Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignage d'une femme française ingénieur du BTP
f
4 octobre 2010 08:20
Qu’appréciez-vous dans votre environnement actuel ?


Au Maroc, nous baignons aujourd’hui dans une société de tradition islamique et monarchique, un subtil mélange entre une tradition omniprésente et un regard tourné vers l’Occident. Ce pays est doté d’une richesse culturelle et linguistique considérable, d’une architecture et d’un patrimoine de qualité, de paysages contrastés... Casablanca, où nous résidons, et qui est la plus grande ville du Maghreb, avec plus de cinq millions d’habitants, aura constitué un véritable tremplin professionnel pour nous. C’est un lieu propice aux affaires, aux grandes réunions, aux événements culturels... Ici, mon mari a pu participer à la réalisation de chantiers prestigieux, à des projets d’envergure sur de grands complexes hôteliers, notamment. Enfin, nous bénéficions ici d’une ouverture unique sur les autres pays du Maghreb.

La mobilité est-elle aujourd’hui une clé pour la réussite ?

Nous concernant, la mobilité reste la clé principale de notre réussite. Notre expatriation nous a permis de nous remettre en question sur nos méthodes de travail et d’apprendre une nouvelle langue. Mais surtout, elle nous a permis de connaître un essor dans notre carrière que nous n’aurions pas eu aussi rapidement sur le territoire national. Par ailleurs, nous ne pouvons faire abstraction de l’accélération de la mondialisation, ces dernières années, qui nous pousse de plus en plus vers l’extérieur. Certes, il n’est pas facile de partir et de s’installer ailleurs, mais aujourd’hui, pour de nombreux jeunes ou demandeurs d’emploi, opter pour la mobilité reste un tremplin important, d’autant plus que de nombreuses aides existent pour faciliter ce passage vers une nouvelle vie.

Quels sont aujourd’hui les pays d’avenir ?

Il est difficile de répondre à cette question, compte tenu du séisme financier qui a touché l’économie mondiale. Encore aujourd’hui, de nombreux pays affichent un net ralentissement de leur croissance économique. Certains peinent à sortir du rouge. Et même en faisant abstraction des indicateurs économiques catastrophiques, il est encore difficile de donner un avis sur les pays émergents. Certains d’entre eux possèdent cependant des atouts non négligeables pour relancer progressivement leur économie, comme la Chine ou les pays d’Amérique latine, voire la Corée du Sud et Taïwan. Sans parler réellement de transfert de puissance, ni de nouveaux rapports de force, on pourrait tout de même voir apparaître une nouvelle donne dans ce système international."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook