Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tazmamart n’est plus
H
26 février 2006 05:15
“Tazmamart n’a jamais existé que dans l’imaginaire des ennemis du Maroc”. Vous avez sans doute reconnu la phrase de Hassan II, restée célèbre dans toutes les mémoires. Eh bien aujourd’hui cette phrase est devenue réalité. Les autorités marocaines ont rasé, il y a quelques semaines, les deux blocs-mouroirs qui ont servi de cercueils à 30 personnes parmi les conjurés des deux putschs militaires de 1971 et 1972. Sans bruit, du travail de pro : un représentant du ministère de la Justice, des galonnés, quelques officiels, des pelles, et le tour est joué. Tazmamart, fleur sauvage du jardin secret de l’autre Maroc, n’existe plus. Salah Hachad, président de l’Association des anciens de Tazmamart, nous en a donné la confirmation, la gorge nouée d’émotion :“Ils ont rasé les blocs qui ont tué 30 de nos camarades, de quel droit se permettent-ils d’effacer notre mémoire et celle de tout un pays ?”. Les génies qui ont effacé Tazmamart, si l’on en croit des sources crédibles, ont l’intention de construire une mosquée, une école, un dispensaire, un centre pour lutter contre l’analphabétisme et même une route qui mène à Tazmamart. Ce qui serait une manière de verser dans le discours officiel dédié au développement humain pour un Maroc meilleur ! Tazmamart, désormais, et conformément à la célèbre phrase hassanienne, n’existera plus qu’en tant que village, au demeurant fort sympathique et désormais un peu plus développé, moins enclavé que par le passé. Adieu le mouroir dont il ne subsiste que le fameux château d’eau et un cimetière. Même la terrible muraille qui quadrillait le site a été rasée. Cet incroyable retournement de situation a eu lieu en catimini, dans le Maroc d’aujourd’hui, un pays qui se dit porté vers l’avenir. Comment peut-il l’être en effaçant ainsi son passé ?


Source: Telquel
H
26 février 2006 06:07
Voila que le criminel se donne le droit de detruire la scène de crime....
k
26 février 2006 06:19
restera toujours la memoire de l'homme pour rappeler la realité! et cette realité nous rattrapera tot au tard.
z
26 février 2006 09:22
Moi j'aurais passe un mois a Tazmamart, j'aurais demande a le transformer en site d'essais nucleaires, pour bien le raser de la face de la terre..
I
26 février 2006 13:31
Citation
Hichamo a écrit:
dans le Maroc d’aujourd’hui, un pays qui se dit porté vers l’avenir. Comment peut-il l’être en effaçant ainsi son passé ?


Source: Telquel




Pff...

Et comment peut il,etre tourné vers l avenir en gardant de telles erreurs de son passé??


c est une bonne chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/06 14:44 par mar_1.
w
26 février 2006 15:30
Citation
zaki7 a écrit:
Moi j'aurais passe un mois a Tazmamart, j'aurais demande a le transformer en site d'essais nucleaires, pour bien le raser de la face de la terre..

t'aurais passé un mois à tazmamart tu ne soutiendrai plus ce régime, comme tu le soutien bec et ongle.

Cette prison aurait du être préservé en mémorial des année hassan2.
Mais on préfére cacher le passé, et les atrocité du régime.
b
26 février 2006 15:37
Citation
Iron-man a écrit:



Pff...

Et comment peut il,etre tourné vers l avenir en gardant de telles erreurs de son passé??


c est une bonne chose.


je ne crois pas qu'on ait détruit ce site pour se tourner vers l'avenir. j'y vois plutôt une manière de refaire l'Histoire, en effaçant les sombres périodes. le site aurait peut-être dû être préservé en mémoire à ceux qui y sont morts. ce n'est peut-être pas un passé glorieux, mais il faut assumer son Histoire. cela aurait été une façon de reconnaître ses "erreurs", et de garder le témoignage d'une période de l'Histoire qui ne doit plus se reproduire.

______________________
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
H
26 février 2006 19:37
Dommage qu'on s'ingenie toujours à insulter les autres.

Le sujet n'est pas jbranci ou jbnemmi mais plutot ce crime que le Makhzen veut nous faire oublier ou detruisant la scene de crime, sans aucun respect pour les victimes mortes, les victimes vivantes et leurs familles. Sans aucun respect pour la mémoire de ce pays...
i
26 février 2006 20:00
Mais oui, ben voyons.

tu sais y a des familles qui ont vues leurs parents partir entre 2 gendarmes pour ne plus jamais revenir...........certain leurs disaient, il est a peut etre a tazmamart.

et si on rase aujourd huit cette prison c est juste pour mieux l occultée, et limiter les reactions de l opinion publique international................si bien l occultée que demain elle n aura plus aucune existance dans les esprits collectives.
H
26 février 2006 20:07
Elle n'aurait existé que dans l'imaginaire des ennemis du Maroc smiling smiley


Citation
ifis a écrit:
Mais oui, ben voyons.

tu sais y a des familles qui ont vues leurs parents partir entre 2 gendarmes pour ne plus jamais revenir...........certain leurs disaient, il est a peut etre a tazmamart.

et si on rase aujourd huit cette prison c est juste pour mieux l occultée, et limiter les reactions de l opinion publique international................si bien l occultée que demain elle n aura plus aucune existance dans les esprits collectives.
H
27 février 2006 00:20
C'est dommage que ça soit detruit. J'aurais payé cher pour aller voir ou est-ce que pouvait se rendre l'horreur de Hassan II et des ses sbires...
B
27 février 2006 10:02
Citation
Hichamo a écrit:
C'est dommage que ça soit detruit. J'aurais payé cher pour aller voir ou est-ce que pouvait se rendre l'horreur de Hassan II et des ses sbires...

t´en fais pas, il y´aurait toujours des place ou tu pourrais "payer cher" pour voir les "horreur".

a vrai dire, je suis contre la destruction de ce site, Faut respecter les personnes qui y sont mortes et le souhait de leurs familles, mais j´aime pas non plus cette mentaltié pleurnichard, car dans se site le pseudo "hichamo" est toujours lié a des post-anti-maroc.
m
27 février 2006 14:16
Bonjour,

Comme vous pouvez le remarquer j'ai fait un peu de ménage sur cette discussion car la moitié des interventions était hors sujet. J'aurais pu verrouiller cette discussion comme j'ai pu le faire par le passé quand le sujet initial était détourné mais j'ai préféré vous rappeler quelques règles. Ces derniers temps j'ai constaté que beaucoup de discussions se finissaient pas des règlement de compte entre différents intervenants sur ce forum. Et je vous demanderai à l'avenir d'éviter de telles interventions. Si je constate que les chose ne s'améliore pas à l'avenir je me réserve le droit de bannir du site les personnes ne respectant pas les règles. J'espère que mon message aura été clair et que vous serez revenir vers des débats d'idée et pas des règlements de compte entre bandes rivales.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
b
27 février 2006 15:01
bonjour,

si on veut echanger des opinions, de maniere sincere et honnete, je trouve que ca fait partie de l'argument de montrer quand les membres se contredisent, et quand ils avancent des positions tatalement contradictoires, selon la situation, selon leur interlocuteur.

c'est fondamental. je trouve que cela est essentiel pour que ca ne devienne pas n'importe quoi ici. dans ce sens je ne comprends vraiment pas pourquoi mes indications concernant ceci on ete effacées!


Citation
moderateur a écrit:
Bonjour,

Comme vous pouvez le remarquer j'ai fait un peu de ménage sur cette discussion car la moitié des interventions était hors sujet. J'aurais pu verrouiller cette discussion comme j'ai pu le faire par le passé quand le sujet initial était détourné mais j'ai préféré vous rappeler quelques règles. Ces derniers temps j'ai constaté que beaucoup de discussions se finissaient pas des règlement de compte entre différents intervenants sur ce forum. Et je vous demanderai à l'avenir d'éviter de telles interventions. Si je constate que les chose ne s'améliore pas à l'avenir je me réserve le droit de bannir du site les personnes ne respectant pas les règles. J'espère que mon message aura été clair et que vous serez revenir vers des débats d'idée et pas des règlements de compte entre bandes rivales.
w
27 février 2006 15:21
Citation
a écrit:
bonjour,

si on veut echanger des opinions, de maniere sincere et honnete, je trouve que ca fait partie de l'argument de montrer quand les membres se contredisent, et quand ils avancent des positions tatalement contradictoires, selon la situation, selon leur interlocuteur.

c'est fondamental. je trouve que cela est essentiel pour que ca ne devienne pas n'importe quoi ici. dans ce sens je ne comprends vraiment pas pourquoi mes indications concernant ceci on ete effacées!

Citation
a écrit:

tu as relevé ma contradiction avec un ma position initiale que j'ai émis dans un autre post, je t'ai dit
honnétement sans chercher à me cacher pourquoi j'ai changé d'avis, et pourquoi j'ai changé de pseudo , (ayant été exclu , j'ai été contraint d'en changer)
Donc fin de la polémique.
Concentre toi maintenant sur le sujet, au lieu d'essayer de mettre le doute sur la nationalité des gens, où leur intention.
Ce n'est pas ton rôle, et sa pollue le débat.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/02/06 16:26 par wachouf.
H
27 février 2006 16:22
Tout a fait. Sauf qu'avec un petit examen de 4 ou 5 post sur des sujets qui fachent vous verrez que ce sont toujours les mêmes qui sabottent les discussions en les transformants en un champs d'insultes. Ce sont ces gens la qu'il faudra viser et non pas ceux qui se defendent contre leux attaques personnelles.



Citation
moderateur a écrit:
Bonjour,

Comme vous pouvez le remarquer j'ai fait un peu de ménage sur cette discussion car la moitié des interventions était hors sujet. J'aurais pu verrouiller cette discussion comme j'ai pu le faire par le passé quand le sujet initial était détourné mais j'ai préféré vous rappeler quelques règles. Ces derniers temps j'ai constaté que beaucoup de discussions se finissaient pas des règlement de compte entre différents intervenants sur ce forum. Et je vous demanderai à l'avenir d'éviter de telles interventions. Si je constate que les chose ne s'améliore pas à l'avenir je me réserve le droit de bannir du site les personnes ne respectant pas les règles. J'espère que mon message aura été clair et que vous serez revenir vers des débats d'idée et pas des règlements de compte entre bandes rivales.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook