Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le tchate licite?
a
29 mars 2005 17:24
Salam alaykoum à tous,

je souhaite votre avis , hadiths et versets Coraniques à l'appui, sur le faite de tchater avec une soeur via un site web de rencontres ou autres, n'est pas la une façon d'etre seul avec elle? sans 3eme personne?

Allah ou 3allam
P
29 mars 2005 22:12
du momen ke c'est virtuelle ou é le mal.
je pense kil fo juste savoir se respecté ne pas séduire ou etre charmé pa de mo dou pa de tendresse sinon c'est ce ki insiteré shaytane a se fofilé....
vou ne pouvé pa vou enlassé donc pa dacte existen mé vraimen ton poste é intérressan... merci cela pourra maidé.
********Vie ta vie d'une façon bonne et honorable ; ainsi lorsque tu vieilliras et que tu regarderas en arrière, tu en profiteras une seconde fois ****** :D
l
30 mars 2005 12:29
et si tu souhaites rencontrer quelqu un pour te marier en utilisant le tchat ?
a
30 mars 2005 14:20
salam alaykoum,

je vous demande des arguments basés sur hadiths et ayat Coranique jazakoum Allah ou lkheir podouce_amande je te rappel que le Prophète SWS a interdit le faite d'etre seul avec une femme donc ma question est tres simple pensez vous que tchater reviens à se retrouver seul avec une femme
C
30 mars 2005 15:15

Salam Addi,

Est-ce que écrire un courrier est illicite ?
Est-ce que le téléphone est illicite ?

A l'époque du prophète SAWS les moyens de communication comme le téléphone et internet n'existaient pas...y'avaient pas 36 moyens d'être en contact avec une personne...

Donc je pense que tu devrais largement reconsidérer le point de vue de PoDouce_ Amande...

Etant donné qu'il ne peut y avoir de rapport physique, tout se basera sur les propos échangés...


Allahou 3Alim smiling smiley
s
30 mars 2005 15:20
Salam haleikoum,

Le petit souci c'est que tu veux un avis de savants (hadiths et ayat à l'appui), on peut pas le faire perso, c'est trop de responsabilité.

Je crois que le tchat quand on regarde objectivement amène beaucoup de monde à commetre l'illicite, c'est un moyen comme un autre mais beaucoup d'hommes l'utilisent pour draguer et comme un 1er point de rencontre avant de passer sur msn avec webcam puis de se voir puis ... bref

Personne n'est à l'abri de faux pas. Maintenant, la question c'est comme tu dis est ce qu'on est dans le même cas qu'un isolement. Est ce qu'une personne qui cherche à se marier peut aller dans des tchats de rencontres (en tout bien tout honneur)? Quels sont les limites à ne pas dépasser? Et qu'en est il du mail?
Bref c'est des questions contemporaines liés aux nouvelles technologies.

Maintenant, je crois que si on a un avis sur la question, après il faut adapter les outils. Il s'agit pas de dire interdit ou déconseillé et après de laisser les choses tel qu'elles sont, il faut qu'il y ait un travail de fond pour que celui qui cherche à se marier à travers le net trouve les moyens licites dans les sites islamiques.

wa Allah o hlem
h
30 mars 2005 20:11
Salam alaykoum je suis d'accord avec le frère Srnit car c'est un moyen en général de drague de plus bcp de savants l'ont interdit car la personne tombé à tt moment dans l'illicite exemple un rdv avec une soeur sans mahram.

Et Allah est le plus savant
s
2 avril 2005 17:11
salam aleikoum
bismiallah
voila c'est a peu prés la meme question je voudrais savoir si le fait de parlé avc un garcon qui é considér comme un frére sur msn é harm ,moi personnelement jepense que nn parske jé aucune ariér pensé ,de plus lé conversation kon a son purment islamik ou abituelle,je n'est jamais pensé faire quelque chose avc l1 dentre eux cé juste dé amie ss plus dc eske vs pouvé me dire sé sé haram ou nn en margumenten 1 peu
bark'allah ou fikoum
salam aleikoum
a
2 avril 2005 17:27
assalamoulaikoum
cheikh salh al fawzan dit que c'est haram meme si tu vois pas le femme avec qui tu tchaatche wa allahou a3lam .
vous pouvez telecharger ici toutes les fatwas d'al fawzan:
******** [islamamontpellier.over-blog.com] ****
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
d
6 juin 2005 19:21

Salam,

Je ne pourrais pas dire si c'est licite ou illicite. Par contre, par expérience, je peux vous dire ce ke j'en pense :

donc je tchatait avec des gens (gars et filles) trankil au début c'est amicale, c'est juste pour passer le temps, aborder différents sujets tels que le bled, les études, loisirs...........

Après quelques mois, avec les filles c'était effectivement trankil, mais le problème c'était avec les gars, je dis bien "après quelques mois" ils ont commencés a poser des questions et je ne les reconnaissaient plus :
pourrais-tu envoyer ta foto? et je demande pk? bah j'aime bien voir a koi ressemble les personnes auxquelles je parle.

Plus tard, c'est j'aimerais bien que l'on se rencontre;pk? bah pour faire plus ample connaissance.

etc etc .......

J'en conclu d'après ce que j'ai vécu et hamdoulilah je leur ai même pas envoyé ma foto alors pr les RDV mm pas la peine d'y penser. Bah g laissé tomber et je continue de tchater avec des filles (montpellier, allemagne .....)

Voilà. Maintenant est-ce haram ou pas? Allahou 'alm

'
7 juin 2005 12:02
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...






addi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam alaykoum à tous,
>
> je souhaite votre avis , hadiths et versets
> Coraniques à l'appui, sur le faite de tchater avec
> une soeur via un site web de rencontres ou autres,
> n'est pas la une façon d'etre seul avec elle? sans
> 3eme personne?
>
> Allah ou 3allam






Cher frère, je te reproduis ci-dessous une série d'articles quelque peu en rapport avec le sujet, ainsi que de précieux conseils du Chaykh Al-Mounajjid (hafidhahoullâh), qui, s'il plaît à Allâh, nous seront très utiles:







* Est-il permis de dialoguer avec des hommes via internet dans la limite des règles de bienséance ?

Réponse :

Louange à Allah

Parmi les choses bien connues dans la religion l’interdiction de suivre les pas de Satan et l’interdiction de tout ce qui peut aboutir à l’interdit, même s’il était permis au début.
C’est ce que les ulémas appellent « la règle de la prévention des prétextes ».
A propos du premier chapitre, Allah le Puissant, le Majestueux a dit :

«Oh vous qui avez cru! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, (sachez que) celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n' eussent été la grâce d' Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d' entre vous n' aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient.» (Coran,24 :21 )

A propos du second, le Très Haut dit :

« N' injuriez pas ceux qu' ils invoquent, en dehors d' Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c' est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu' ils œuvraient. » (Coran,5 :108)

Dans ce verset,Allah le Très Haut interdit aux croyants d’insulter les idoles des polythéistes pour éviter que cela ne les pousse à insulter le Maître puissant et majestueux. La Charia contient beaucoup d’exemples qui illustrent cette règle.
Ibn al-Qayyim en a cité une grande quantité et les expliqués en détail dans son agréable ouvrage intitulé A’alaam al-Mouwaqqiin.Reférez-vous y (3/147-171)



La présente question peut relever de ce chapitre. La communication vocale ou ecrite entre l’homme et la femme est en principe permise. Mais elle peut constituer une voie vers les filets de Satan.


Quiconque se sait faible et craint de tomber dans les filets sataniques doit s’abstenir de la conversation pour se sauver. Quiconque se sait ferme, nous espérons que ces conversations lui sont permises, pourvu de respecter les conditions que voici :

1.Ne pas prolonger la conversation en dehors de l’objet de la discussion ou l’appel à l’Islam.

2.Ne pas adoucir la voix ni user d’expressions laxistes.

3.Ne pas poser des questions personnelles sans rapport avec l’objet de la recherche comme des questions portant sur l’âge, la taille, le domicile, etc.

4.La participation de frères (du côté de l’homme) et de sœurs (du coté de la femme) à la rédaction et la lecture des messages, afin d ‘éviter que Satan n’atteigne le cœur des interlocuteurs.

5.Cesser la conversation dès que le cœur commence à sentir du plaisir. Allah le sait mieux.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)

Source: [63.175.194.25]









* Les sites abritant des espaces de dialogue sont nombreux sur le réseau internet et les gens qui y participent augmentent. Quels conseils prodiguez-vous aux usagers de ces espaces?

Réponse :

Louange à Allah

Oui, les sites interactifs sont nombreux sur le réseau internet et leurs utilisateurs aussi. Et voici quelques conseils à leur intention:


_ La sincérité à l’égard d’Allah

Tout être humain est périssable, et l’histoire retiendra ce qu’il aura écrit. Evitez donc d’écrire ce qu’il ne te plairait pas de voir au jour de la Résurrection. Aucun bien n’est à attendre d’une action à travers laquelle on ne vise pas à complaire à Allah le très Haut.



- le non-initié doit choisir des sites sains et utiles, et s’écarter des sites appartenant à des hérétiques et des mauvais sites.



- Boycotter les sites des hérétiques et les sites où l’hérésie prédomine, car la participation et la discussion permettent d’animer ces sites. Or il n’est pas permis de faire connaître les partisans des hérésies. Il faut plutôt les marginaliser et faire en sorte qu’ils ne soient pas largement connus. La manière dont certains partisans de la Sunna répondent peut produire l’effet contraire. Le musulman illettré ne doit pas fréquenter les sites des hérétiques par curiosité ou pour discuter sans connaissance. Il doit plutôt s’en remettre aux gens compétents. Mais il n’y a aucun mal à ce qu’il rapporte aux ulémas les propos des hérétiques et diffuse leurs réponses.

Les propriétaires des sites mixtes doivent se rappeler Allah, le Puissant, le Majestueux et savoir qu’il ne leur est pas permis d’autoriser les hérétiques et les défenseurs des fausses thèses de véhiculer leurs idées à travers leurs sites.



- Les étudiants doivent aider leur frère qui réfute les idées défendues par les innovateurs parce que ces derniers comptent beaucoup sur leur nombre. C’est pourquoi,quand l’un d’eux écrit, dix lui applaudissent, font son éloge et injurient celui qui lui porte la contradiction.



- La participation des cheikhs et des écrivains et des voies célèbres à ces dialogues est importante.



- Il n’est pas nécessaire que l’uléma participe directement à ces débats car cela pourrait le détourner d’autres occupations. Mais des hommes sûrs peuvent se charger de véhiculer ses idées.



- Eviter de perdre du temps à la manière de ces étudiants très nombreux qui passent un temps considérable sur les espaces de dialogue. Il n’est pas nécessaire de répondre à toute critique ni aux balivernes. Il faut plutôt se contenter des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ): « L’un des marques de la beauté de l’adhésion d’une personne à l’Islam consiste dans le fait pour elle de ne s’occuper que ce qui le regarde.



-Etre conscient du fait qu’il est plus important d’utiliser le temps pour instruire les musulmans et les appeler (à l’Islam) que de s’acharner à répondre aux attaques venant de par-ci et de par-là. Ne répondons que quand cela est nécessaire. C’est notamment le cas quand une personne hérétique suscite un débat ou soutient une fausse thèse sans que personne ne le contredise. Dans ce cas, il faut lui répondre.



-Il faut que le participant aux dialogues sache qu’il a affaire à un important nombre de personnes inconnues et que la marge de confiance en ce qu’elles écrivent sous de faux noms est très étroite.



- L’on conseille les jeunes entouthiastes de ne pas s’engager dans des discussion dont ils n’ont pas la maîtrise scientifique. L’émission d’avis religieux sans les connaissances requises tombent sous les coups des propos d’Allah le Très Haut: « Et au Jour de la Résurrection, tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, assombris. N' est- ce pas dans l' Enfer qu' il y aura une demeure pour les orgueilleux? » (Coran,39: 60 )



- Respecter les règles de conduite religieuses notamment la maîtrise du langage .Allah le Très Haut a dit: « Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (Coran,17 :36 ) Allah est celui qui nous assiste.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)

Source: [63.175.194.25]





A lire en complément:

[63.175.194.25]

[63.175.194.25]

[63.175.194.25]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...

e
11 juin 2005 21:45
salam, y a t'il un mal à tchatcher sur un site?De plus avec une soeur?Pourquoi voyez vous le mal de partout?Bien sûr que tu peux tant que ton intention n'est pas mauvaise car allah connaît ce qui se cache dans ton coeur, oui ou non,alors?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook