Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un témoignage sur l'excision en Egypte
A
20 janvier 2017 23:41
Ce type de témoignage est rare, d'autant plus sur Facebook. L'essayiste franco-égyptienne Sérénade Chafik, âgée de 50 ans, brise le tabou de l'excision dans deux messages publiés ce mardi 26 avril. Elle évoque dans un premier temps le moment où la question s'est posée pour elle-même quand elle a eu 8 ans. Puis, raconte le cas de son aide-ménagère qui a été contrainte de l'accepter pour ses filles. Sérénade avait déjà commencé ce travail de sensibilisation dans son livre Répudiation et lors de sa grève de la faim de 29 jours en 2003 pour protester contre l'excision de sa fille. Avec Facebook, elle espère toucher un public plus large, peut-être moins averti ou concerné.

[www.huffingtonpost.fr]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
21 janvier 2017 00:02
Salam...Et dire qu il y en a encore qui ose parler de coutume islamique pour cet acte barbare.....Que d ignorance
h
21 janvier 2017 00:25
franchement primo cela parlé de l'époque ou elle avait 8 ans elle et son aide ménagère de cette époque, dc que recherches tu en relyaant ce post? genre en Egypte on excise aujourdh'hui parce que le livre sort dans ces jours??

tu fais sa promo ou tu relaie un fait d'actu?


perso je prend jms parti si ce n'est avec une bne conscience, mais là je vois pas le rapport 50 ans près, surtt kct marginal, l'Egypte d'il y a 50 ans ct Nasser

les femmes sont trop meurtries en Egypte mais pas sur cette question là tu bafoue la question des femmes là bas en disant cela t'en rends tu compte??
A
21 janvier 2017 00:41
L'actualité, c'est en effet que cette personne donne une conférence à Paris le 4 février prochain.

L'excision en Egypte (et dans 28 autres pays) est toujours une réalité aujourd'hui selon un récent rapport de l'UNICEF.

Peux-tu m'expliquer en quoi je "bafoue la question des femmes" en évoquant ce sujet ???

Citation
hmidoudiyalbariz a écrit:
franchement primo cela parlé de l'époque ou elle avait 8 ans elle et son aide ménagère de cette époque, dc que recherches tu en relyaant ce post? genre en Egypte on excise aujourdh'hui parce que le livre sort dans ces jours??

tu fais sa promo ou tu relaie un fait d'actu?


perso je prend jms parti si ce n'est avec une bne conscience, mais là je vois pas le rapport 50 ans près, surtt kct marginal, l'Egypte d'il y a 50 ans ct Nasser

les femmes sont trop meurtries en Egypte mais pas sur cette question là tu bafoue la question des femmes là bas en disant cela t'en rends tu compte??
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
21 janvier 2017 01:15
J'imagine qu'il parle du viol qui concerne 99% des femmes égyptiennes. C'est vrai que c'est un sujet extrêmement problématique

Mais c'est clair que l'excision est un sujet qui l'est tout autant

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
L'actualité, c'est en effet que cette personne donne une conférence à Paris le 4 février prochain.

L'excision en Egypte (et dans 28 autres pays) est toujours une réalité aujourd'hui selon un récent rapport de l'UNICEF.

Peux-tu m'expliquer en quoi je "bafoue la question des femmes" en évoquant ce sujet ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/17 01:24 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
F
21 janvier 2017 04:42
Moi ce que je veux savoir c'est de où ils nous sortent cet acte barbare ??? C'est ecrit et instruit nulle part dans la religion !
21 janvier 2017 22:35
Effectivement il n'y a rien d'islamique dans acte, ils ont plutôt changer la création d'Allah.
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Moi ce que je veux savoir c'est de où ils nous sortent cet acte barbare ??? C'est ecrit et instruit nulle part dans la religion !
A
21 janvier 2017 22:50
Je savais que le viol était très fréquent en Egypte (y a aussi d'autres pays où c'est tout autant déplorable comme l'Inde ou l'Afrique du Sud), mais 99% franchement je me doutais pas...

Citation
Capestian a écrit:
J'imagine qu'il parle du viol qui concerne 99% des femmes égyptiennes. C'est vrai que c'est un sujet extrêmement problématique

Mais c'est clair que l'excision est un sujet qui l'est tout autant
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
21 janvier 2017 22:55
Ah c'est endémique, c'est au-delà du laxisme à ce niveau
Et comme d'hab on accuse les femmes d'être responsables des viols...

Les nombreux viols de journalistes étrangères en 2011 ne sont que la face visible de l'iceberg
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je savais que le viol était très fréquent en Egypte (y a aussi d'autres pays où c'est tout autant déplorable comme l'Inde ou l'Afrique du Sud), mais 99% franchement je me doutais pas...
Capechiant le pyro(mytho)mane
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook