Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La télé
n
26 avril 2011 10:33
salam

C’est une question assez grave et je voudrais que beaucoup d’entre nous la garde en tête et en parle même plus tard avec leurs enfants comme on en parlera insha Allah. Certains vous disent que « attention on vous connaît vous allez parler de tous ce qui est haram, pour vous "les barbus" tout est haram, tout ce qu’il a moyen de trouver de nouveau dans la société c’est directement haram, vous allez directement chercher la petite bête… »

Non ! Ce n’est pas comme cela que l’on fonctionne loin de là. Et Allah en est Témoin wa al-hamdulillâh, chaque personne lorsqu’elle interdit quelque chose ou bien la rend halâl ou bien met en garde c’est parce qu’il y a une démarche de penser à l’Au-delà, de penser qu’un jour ou l’autre on va rencontrer Allah et qu’on sera questionnés.

comme le disent ces chercheurs, allez voir ce qu’ils regardent à la télévision car ça joue sur le psychisme de la personne. Ca s’emmagasine et comme vous le savez dans l’être humain il y a « an-nafs », cette âme qui est là et qui tire la personne vers le mal et c’est ce qui fait que certaines scènes même furtives qu’il a vu vont jouer dans sa tête et vont le réfléchir des fois pendant des heures et des heures.

Certains vous disent qu’ils ne connaissent plus la prière à son heure. Pourquoi ? Certains te disent c’est shaytan. Mais quand tu leur demandes de te décrire une de leur journée, tu t’aperçois qu’il n’y a pas une seule minute de lecture ou quoi que ce soit. C’est la télévision, Internet et on remarque que le musulman pendant des semaines, il peut commettre deux graves erreurs : la première c’est prier tous les jours en retard et la deuxième, ne peut-être jamais prier en groupe à la mosquée parce qu’il y a telle et telle émission que l’on ne doit pas rater. Et pire encore, il peut être des fois devant une scène à la télévision et tu ne te lèves pas pour prier parce que tu veux absolument attendre la fin de ton film.

Shaytan il te dit : « Real de Madrid contre Barcelone, c’est le dernier match de la saison et tu vas te lever pour aller prier à la mosquée alors que toute ta vie tu as prié en commun … C’est cette prière en groupe que tu vas rater qui va te faire rentrer en Enfer ???» Et shaytan devient savant pour toi à ce moment-là et il te donne des leçons et tu évites alors la prière en groupe

on a cette faculté de retenir, on est très intelligent al-hamdulillâh, mais cette intelligence, cet outil que nous avons, nous ne l’avons pas bien gérée.

Et c’est pour cela que l’on retrouve ce problème chez beaucoup d’entre nous à l’école. Beaucoup de nos jeunes, n’arrivent pas à l’université.

Donc on peut dire que la télévision a un potentiel à la fois positif et négatif mais beaucoup plus négatif que ce soit sur les enfants, les adolescents, et comme on le verra avec les parents aussi.

Certains chercheurs disent aussi, - pour parler un peu de nos sœurs, des femmes – que certaines familles ont été touchées par des maladies comme l’anorexie. Il y a des enfants qui ne veulent plus rien manger pour ressembler à telle ou telle. Un médecin américain a vu une enfant de moins de 10 ans qui refusait de se nourrir pour pouvoir ressembler à celle qui mange le « yaourt un tel » à la télévision. Ca c’est grave chers frères et sœurs.

C’est comme le disent certains l’image parfaite, blonde, toute mince, des caractéristiques bien spécifiques. Ca joue dans le mental. Imaginez même une femme adulte qui regarde des publicités à la télé que des hommes torse nu, musclés masha Allah et quand elle regarde à côté d’elle, elle voit son mari tout gringalet, qu’est-ce qu’elle va penser ?

Ou bien quand toi, homme, quand ta femme la pauvre avec les grossesses, le travail ou l’âge, même si toi aussi tu es âgé, si tu regardes tous les jours ces publicités sans avoir peur d’Allah, sans changer de chaîne, qu’est-ce qui se passe dans la tête ? Vous croyez que ça n’a pas d’effet ? Vous croyez que le frère quand il va regarder ces jeunes femmes toujours belles à la télé, ( surtout grâce aux maquilleurs et habilleurs !), regarder tout cela pendant des semaines, vous pensez que ça ne va pas jouer dans sa tête ? Et quand il voit sa femme comment il va la regarder ?

Ces chercheurs non musulmans vous disent que lorsque l’on regarde ce genre de publicités, ce genre de femmes dans certains films, avec le temps c’est une des raisons qui fait que ce fameux bonheur dans le couple il disparaît.

source : [www.sajidine.com]
video: [www.dailymotion.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook