Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tellement simples à en devenir compliqués
18 juin 2014 17:16
Assalaamo âlaykoum

J'ai l'impression que les gens simples aujourd'hui ,sont devenus comme des gens compliqués.
Prenons l'exemple du mariage .

Si la plupart veulent une cérémonie de mariage bruyante et indiscrète , moi je n'en veux pas de ce costar,de ces cortèges ,limousines, photographes et DJ .

Si la plupart cherchent une femme avec un long parcours universitaire et professionnel , moi une femme au foyer et avec un brevet des collèges me suffit.

Si la plupart exigent une femme vierge n'ayant jamais connu un homme dans sa vie, moi je ne l'exige pas pourvu qu'elle soit cette musulmane pudique ,douce,fidèle et mâture au moment de la rencontrer .

Si la plupart veulent un canon de beauté dont ils sont fiers de montrer la beauté , moi une femme mince (comme moi) et normale et banalement couverte et vêtue m'irait .


J'ai l'impression que le mariage maghrébin est aujourd'hui standarisé , et que vouloir que son mariage se déroule autrement et en toute simplicité ,sans certaines traditions ( cérémonie pour al 7ena , cérémonie pour l'échange des bagues ) c'est devenir quelqu'un de traître et compliqué .

Est-il possible aujourd'hui de parler de mariage sans musique ,sans cortège , sans échange de bagues, sans mixité avec une femme sans qu'elle prenne ses jambes à son cou , et me dire " alala mais qu'est-ce-que t'es compliqué !" ?
Mais non !attends ! reviens ! tu te trompes ! Justement je veux cela par souci de simplicité .
Bien sûr que oui , mais combien de temps faut-il pour la trouver ?

Outre le gâchis financier, je vous assure que je n'ai aucune envie de porter un costume , de faire le tour de la ville en voitures bondissant drapeau marocain ou rifain et assourdissant les gens de klaxon , m'asseoir avec ma moitié au milieu d'une foule de femmes pour nous faire photographier ou filmer ... le jour de mon mariage.
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
D
18 juin 2014 17:19
Salam

c'est un constat très navrant à admettre mais tu as raison mais il faut tout de même laisser à chacun le droit de vivre selon ses envies et critères.

Même quand on veut vivre les choses simplement, ça se passe pas aussi facilement qu'on le croit. Je suis bien placée pour le dire.

Si ce que tu souhaites c'est un mariage et une vie simple, je te le souhaite de tout coeur et qu'Allah SWT te facilite dans ce parcours.
18 juin 2014 17:24
Je ne vois pas où est le mal à vouloir faire la fête le jour de son mariage...je comprend que ça ne t'intéresses pas mais j'ai l'impression que tu critiques ceux qui le font....Heu
18 juin 2014 17:28
salam,
c'est bien de voir des gens simples mais meme toi tu ne l'es pas totalement
18 juin 2014 17:34
Oh là là, qu’est ce que tu es compliqué.

Non sérieusement, comment se fait il que tu ne trouves pas ta dulcinée alors que tu penses que tu es simplement simple ? moody smiley

Ben j’en sais rien, peut être, à force de simplifier les choses tu les compliques

En tout cas bon courage dans ta quête du bonheur

PS : Tu n’es pas par hasard le cousin de @megacerise ?spinning smiley sticking its tongue out
c
18 juin 2014 17:52
Citation
12wx a écrit:
Oh là là, qu’est ce que tu es compliqué.

Non sérieusement, comment se fait il que tu ne trouves pas ta dulcinée alors que tu penses que tu es simplement simple ? moody smiley

Ben j’en sais rien, peut être, à force de simplifier les choses tu les compliques

En tout cas bon courage dans ta quête du bonheur

PS : Tu n’es pas par hasard le cousin de @megacerise ?spinning smiley sticking its tongue out

Il faudrai provoquer leur rencontre ?!!!
d
18 juin 2014 17:53
Simple ne veut pas dire "non exigent"...

Tu as tes exigences...la simplicité.
d
18 juin 2014 17:56
Si tu netais pas complexes, tu ten ficherais que le mariage sois trop grand ou trop petit...tu te ficherais de savoir si ta femme est mince ou plus emrobé, tu te ficherais de savoir si elle a un niveau scolaire minimum brevet ou plus important, quelle reste à la maison ou non...

Ce que tu voudrais c'est qu'elle soit pieuse, que quand tu la regardes tu te sens heureux et accompli. Le reste suit inchaAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/14 17:56 par Lache-Moi-La-Grappe.
18 juin 2014 18:05
Citation
canelleharissa a écrit:
Citation
12wx a écrit:
Oh là là, qu’est ce que tu es compliqué.

Non sérieusement, comment se fait il que tu ne trouves pas ta dulcinée alors que tu penses que tu es simplement simple ? moody smiley

Ben j’en sais rien, peut être, à force de simplifier les choses tu les compliques

En tout cas bon courage dans ta quête du bonheur

PS : Tu n’es pas par hasard le cousin de @megacerise ?spinning smiley sticking its tongue out

Il faudrai provoquer leur rencontre ?!!!

@megacerise tu es où ? je l'ai trouvé ton mari

On dit merci qui ? moody smiley
c
18 juin 2014 18:05
Ces rituels et traditions sont peut-être là pour apaiser les malaises des familles et des jeunes mariés et ainsi faciliter la transition et le passage de l'état : Vie avec les parents en tant qu'enfant de à l'état vivre sa vie avec ses changements.

Toutes les femmes rêvent de bon coeur de leur mariage de princesse, alors ne gâche pas leur plaisir!!
Si tu ne l’honore pas ce jour là, alors qu'elle en a tant fantasmé, elle risque d'en être frustrée !!! Ne casse pas ses rêves de petite fille!!

Après tout ce n'est qu'une journée et une soirée à tenir! Prends sur toi!! Il vaut mieux dire à sa future femme : "je souhaite te faire plaisir, tu le mérite bien", que de lui dire "vas-y ça me soule c'est des trucks de merde ça!".
Car elle devra endurer la souffrance d'une grossesse et la souffrance de l'accouchement + la prise en charge du bébé qui ne voudra jamais dormir ................. + toutes les épreuves de la vie etc....
Alors si tu souhaite faire plaisir à la reine de ton coeur, essaye de faire preuve de compromis, d'amour.

Ne casse pas la prochaine qui croisera ta route !! Les conditions d'une vie conjugal, ne doivent pas s'établir sur des critiques et des jugements, voir des conditions et éxigences d'une fête!!

La prochaine que tu rencontrera, essaye de la connaitre vraiment au lieu de lui apposer des critiques sur les cérémonies de mariage et de la faire fuir !!! Car tu risque de asser à coté d'une belle personne qui te comblera sûrement !!
c
18 juin 2014 18:17
L'essentiel est d'être d'accord sur les modalités de cérémonies. Mais si l'autre n'est pas d'accord là-dessus et qu'elle te correspond je ne vois pas pourquoi tu devrai la rejeter !! Ce ne sont pas des motifs valables !!

En gros tu es à la recherche d'une future épouse qui accepterai de ne pas faire de cérémonie du tout de mariage ??? (à part mariage religieux et passage express devant le maire)

Bin cherche et quand t'aura trouvé tu nous dira .............. dans quelques années on y sera encore ................
18 juin 2014 18:19
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salam

c'est un constat très navrant à admettre mais tu as raison mais il faut tout de même laisser à chacun le droit de vivre selon ses envies et critères.

Même quand on veut vivre les choses simplement, ça se passe pas aussi facilement qu'on le croit. Je suis bien placée pour le dire.

Si ce que tu souhaites c'est un mariage et une vie simple, je te le souhaite de tout coeur et qu'Allah SWT te facilite dans ce parcours.

Le problème c'est que toute tradition n'est pas bénéfique à appliquer . l'exemple du drap blanc de la nuit de noces , la plupart des maghrébins s'en indignent .
moi je m'indigne aussi du cortège , je t'assure avoir failli me faire percuter par des jeunes en cortège à plusieurs reprises , alors que je roulais tranquillement sans rien demander à personne, je m'indigne de cette negafa qu'il faut réquisitionner des mois à l'avance pour venir un jour et repartir avec 1500€ et dont le travail a consisté à dénuder les épaules de ma soeur ,alors que je ne l'avais jamais vu épaules dénudés auparavant , à entraîner son mari au milieu des femmes pour se faire photographier ensemble sur le "trône", mskin il ne savait pas où se mettre tellement il était gêné .... Avec l'ambiance festive , on ne se rend pas compte de suite ,mais après on se dit " mais qu'est-ce que j'ai fait ? " en se tapant sur la tête .


Exactement les gens parleront toujours quoi que tu fasses, autant faire ce qui Satisfait le Créateur , si quelqu'un ne veut pas donner suite à ton invitation parce qu'il estime que tu n'as pas respecter les traditions du mariage maghrébin , qu'il ne vienne pas .
En tout cas ameen , baraka lahou fik .
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
18 juin 2014 18:22
C'est vrai que pour de tels mariage, il faut vraiment avoir les moyens.
J'en connais qui ont fait un crédit de 15 000 euros, un crédit, c'est pas ce qu'il y a de mieux quand on démarre une vie de couple.
Le pire dans cette histoire c'est que, ni lui ni elle ne voulait d'un mariage bling bling, mais la maman de la mariée avait exigé....
Quelques années et deux enfants plus tard, le divorce est prononcé.
C'était foutu d'avance,une union où la belle mère décide de tout ne pouvait finir que comme ça...
18 juin 2014 18:29
Citation
12wx a écrit:
Citation
canelleharissa a écrit:
Citation
12wx a écrit:
Oh là là, qu’est ce que tu es compliqué.

Non sérieusement, comment se fait il que tu ne trouves pas ta dulcinée alors que tu penses que tu es simplement simple ? moody smiley

Ben j’en sais rien, peut être, à force de simplifier les choses tu les compliques

En tout cas bon courage dans ta quête du bonheur

PS : Tu n’es pas par hasard le cousin de @megacerise ?spinning smiley sticking its tongue out

Il faudrai provoquer leur rencontre ?!!!

@megacerise tu es où ? je l'ai trouvé ton mari

On dit merci qui ? moody smiley

C'est méga cool de votre part de penser à moi, enfin à nous.

Si megacerise m'accepte et surtout accepte mes conditions de mariage énumérées ici , ça serait vraiment cerise sur le gâteau ! Le gâteau de qui ? Le gâteau des mariés .
Ah mince, je suis également contre le gâteau des mariés dans mon mariage , tout s'écroule ^^
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
c
18 juin 2014 18:30
Arrête de voir le mal partout, il faut bien des hotos de couple le jour du mariage et ta soeur a fait les essais d'habillage et a choisi elle-même les tenues pour son mariage. C'est pas de la faute de la négafa, c'est ta soeur qui a choisi d'avoir les épaules dénudées.

Le cortége, le drap blanc et les prix exessifs me choquent! C'est vrai y'a de quoi s'en offusquer!

Mais pour le reste, tu verra, quand tu l'aura trouver, essayez de vous mettre d'accord et toi essaye d'accepter les choses!! Décoince toi un peu !! ça ne dure pas lontemps ces cérémonies !

J'ai déjà assisté à de superbe cérémonie ou les gens étaient éduqués et savaient se tenir, donc il n yavait pas tout ce que tu me décris.

A l'inverse j'ai déjà été à des cérémonies entre filles et au moins la mariée a pu gouter à son jour de gloire !!
et est passée à autre chose par la suite !!

Si tu ne lui permet pas d'emblée de réaliser ses souhaits pour le jour de son mariage (quelque soit le type de cérémonie) alors elle risque de t'en vouloir quand même un peu et de developper une frustration !!
Surtout si elle voit qu'ici comme au bled, les femmes ont leur moment de journée inoubliable!! ça va finir par la véxer et trouver cela injuste que pour elle, on ne fasse rien. Alors qu'autour d'elle, les autres se sont fait plaisir.
Il faut faire ses choix et les assumer !!

Médite bien là-dessus !!
i
18 juin 2014 18:34
Salam, je te rejoint sur de nombreux points que tu expose, moi même comme le veut ma culture musulmane prêche souvent ici l'humilité et la modestie dans les actes et les paroles, mais on vit de plus dans une société du paraître , de l'apparence et de la futilité, c'est la société de consommation, le monde capitaliste qui gagne sur le spirituel .

crying(
c
18 juin 2014 18:34
- La décision de faire sa cérémonie de mariage revient aux mariés, pas à la belle-mère ou autres personnes...........

- Si la personne veut claquer de l'argent, c'est son affaire! tant qu'elle embête personne avec ça!!

- Si le couple veut faire quelque chose en petit comité, c'est tant mieux, du moment qu'ils sont en total accord tout les deux !!!
f
18 juin 2014 18:38
Je n ai pas fais de fête de mariage pas de cérémonie pas de belle bague pas de tralala, je l ai accepté sans diplôme sans CDI sans BMW sans logement on a fait tout à deux et quand il a commencé à se sentir homme il a fait quoi il m a écrasé rabaissé. ......mnt je suis divorcée donc sa veut rien dire la fête ou pas fête ou simple ou pas beau en gros le mariage n a plus de valeur tout court
c
18 juin 2014 18:39
Citation
ismail1963 a écrit:
Salam, je te rejoint sur de nombreux points que tu expose, moi même comme le veut ma culture musulmane prêche souvent ici l'humilité et la modestie dans les actes et les paroles, mais on vit de plus dans une société du paraître , de l'apparence et de la futilité, c'est la société de consommation, le monde capitaliste qui gagne sur le spirituel .

crying(

De plus les émmissions de téléréalité n'arrangent pas les choses !! Il y'a des sponsors, du marketing qui influencent grandement le type de cérémonie à faire !! Alors qu'il y'a 10 ans on en était pas à là !!

Le marché du mariage s'est considérablement développé!! Maintenant y'a des pseudo négafa sans formation sur facebook, des pseudo traiteurs etc... Cela profite bien aux petites entreprises, voir au marché soutérain!!!

Mais je continue de plaider que le couple doit se mettre d'accord, sans influence ni interventions des autres!! Peu importe le type de cérémonie !!
c
18 juin 2014 18:43
Citation
fillegentille a écrit:
Je n ai pas fais de fête de mariage pas de cérémonie pas de belle bague pas de tralala, je l ai accepté sans diplôme sans CDI sans BMW sans logement on a fait tout à deux et quand il a commencé à se sentir homme il a fait quoi il m a écrasé rabaissé. ......mnt je suis divorcée donc sa veut rien dire la fête ou pas fête ou simple ou pas beau en gros le mariage n a plus de valeur tout court


Nan ne desespére pas !! Inchaalah tu rencontreras un homme bien et digne !!

Il n'a pas voulu te faire plaisir du tout pour ton mariage ? n'était-ce pas un signe avant coureur qui démontrai qu'il ne voulais pas se casser la tête pour toi ? qu'il ne te donnerai pas plus de valeur que cela ?

Laisse le passée ou il est, n'es pas de regréts et vas de l'avant ma belle !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook