Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
temoignage divorce!!
m
23 août 2009 20:20
salam!
Voilà, en parcourant ce forum j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'idées reçues concernant le divorce et son impact sur les enfants...

Chaque famille est unique, chaque divorce est unique; Evidemment,l'ideal serait de grandir auprès d'un BON papa et d'une bonne maman..; mais dans le cas où l'un des parents est defaillant........

Je tiens à apporter mon temoignage d'enfant de parents divorcés pour peut etre montrer à certaines personnes qu'il y a PIRE que le divorce.. et j'espere qu'ainsi, certaines femmes qui souhaitent actuellement divorcer, culpabiliseront moins quant au bien être de leurs enfants.

Mon père a trompé une première fois ma mère quand j'avais 4 ans: evidemment, à cet âge là je ne pouvais pas savoir ce qui faisait tant souffrir ma mère; mais un enfant c'est pas CON!!!!on sait quand quelque chose ne va pas; ça se ressent sans qu'on ait besoin de voir sa mère pleurer ou exprimer autrement son mal-être.. Ma mère déprimait!et même si elle me souriait et s'occupait du mieux qu'elle pouvait de moi, je ressentais toute sa souffrance et j'en voulais terriblement à mon père! Car même si celui-ci s'occupait de moi en "bon père", je savais qu'il etait responsable du mal être de ma mère!ça se ressentait!!j'ai passé quasiment toute mon enfance à déprimer, à voir ma mère sombrer...

Vers 8 ans, j'ai decouvert le pot au roses!j'ai vu mon père et une autre femme!Déjà je ne vous explique pas la honte que j'ai ressentie: mon père s'affichait publiquement avec une autre femme... tout le monde pouvait le voir, mes amies l'ont vu, les parents de mes amies etaient alors au courant.... J'avais honte pour moi, pour ma mère.. Ma mère laissait faire!parfois, elle laissait s'exprimer quelques crises de jalousie.. mais généralement elle la fermait!

Au final, c'est après ma mère que j'en ai eu!je la haissais d'être aussi faible!combien de fois, je suis allée lui dire, moi sa gamine, de "bouger son cul" un peu!! j'ai même fini par très bien m'entendre avec mon père et par considérer normal ce qu'il faisait subir à ma mère!elle le méritait car elle n'était qu'une conne, une faible...! (c'est ce que je pensais à l'époque! j'étais très en colère contre elle!). J'ai fini par lui manquer totalement de respect comme mon père! Mais au fond, je n'espérais qu'une chose: qu'elle réagisse! j'étais très mal dans ma peau, cette situation me bouffait autant qu'elle.. je voyais ma petite soeur souffrir elle aussi sans qu'elle sache ce qui se passe!trop petite pour comprendre!
Mon adolescence a été une catastrophe: boulimie,echec scolaire, automutilation,bagarres...

Le jour où elle a décidé de divorcer (il lui a fallu beaucoup d'aide pour qu'elle ouvre enfin les yeux et pour qu'elle aille jusqu'au bout..), j'étais la première à la soutenir! toute la haine que j'avais à son encontre s'est envolée à ce moment là.

Quand je repense à mon enfance comparée à celle de ma petite soeur qui Dieu merci a été éloignée à temps de toute cette Sheitanerie... vraiment, je regrette que ma mère n'ait pas eu le déclic plus tot! mais bon, voir ma soeur s'épanouir me console! smiling smiley Elle n'a pas toute cette haine et méfiance envers les hommes et ce manque de confiance en soi que je ressens un peu trop moi! je regrette que ma mère ne m'ait pas montré une image de "femme Forte" qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui sait se defendre... En tout cas, moi si un jour j'ai des enfants Inch'allah, je ne reproduirai pas l'erreur de ma mere!

bon voilà! j'ai raconté ma vie ptdr Mais bon c'est juste en réaction à certains posts qui, je trouve, cherchent avant tout à faire culpabiliser les femmes qui ont le courage de ne pas se laisser faire!

Pour moi et d'après mon expérience personnelle, si l'ideal (avoir des parents RESPONSABLES et unis!)n'est plus possible, s'il faut choisir entre grandir sans père mais avec l'amour d'une mère capable d'assumer son role de mère et grandir avec un père irrespectueux,salop et une mère déprimée,écrasée... je prefere la premiere proposition!! smiling smiley
m
23 août 2009 21:42
salam,


tout ce que tu dis est totalement vrai et je suis d'accord avec toi ! thumbs up

maintenant si tu n'arrives pas a faire confiance aux hommes je te conseille d'etre suivie par un psy, ça pourrait t'apporter beaucoup d'aide smiling smiley

bonne chance et bon courage dans ta vie et sois tout le temps a coté de ta maman, elle en est pour rien winking smiley
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
g
23 août 2009 22:33
salam alaykoum

je trouve que d avoir raconté ton histoire ici c est tres courageux et je te félicite pour ca ce que ta mere a vecus n etait pas facile aussi je pense que tout ce que tu as dit est vrai mais je ne pense pas que c etait une faiblesse de la part de ta mere peut etre qu elle est resté pour essaié de sauver se qui lui restait de ca vie de famille dans les yeux d un enfant on ne voit pas ses choses la et en meme je comprend la colere que tu eprouvais mais comme on dit mieux vaut un bon divorce reussi qu un mauvais mariage quant au fait que tu es perdu confiance aux hommes dit toi que tous ne sont pas pareil un grand respect a toi yawning smiley
m
24 août 2009 00:28
salam railikoum khety

ton message ma tres émue , wallah ,

Je te souhaite beaucoup de bonheur et j éspere que cette petite fille qui a tant souffert trouvera enfin le bonheur et retrouvera toute la confiance que tu as perdu

Et je suis sure qu Allah te donnera droit aux bonheur.

prend soin de toi
F
27 août 2009 17:50
yawning smileyMach'Allah Mounia tu as beaucou de courage , ton histire m'a bcp ému . Plein de bonheur pour toi Inch'Allah
Ahudu Bilah Mina Chaytan Rajim .. YABILADI.COM :o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook