News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Télé Bruxelles: la météo en burka provoque la polémique!
Télé Bruxelles: la météo en burka provoque la polémique


19/06/2008 11:10

La télévision régionale Télé Bruxelles a créé la polémique en diffusant ce mardi les prévisions météo présentées par une femme revêtue d'une burka.

Depuis novembre dernier, Télé Bruxelles donne chaque jour l'occasion à un de ses téléspectateurs de présenter la météo. Dans la séquence diffusée mardi, une certaine Fadila avait été retenue pour les prévisions du jour. La jeune femme est apparue en burka, "ne laissant apparaître qu'une paire d'yeux".

Un dérapage qui ne plaît pas aux administrateurs MR. Ces derniers interpelleront vendredi le président du conseil d'administration de Télé Bruxelles ainsi que son directeur général, selon un communiqué envoyés par leurs soins. Une enquête interne est en cours au sein de la télévision locale.


Les libéraux bruxellois ( MRLB ) siégeant au conseil d'administration de la chaîne se disent "scandalisés" par la diffusion de cette séquence qui pouvait être visionnée sur le site internet de Télé Bruxelles jusqu'à ce mercredi matin. Dans leur communiqué, ils annoncent leur intention d'intervenir "en conséquence".

La burka, habit traditionnel des femmes musulmanes, n'est pas autorisée sur le territoire bruxellois. Les règlements de police interdisent en effet de se promener masqué en ville, en dehors des jours de mardi gras.

Contacté par l'agence Belga, le directeur général de Télé Bruxelles, Marc de Haan, explique qu'il ne s'agit pas d'une burka mais bien d'"une personne qui a un voile sur la tête et le visage".

Pour M. de Haan, il est évident que la séquence incriminée, qualifiée de "caricature", n'aurait pas dû passer à l'antenne, car elle est de nature à choquer les gens, ce qui n'est pas l'objectif de Télé Bruxelles. Une enquête interne est en cours, a-t-il indiqué, en précisant que le programme est réalisé par un producteur extérieur "qui a fait preuve de légèreté". De plus, le contrôle interne avant la diffusion n'a pas fonctionné correctement, a-t-il ajouté. Par l'intermédiaire de son président, Télé Bruxelles a enfin tenu à présenter ses excuses aux téléspectateurs qui auraient pu être choqués.

La chaîne a réaffirmé qu'il n'y avait dans cette diffusion "aucune intention délibérée de provoquer, et encore moins la manifestation d'une quelconque forme de complaisance à l'égard de courants fondamentalistes".

Françoise Bertieaux, présidente des libéraux bruxellois, demande pour sa part que toute la lumière soit faite sur ce "malheureux incident". "A l'heure où en Turquie le gouvernement interdit le port du voile dans ses universités, je ne sais pas très bien quel message on veut faire passer avec cette vidéo. Je ne peux qu'espérer qu'il ne s'agit là que d'un malencontreux malentendu", a-t-elle conclu.

leVif.be, avec Belga

Voir la vidéo ( YouTube ) au milieu de la page ici ==> [www.levif.be]
salam

citation:
La burka, habit traditionnel des femmes musulmanes, n'est pas autorisée sur le territoire bruxellois. Les règlements de police interdisent en effet de se promener masqué en ville, en dehors des jours de mardi gras.


Ha je savais pas que c'était l'habit traditionnelle des musulmanes la burka...
Quelle desinformation!

salam
Voir la vidéo dans la page . smiling smiley
Il pleut a mort sur la Belgique , temps maussade pour les partis politique , soleil invisible dans les coeurs . Tempete assuré pour le week end . hihi



[www.rtlinfo.be]



Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/08 23:44 par abdell.
en faite il s'agit d'un gag :

Selon RTL-TVI, il s'agit en fait d'un "gag" réalisé par le caméraman tournant habituellement la séquence, avec la participation de sa petite amie, sans en avertir le téléspectateur.

La direction de Télé Bruxelles s'est dit "ulcérée" par cette diffusion, pointant du doigt la société de réalisation mais reconnaissant que "le contrôle interne avait fait défaut". Le chaîne a retiré le clip de son site Internet et présenté ses excuses à l'antenne.

L'association des journalistes de Télé Bruxelles a publié un communiqué déplorant la diffusion de cette séquence, "qui ne peut que porter atteinte à la crédibilité de la rédaction".


La séquence de la "burka"


[video]http://www.youtube.com/v/XpyX8T3OHs4&hl=en[/video]




Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat .
***** Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.
Anciennement ( Le marocain_2007 )
*****
Salut à tous


Eb effet l'antenne a démenti l'info siffusée et scrutent encore à qui profite cette diffusion sur
you toube ...!
Un coucou spéacial à la vie est belle ...!

Cordialement

Esperance
Une miss météo voilée à la télévision belge fait rire jaune

Le 17 juin dernier, une miss météo, couverte d'un niqab – ne laissant apparaitre que les yeux- donne les températures sur la chaine publique régionale Télé Bruxelles. Les images n'ayant pas été contrôlées, la présentatrice météo serait la petite amie du cameraman responsable de l'enregistrement, qui aurait agit par fun ou par provocation. Une polémique plus tard, la chaine de télévision rompt son contrat avec la société de production chargée des séquences météo réalisées par des téléspectateurs volontaires.

Depuis novembre dernier, Télé Bruxelles donne l'occasion depuis novembre dernier à ses téléspectateurs volontaires de présenter eux-mêmes la météo, par l'intermédiaire de la société de production Time Stretch en charge de ces programmes. Dans la séquence incriminée, une certaine « Fadila, Blue Girl de Molenbeek », à l’accent maghrébin et dont le visage était couvert d’un niqab – qui ne laisse apparaitre que les yeux- a donné les prévisions météo pour mercredi. Pendant quelques dizaines de secondes, celle-ci a déclamé d’un ton monocorde les températures à Ostende, Bruxelles et Liège. Elle a ensuite poliment remercié les téléspectateurs de leur attention.

Selon le correspondant du journal Le Monde à Bruxelles, « Suspectés d’une manifestation de complaisance à l’égard des courants les plus fondamentalistes de l’islam, les responsables de la chaine, atterrés, ont rapidement dû affronter un tonnerre de protestations ». Le président de Télé Bruxelles a présenté ses excuses aux téléspectateurs qui auraient pu être « choqués ».

Selon le journal Le Soir (quotidien généraliste Belge et francophone) du 20 juin dernier, repris par le site Internet « 7 sur 7 : Belgique », la séquence serait « une simple blague de potache orchestrée par le jeune caméraman en charge du tournage ».

Le caméraman responsable de l'enregistrement aurait semble-t-il décidé de faire jouer sa copine, vêtue de l'habit traditionnel musulman.

Dans les colonnes du Soir, le directeur de Time Stretch, Bernard Scheyen, a certifié : « J'étais absent quand ça a été enregistré, jamais je n'aurais laissé passer une chose pareille ».

Stigmatisation
Le Conseil d'administration de la chaîne de télévision bruxelloise "Télé Bruxelles", réuni le 20 juin dernier, a décidé de mettre un terme à la diffusion de séquences provenant de la société de production Time Stretch. Il a par ailleurs décidé d'adresser un "avertissement sévère" à la personne chargée du contrôle de la séquence pour ne pas avoir rempli sa mission correctement. Les administrateurs de la chaîne de télévision, à vocation régionale, ont enfin demandé au directeur général Marc Dehaan de revoir l'organisation du contrôle du contenu diffusé à l'antenne.

Selon Le Monde, « Fadila de Moelnbeek apparait, en effet, comme une allusion à une élue socialiste bruxelloise, Fadila Laanan, ministre francophone de la culture et de l’audiovisuel… Laquelle se refuse à tout commentaire ».

Pour le directeur général de la chaine, Marc de Haan « C’est terrible ce qui nous arrive. Il y a vingt ans que nous œuvrons pour la cohabitation et le lien social entre les communautés. Nous voilà stigmatisés, comme d’ailleurs la majorité des musulmans ».

Dans un communiqué de presse le 19 juin dernier, l'association des journalistes de Télé Bruxelles (AJTcool a elle aussi déploré la diffusion de cette séquence météo.
Mardi 24 Juin 2008

Anissa Ammoura (avec Le Monde et 7sur7 : Belgique).

Source : [saphirnews.com]
 
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X