Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taza
h
5 avril 2005 13:11
stoff tu veu ouvrir un grec ?
La HaYaTiTa ahahahahahha
b
6 avril 2005 11:47
c 'est une très bonne idéé surtout a taza , il faut que cette ville bouge
sache si tu l ouvre je serais ton premier client .
dans quel quartier tu vas l'ouvrir ?
Mais fais attention a l endroit où tu va l 'ouvrir car il ya beaucoup de snack a taza et donc une concurrence très importante .
bonne chance a+ inchallah
a
7 avril 2005 23:02
en espagnole ca veut dire tasse!!!!
j'été a l'ecole du massira 1 et massira 2 et j'habitais au quods 1
madrassa abass saadi et 1ans a idadia abdelkrim (???) je sais plus trop koi!


siti li bon viou ton!

taza for ever
O
9 avril 2005 02:07
KAMARAN a écrit:
-------------------------------------------------------
> je n'aime pas les tazis


Eh bien Nous les Tazis et Taziates on ne t'aime pas non plus, et si on te trouve au Baladia, on te fait ta fête...hahahahhhahha smiling smiley smiling smiley winking smiley
Rire bien sûr....
Taza est une ville historiquement accueillante et donc ses gens le sont aussi....
Ma ville, ma ville, comme ton "Bab Rih" me manque....

Vive Taza, Vive le Maroc et Vive les Marocaines et Marocains...

Un fidel de son bled au coeur déchiré entre deux rives...

Mohamed


O
9 avril 2005 02:14
al-albani a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> moi je suis de guercif a coté de taza


Salam aalikoum

Donc t pas de Taza !!!??

T'es pas un vrai alors


smiling smiley smiling smileysmiling smiley winking smiley ,)


O
9 avril 2005 02:23

BONNE LECTURE A TOUS :

La ville de Taza s'est développée autour du couvent fortifié bâti par les Berbères au Xe siècle. Sa position stratégique entre le Rif et l'Atlas, a fait d'elle une place forte militaire convoitée par les peuples venus de l'est, désireux de conquérir les terres marocaines. 'Taza est passée tour à tour aux mains des dynasties qui ont accédé à la tête du Maroc. En 1074 le sultan atmoravide Youssef ben Tachfin prend la ville. Taza demeure sous son autorité tout au long du XI siècle puis est enlevée en 1132 par le sultan almohade Abd el-Moumen et déclarée capitale provisoire du Maroc. Pour lutter contre les Beni Mérine, des Zénètes originaires des régions présahariennes qui fonderont la dynastie des Mérinides cinquante ans plus tard, le sultan almohade fait élever une muraille autour de la médina. Les puissants rempart seront renforcés au XIVe siècle par les Mérinides, puis au XVIe siècle par les Saadiens. Au XVIIe siècle, pour s'ouvrir les portes de Fès, Moulay er-Rachid s'empare de Taza. I1 deviendra le premier sultan de la dynastie alaouite, toujours en place aujourd'hui. En 1902, Bou Hamara el-Roghi (l'homme à l'ânesse), un notable de la cour du sultan Abd el-Haziz revenu sous une fausse identité au Maroc aprés avoir connu 1'exil en Algérie, se fait proclamer chérif de Taza. Sous couvert de pieux sentiments, il conduit les Berbères de la région à se révolter contre le sultan Bou Hamara el-Roghi reste maître de la ville pendant sept ans mais, après avoir vendu aux Espagnols des concessions minières, il perd le soutien des tribus de la montagne. I1 sera capturé en 1909 puis livré aux fauves, fusillé et brûlé à Fès sur ordre du sultan Moulay Hafid. Conformément au traité signé le 30 mars 1912, Taza est placée sous protectorat français le 10 mai 1914 et demeure sous son influence jusqu'à l'indépendance.


Monuments :

L'artère principale de la vieille ville est animée par le Marché aux Grains et les Souks où sont vendus les nattes, les tapis, les bijoux, et toutes sortes d'objets artisanaux berbères fabriqués dans les montagnes. Elle se termine par une place d'armes au fond de laquelle s'élève la Mosquée des Andalous, dont le minaret construit au XIIe, siècle est plus large dans sa partie haute qu'à sa base. La rue Bab el-Gebbour traverse la Kissaria; puis conduit à la Mosquée du Marché où elle rejoint Bab Jamaa, l'entrée principale de Taza. Plus au sud, à l'opposé de bab el-Rouah, la porte du vent, un bastion du XVIe siècle,ferme la casbah. Les remparts de Taza, construits au XIIe siècle et, plusieurs fois renforcés, ont été dotés au XVIe siècle, par le Saadien Ahmed el-Mansour, d'un borj de 26m de côté, dont la porte à herse et les casemates surmontées de terrasses témoignent d'une influence européenne trés nette.

O
9 avril 2005 02:37
Et si vous voulez en savoir plus cliquez sur :


[www.taza.free.fr]


Et taza en texte et en images est a vous...


Bonne visite

Mohamed
O
9 avril 2005 12:26
Alors les TAZIS

Réveillez vous on redescend dans le classement.

Cliquez cliquez....




Bientôt j'aurais le plaisir de vous présentez deux sites que vous pourrez visiter..

Un annuaire et une boutique de couture et mercerie en ligne...
J'espére que vous serez nombreux a nous rendre visite

A bientôt

Mohamed
h
9 avril 2005 12:28
non non
on é lé 1errrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
La HaYaTiTa ahahahahahha
O
9 avril 2005 12:31
Cool

Il faut le rester



<< Salam aalikoum hayat>>>


Mohamed
g
9 avril 2005 22:54
sachez juste que taza est la plus vieille ville du maroc,bien avant fes meknes et compagnies,mais bon certains de nos comatriotes cherchent desesperement a la faire sombrer dans l'oubli,et pour cause la rebellion et la quasi insoumission legendaire de ses tribus par rapport au pouvoir central.heureusement qu'il y'a toujours des tazis qui aiment encors leur bled;juste pour l'anecdote,a propos de la creation de la premiere dynastie au maroc,idriss al akbar s'enfuiant de la bataille de fakh,à debarquer a taza,et qui la proteger et lui a fait allegeance?des tazis (ghiata et braness),ils ont tt mit a profit pour que la premiere dynastie du maroc voit le jour,et ce n'est que le fils d'idriss et bien plutard qui a cree la fameuse ville de fes.esperant que je ne vous ai pas trop pris la tete mais bon j'aime cette ville et vive taza et les tazi
O
12 avril 2005 12:03
Merci pour ce ptit rappel historique groove

Mohamed
h
15 avril 2005 15:15
tazia tazi vou ete ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
La HaYaTiTa ahahahahahha
g
20 avril 2005 01:22
on est là,et on y restera a jamais,gloire a taza winking smiley en fait je suis a la recherche d'une belle tazia celibataire sur les bouches du rhone!!et meme ailleurs du moment qu'elle est tazia et qu'elle merite le deplacement,PS:je ne suis pas en manque,c'est juste une question de retour aux sources voir + si affinités,bizzzzzzzzz
h
20 avril 2005 08:05
bonne recherche groove.........
La HaYaTiTa ahahahahahha
a
22 avril 2005 04:41
i love u tazia
a
22 avril 2005 04:42
wijdane a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis folle amoureuse dun tazi
>


rabi iekhalik lili
g
22 avril 2005 19:23
merci hayat,mais tu ne croit pas que ça serait un peut +facile si tu me donnait un coup de pouce concret en me presentant des femmes,ou en en parlant de ma cause winking smiley, dites leurs juste que je suis un homme,qui aime manger et rire,un homme qui aprecie les bo sourires,surtout emanant de belles femmes...wa kamli man 3andak zin dyali
g
22 avril 2005 19:26
par contre là je vais parler completement d'autre chose,je voudrais savoir si kelk1 d'entre vous connait le MAGNUM de taza, a savoir BOUGADOUMA le flic justicier?merci
a
22 avril 2005 19:34
je suis de guercif mais c le mem departement inchallah non??

Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook