Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
témoignage d'un frère de retour du Maroc
s
8 juin 2006 14:49
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

Racontez nous vos vacances au bled...

Ce qui vous à marqué, ce qui vous a touché, ce qui vous a dégouté...

voila ce que j'ai trouvé sur un forum islamique: témoignage d'un frère qui parle de ses vacances au bled



Elles ont commencé début août.


Quand on a une barbe, dans les temps qui courre, il est difficile de passer des vacances agréable au maroc.
Les préjuger pleuvent!
La où jai mit les pieds je me suis fait arrêté.
J’ai eu droit à un interrogatoire, et à des insultes pour certains…
Même ambiance du coté familial:
- « abadaar viens cette année ? waaa ça craint.. déjà qu’il refuse de faire la bise à ses cousines ! et avec ce qui s’est passer le 16 mai, il arrive encore a porter une barbe !! », voila les échos que j'avais reçut de leur part et cela se confirmait lorsque je traversait leur porche…

Wollahi, chez certaine famille les conversations démarraient doucement, avec des compliment, des "cela est permis de faire ceci ou cela? alors la meccque ça doit être un endroit magnifique"..ils jouaient les intéressé du dine, cherchaient à comprendre, pourtant je leurs disaient que j’étais pas Sheikh que j'avais pas encore la licence pour pouvoir prêcher, que j’y connaissaient qu’dalle et que j’avais pas la tête à ça (pour éviter les piège que je voyais venir). En effet je visais juste.. on me parlais juste après du 16mai, des barbares islamistes, des talibans, du faits que certains redent haram des tables et des sèdèry (des "canapé marocains), de l’Islam tolérant et de l’inutilité de porter une barbe, que j’avais pas le droit de les juger et que si ça se trouvaient ils étaient mieux que moi..mais pourquoi cette haine??
Sinon, dans les conversations quand tu leur parle, ils t’appellent « ben laden » ou « bou lahya »(le barbu)… (dailleur lorsque je le prenais mal on me disait "ari maat qalaqch, c'est pour rire qu'il dit ça...maat qalach"winking smiley
si bien que chez certain je prenais mes précaution, je venais plus en qamiss mais en pantalon histoire d’effacer une certaine identité islamique… rien à y faire, abadaar, celui qui a fait le pèlerinage et qui parle pas au cousine et ressent une gêne que l'on perçoit qd elle se trouvent dans la même pièce que lui, lui , cet abadaar avaient déjà une réputation:
un islamiste, barbu-salafiste, ayant fait son pélérinage (mais pkoi si jeune??), et évitant les famille trop libéré où le père n'est même pas foutu de dire a sa fille évite la jupe, mais n'hésite pas à parler sur mon dos et dire a mon père:
FAITES ATTENTION A VOTRE FILS!!! IL NE FAUT PAS QU'IL SUIVE LE DINE AVEC TANT DE ARGNE...
de toute façon, toutes tentative ne servaient a rien, ils ne cherchaient pas le débat mai un éxutoire pour passer leurs nerf, ils voulaient montré leur haine du barbus en qamiss, à une personne de la famille, car les occasions étaient rares et impossibles à éffectuer; donc moi j'étais là, pkoi pas en profiter?

La haine pour ses même babus qu'ils voyaient dans leurs quartier vendre des jus d’orange sur des chariots fabriquer maisons, sinon des vendeurs ambulants vendant des casse-croûte ou autre bouffe…

D'ailleur, ils identifient les "terroristes" (encore faut-il prouver qu'ils ont avoir avec ses évènement chose que je doute lorsque je vois les pourriture qui règne labas, ils sont capable de tout) à ses personnes qui vendent les jus de fruits: des musulmans en barbe, incultes, pour preuve regardez où ils en sont arrivé vendent!
Même à la campagne, là où les jeunes n'ont pas été à l'école, et où ils s'habille en nike airmax, survet training, histoire de ressembler au MRE, l’échos du barbu incultent avait gagné les esprits. Rien que tu leur dit "Ben LADEN", ils pètent de rire, et montre leur dent rayer et jaune. De la pitié pour ce que je viens d'écrire? mais vs n'êtes pas sérieu... ses campagnard ne sont pas naîf du tout.. y'a tout chez eux, de l'alcool, des femmes ramené de la villepour le soir, des histoire de Lothyine entre eux, et même des rapports avec des animaux, alors de quel plume il faut que j'écrive?

Pourtant les voyant venir, j’évitais même le débat, mais rien à y faire, puis si débat n’avait pas lieu, c’était juste des moqueries :
« bou lahya », «Ben Laden», «va pas au marcher j’ai entendu que des flics se promenaient avec des ciseaux pour couper les barbes » …

‘ala kouli 7al le Maroc avait changé ça c’était sûre.

Mais al hamdulliLLAH je ne suis pas tombé que sur des jahils, y’a eu aussi des gens intelligents, qui ne pratiquaient que la prière certe, mais qui comprenaient ma passion (car on peut appelé ça une passion que d’avoir un intérêt supérieur au autres pour une science, ou un objet).

De plus j’ai eu droit un matin à un interrigatoire dans 2 commissariats de casa… mais ils ont été sympas, car je joue bien l’acteur du mec qui sais rien et qui parle peu arabe…
Des questions m’ont été posé tel que :

- quel a été le sabab pour que tu commence a suivre la religion assidûment
- pourquoi t’habille-tu ainsi ?
- qu’écoute-tu comme cassette ?
- As- tu déjà entendu parle de Sheikh Albany ? Utheymine ?
- Site moi des titres de livres que tu as lu ?
- Que pense tu du Jihad ?
- Que pense tu des attentats du 16 mai ?
- Le prénom de ta mère ?
- Quel mosquée fréquente tu a bruxelles ?
- Le nom du Sheikh qui fait salaat joumou’a ?
- Chez qui tu viens a casa ?
- Etc……

Eux ont été poli, même si ça a duré toute la matiné… c’était un matin, où j’étais sorti et que je voulais pas rentré directement après le petit déj car je savais qu’a la maison les conversation allaient reprendre…

On est bien en Belgique…même si le flics te contrôle c’est fait poliment, même si les gens te regarde de travers sans raison ça reste qu’un regard (gênant et irritant certe, mais juste un regard).

L’année prochaine je pense que j’irai autre part.

ps: que personne me disent que y'a une hijra possible au Maroc...



Vous en pensez quoi vous?
et vos vacances au bled?

J'aimerai qu'on en parle de tous ces problèmes liés au dinne c'est important
m
8 juin 2006 15:05
en fait tt le monde est dans la " jahiliyya "' et toi tu es dans le savoir, faut peut etre savoir s'auto critiquer et ou se remettre en question, franhcment un barbu en kamisse avec des nikes et un sac a dos reebok y a pas plus evolue n'est ce pas...quel image donnons nous de la religion???? en fait les gens reagissent en fonction des experiences passees et ou vecues avec certains barbus, helas t'as toujours les bons qui payent pour les debilites des autres c'est ainsi n'est ce pas...sinon pour ce qui est du kamisse c'est top comme mode faut juste rajouter un chameau TDI et hop le tour est joué...
s
8 juin 2006 15:29
Citation
mistral92 a écrit:
en fait tt le monde est dans la " jahiliyya "' et toi tu es dans le savoir, faut peut etre savoir s'auto critiquer et ou se remettre en question, franhcment un barbu en kamisse avec des nikes et un sac a dos reebok y a pas plus evolue n'est ce pas...quel image donnons nous de la religion???? en fait les gens reagissent en fonction des experiences passees et ou vecues avec certains barbus, helas t'as toujours les bons qui payent pour les debilites des autres c'est ainsi n'est ce pas...sinon pour ce qui est du kamisse c'est top comme mode faut juste rajouter un chameau TDI et hop le tour est joué...

salam alaykoum mistral92

Oh tu parles de moi ou de celui qui a témoigné de ces vacances???
c'est la triste réalité malheureusement....

sinon je vois pas du tout ce qu'un chameau "TDI" viendrais faire dans l'histoire, bidon...
F
8 juin 2006 15:36
Malheureuse expérience, mais il avait cas pas se déguiser en afghan...
m
8 juin 2006 15:36
Citation
sayf'al'islam a écrit:
Citation
mistral92 a écrit:
en fait tt le monde est dans la " jahiliyya "' et toi tu es dans le savoir, faut peut etre savoir s'auto critiquer et ou se remettre en question, franhcment un barbu en kamisse avec des nikes et un sac a dos reebok y a pas plus evolue n'est ce pas...quel image donnons nous de la religion???? en fait les gens reagissent en fonction des experiences passees et ou vecues avec certains barbus, helas t'as toujours les bons qui payent pour les debilites des autres c'est ainsi n'est ce pas...sinon pour ce qui est du kamisse c'est top comme mode faut juste rajouter un chameau TDI et hop le tour est joué...

salam alaykoum mistral92

Oh tu parles de moi ou de celui qui a témoigné de ces vacances???
c'est la triste réalité malheureusement....

sinon je vois pas du tout ce qu'un chameau "TDI" viendrais faire dans l'histoire, bidon...



en fait je parle de vous deux...le chameau TDI ou HDI c'est sympa avec un kamisse...et des reeboks tant qu'a faire...en fait taches d'expliquer a ton ami que parfois c'est pas plus mal de s'autocritiquer et ou de savoir se remettre en question ...et juste lui rappeler que notre religion est une religion d'ouverture de tolerance...de cultures d'echanges de partages...le soucis c'est qu'avec le comportement de certains barbus on a tendance a mettre tt le monde dans le meme sac...en terme de discussion la pluaprt du temps ca reste figer bloquer constiper...la faute a qui...bon bah el jahiliya...tant que chacun de nous n'essayera pas de comprendre le comportement de l'autre...les reactions qu'ont peut provoquer les remises en question necessaires et indiscpensables...on continuera toujours de pleurnicher...
au maroc tu vas les traiter de jahiliya...ils ont rien compris et en belgique tu vas les traiter de kouffare parce qu'il ne revesent pas assez de rmi...tt fout le camp j'te jure...
s
8 juin 2006 16:01
Citation
Final Cut a écrit:
Malheureuse expérience, mais il avait cas pas se déguiser en afghan...

Ca veut dire que tous les gens qui portent le kamis s'habillent en afghan?

la hawla wala kawata ila billah, défois jme pose des questios wallahi...

et pourquoi afghan? même au sein de la oumma islamique, les gens critique leurs frères soubhan'Allah, jcomprend pas
s
8 juin 2006 16:09
Citation
mistral92 a écrit:
Citation
sayf'al'islam a écrit:
Citation
mistral92 a écrit:
en fait tt le monde est dans la " jahiliyya "' et toi tu es dans le savoir, faut peut etre savoir s'auto critiquer et ou se remettre en question, franhcment un barbu en kamisse avec des nikes et un sac a dos reebok y a pas plus evolue n'est ce pas...quel image donnons nous de la religion???? en fait les gens reagissent en fonction des experiences passees et ou vecues avec certains barbus, helas t'as toujours les bons qui payent pour les debilites des autres c'est ainsi n'est ce pas...sinon pour ce qui est du kamisse c'est top comme mode faut juste rajouter un chameau TDI et hop le tour est joué...

salam alaykoum mistral92

Oh tu parles de moi ou de celui qui a témoigné de ces vacances???
c'est la triste réalité malheureusement....

sinon je vois pas du tout ce qu'un chameau "TDI" viendrais faire dans l'histoire, bidon...



en fait je parle de vous deux...le chameau TDI ou HDI c'est sympa avec un kamisse...et des reeboks tant qu'a faire...en fait taches d'expliquer a ton ami que parfois c'est pas plus mal de s'autocritiquer et ou de savoir se remettre en question ...et juste lui rappeler que notre religion est une religion d'ouverture de tolerance...de cultures d'echanges de partages...le soucis c'est qu'avec le comportement de certains barbus on a tendance a mettre tt le monde dans le meme sac...en terme de discussion la pluaprt du temps ca reste figer bloquer constiper...la faute a qui...bon bah el jahiliya...tant que chacun de nous n'essayera pas de comprendre le comportement de l'autre...les reactions qu'ont peut provoquer les remises en question necessaires et indiscpensables...on continuera toujours de pleurnicher...
au maroc tu vas les traiter de jahiliya...ils ont rien compris et en belgique tu vas les traiter de kouffare parce qu'il ne revesent pas assez de rmi...tt fout le camp j'te jure...

Je vais rester gentil avec toi mais c'que tu mraconte la jpeux pas l'accepter!
On se connais akhi? tu connais le frère qui a fais le témoignage?
On connais bien vos discours a la ... désolé de te le dire mais si tu veux aller au paradis mon frère c'est pas un islam soft qu'il faut pratiquer mais un islam dont l'enseignement est semblable a celui que notre bien aimé prophète saws nous a laissé.

Toi qui parle de critique et de tolérance tu es trés mal placé pour parler! et le frère n'a rien demandé a personne pourquoi le critiquer? pourquoi se moquer de lui?

bref jvous laisse dans vos délire de muslims peace and love mdrrr

qu'Allah te guide
m
8 juin 2006 16:09
parce que tres cher ami, vu que t'es un representant de cette religion du siecle des lumieres qu'est l'islam t'as le devoir de la representer au mieux...l'habit ca reste une vitrine et le comportement une obligation...tant qu'on continuera de salir noitre religion de la remonter aux siecles derniers on ne fera que faire fuire les gens...et c'est ce qui s'est passe et c'est ce qui se passera...
m
8 juin 2006 16:16
Citation
sayf'al'islam a écrit:
Citation
mistral92 a écrit:
Citation
sayf'al'islam a écrit:
Citation
mistral92 a écrit:
en fait tt le monde est dans la " jahiliyya "' et toi tu es dans le savoir, faut peut etre savoir s'auto critiquer et ou se remettre en question, franhcment un barbu en kamisse avec des nikes et un sac a dos reebok y a pas plus evolue n'est ce pas...quel image donnons nous de la religion???? en fait les gens reagissent en fonction des experiences passees et ou vecues avec certains barbus, helas t'as toujours les bons qui payent pour les debilites des autres c'est ainsi n'est ce pas...sinon pour ce qui est du kamisse c'est top comme mode faut juste rajouter un chameau TDI et hop le tour est joué...

salam alaykoum mistral92

Oh tu parles de moi ou de celui qui a témoigné de ces vacances???
c'est la triste réalité malheureusement....

sinon je vois pas du tout ce qu'un chameau "TDI" viendrais faire dans l'histoire, bidon...



en fait je parle de vous deux...le chameau TDI ou HDI c'est sympa avec un kamisse...et des reeboks tant qu'a faire...en fait taches d'expliquer a ton ami que parfois c'est pas plus mal de s'autocritiquer et ou de savoir se remettre en question ...et juste lui rappeler que notre religion est une religion d'ouverture de tolerance...de cultures d'echanges de partages...le soucis c'est qu'avec le comportement de certains barbus on a tendance a mettre tt le monde dans le meme sac...en terme de discussion la pluaprt du temps ca reste figer bloquer constiper...la faute a qui...bon bah el jahiliya...tant que chacun de nous n'essayera pas de comprendre le comportement de l'autre...les reactions qu'ont peut provoquer les remises en question necessaires et indiscpensables...on continuera toujours de pleurnicher...
au maroc tu vas les traiter de jahiliya...ils ont rien compris et en belgique tu vas les traiter de kouffare parce qu'il ne revesent pas assez de rmi...tt fout le camp j'te jure...

Je vais rester gentil avec toi mais c'que tu mraconte la jpeux pas l'accepter!
On se connais akhi? tu connais le frère qui a fais le témoignage?
On connais bien vos discours a la ... désolé de te le dire mais si tu veux aller au paradis mon frère c'est pas un islam soft qu'il faut pratiquer mais un islam dont l'enseignement est semblable a celui que notre bien aimé prophète saws nous a laissé.

Toi qui parle de critique et de tolérance tu es trés mal placé pour parler! et le frère n'a rien demandé a personne pourquoi le critiquer? pourquoi se moquer de lui?

bref jvous laisse dans vos délire de muslims peace and love mdrrr

qu'Allah te guide

en fait ca ne sert a rien de te mettre sur la defensive, g bcp de respect pour vous deux...et si je devais juger quelqun je commencerais par moi meme...en fait on est juste en train de discuter...de dialoguer...d'emettre des points de vus...de s'ecouter...d'echanger...;rien d'autres...
pour ce qui est du coté soft de la chose...je comprends pas...en fait ce que j'essaye de te dire tres cher ami...c'est quand on essuye une critique faut savoir se remettre en question se poser des questions se demander ce qui a engendre un tel comportement...en gros se demander si on ne s'est pas nous memes plantés dans qlq chose...et crois moi tant que t'as pas compris que c'est de notre devoir de reprensenter au mieux notre religion a bien se comporter avec les gens...a cesser avec ses kamisse...( fait pas oublier la vitrine) tu auras encore et toujours le meme type de reponses...
n
8 juin 2006 16:19
salam aleikoum
islam nous enseigne la tolérance, la tolérance envers les autres religions monothéistes mais aussi la tolérance envers nos frères et soeurs. chacun avance a son rythme des frères vont porter la barbes pendant que d'autres choisiront de jeunes les lundis et jeudis, des soeurs vont mettre le hijab pendant que d'autres se tourneront vers les prières. personne ne sait si le chemin qu'il a choisit est réellement le plus juste et le meilleur alors on lieu de nous tirer dans les pattes nous devrions plutot nous serrer les coudes afin d'avancer ensemble sur le sentier d'ALLAH swt.

nous sommes une communauté
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
f
8 juin 2006 16:20
Moi je partage ce que sayf al islam dit

Le témoignage fait passer un message alors décortiquez le et arettez de juger
m
8 juin 2006 16:34
pour resumer ok va pour le kamiss reebok et le chameau HDI chacun avancera a son propre rythme mais faut pas s'etonner de notre debilite ni du comportement qu'on va occasionner et encore moins du fat qu'on va plus faire fuire les gens de cette religion plus qu'autre chose...
on comprend encore mieux pourquoi les nouveau convertis disent encore et toujours...
heureusement qu'on a connut l'islam avant de connaitre les musulmans...
n
8 juin 2006 16:39
Citation
fatima35 a écrit:
Moi je partage ce que sayf al islam dit

Le témoignage fait passer un message alors décortiquez le et arettez de juger

salam le "arretez de juger" c parce que tu vouvoi mistralmoody smiley
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
m
8 juin 2006 16:44
Citation
naïsia a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Moi je partage ce que sayf al islam dit

Le témoignage fait passer un message alors décortiquez le et arettez de juger

salam le "arretez de juger" c parce que tu vouvoi mistralmoody smiley


y a pas de soucis ma belle...peu importe la forme...mais bon c'est un pau classique a partir du moment ou on repond a un post et surtt quand la personne en face n'a rien a dire rien a exprimer...ca va etre du stype yep je ne comprends pas...on ne nous aiment pas ...et pour finir pas bien de juger...on connait la chanson...j'en parle meme pas de l'ouverture encore moins de l'echange...pour ce qui est du dial...wooooo...faut pas pousser hein...;-)
n
8 juin 2006 16:50
je suis ok mais en fait je disait ca pour savoir si elle te vouvoyai ou si j'était inclus dans le voustongue sticking out smiley
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
m
8 juin 2006 16:53
Citation
naïsia a écrit:
je suis ok mais en fait je disait ca pour savoir si elle te vouvoyai ou si j'était inclus dans le voustongue sticking out smiley

t'inquietes elle parlait de moi...et de ma boulangere...;-)
f
8 juin 2006 17:28
Citation
mistral92 a écrit:
Citation
naïsia a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Moi je partage ce que sayf al islam dit

Le témoignage fait passer un message alors décortiquez le et arettez de juger

salam le "arretez de juger" c parce que tu vouvoi mistralmoody smiley


y a pas de soucis ma belle...peu importe la forme...mais bon c'est un pau classique a partir du moment ou on repond a un post et surtt quand la personne en face n'a rien a dire rien a exprimer...ca va etre du stype yep je ne comprends pas...on ne nous aiment pas ...et pour finir pas bien de juger...on connait la chanson...j'en parle meme pas de l'ouverture encore moins de l'echange...pour ce qui est du dial...wooooo...faut pas pousser hein...;-)

safi baraka je t'ai rien dit moi sad smiley
f
8 juin 2006 17:29
Citation
naïsia a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Moi je partage ce que sayf al islam dit

Le témoignage fait passer un message alors décortiquez le et arettez de juger

salam le "arretez de juger" c parce que tu vouvoi mistralmoody smiley

NON je parle a tout le monde et aussi a moi meme

mistral je lui voue UN GRAND RESPECT
s
8 juin 2006 17:50
Citation
fatima35 a écrit:
Moi je partage ce que sayf al islam dit

Le témoignage fait passer un message alors décortiquez le et arettez de juger

Barak'Allahu fik ma soeur mais malheureusement ils ont pas compri le but de ce post!
j'essaye de débattre sur un bon sujet et ils viennent me juger alors qu'ils ne conaissent rien de ma vie
ca deviens grave...
f
8 juin 2006 18:03
Allah ma3ak
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook