Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
television amazighe: MAROC 10 ALGERIE 1
7 juin 2011 15:12
Rebonjour,
Maroc 100 buts Algerie 1 ce n'est pas le score final d'un match de foot entre l'equipe marocaine et l'equipe Algerienne ce n'est non plus des comparaisons malsaines pour designer le meilleur entre les 2 pays.Mon poste est une constation neutre et juste pour comparer l'apport des 2 televisions marocaine amazighe et son consoeur algerienne.Vous direz pourquoi pourquoi le maroc et l'Algerie? pour la simple raison ces 2 pays sont des pays berberes ou majoritement berbere (difference entre le percentage de berberisation)
VU que le probleme des revendications de certains (c'est leur droit) des 2 cotes de la frontiere algeromarocaine de promouvoir la culture berbere via l'enseignement de cette langue dans au moins l'ecole primaire (chose qui est faite au Maroc je ne sais pas en algerie?) et surtout la promotion de cette culture via une television amazighe .
Bien sur en tant que marocain non berbere ni berberophone je suis interesse par ces revendications pour la langue amazighe que je trouve legitimes.
Je suis de pres ce que cette television a apporte comme richesse et un plus pour cette langue (culture) et je trouve que notre television amazighe marocaine a pleinement joue son role .notre television amazighe est vraiment innovante et creatrice
et meme geniale
1)des informations nationales en amazighe
2)des informations regionales
3)le theatre des pieces theatrales en amazighe le long de la journee
4)des films amazighs et je crois que le cinema marocain berbere est en train de rivaliser son homologue nationa grace d'ailleurs au genie le realisateur AYYOUChe et la famille de benboukri et l'aide massive de l'office cinematographique marocain pour realiser au moins 20 fils a charactere berbere.
5)des emissions musicales speciales pour la musique berbere
6)des emissions politiques avec des debats directs et libres sans tabou ni interdiction
7)emissions de charactere socio economique
8)emissions culturelles riches et variees dans tout genre de la culture amazighe
9)emissions ecologiques ...............etc
BREF UNE TELEVISION RICHE COMPLETE ET TRES DEVELOPPEE ET AUTONOME ET LIBRE ET POPULAIRE

Ces derniers mois je jette aussi des coups d'oeil sur la television tamazight algerienne .Si j'etais un berbere algerien j'insulterai les dirigeants algeriens pour se moquer des algeriens .Une television morte dans tout le sens du mot . repetition toute la journee de quelques chansons et emissions .une station qui est pour etre une television que lenom
RIEN RIEN RIEN RIEN RIEN RIEN c'est meme une honte pour nos freres amazighs algeriens

conclusion:
mon poste n'est pas pour insulter les algeriens ni leurs dirigeants d'ailleurs ni minimiser de leur intelligence mais mon recit

est destine a nos berberes et defenseurs fanatiques et deraisones et derailles .....................................................de regarder d'abord les acquis et de les apprecier et ensuite les ameliorer pour avoir une totalite de la culture amzighe avant de vomir des conneries qui affaiblent le maroc plus que l'enrechient.
MAROC 10 ALGERIE 1 (je vous invite a regarder la television tamazight pour apprecier notre television amazighe )merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/11 15:14 par latif jarir.
N
ND
7 juin 2011 17:54
je ne comprends jamais rien à tes posts..
s
7 juin 2011 23:39
je crois qu'il veut dire que le maroc s'implique d'avantage dans la promotion de la langue Amazagh et pas l'algérie voilà en gros je pense
je hais l'hypocrisie
7 juin 2011 23:45
Salam

fer9 kbir bin teffaha o rommana grinning smiley
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
8 juin 2011 00:04
Salam

Moi je dirais juste que je ne souffre pas du syndrome Kabyle grinning smiley
Je suis Marocaine, que les berbères et les arabes ensemble font parties du Maroc
CAR ILS SONT LE MAROC
Donc on ne peut pas comparer l'incomparable



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/11 00:06 par sheera.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook