Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Telquel & Nichan censurés !!!!
L
2 août 2009 21:08
Un pas en avant 3 en arrière c'est ce qu'ont peut résumer de la censure sans réel explications des 2 numeros francophone et arabophone de la semaine Telquel & Nichane , voici le communiqué du Groupe TelQuel

Le Groupe TelQuel condamne avec force et énergie la saisie et la destruction de 100 000
exemplaires des magazines TelQuel et Nichane, dont il est l’éditeur, sur décision des
autorités publiques marocaines. Samedi 1er août, alors que ces exemplaires étaient encore
sous presse, le ministère de l’Intérieur a en effet ordonné leur saisie, puis leur destruction
dans les locaux même de leur imprimerie. Les autorités reprochent à TelQuel et Nichane
d’avoir voulu publier, en partenariat avec le journal français Le Monde, un sondage
d’opinion sur le bilan des 10 ans de règne de Mohammed VI. Même si les résultats de ce
sondage démontraient que les Marocains plébiscitent le souverain dans leur écrasante
majorité – 91% estiment en effet que son bilan est « positif » à « très positif » –
le porte-parole du gouvernement a jugé que « la monarchie ne pouvait être sujette
à débat, même dans le cadre d’un sondage ».
Selon l’agence de presse officielle MAP, cette double saisie serait intervenue parce que
TelQuel et Nichane auraient « enfreint les dispositions légales en vigueur ». Or il n’existe
aucune loi au Maroc qui interdise ou contraigne les sondages d’opinion. Cette double
mesure de saisie est donc illégale – d’autant plus qu’elle n’a pas été officiellement motivée,
comme le prévoit la loi, et qu’aucune mesure légale ou réglementaire n’autorise les autorités
à détruire les exemplaires de journaux saisis avant une décision de justice.
Par cette saisie et cette destruction, le gouvernement du Maroc s’attaque une nouvelle
fois à la liberté de presse et d’opinion – ce qui démontre de manière éclatante que la
« démocratisation » du régime est un processus semé d’embûches. Ceux qui, à l’occasion de
l’anniversaire des 10 ans de règne de Mohammed VI, ont sincèrement rendu hommage au
« Maroc qui avance », constatent aujourd’hui qu’il n’est pas non plus à l’abri des reculs.
Dans les démocraties achevées, les sondages d’opinion, même au sujet d’un chef d’Etat
non élu, sont non seulement un vecteur d’expression démocratique et populaire, mais un
indispensable outil de gouvernance publique. Tout en dénonçant et condamnant fermement
cette double saisie, le Groupe TelQuel affirme avec force et conviction qu’il continuera à
défendre les idéaux démocratiques, et à présenter chaque semaine à ses lecteurs, selon
son credo, « Le Maroc Tel Qu’il est ».
TelQuel et Nichane reparaîtront en kiosque en début de semaine prochaine.
Groupe TelQuel
Casablanca, dimanche 2 août 2009


Ont peut etre un non-lecteur de ces deux magazines mais le fait et que la censure et la loi du silence continue de polluer l'air politique du pays , ca sera une lapalissade de dire que le maroc n'est pas une democratie loin de la , mais ont avaient pas besoin de ce genre d'acte pour nous le rappeller
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
2 août 2009 22:02
C'est honteux comme attitude pour un pays qui se veux devenir démocrate!!! Je crois qu'ils ont vraiment sécher leurs cours de démocratie et liberté d'expression au royaume enchanté...
a
2 août 2009 21:05
Les deux hebdomadaires qui devaient parraitre ce Samedi ont été censurés.

L'objet du dèlit est un sondage effectué auprés des Marocains sur les 10 ans de regne dU Roi MOHAMED VI.

Ce qui est contesté par le Ministere de la communication n'est pas le resultat du sondage qui reste favorable au ROI avec plus de 91 d'opinions favorables mais le principe même de mettre en "equation" mot utilisé par le ministre, La monarchie.
Le hic est que le Journal le Monde doit communiquer les resultats de ce sondage dans son edition du mardi.
Mais le Ministre de la communication a dèjà dit que le journal LE MONDE s'il éditait ces resultats serait à son tour censuré au Maroc.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
2 août 2009 21:24
Bonjour,

Et tout cela fait monter les enchères pour vendre des chiffons que ce soit LE MONDE ou autre. Nous savons petinemment qui détient les cordelettes de la bourse de toute la presse française. Tout ce qui casse l'arabe ou le Mouslim est porté en première ligne, en première page, en gros et en gras.

Tel Quel Nichan ou LE MONDE c'est du pareil au Kif. Le but est de vendre, l'objectif est de remplir la bourse de certains journaleux serviles et à la solde de ceux qui gouvernent cette planète. Vous avez suivi mon regard.

Quand à ce monsieur qui joue le même rôle qu'Al Basri et se permet de censurer, je pense que c'est un résidu des années de plomb. Un jour arrivera où il sera à son tour plombé. Le Maroc avance et le laissera maugréer en chemin...

Monsieur le mini...ministre quand aurons-nous le droit de dire ce que nous pensons...tout haut...???

mag3
a
2 août 2009 21:53
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

Et tout cela fait monter les enchères pour vendre des chiffons que ce soit LE MONDE ou autre. Nous savons petinemment qui détient les cordelettes de la bourse de toute la presse française. Tout ce qui casse l'arabe ou le Mouslim est porté en première ligne, en première page, en gros et en gras.

Tel Quel Nichan ou LE MONDE c'est du pareil au Kif. Le but est de vendre, l'objectif est de remplir la bourse de certains journaleux serviles et à la solde de ceux qui gouvernent cette planète. Vous avez suivi mon regard.

Quand à ce monsieur qui joue le même rôle qu'Al Basri et se permet de censurer, je pense que c'est un résidu des années de plomb. Un jour arrivera où il sera à son tour plombé. Le Maroc avance et le laissera maugréer en chemin...

Monsieur le mini...ministre quand aurons-nous le droit de dire ce que nous pensons...tout haut...???

mag3

Arréte de te réfugier derriére un quelconque ministre, la censure a été prise sur la base d'un loi qui interdit les sondages sur la personne du roi, une loi voulue par le roi.
On ne veux pas que les marocains soient des citoyens qui réfléchisse sur leur institutions et sur ceux qui les gouvernne rélléement.
2 août 2009 21:59
alalalalala ça ne s'arrange pas au plus beau pays du monde...de pire en pire!

bouuuuu la censure! bouuuu alli makayrdawch grinning smiley
l
3 août 2009 13:01
A
3 août 2009 13:17
bientot ils vont censurer Yabiladi, puisqu'il y a plusieurs sondages au sujet du roi grinning smiley
3 août 2009 14:46
je croie que le roi n est meme pas au courant de s fait

se sont les laiche bote qui font ce genre d intervention é qui esaye de musele la presse
3 août 2009 14:51
Citation
Aymen1978 a écrit:
bientot ils vont censurer Yabiladi, puisqu'il y a plusieurs sondages au sujet du roi grinning smiley


oui je le crain bien fort
c
3 août 2009 14:53
Citation
charles1 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
bientot ils vont censurer Yabiladi, puisqu'il y a plusieurs sondages au sujet du roi grinning smiley


oui je le crain bien fort


Suufit d'un peu de bon sens et rien de tout ça n'arrivera
L
3 août 2009 15:35
Ce qui est triste, c'est le motif de la censure. Car pour moi, ces deux journaux n'ont pas leur place dans l'espace médiatique marocain. Ce sont des torchons infectes qui jouent sur les sentiments de fierté quels qu'ils soient : religion, monarchie, moeurs. A part faire passer la fille marocaine pour une prostituée, sa mère pour une sorcière, son père pour un pervers, je ne vois pas en quoi ces journaux contribuent à l'ouverture démocratique. Même en France et dans les pays européens qui ont des siècles de liberté derrière eux, on fait preuve d'un minimum de retenue.

La démocratie n'est une fois de plus qu'un prétexte pour s'attaquer aux fondements de la culture et de la société marocaine. J'espère que le coup de grâce est pour bientôt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/09 15:40 par L'homme Etrange.
L
3 août 2009 15:38
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Ce qui est triste, c'est le motif de la censure. Car pour moi, ces deux journaux n'ont pas leur place dans l'espace médiatique marocain. Ce sont des torchons infectes qui joue sur les sentiments de fierté quels qu'ils soient : religion, monarchie, moeurs. A part faire passer la fille marocaine pour une prostituée, sa mère pour une sorcière, son père pour un pervers, je ne vois pas en quoi ces journaux contribuent à l'ouverture démocratique. Même en France et dans les pays européens qui ont des siècles de liberté derrière eux, on fait preuve d'un minimum de retenue.

en fait on ne peut les qualifier de médias, même les magazines peoples ont plus de crédibilités que ces magazines.
k
3 août 2009 17:34
ces deux journaux n'ont pas leur place dans l'espace médiatique

au contraire ils ont gagne leur place
I
3 août 2009 19:37
Quand esse qu'ils vont comprendre, que le peuple marocain veut désormais s’exprimer, s’expliquer, être écouté et prendre en main sa destinée.crying(
[i][color=#CC0000]Ur nsmih ighad intln aragh ikkat[/color] [color=#990000]igh i3dl yan iz3md iffagh isntal[/color][/i].....!
3 août 2009 19:55
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Ce qui est triste, c'est le motif de la censure. Car pour moi, ces deux journaux n'ont pas leur place dans l'espace médiatique marocain. Ce sont des torchons infectes qui jouent sur les sentiments de fierté quels qu'ils soient : religion, monarchie, moeurs. A part faire passer la fille marocaine pour une prostituée, sa mère pour une sorcière, son père pour un pervers, je ne vois pas en quoi ces journaux contribuent à l'ouverture démocratique. Même en France et dans les pays européens qui ont des siècles de liberté derrière eux, on fait preuve d'un minimum de retenue.

La démocratie n'est une fois de plus qu'un prétexte pour s'attaquer aux fondements de la culture et de la société marocaine. J'espère que le coup de grâce est pour bientôt.

bjr
tu é un dictateur a t lire
il disse la verite mais je croie que cela te derange tu aimerais que la femme soit soumise é que le pauvre soit plus pauvre c un journal quine dit que s qu il voié leur source é sur
m
3 août 2009 20:01
si on pose la question aux Marocains, 91% seraient d'accord avec cette décision d'interdiction..

c'est le MAROC REEL et non le maroc virtuel qui blablate et qui ne connait pas les ressentis du peuple Marocain ...

les Marocains disent : laissez le Roi en dehors de vos combinaziones vaseuses !!!
m
3 août 2009 20:10
Maroc : Mohammed VI très populaire, selon un sondage interdit dans son pays

(AFP) – Il y a 7 heures

PARIS — Les Marocains portent un jugement très positif sur leur roi, Mohammed VI, bien qu'ils soient réservés voire sceptiques quant à son action contre la pauvreté et pour la promotion des droits des femmes, selon un sondage publié lundi par le quotidien Le Monde.

Le Monde s'est associé à l'hebdomadaire marocain TelQuel et à sa version en arabe Nichane pour mener ce sondage sur le bilan du souverain, dix ans après son accession au trône.

La publication d'un tel sondage, inédit dans la monarchie marocaine, a été à l'origine de la saisie par le ministère marocain de l'Intérieur des deux derniers numéros de TelQuel et Nichane. La monarchie au Maroc "ne peut faire l'objet d'un débat, même par voie de sondage", avait expliqué samedi à l'AFP le ministre de la Communication, Khalid Naciri.

Selon ce sondage, les Marocains sont 91% à juger positif le bilan des dix premières années de règne (40% très positif et 51% plutôt positif), contre 6% qui le considèrent comme plutôt négatif et 2% très négatif. Ils sont également 49% à estimer que le Maroc est une monarchie démocratique, contre 33% qui la jugent autoritaire, tandis que 18% sont sans opinion.

L'enquête a été conduite du 27 juin au 11 juillet par l'institut LMS-CSA, filiale au Maroc de l?institut de sondages français CSA, auprès d'un échantillon représentatif de 1.108 Marocains de plus de 18 ans. Les questions ont été posées en arabe.

Le sondage montre cependant que les Marocains sont très réservés sur l'action du roi dans la lutte contre la pauvreté et sur la réforme du code de la famille. Concernant la pauvreté, ils sont 37% à penser que la situation s'est améliorée dans les dix dernières années, mais également 37% à juger qu'elle n'a pas évolué, tandis que 24% d'entre eux estiment qu'elle s'est aggravée.

L'une des grandes réformes de la dernière décennie, celle du code de la famille qui, depuis 2004, fait des Marocaines les égales des hommes sauf en matière d?héritage, est loin de remporter l'adhésion des personnes interrogées. Elles sont 49% à penser que la réforme donne trop de droits aux femmes, 30% à juger qu'elle en donne suffisamment et ne doit pas évoluer, contre 16% qui jugent qu'il faut aller encore plus loin.

Dans un éditorial publié à sa une, Le Monde critique la saisie et la destruction de quelque 100.000 exemplaires des deux magazines. "Pour les dix ans du règne de Mohammed VI, le régime marocain ne pouvait pas prendre décision plus contestable, plus arbitraire, plus incompréhensible et, osons l?écrire, plus absurde", affirme-t-il.

Le sondage comportait également deux questions sur la manière dont Mohammed VI exerce le pouvoir. Selon cette enquête, les Marocains estiment ainsi à 51% que le protocole monarchique a été allégé depuis l'accession au trône du jeune souverain.

L'échantillon représentatif de Marocains a également été appelé à se prononcer sur les activités du roi dans les affaires. Selon le magazine Forbes, les affaires de Mohammed VI représentent environ 6% de la richesse de son pays. Les Marocains sont 17% à s'en offusquer, mais 69% y voient une "bonne chose" qui tire l'économie du pays "vers le haut".

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.

source:[www.google.com]
D
3 août 2009 20:12
Citation
charles1 a écrit:
je croie que le roi n est meme pas au courant de s fait

Et je crois que s'il ne l'est pas, il devrait être mis a la porte pour une telle négligence.
m
3 août 2009 20:19
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
charles1 a écrit:
je croie que le roi n est meme pas au courant de s fait

Et je crois que s'il ne l'est pas, il devrait être mis a la porte pour une telle négligence.

et qu'en penses le peuple Marocain ???

tu veux dégager le Roi et tu oublies son peuple ...??!!

saches que si tu veux dégager le Roi, tu as interet à dégager aussi son peuple ... tout son peuple ...tout le Maroc ...

arrêtez avec vos délires du maroc virtuel , vous parlez sans connaitre les ressentis du peuple Marocain vis à vis de M6 et de la monarchie...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook