Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La pub et la télé Marocaine.
y
29 septembre 2006 17:03
Bonjour,
Je pense que vous êtes tous comme moi à regarder nos deux chaînes nationales au moment du ftour. Franchement je trouve que cette année la pub, c'est vraiment abuser. Sans parler des spots de Meditel/IAM diffuser à la longueur de la journée, et qu'on trouve dans tout les coins de la ville (une réel pollution publicitaire) il y a vraiment à quoi on en a avoir marre.
On commence même à acquérir un sorte de réflexe pour zapping, synchroniser avec les périodes de pub.
Je ne sais pas s'il y a des organismes qui régularise la publicité sur la télé au Maroc ou pas ?
b
29 septembre 2006 21:09
Youness ton message n'est pas pas precis. Abuser de quoi?
Puis, oui, il y a un organisme pour l'audiovisuel au Maroc. C'est semblable a la France mais c'est encore nouveau. ODnc faut laisser le temps ...

Citation
younes31 a écrit:
Bonjour,
Je pense que vous êtes tous comme moi à regarder nos deux chaînes nationales au moment du ftour. Franchement je trouve que cette année la pub, c'est vraiment abuser. Sans parler des spots de Meditel/IAM diffuser à la longueur de la journée, et qu'on trouve dans tout les coins de la ville (une réel pollution publicitaire) il y a vraiment à quoi on en a avoir marre.
On commence même à acquérir un sorte de réflexe pour zapping, synchroniser avec les périodes de pub.
Je ne sais pas s'il y a des organismes qui régularise la publicité sur la télé au Maroc ou pas ?
S
30 septembre 2006 01:20
moi c est surtt celle avc aicha (ds lala fatima) du contrat pour les habitations !! mais qu est ce que ca soule
il te la mette au moin 15 fois ds la meme heure !!! angry smileyangry smileyeye popping smiley
l
30 septembre 2006 01:32
younes31, bienvenue parmi nous et joyeux Ramadan..
30 septembre 2006 01:59
la pub c'est pour remplir les caisses de la tv, en plus tous les marocains SONT OBLIGES de payer 30 à 50 dh et plus ( sur la facture de la consommation d'électricité ! ), c'est DU VOL AGREE PAR L'ETAT ---- alors quand on voit les programmes, pour lesquels on paie, on a envie de vomir....., mais que faire ??
b
30 septembre 2006 11:15
Ca c'est du n'importe quoi.

Les programmes de 2m sont pas mal pour le budget et le pays. Et en plsu c'est une question de gout.
Aprtout dans le monde la tele se pait. Il y a trois modalités: La tele publique (redevances, cas de 2m), la tele privé libre (publicité) et la telé payante.

Il faut savoir un peu de quoi on parle.


Citation
demha a écrit:
la pub c'est pour remplir les caisses de la tv, en plus tous les marocains SONT OBLIGES de payer 30 à 50 dh et plus ( sur la facture de la consommation d'électricité ! ), c'est DU VOL AGREE PAR L'ETAT ---- alors quand on voit les programmes, pour lesquels on paie, on a envie de vomir....., mais que faire ??
l
30 septembre 2006 11:30
2M est payée doublement: par la pub et par les victimes citoyens...
b
30 septembre 2006 17:49
Partout dans le monde les télés publiques font la pub et recoivent les recettes de la pub.
Informez-vous ou faite le tour du monde sur la question. Le cas du Maroc est similaire aux case du monde moderne. Le systeme dualiste qu'il est entrain de se construire regne deja en europe depuis les annees 80.

Jusque la vous prennez le sujet de son faux cote, car la question, c'est quel role et quel devoir pour la tele publique ...

Citation
le citoyen a écrit:
2M est payée doublement: par la pub et par les victimes citoyens...
30 septembre 2006 17:52
BIKHIR !!
-------------------je parle de la qualité des programmes de ces 2 Tv marocaines ! ils vous donnent envie de fracasser le téléviseur ! et le PIRE c'est que chaque citoyen qui a un '' compteur '' d'électricité, paie en silence, même si ce compteur est installé aux ....
b
30 septembre 2006 19:56
demha, je sais. en allemagne je paie une quarantaine d'euros par mois pour un ensemble de programmes télé-radios qui me donnent envie de me jeter par le balcon, et rien que le fait d'y penser me donne la nausée. en plus les responsables allemands veulent faire payer une redevance de +/- 5 euro sur les ordinateurs equipés de connexions internet. tout cela, c'est dans un pays democratique et je dois me battre avec le proprio de l'immeuble pour accrocher ma parabole, car il y a des ja le cable.

Et je peux te dire que la comparaison bget/qualite entre le Maroc et l'allemagne c'est le premier qui la gagne et tres tres largement.

J'aurais aimé donné cet argent aux teles marocaines qui n'ont meme pas de moyens mais arrivent a produire des emissions de qualité. Rien que le role qu'a joue 2m dans la promotion du cinema marocain est immense.
l
1 octobre 2006 10:15
A mon humble avis bikhir vous voyez ce que les autres ne voient pas, vous êtes victime d'un mirage permanent qui vous fait voir le sous développement chez nous comme un progrès inégalable, c'est pour ça que vous n'hésitez pas à affirmer des choses inouies..ou alors vous êtes payé pour ça..il faudrait voir...
z
1 octobre 2006 12:59
Lecitoyen,

Pas vraiment, je rejoins Bikhir. Ce qu'il voit et que toutes les personnes assez ages qui il y a une quinzaine d'annees attendaient le samedi pour voir le film de la semaine sur l'unique chaine du pays voient, c'est la progression vertigineuse de la qualite des programmes et 2M a ete la locomotive de ces changements. Il faut etre aveugle pour ne pas voir qu'elle a eu un role incontournable dans l'ouverture du pays et dans l'exorcisme de tabous de la societe marocaine dont personne ne parlait avant.

Par contre je te rejoins quand tu dis que tu vois ce que les autres ne voient pas. Pour l'accusation de se faire payer pour dire des choses, saches que tout le monde n'est pas caid...
l
1 octobre 2006 13:11
Mais non zaki7, tout le monde sait que 2M a pour mission de concrétiser le sous développement pour que le peuple garde les yeux fermés..pour ce qui est des films d'il y a 20 ans et aujourd'hui, bof..
1 octobre 2006 18:01
ZAKI 7 :

-- Pour l'accusation de se faire payer pour dire des choses, saches que tout le monde n'est pas caid...

-- Comme d'habitude, je suis toujours à la traîne, svp est-ce le mot '' CAID '' est toujours utilisé dans l'administration marocaine , malgré tout ce qu'on chante comme changement ?
-- si ce mot existe encore, c'est que les marocains ne sont pas encore sortis de l'auberge (comme on dit ) ! pour moi ce mot en français est péjoratif, il désigne la mafia, la criminalité, et tout ...
z
1 octobre 2006 18:04
Mais non LeCitoyen, il me semble que tu n'es pas tres au fait des evolutions mediatiques au Maroc, que ce soit sur le plan de la presse ecrite ou visuelle. Parlons concret si tu veux, cites moi ces emissions de 2M qui tendent a "concretiser le sous developpement"...


Citation
le citoyen a écrit:
Mais non zaki7, tout le monde sait que 2M a pour mission de concrétiser le sous développement pour que le peuple garde les yeux fermés..pour ce qui est des films d'il y a 20 ans et aujourd'hui, bof..
l
1 octobre 2006 19:32
Les deux faux bouffons Khiyari et Miloud, ce n'est pas concrétiser le sous-développement ça..? Le JT aussi, la qualité des invités aux différentes émissions etc...la liste de ceux qui sont interdits à 2M etc...
l
1 octobre 2006 19:35
Citation
zaki7 a écrit:
Pour l'accusation de se faire payer pour dire des choses, saches que tout le monde n'est pas caid...

Non, tout le monde ne l'est pas mais il y a aussi le mokadem, le fonctionnaire et le bergag..
i
1 octobre 2006 23:34
TF1 est la premiere chaine française (le groupe média que constitue TF1 est le premier en Europe)
TF1 est une chaine qui tourne 24/24h, 365 jours par an, soit 8760 heures de diffusion (je dis bien diffusion et non programmes, parce qu'il y a les rediffusions)

Sur ces 8760 heures de diffusion, la publicité represente 9.5%, soit 832.2 heures, soit 2.28 par 24heures.
Plus qu'un long métrage!
et quand on sait que les heures de grandes écoutes sont l'acess prime time et le prime time, soit de 19heures à 21 heures, je vous laisse imaginer la concentration des 2 heures28.

Maintenant, il y a la 2, la 3, Arte, et la chaine qui veut faire mieux que la 1: la 6.
Il y a moins de pub sur les chaines publiques, un petit peu moins, sur ARTE nettement moins. mais la 6 joue sur le meme terrain que la 1.

Matraquage publicitaire ? oui.
plus qu'au Maroc ? surement, ne serait ce que parceque la cible est bcp plus riche ici que labas.

MAis souvenez vous, la TV a un bouton marche/arret. et que pendant un moment tel celui de la rupture du jeun, la TV n'a peut etre pas sa place.
4 octobre 2006 23:33
Une anecdote :
--------------- Une fille de la ville institutrice dans le bled revient à la ville l'été des vacances. Au cours d'un diner avec l'ensemble de sa famille ( père-mere,freres-soeurs) la Tv marocaine passe une pub sur '' ALWAYS ''. Le père intrigué demande à sa fille institutrice '' peux-tu ma fille m'en acheter un de (always ) ?
r
5 octobre 2006 22:15
vous etes tous au courant de l'existence d'une solution miracle LE PARABOLE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook