Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie telle qu'elle est faite aux hommes n'est supportable que par le...
12 septembre 2015 10:02
{ La vie telle qu'elle est faite aux hommes n'est supportable que par le mensonge. Ceux qui refusent le mensonge et préfèrent savoir que la vie est intolérable, sans pourtant se révolter contre le sort, finissent par recevoir du dehors, d'un heu situé hors du temps, quelque chose qui permet d'accepter la vie telle qu'elle est }



Que pensez vous de cette citation, votre interprétation ?
12 septembre 2015 10:05
Salam,


Que la vie sans Dieu conduit au déni (mensonge, divertissement etc)?
12 septembre 2015 10:19
Citation
stark90 a écrit:
Salam,


Que la vie sans Dieu conduit au déni (mensonge, divertissement etc)?


Salam stark90, oui y a de ça, on peut le voir comme ça..
moi j'ai plutôt compris que le divertissement, la notion de bonheur créé par l'homme est le mensonge, et que le fait que l'homme soit determine dans le temps et mortel c'est ça qui est l'insupportable vérité qu'il couvre..

Et l'heu reçu en dehors du temps, ça serait toutes les croyances religieuses ou non auxquelles l'homme se raccroche pour adoucir sa condition..
12 septembre 2015 10:31
Oui, le philosophe Blaise Pascal avait réfléchit là-dessus (Pensées). Il relevait d'ailleurs que le mot divertissement avait la même racine que le mot diversion. Ca détourne de penser à autre chose, et notamment à la mort.
12 septembre 2015 10:54
Exact, Blaise Pascal avait donné une définition au divertissement.

Mais le mensonge passerait il que par le divertissement.
12 septembre 2015 11:09
Je penses que le mensonge est comme un médicament où voir un résidu de mal à calmer un mal pour une durée limite,
Le mensonge est plus facile à encaisser que la vérité dans certaines phase de situation.
Mais à mon avis après je dis p.e n'importe quoi mais si on accepte ce que ont est dans la vie, dans tout les critères qu'il sois physique, moral, émotionnellment, qu'on l'accepte sans critique, se plaindre sera récompense dans l'au dela. Un mensonge entraîne un autre encore plus fort est plus le mensonge est fort plus il en faut un autre pour calmé son mal, alors qu'une vérité peux entraîne une vérité sans qu'elle puisse souvent calmer un mal
12 septembre 2015 11:19
Citation
Maaryaãm a écrit:
{ La vie telle qu'elle est faite aux hommes n'est supportable que par le mensonge. Ceux qui refusent le mensonge et préfèrent savoir que la vie est intolérable, sans pourtant se révolter contre le sort, finissent par recevoir du dehors, d'un heu situé hors du temps, quelque chose qui permet d'accepter la vie telle qu'elle est }



Que pensez vous de cette citation, votre interprétation ?


Salam

Le mensonge tel que sa définition ? on peut s’interroger sur sa, ses significations
multiples :ex: sournoiserie , se mentir à soi-même .Mais l'intolérabilité de la vie est
aussi une forme d'invulnérabilité pour certains , si notre foi est solide et que nous
prenons réellement conscience de la brièveté de notre existence par rapport à
l'espace, pourquoi donc la voir spécifiquement ou uniquement que par des leurres dont
on est conscient ?? la vie de cette manière serait plutôt plus invivable que de nier
sciemment l'inévitable ...L'heu :ne sert qu'à exprimer l'hésitation, l'embarras ou la
difficulté à trouver ses mots : pour appeler un chat un chat, simplement ...Ne pas se voiler
la face , les choses étant ce qu'elles sont , l'inéluctable passera par là ...! Dslé si je suis HS.


Je ne suis pas non plus celle.........qui a fait voter la légalisation de L'IVG ...
r
12 septembre 2015 11:44
Citation
Maaryaãm a écrit:
{ La vie telle qu'elle est faite aux hommes n'est supportable que par le mensonge. Ceux qui refusent le mensonge et préfèrent savoir que la vie est intolérable, sans pourtant se révolter contre le sort, finissent par recevoir du dehors, d'un heu situé hors du temps, quelque chose qui permet d'accepter la vie telle qu'elle est }



Que pensez vous de cette citation, votre interprétation ?

Salam,

Pour moi cela veut dire que l'homme se berce d'illusions en en se fabriquant sa vision du bonheur qui ne l'est pas au fond avec une vie de plaisir éphémères et superficiels en espérant que cela durera éternellement.
Tandis que ceux qui refusent cela voient leur condition réelle à savoir simple mortel qui sait que ses plaisirs une fois assouvis ne feront qu'en appeler d'autres et il est donc condamné à l'insatisfaction et donc au non bonheur...

Il se résignent donc à leur sort et font appel comme tu le dit à une force supérieure qui n'est ni sur terre ni mortelle contrairement a eux donc Dieu qui leur donnera ce qu'il n'ont pas eu de leur vivant...

C'est de qui?
c
12 septembre 2015 12:09
On a besoin d'illusions, sinon la vie est insoutenable, quand on voit toutes les horreurs dans le monde
on préfère penser à des choses plus légères sinon psychologiquement on assumerait pas
12 septembre 2015 12:23
Rien compris Oups
12 septembre 2015 12:46
Je vous rejoins tous sur les illusions de bonheur pour le mensonge.

La définition du mensonge peut être trop vaste en effet baliygh75, pour moi ça peut être: le bonheur, l'amour, l'amitié, la fortune, l'avenir, la force, le pouvoir, la jeunesse, ça peut être aussi le maquillage (chose toute bete) , le rajeunissement, la compagnie, ......


La vérité de l'homme en revanche selon moi, c'est la solitude, l'incertitude, l'impuissance, la mort, l'instabilité, la dépendance, la petitesse, la disparition, .....
12 septembre 2015 12:48
Citation
chidra54 a écrit:
Rien compris Oups

C'est comme la philo. Tu écris ce que tu aimes, ou désires avec d’innombrables mots !!
12 septembre 2015 13:13
Et en vérité on a pas le choix on va naturellement et d'instinct humain, dès l'enfance jusqu'à la fin de la vie, constituer notre vie de certains mensonges sinon ça ferait mal et ça serait insupportable de vivre.



Sauf quand on comprend que le poids de la réalité de la vie est trop lourd à porter sans croire en Dieu..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/15 13:15 par Maaryaãm.
c
12 septembre 2015 16:45
D'ailleurs, les athés je sais pas comment ils font pour endurer la vie sans croire en Dieu
12 septembre 2015 17:44
Citation
conforama a écrit:
D'ailleurs, les athés je sais pas comment ils font pour endurer la vie sans croire en Dieu


Les athés à un moment où un autre de leur vie arrivent toujours a l'écoeurement matériel et le vide spirituel.
c
12 septembre 2015 17:53
Citation
Maaryaãm a écrit:
Les athés à un moment où un autre de leur vie arrivent toujours a l'écoeurement matériel et le vide spirituel.

je suis pas athée mais j'ai déjà connu le vide spirituel c'est archi chaud à vivre
espoir en rien du tout, tu vois tout en noir parce que le monde c'est de la merde avec toutes les horreurs, les salopards qui s'en sortent alors qu'ils ont commis des atrocités, des victimes qui souffrent etc
12 septembre 2015 18:20
Citation
Maaryaãm a écrit:
Les athés à un moment où un autre de leur vie arrivent toujours a l'écoeurement matériel et le vide spirituel.

Je ne pense pas que ça soit toujours le cas. Ils ne croient pas en Dieu mais ils croient en autre chose.

Ce n'est pas parce que des gens ne croient pas en Dieu, qu'ils ne croient en rien.

D'ailleurs ton poste me fait penser que les croyances religieuses, sont là aussi pour nous bercer dans l'illusion, que la vie sera meilleure après, donc après la mort. La croyance religieuse adoucit notre vie, la rend moins amère.
12 septembre 2015 19:24
Conforama: moi aussi j'ai déjà goûter le vide spirituel. Je dirais que c'est une sécheresse intérieure à force de trop raisonner par la logique, et s'en suit souvent un retour aux sources de l'humain une recherche de son origine, de sa religion.


Electique: oui les religions sont comptées comme des illusions, paradis enfer etc, sont des choses pour le moment imaginaires, mais la condition/nature de l'homme ne lui permet pas de vivre toujours dans la réalité matérielle, il a besoin de s'évader dans une croyance spirituel, car l'humain est spirituel, il a une âme et son corps prends fin un jour c'est a cause de sa nature je pense qu'il peut pas fuire a la spiritualité sinon il meurt de faim spirituellement. Comme il meurt de faim matériellement.
Il me semble que les athés refusent toute spiritualité, puisqu'ils croient pas a l'invisible. Sinon les athés qui croient en boudha etc c'est plus des athés dans ce cas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/15 19:37 par Maaryaãm.
b
12 septembre 2015 22:13
pascal disait aussi qu'un roi sans divertissement est un homme pleins de
misères
et jean giono l'a développé avec l'idée que ça le mènera forcément à faire la
mal
d'ailleurs jsuis persuadée que les grands de ce monde ont mené les grandes
guerres uniquement dans le but d'éviter la réflexion sur leur mort inévitable
12 septembre 2015 23:00
Citation
barissa tagada a écrit:
pascal disait aussi qu'un roi sans divertissement est un homme pleins de
misères
et jean giono l'a développé avec l'idée que ça le mènera forcément à faire la
mal
d'ailleurs jsuis persuadée que les grands de ce monde ont mené les grandes
guerres uniquement dans le but d'éviter la réflexion sur leur mort inévitable

Ce que tu dis est très intéressant. Je pense que pour certains c'était avant tout le moyen de marquer l'histoire de leur empreinte. La guerre (enfin les victoires) permet aux hommes de traverser les époques et de devenir des symboles... voir même un idéal à atteindre. Ils avaient de toute évidence pleinement conscience du caractère éphémère de leur existence ce qui explique probablement les divers guerres qu'ils ont mené. On connaît tous l'histoire d'Hannibal, de Spartacus, d'Alexandre le grand, d'Attila, de Nobunaga, de Jules César, de Saladin, de Mouha Ou Hammou Zayani et de Tariq Ibn Zyad...

Ces stratèges en ont inspiré d'autres. Bonaparte n'était-il pas fasciné par Thoutmôsis III et Khalid Ibn Walid (rAa) ?

Je trouve les guerriers fascinants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook