Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Technicien nucléaire isralélien qui avait dit la veriter sur Israel!
i
24 août 2011 08:35
Mordechai Vanunu est un technicien nucléaire et militant israélien né au Maroc le 13 octobre 1954. Vanunu s'est fait connaître du grand public en 1986 en révélant au journal anglais The Sunday Times des détails sur le programme nucléaire militaire israélien dont notamment des photographies prises à l'intérieur de la centrale nucléaire de Dimona1.

Après son enlèvement par les services secrets israéliens, Vanunu a été jugé et condamné pour « trahison de secret d'État ». Il a passé 18 ans en prison et à sa libération en 2004, il lui a été interdit de prendre contact avec tout journaliste étranger.

Il rencontre Oscar Guerrero, un journaliste free-lance colombien, auquel il révèle son histoire et montre pour la première fois les photos de la centrale nucléaire de Dimona. L'exclusivité des informations est achetée pour 50 000 dollars et la promesse de publication d'un livre. Vanunu est pris en charge par la rédaction qui le fait venir à Londres le 12 septembre 1986.

Sa libération intervient le 21 avril 2004 après 18 années de prison, dont onze passées en isolement total. Les autorités israéliennes lui interdisent de communiquer avec l'extérieur (journalistes, ambassade, etc.). Il ne peut quitter Israël. Passant outre ces interdictions, Mordechai Vanunu a été inculpé en mars 2005 de 21 infractions à cette décision de justice et laissé en liberté dans l'attente du jugement. Pour chacune de ces infractions, il encourt un maximum de deux ans d'emprisonnement.

Vanunu est considéré par les associations de défense des droits de l'homme comme un prisonnier d'opinion. Le gouvernement israélien, quant à lui, le considère comme un traître, alors qu'il reste très critique à l'égard de la politique israélienne. Mordechai Vanunu est récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1987, « pour son courage et son abnégation en révélant l'étendue du programme d'armement nucléaire d'Israël. »

Mordechai Vanunu a exécuté une sentence de 18 ans de prison, dont 12 ans en détention solitaire, pour avoir parlé en public en 1986 de la possession d’armes nucléaire par Israël. Il a été condamné à six mois supplémentaires de prison pour avoir parlé à des étrangers. Selon lui le gouvernement israélien se prépare à utiliser l'arme nucléaire dans sa prochaine guerre contre le monde islamique.
U
24 août 2011 10:16
Quelle est la référence ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
i
24 août 2011 10:22
Citation
Unesuggestion a écrit:
Quelle est la référence ?

wikipedia
E
24 août 2011 18:34
salam

merci pour cette information ,l'humanité est en danger
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
L
24 août 2011 18:43
Avant de jeter leur bombes sur les musulmans, ils seront radié définitivement de cette terre. ils ne pourront pas la jeter sur les pays voisins de la Palestine, parcequ’ils signeront leurs élimination totale de la surface de la terre, et partout où ils se trouvent.
Ils ne sont déjà pas en paix à cause de leurs comportement sataniques de maudits du dieu, ils auront bientôt intérêt à remettre les clefs de la Palestine et de quitter la Palestine et toute la région du moyen-orient. Ces microbes noirs n'impressionnent plus personne.
r
24 août 2011 19:32
Citation
elula a écrit:
salam

merci pour cette information ,l'humanité est en danger[/quote

c'est pas le scoop du siecle israel a la bombe atomique mais en plus emmerde le monde en laissant pas les soi disant organismes de controle visiter ses sites nucleaires et personne ne dit rien alors que pour l'iran c'est le branle bas de combat et malgré sa il y'a des moutons qui applaudissent tout se que dit ou fait l'occident
 
Facebook