Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un témoignage accablant contre l'algérie
M
4 mai 2008 12:15
Citation
mac.manus a écrit:
Citation
akinaton a écrit:

désolé c'est en arabe

qq'un peut nous faire un ptit résumé en français ?

une traduction niveau certificat d'étude primaire.....

L’Algérie de Boumediene a choisi de faire du Sahara un appareil de guerre contre le Maroc aidé par la confusion de l’Espagne puisqu’elle a libéré Tarfaya en 1958 et elle est resté dans le reste du territoire sahraoui et de SEBTA et MELLILIA
Le général Franco écrit une lettre à sa majesté où il annonce sa prochaine libération du Sahara au sahraouis, la réponse du roi : nous ne pouvons pas accepté cette proposition pour la raison simple la terre des sahraoui est une terre marocaine, on a récupéré une partie qui est Tarfaya en 1958, des terres marocaines des MOURABITINES et MOWA7IDINES qui ont gouverné le Maroc, il est impossible d’accepter cette proposition.
J’étais à l’époque ambassadeur à Madrid, et responsable de ce dossier, la lettre de Franco était un calcul bien étudié en ce qui concerne le Sahara, puisqu’ elle est en face des îles Canaries la portion d’atlantique riche en poisson profitera à l’Espagne. Et l’éloignement du Maroc aux cotes sahraouies jusqu'à la Mauritanie profitera pleinement à l’Espagne. Secondo l’Espagne continue à profiter des dernières découvertes de gisement de phosphates et non au profit de 70000 sahraoui.
Finalement en l’absence de jugement du tribunal de la Haie qui a trouvé des liens politiques et culturelle religieuse entre le roi et les habitants du Sahara, le Maroc lui revient son bien. la marche verte a résolu le problème avec les espagnols.
Les algériens affolés à l’ouverture vers l’atlantique ne pensait pas cette solution que le Maroc a utilisé pour récupérer son Sahara.

Le ministre des affaire étrangères algériennes (Boutefika1971-1972) nous a convoqué avec notre le ministre mauritanien. Un matin m’a invité à déjeuner avec lui en l’absence du mauritanien, il ajoute c’est une occasion de discuter ensemble sur nos problèmes. Il ajoute il n’est pas raisonnable dans les années soixante dix l’Espagne colonise les régions du Sahara, même les noirs ont eu leurs indépendance, il faut bouger pour que le Sahara revient au plus vite au Maroc ou la Mauritanie et l’Algérie va les aider. Je lui ai répondu nous sommes pas venu ici Abdelaziz pour parler de ce problème vous êtes depuis Ben balla dans le gouvernement la France vous a rendu vos terre dans l’intégralité, je vois pas la raison de votre opinion en ce qui concerne le Sahara.
J’ai informé le roi, de ce qui s’est passé en Algérie, une idée me traverse l’esprit sur le passé quand l’Algérie était colonisé. Nous, marocains et tunisiens nous combattons pour son indépendance et comment ça se fait aujourd’hui Boumediene et son ministre Bouteflika se sont unis à Madrid en 1974 et 1976 contre le Maroc, ce Bouteflika qui a employé son épouse dans cette affaire bien qu’elle était l’amie de SAR lalla Nazha. Je n’ai pas encore vue une personne qui est arrivé à point de méchanceté et de haine envers un pays ou il a grandi et instruit

Des l’envoi de la marche verte, l’Algérie a compris les choses ont pris une autre tournure, elle a dépêché son armée qui fut capturé par les forces armées royales libéré pendant la visite de HOSSNI MOUBARAK à Rabat. depuis lors rien n’a arrêté les actions militaires……..

En novembre 1976 est née la république sahraoui démo…
Aujourd’hui la question qui me hante, qu’est ce que c’est ce voisin que le bon dieu nous a « servi » …………et pourquoi l’Algérie ne s’exprime pas sur les nations envahies comme SEBTA et MELLILIA………





.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/08 13:20 par MOUSSA3ID.
M
4 mai 2008 13:34
Citation
kakimou a écrit:
Je ne comprends pas pk, il commence par les omeyyades, il parle des Abbassides et commence l'histoire du Maroc directement par les Almoravides. Puis un peu plus loin il parle des saadiens comme premiere dynastie arabe puis des alaouites deuxième dynasties arabes. Et pourtant lorsque je lis les livres concernant l'histoire du maroc musulman, ils parlent tous d'une certaine dynastie Idrisside qui a unifié le Maroc. Est ce un oubli de la part de l'ex ministre??? ou bien sa culture historique marocaine commence à partir des Almoravides??? Mystère....
Modifier/Supprimer le message

Je ne vois pas dans le texte parler des 3abbassiynes ou Sa3diyines ?
dans la lettre du roi il a dit que cette portion de terre était commandée par MOURABITINES et MOWA7IDINES
le ministre n'a rien oublié à mon avis
k
4 mai 2008 14:01
Citation
MOUSSA3ID a écrit:

Je ne vois pas dans le texte parler des 3abbassiynes ou Sa3diyines ?
dans la lettre du roi il a dit que cette portion de terre était commandée par MOURABITINES et MOWA7IDINES
le ministre n'a rien oublié à mon avis

Dans son livre, à la page 17 et 18, il a commencé par faire un synopsis sur l'histoire en le débutant par les omeyyades de syrie puis il parle des abbassides. Je cite "Cependant ce sont les Abbassides qui vont créer le plus grand empire arabo-musulman, de Cordoue aux rives du Golfe. Mais c'est aussi le début du particularisme marocain". Puis, il a continué directe avec les Almoravides. Alors que le particularisme c'est bien la naissance d'un Etat Idrisside qui n'était pas sous souveraineté marocaine, ce particularisme à juste titre vient du fait que depuis ce fait, le Maroc ne sera plus jamais sous domination autre que marocaine.

Ensuite une autre erreur vient se glisser à la page 71:
En montant sur le trône, le jeune roi rappela trois principes à ses yeux essentiels: d'abord la fidélité à sa dynastie qui régnait sur le Maroc depuis le XVIII siècle. On sait que la dynatie règne depuis 1666 sur le Maroc. Pourtant, lorsqu'il parle de Moulay Ismaïl (page 22), il spécifie que c'est pendant la période (1672,1727).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook