main d'oeuvre...

Mais au bout du compte quand la femme attein la menopose elle se remd compte de la farce, le fait qu'elle aie ete prive du sentiment le plus precieux et le role le plus noble qui soit celui d'etre maman.

Salam

t
27 juin 2005 18:27
salam, bonjour, smiling smiley

Arabi 77 je rectifie juste une chose qui pour moi aussi était très claire mais en cherchant un peu je me suis rendu compte que c'était pas si vraie que ça :

la femme est plus emotive que l'homme

Non ils le sont autant l'un que l'autre sauf que pour un homme il lui faut un temp plus où moins long avant que son côté émotionnel se mette à jouer son rôle contrairement à une femme qui à un temp de réaction immédiat.

Exemple : Un enfant qui tombe et se met à pleurer, une femme ira de suite lui porter secours par contre un homme ira met en marchant tranquille quoi !!!

tawmat smiling smiley
H
28 juin 2005 08:17
L'humain est une question, si tu tentes d'y répondre par une définition fermée tu le finis et l'enfermes.

Ce qui fait la valeur et la teneur d'un être ce n'est pas qu'il soit un homme ou une femme, un ouvrier, un conducteur de bus ou un bijoutier, un norvégien ou un égyptien.

Ce qui fait qu'il est intéressant et qu'on va vraiment le connaître c'est ce qui échappe à tout cela. L'homme n'a pas de nature fixée, il a pour fonction déléguée de s'en bâtir une à la hauteur de sa destination morale.

Mais il peut échouer, il y a des hommes qui se font esclaves et il y a bien des manières pour ce faire: se laisser devenir "homme" ou "femme", français ou arabe, ouvrier ou PDG sans vouloir être rien de plus, en laissant ces dé-terminations sans âme le terminer et l'ensevelir.

Je vais vous parler de l'artiste que j'admire le plus: Hugo. En tant que bourgeois du 19è siècle il était paternaliste, en tant qu'homme il était un obsédé sexuel... à chaque fois qu'on essaie d'expliquer le phénomène on manque le Hugo écrivain, cette part de lui qui n'en finit pas d'échapper.

Alors arrêtez de vouloir répondre à la question de l'humain et ne définissez pas les femmes autrement que par "les femmes sont...des femmes", hors de cette tautologie, la plus pauvre d'un point de vue logique, vous vous priverez de la plus grande richesse sur le plan humain.

Et si vous persistez, sachez que par principe vous nourrissez yune pensée qui a fait le terreau du racisme, parce que racisme et sexisme c'est pareil. Il faut laisser souffler les gens.

Sartre se définissait comme un rat, Kafka comme un cafard, ils ont éprouvé le besoin de casser la gangue pour faire advenir un supplément d'âme en eux...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 28/06/05 11:17 par Hibernatus.
A
28 juin 2005 10:06
Assalamo 3alikom,

tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, bonjour,
>
> Arabi 77 je rectifie juste une chose qui pour moi
> aussi était très claire mais en cherchant un peu
> je me suis rendu compte que c'était pas si vraie
> que ça :
>
> la femme est plus emotive que l'homme
>
> Non ils le sont autant l'un que l'autre sauf que
> pour un homme il lui faut un temp plus où moins
> long avant que son côté émotionnel se mette à
> jouer son rôle contrairement à une femme qui à un
> temp de réaction immédiat.
>
> Exemple : Un enfant qui tombe et se met à pleurer,
> une femme ira de suite lui porter secours par
> contre un homme ira met en marchant tranquille
> quoi !!!
>
> tawmat

Tout a fait, merci pour la rectification smiling smiley

Salam
h
28 juin 2005 10:53



Iron man dit :
Pour toi la femme est l "égale" de l homme?

la lionne devrait effectuer le travail du lion?

La tigresse celui du tigre?


La nature est ainsi faite.

C'est légerment débile ce raisonnement , je suis dèsolé.
m
28 juin 2005 11:15
Dans nos sociétés, les garcons ont eu toujours la possibilité et la libérté de s´émanciper et d´apprendre en dehors de la maison alors que les filles devaient accepter de rester á la maison et leur seule source d´info est la mère qui elle même victime de cette discrimnination. C´est ces même hommes qui sont résponsable de cette inégalité de chance dans l´éducation qui utilisent cette argument comme quoi les femmes sont faibles et ne meritent pas les même droits.

Nous sommes au 21éme siècle et nous avons toujours cette mentalité archaique qui est le conséquence de ce savoir qui reste fixe grâce á la soi disante divinité.

Be free and make use of your intellect or die




Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/05 11:18 par Krim.
t
28 juin 2005 13:08
salam, bonjour, smiling smiley

De rien arabi 77

Pour hokla et krim vous réponsent désolés de vous le dire sont hors sujet car le sujet est le témoignage de la femme en Islam ... faire une comparaison avec les animaux ou le culturel n'est pas très lucide comme tentative d'explication.

tawmat smiling smiley
m
28 juin 2005 13:52
tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, bonjour,
>
> De rien arabi 77
>
> Pour hokla et krim vous réponsent désolés de vous
> le dire sont hors sujet car le sujet est le
> témoignage de la femme en Islam ... faire une
> comparaison avec les animaux ou le culturel n'est
> pas très lucide comme tentative d'explication.
>
> tawmat


C´est vrai Tinky, nous vivons dans deux planètes différentes.
t
28 juin 2005 19:33
salam, bonjour, smiling smiley

C´est vrai Tinky, nous vivons dans deux planètes différentes.


Non peut être pas c'est juste pour dire que je vois aucun rapport entre le titre du topic et ton intervention qui à mon sens n'est pas aussi juste car même en restant à la maison les filles en apprennent beaucoup la preuve est que les filles sont bien meilleures que les garçons en classe.

tawmat smiling smiley
h
29 juin 2005 00:41
Mon pauvre ami je suis tout à fait d'accord c'est vraiment débile de comparer le témoignage d'une femmes aux animaux
m
29 juin 2005 09:35
Pardon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/05 14:00 par Krim.
t
29 juin 2005 10:56
salam, bonjour, smiling smiley

Tu mélanges tout Krim ...

La seule femme qui est atteint un poste de premier ministre c'était cresson en France alors quand dans des pays musulmans il y a des femmes premiers ministres, des femmes présidente d'état alors ta comparaison ne vaux rien du tout ...

La seule chose qu´il faut savoir est que les femmes ont étè toujours marginalisées dans l´islam. Tout a été fait par des hommes et donc dans l´intérêt des hommes.


Prouve le .... à l'époque du prophète saws les femmes savantes se comptaient à la pelle, plus tard dans l'andalousie musulmane une femme était consultés par des femmes qui venaient d'Europe pour avoir des conseils ... etc ...

Les hommes et les femmes sont différents mais complémentaire.

tawmat smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook