Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
telle est l'histoire de mon fils adoptif
30 juillet 2013 01:22
Salam,
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai besoin d'avis extérieurs.

Je vous expose la situation :
Il y a des années, lorsque j'avais 20 ans, une fille que je connaissais (de tres loin, une simple connaissance) m'a accusé de l'avoir mise enceinte. je savais que ce n'etait pas possible car mes freres et soeurs pour etre honnete avec vous nous n'avions jamais été assez proche physiquement...
malheureusement (je vivais a l'epoque au maroc dans une petite ville) la loi etait de son coté. en plus ma mere, qui a été abandonnée sans ressources par mon pere alors qu'elle etait enceinte de ma petite soeur, et qui (que dieu lui pardonne miskina elle ne savait pas) pensait que j'etais responsable de cette grossesse etait aussi de son coté.
comme c'est ecrit dans la loi marocaine je devais l'epouser obligatoirement. j'ai donc signé l'acte de mariage.

je vous passe les details de la depression qui a suivie j en voulais au monde entier y compris a ma mere (que dieu me pardonne) mais surtout a cette fille je ne voulais plus rentrer chez moi je ne supportais pas de la voir ...

un an apres elle a pris ses affaires et est partie du domicile conjugal pendant mon absence. Elle a laissé le petit bébé de deux mois dans son berceau. a 21 ans je me retrouvais avec un bébé a charge qui n'etait meme pas mon enfant et sa mere avait disparu ds la nature... ensuite j'ai supplié ma mere de s'occuper de lui (de toute façons on vivait ensemble) j'ai été suivi pour me sortir de la depression et oublier mes envies de suicide
un an apres j'allais beaucoup mieux et j'ai decidé de m'occuper de cet enfant quoi qu'il arrive, j'étais le seul adulte qu'il avait au monde et je m'étais attaché a ce petit que j'ai vu grandir et que j'ai nourri au biberon depuis bébé, en plus je me mettais a sa place car j'ai moi meme grandi sans pere alors j'ai juré que je l abandonnerais jamais.
quand il a eu 2 ans j'ai reçu une convocation pour signer les papiers du divorce jetais tres triste j'etais sur qu'elle allait reprendre l'enfant mais elle n'a pas demandé, elle n'a pas voulu avoir de droit de visite et a signé comme quoi elle renonçait a tous ses droits parentaux.

je me suis occupé de ce petit comme mon propre fils, je ne suis ps son géniteur mais je suis son papa.


Aujourd'hui j'ai 28 ans j'ai rencontré une femme que j'ai aimé nous nous sommes mariés et elle s'occupe de mon fils comme si c'était le sien, et lui l'adore.

Voici les questions qui m'empêchent de dormir:
- Mon fils a aujourd'hui 7 ans et pense que je suis son vrai pere. Je me dis que je ne lui rends pas service en lui cachant encore la vérité, il a le droit de savoir d'ou il vient etc, mais j'ai peur du traumatisme sachant qu'il a deja été abandonné par sa mere et qu'aujourd'hui entre moi et ma femme il a un bon équilibre. =probleme psychologique et affectif
- Mon fils porte mon nom et l'autre jour a la mosquée un imam a parlé de la filiation en islam. apparement il est interdit de donner son nom a son fils adoptif celui ci doit savoir que ce n'est pas son geniteur (je vous renvoie a l'histoire de Zayd fils adoptif de notre prophete sws) = probleme religieux.


merci a ceux qui ont eu le courage de me lire en entier je sais que cette histoire n'est pas simple mais j'essaye simplement d'aider un petit garçon qui s'appelle Ilyas a etre heureux donc a connaitre sa propre histoire.
Salam.
p
30 juillet 2013 02:57
salam une histoire dramatique pour toi mon frere qui se termine bien j trouv hamdoulillah cest allah
qui en a décidé ainsi et tu n'as pas a déprimé et à avoir honte de quoi q c soit contrairement.....
cest el qui aura des compte a rendre inchallah et toi inchallah pleins de hassanat pour t'être occup
d cet orphelin qui est ton fils adoptif
maintenant com tu l'as dis et tu vois allah fais bien les choses tu es tomb sur un discours qui parl
de l'importance de la filiation
en effet tu es dans l'obligation de dire à ton fils et le plus tôt possible car il le digère mieux quand ils st
petits et cest plus dangereux dattendre l'âge ado ou adulte pour lui dire il risq une depression ou une
quête d'identité et il ten voudra bcp car il va se sentir trahi par la pers a qui il a une entière confiance
et svt cest plus compliq a comprendre
expliq lui simplement tu es pas son geniteur mais tu es son père et q tu l'aimes et q cest allah
qui te l a offert com cadeau et q grâce a lui tu as une bel vie hamdoulillah et qu'il pourra tjr compt
sur toi et ta nouvelle epouse inchallah
tkt pas les petits enfants comprennent tres bien mais le seul problem cest surement il va te poser pleins de
questions noublies pas de le rassurer toujours et quil sente la sincérité de ton amour
voilà mon frère en esperant t'avoir aidé un peu
longue vie inchallah à ta belle famille
p
30 juillet 2013 03:09
jai oublié de te dire tu peux aller voir une psy et lui demander des conseils sur la façon de lui annoncer
el te dira c qui important de dire et les maladresse a éviter mais je m'inquiète pas dans ton histoire on sent
tout l'amour q tu as pour lui tu le feras très bien inchallah
allah ia3wnek
p
30 juillet 2013 03:34
[www.quebecadoption.net]
regarde ça cest très intéressant en esperant q tu trouv qlq réponses à tes peurs
30 juillet 2013 05:13
Salam,

Wow.. Que dire... je suis émue et triste à la fois wollah.
Qu'Allah te récompense pour cette épreuve que t'as subit, t'as vraiment un bon coeur.

Par contre y a quelque chose que je ne comprends pas. Elle t'a accusé de l'avoir mise enceinte mais est-ce qu'elle avait des preuves ? Est-ce que t'as porté plainte ? T'as demandé à faire un test ADN ? Je sais pas moi est-ce que t'as fais quelque chose pour empêcher de te marier avec elle et prouver que ce n'est pas ton gosse ?! Je veux bien que ça soit la loi, mais dans ce cas n'importe quelle femme peut accuser quelqu'un juste histoire de se marier avec. C'est absurde ...
Bref, de toute manière quoi qu'il en soit, c'est trop tard...

En ce qui concerne l'adoption, j'avais déjà ouvert un post et effectivement il est interdit de donner son nom à son enfant adoptif. Il est aussi interdit de lui faire croire que tu es le père or que ce n'est pas le cas.
Il est interdit qu'il t’appelle " Papa". En gros, tu dois dès le début tout lui expliquer.
Mieux faut commencer dès le jeune âge, pour qu'il comprenne bien et qu'il grandit avec ça aussi.
N'attends pas qu'il soit grand, adulte et mature pour le lui dire. Car croit moi, non seulement il le prendra comme une trahison, mais en plus ça sera un vrai traumatisme pour lui.

Pour ce qui est sa " mère ", honte à elle !!!! Comment peut on abandonner son enfant !!!! Quelle mère cruelle mon dieu, comment peut on avoir un cœur aussi dure, froid, noir !!!!
De toute manière elle peut fuir aussi loin qu'elle voudra , mais le jour du jugement elle n'y échappera pas.

Je te souhaite beaucoup de courage, j'ai moi aussi grandis sans père, j'aurais été à la place d'Ilyas, j'aurais été la plus heureuse du monde d'avoir un papa adoptif comme ça. Croit moi.
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
30 juillet 2013 05:36
salam,

je pense que pour ton fils tu dois lui expliquer avec des mots d'enfant... n en fait pas un drame ou n ais pas de gene dans tes explications ou tes reponses car il aura certainement beaucoup de questions... Aussi ne rentre pas dans les details d'adulte comme tu viens de le faire. je pense que tu peux lui parlee de l'existence d'un pere de sang et que toi tu es son papa de coeur... lui rapler combien tu es heureux qu'allah t'ai choisi d'etre son pere par le coeur...

Aussi grave qu'est ton histoire sache que c est une tres belle histoire finalement... tu lui as sauve la vie a ce p'tit bout mach'allah!!!

en tout cas, ne sois pas inquiet, parle lui avec des mots simple.

bon courage pour la suite, qu allah protege ta famille.
c
30 juillet 2013 10:07
la situation est delicate.
tout depend de l'etat d esprit de ton enfant de son caractère.

je dirais qu'il n y a pas d age pour lui en parler parce que meme adulte il risque de mal le prendre.
c est à toi de voir surtout si tu nas pas encore d autres enfants il risque d etre jaloux parce que c est naturel quand un nouvel individu rentre dans la famille et ensuite jaloux parce qu il va se dire cet enfant c est à eux mais moi je ne suis à personne.

je pense que si tu mets les bon mot il peux aussi bien le prendre.

comme par exemple lui expliquer que tout le monde à un papa et une maman geniteur mais par moment les circonstances font que les geniteurs ne sont plus là et qu'il ne reste plus que les parents adoptifs. dit lui que tu seras toujours sont papa quoiqu il arrive tu es son enfant et tu l’as adopté parce que tu l aimes comme son propre fils et que tu es fiers de l'avoir comme enfant. tu ne l as pas adopter par defauts mais par amour et que tu ne souhaites pas qu'il se sente pas à sa place au sein de ta famille. Dit lui aussi que s il le souhaite quand il grandira tu l aideras à trouver ses geniteurs car tout enfant a besoin de savoir d ou il vient. Dieu l'a sauvé des orphelinats et Dieu a decidé que sa vie serait meilleure à vos cotés.

en tout cas je te remercie beaucoup d avoir garder cet enfant sous ton aile et je pense que beaucoup de gens ont été touché par cette histoire. c est tout en ton honneur d avoir permis à cet enfant de grandir à tes cotés car tu aurais pu toi aussi l abandonner. el hamdoullillah que Dieu te comble de ses bienfaits Amin.
30 juillet 2013 10:49
waw ta première femme t'as pousser à faire la plus belle et la plus noble des bonnes actions malgrés toi. C'est la preuve que dans toutes épreuves se cachent un kheir.

Tu semble bien renseigné sur le sujet de l'éducation d'un orphelin. L'adoption en islam est interdit et pour cause. Quand on voit les dégats de l'adoption chez les non musulmans ont comprend vite pourquoi. Un enfant a besoin de savoir d'où il vient et de connaitre son histoire. Sinon comment peut il se construire ? Tu devrais le lui dire le plus tot possible avec des mots simple. Et tu insiste sur le fait que tu l'aime comme si tu étais son géniteur et que tu l'aimeras toujours quoi qu'il arrive. Tu lui précise que tu es pret à répondre à toutes ses questions dans la mesure du possible et qu'il peut venir te voir pour parler de son histoire quand il envie. A 7 ans un enfant comprend bcp de chose. La communication c'est hyper important. J'ai des orphelins adoptés dans ma famille et tu peux etre sur et certain que ce qui est destructeur ce sont les non dits et les mensonges.
L'ignorant qui ignore qu'il est ignorant est plus ignorant que celui qui sait qu'il est ignorant
L
30 juillet 2013 13:35
Salam aleikoum

Qu'Allah te récompense en ce mois de ramadan,

Tu devrais contacter pour le côté psychologique, un psychiatre musulman . Attention, si je dis psychiatre et non psychologue, c'est que un docteur en psychiatrie est plus expérimenté concernant le comportement humain et si j'insiste sur le côté musulman, c'est que tu pourras parler librement de ce soucis d'affiliation aussi afin que tu puisses être le mieux orienter possible.

Concernant l'affiliation, tu peux aussi en parallèle appeler un savant, une personne de science qui t'orientera au mieux,

Je t'encourage à contacter des personnes de science et de ne pas trop demander sur un forum, tu seras bien mieux informé inshaAllah.

Qu'Allah t'aide et surtout qu'il préserve ce petit bout ! Amine !
30 juillet 2013 14:04
Citation
idbel a écrit:
Salam,
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai besoin d'avis extérieurs.

Je vous expose la situation :
Il y a des années, lorsque j'avais 20 ans, une fille que je connaissais (de tres loin, une simple connaissance) m'a accusé de l'avoir mise enceinte. je savais que ce n'etait pas possible car mes freres et soeurs pour etre honnete avec vous nous n'avions jamais été assez proche physiquement...
malheureusement (je vivais a l'epoque au maroc dans une petite ville) la loi etait de son coté. en plus ma mere, qui a été abandonnée sans ressources par mon pere alors qu'elle etait enceinte de ma petite soeur, et qui (que dieu lui pardonne miskina elle ne savait pas) pensait que j'etais responsable de cette grossesse etait aussi de son coté.
comme c'est ecrit dans la loi marocaine je devais l'epouser obligatoirement. j'ai donc signé l'acte de mariage.

je vous passe les details de la depression qui a suivie j en voulais au monde entier y compris a ma mere (que dieu me pardonne) mais surtout a cette fille je ne voulais plus rentrer chez moi je ne supportais pas de la voir ...

un an apres elle a pris ses affaires et est partie du domicile conjugal pendant mon absence. Elle a laissé le petit bébé de deux mois dans son berceau. a 21 ans je me retrouvais avec un bébé a charge qui n'etait meme pas mon enfant et sa mere avait disparu ds la nature... ensuite j'ai supplié ma mere de s'occuper de lui (de toute façons on vivait ensemble) j'ai été suivi pour me sortir de la depression et oublier mes envies de suicide
un an apres j'allais beaucoup mieux et j'ai decidé de m'occuper de cet enfant quoi qu'il arrive, j'étais le seul adulte qu'il avait au monde et je m'étais attaché a ce petit que j'ai vu grandir et que j'ai nourri au biberon depuis bébé, en plus je me mettais a sa place car j'ai moi meme grandi sans pere alors j'ai juré que je l abandonnerais jamais.
quand il a eu 2 ans j'ai reçu une convocation pour signer les papiers du divorce jetais tres triste j'etais sur qu'elle allait reprendre l'enfant mais elle n'a pas demandé, elle n'a pas voulu avoir de droit de visite et a signé comme quoi elle renonçait a tous ses droits parentaux.

je me suis occupé de ce petit comme mon propre fils, je ne suis ps son géniteur mais je suis son papa.


Aujourd'hui j'ai 28 ans j'ai rencontré une femme que j'ai aimé nous nous sommes mariés et elle s'occupe de mon fils comme si c'était le sien, et lui l'adore.

Voici les questions qui m'empêchent de dormir:
- Mon fils a aujourd'hui 7 ans et pense que je suis son vrai pere. Je me dis que je ne lui rends pas service en lui cachant encore la vérité, il a le droit de savoir d'ou il vient etc, mais j'ai peur du traumatisme sachant qu'il a deja été abandonné par sa mere et qu'aujourd'hui entre moi et ma femme il a un bon équilibre. =probleme psychologique et affectif
- Mon fils porte mon nom et l'autre jour a la mosquée un imam a parlé de la filiation en islam. apparement il est interdit de donner son nom a son fils adoptif celui ci doit savoir que ce n'est pas son geniteur (je vous renvoie a l'histoire de Zayd fils adoptif de notre prophete sws) = probleme religieux.


merci a ceux qui ont eu le courage de me lire en entier je sais que cette histoire n'est pas simple mais j'essaye simplement d'aider un petit garçon qui s'appelle Ilyas a etre heureux donc a connaitre sa propre histoire.
Salam.

T UN BONHOMMMEEEEE UN VRAI QU DIEU VOUS GARDE

pour ce qui est de la vérité je pense que tu dois lui dire la vérité avec des mots simple et e surtt pas Denigrer sa maman tu lui dis la verité en etant suptil et delicat

je pense que pendant l'adolescence n'est pas la bonne solution on ne sait aps comment réagir

pour le nom ouii je sais que normalment tu dois pas lui donner ton nom car ce n'est pas ton fils meme si légalement tu ne las pas adopté puisk pour la loi c'est ton fils
31 juillet 2013 00:26
Salam,

merci a tous de m'avoir repondu c'etait tres touchant et aussi tres instructif.
je vous remercie d em'avoir conseillé je pense que je vais prendre rdv avec un psychiatre pour m'aider a "sauter le pas" et accompagner ensuite mon fils.


Sinon, pour repondre aux uns et aux autres:

papillon92: tu as bien cerné mes peurs en fait j'apprehende les questions qu'il pourra me poser car je n'ai pas toutes les reponses concernant ses origines et toute cette histoire me semble compliquée a expliquer avec des mots d'enfants sans rentrer dans des details d'adultes...

babette-babouche: je sais que ce n'est pas evident a comprendre. pour preciser les choses moi j'etais assez pauvre et sans homme pour prendre ma defense (je suis l'ainé et je n'ai pas de pere ni oncle ...) alors que sa famille avait du pouvoir etc. au maroc quand une situation comme celle la arrive et que l'une des parties demande un test ADN c'est a la fille de payer, si elle refuse c'est a celui qui est accusé. voila c'est autour de 3000 dhs et je ne les avais pas a l'epoque et ma mere encore moins... enfin voila, sans vouloir refaire le monde, c'est lié a l'article qui a fait polemique l'année derniere et qui dit que si un homme depucele une fille il doit soit aller en prison soit l'épouser... donc dans mon cas il y avait en plus l'accusation ed grossesse. la fin de ton message m'a beaucoup emu.

honey 77 ton message m'a donné beaucoup d'espoir.

wanatou non je n'ai pas d'autres enfants mais mon fils me pose souvent des questions sur les futurs enfants que j'aurais avec ma femme, il me demande par exemple s'il l'aimera comme un frere alors que ce n'est "que son demi frere" etc ou alors il dit a ma femme "j'aurais aimé etre ton vrai fils parce que tu as un grand coeur" bref toutes ces remarques qui me rappellent ce secret... et justement je trouve que Ilyas est assez fragile psychologiquement il est parfois triste sans raison et il a tout le temps peur de l'abandon c'est comprehensible, c'est pour ça que j'hesitais...

Rose_bleue: je n'ai pas très bien compris quand tu parles des dégâts de l'adoption chez les non-musulmans? a part ça tu as raison les non-dits sont destructeurs j'ai un collègue adopté qui ne l'a appris que tardivement et il me racontait qu'il le sentait et que c'était pire que de le savoir.

Quamarya je te remercie pour ton attention et ta petite douaa qu'Allah te protege toi et ta famille.

Rosalinda89 oui par rapport a la loi je ne l'ai pas adopté et de toutes faons c'est trop tard je ne vais pas changer son nom de famille mais je sent que je devrais etre honnete avec lui par rapport a sa filiation mais c'est difficile ... je n'ai jamais denigré sa vraie mère meme si j'ai mes raisons de la détester j'essaye parfois de lui en parler (de ce coté il sait qu'il a une mere qui a renoncé a tous ses droits sur lui etc mais il a grandit sans mere donc c'etait plus facile a comprendre meme très petit car ça correspondait a sa réalité qu'il vivait), mais il me repond toujours qu'il n'y a rien a dire de plus et me dit "les mamans n'abandonnent pas leurs enfants" voila

bonne soirée a tous ,
C
31 juillet 2013 10:09
A ta place, je contacterai la génitrice de cet enfant, et lui demanderai clairement qui en est le vrai papa. Et là, je les présenterai. Parce qu'un enfant a le droit de savoir d'où il vient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/13 11:14 par Contrepèterie .
f
31 juillet 2013 16:21
En tout cas tu as du mérite, bravo !
Bonne continuation.
31 juillet 2013 17:23
Salem,

Une histoire où malheureusement le debut ne commence pas bien, mais la fin est juste magnifique et extraordinaire !

Que Dieu te protège et te facilite concernant la déclaration que tu vas faire à cet enfant innocent.

Je suis de tout coeur avec toi !

Salem Alikom
31 juillet 2013 22:56
merci pour vos messages.
Contrepèterie je n'ai aucun contact avec sa genitrice elle a changé de ville quand elle est partie et n'a jamais redonné de signe de vie a part pour signer les papiers. je pense qu'elle ne sait pas vraiment qui est le géniteur et lui non plus ne sait rien de cette histoire.
1 août 2013 03:06
Salam alikoum,

Ton histoire m'a énormément émue...

Je te trouve très brave et courageux, tu élèves un enfant qui n'est pas le tien, tu y a été "contraint" mais hamdoullah tu remplis ton rôle comme il se doit, et encore mieux que certains "vrais père biologique".

A travers ton récit, on ressent l'amour que tu porte à ton fils, c'est tout juste magnifique, car tu t'inquiètes vraiment de ce qu'il peut ressentir, tu as peur de le faire souffrir en lui apprenant la vérité, mais l'idée de demander de l'aide auprès d'un professionnelle n'est pas mauvaise non plus. Je pense que personne ne connait aussi bien ton fils que toi, et je suis sûre que tu sauras lui parler avec tact et douceur le moment venu.

Quand ton fils sera plus grand, donne lui les infos sur sa mère bio, dis lui tout ce que tu sais, votre mriage, son abandon de droit etc..., et je pense qu'il sera en mesure lui-même de chercher après elle si il en ressent le besoin, de plus je ne comprendrai jamais comment une mère peut abandonner son propre enfant, et continuer sa vie comme s'il n'existait pas.

Normalement c'est elle qui devrait remuer ciel et terre pour le retrouver, et non pas toi.

Soit honnête avec ton fils, il a le droit de tout savoir, mais je te conseille, que quand il sera grand, et sur le point de se marier, de faire des tests ADN avec sa future épouse, afin d'être sûr qu'il ne se mariera pas avec l'une de ses demi-soeur, Allah ister, c'est pour cela que la recherche de filiation est très importante.

Tu es la seule personne qu'il a sur cette terre, continue à élever, chérir et aimer cet enfant, auprès d'Allah swt, ta récompense sera à la hauteur de tes actes inchAllah.

Qu'Allah swt te facilite dans tes épreuves Amine
A
1 décembre 2013 14:46
asalamo3alaykoum idbel

je ne suis pas restée insensible à ton histoire soubhan ALLAH

ce qui me viens à l'esprit c : qaddar ALLAH omacha fa3al!!!!!

c une épreuve dur mais ALLAH azawajek t'a donné quelque chose de précieux dans ton épreuves.... une femme bien!!!

cet enfant comme tu le dit tu es son papa et non son géniteur, alors TU DOIS lui dire car un jour ou l'autre il le sauras et là tu peux être sur que ce seras le choc émotionnel!!!!!

il a 7 ans je pense que tu peux lui dire en douceur mais pas avec des mots direct du genre je ne suis pas ton père ou ce n'est pas ta mère!!!

tu devras lui dire avec des mots d'enfants

lui dire ne veux pas dire lui dire tte la vérité d'un coup!!!!!

sur tt pas

à son âge contente toi de lui dire le stricte minimum comme ca il le saura

puis si il pose des question répondez lui brièvement sans prendre l'air dramatique

jais bcp de chose à dire car je m'occupe d'enfants abandonnés et une condition dans mon contrat de mariage était la kafala d'un ou plusieurs enfants

soubhan ALLAH


en ce qui concernne le nom je te conseil de voir un imam qui te donnera des solutions pour le coté char3i et peux être aussi administratif

c interdit tu dois inchaALLAH trouver une solutions aux près des savants

autre chose si je peux me permettre tu ne dois pas perdre la trace de sa mère!! et fais tt pour savoir qui est son père

un jour quand il seras homme ou même avant il voudra le savoir juste pour info.

mais si tu ne sais pas lui répondre il t’en voudra d'avoir été égoïste!

je suis sicilienne comme tu le sais smiling smiley mais mon père biologique je ne lais jamais connu!!

ma mère me l'a tjs caché maintenant elle est décédé et tt ce que je sais de mon père, c que c un suisse grand blond aux yeux bleu qui est venu bcp de fois me voir quand j'était petite et que ma famille m'a emmené en italie pdt 7 ans pour qu'il ne me vois plus! sad smiley


je n'ais pas besoin de te dire la frustration que l'on peux ressentir dans c cas là..

ne fais pas vivre ca à ton enfant

certes tu n'as rien demandé!! mais ALLAH azawajel t'a mis cette épreuve

tu es as cet enfant, je t'invite à mettre ta niya comme si c'était une kafala (voir le hadith du prophète sws qui dit que lui et kafalate lyatim seront comme les 2 doigts de la main lyoum alqiyamah!)


dslé c brouillon pas le temps de me relire, là je dois sortir mais ca viens du coeur
s
2 décembre 2013 00:26
Bonsoir
C toujours délicat quand il s agit d enfant
Je suis une adepte " il faut toujours dire la vérité aux enfants" f.dolto et autres
Mais je suis aussi pour les secrets de famille

C ta décision. Et elle ne peut être prise que par toi

À te lire
Je dirais ce n est pas le moment
Sa vie vient de changer
Tu viens de te marier
Ses questionnements ses Demi frères il aurait aimée que ton épouse soit sa vrai mère

Il est plein d angoisse déjà et de questionnement
Pourquoi lui affliger encore ça
Maintenant
Laisse te se sentir bien protéger et aimer ds cette nouvelle famille que tu as su construire
Après la vie est longue tu as tout le temps de lui dire ou pas

Je t écris ça mais c tellement délicat
Tellement personnel
Parceque pour lui dire il faudra aller jusqu au bout
Lui dire ta mère m à eu
Ta mère à menti et t a abandonnée
" j au fais une dépression "
J ai décidé de te garder "
Exct
C beaucoup pour un petit garçon de 7 ans
C est toi qui va porter toutes ses souffrances et traumatisme
Tu vas les subir et la guérison sera longue
D un autre côté j ai envie de te poser une question

N est ce pas pour toi
Que tu éprouves aujourd hui ce besoin de lui en parler

En sortant de la mosquée un imam
À dit ....
Et hop révélations !!!
Ou juste questionnement de ta part !!
Tu le savais ..
Tu as fais comment tu as pu tu a dis non a la mère et a ta mere et puis oui et c devenu ton fils qu Allah te le garde en bonne santé
Allah sait ce qu il fait
Et tu sais quoi malgres mes différentes lectures psy et autres
Je crois que j aurais choisi la facilité " le secret de famille "
En tout cas pour le moment
Voilà je ne t ai pas beaucoup aidée avec mon pavé
Mais j au eu envie d intervenir
Ne détruis pas ce que tu as construit
Après il suffit de trouver le bon moment
Laisse faire le temps
Ne rien dire c n est pas mentir
Soyez heureux

2 décembre 2013 00:46
salam je connais la meme histoire c'est celle de mon couzin par contre lui connait mtn c'est vrai parents il la a pris a l'age de 21 ans c'était un choque pour lui !!la vérité fini toujours par éclaté .


donc khoya si tu veux que ce petit coeur grandisse dans la stabilité offre lui la vérité maintenant prend le temp de lui expliqué doucement dans un endroit paisible tout les 2 meme avec ta femme si elle le souhaite et dit lui que toi tu l'aimera toute ta vie comme un vrai père .
K
7 décembre 2013 17:41
Salam


Macha Allah quelle histoire.

Tu sais mon.frerr rien n est fait au hasard. Autant elle est triste mais elle est aussi ecceptionelle.

Elle me fait penser a sourate youssouf. Ou chaqu un se poser le questoon.du pourquoi.et comment. Seul l acceptation et la patience les a aidé

Tu te poses leq bonnes questions. Qu allah te facilite

As.tu parlé avec ton fils ?

Quoi qu il en soit un bien se cache tjrs deriere un.mal


Qu Allah te facilite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook