Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
taymmun?
j
17 juin 2005 10:00
salam alaykum
voila j'ai eu plusieur version sur l'utilisation de taymmun , certain me disent que l'on doit le faire sur les mains et la figure et d'autres me disent que l'on doit egalement faire les avant bras lequels doit on faire
barak'Allah ofikum pour vos reponses
que dieu nous guide et nous protege
n
17 juin 2005 10:22
salam aylikoum

je ne sais pas precisemen jvai me renseigner et inchALLAH jtaporte la reponse
m
17 juin 2005 10:28
salam,

le tayymum doit etre appliqué juste sur les mains et le visage, pas sur les avants bras. cependant il ne faut pas abuser de cette manière de faire les ablutions, comme le font certaines personnes, qui au lieu de faire l'odo avec l'eau le font toujours avec teymmum. son utilisation est autorisé lorsqu'il n'y a pas d'eau ou lorsque l'on une maladie qui nous empeche d'etre en contact avec l'eau (boutons graves).

j'espère que dans ce que je t'ai ne se trouve aucune erreur.
Dieu seul est savant.
j
17 juin 2005 10:38
salam
merci pour les reponses pour ma part c'est quan je sui en voiture que je voyage j'utilise taymmun et je prie dans la voiture pendant que mon mari conduit , on ma egalement di qu'il fallait quitter les chaussures car elles sont sales suivant la ou on a marché mé le tapis de la voiture n'est guerre plus propre alors?...
que dieu nous guide et nous protege
'
3 juillet 2005 21:00
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Voiçi quelques informations générales et utiles, en guise de "petit cours" sur le sujet, in châ Allâh:






Les ablutions sèches -ou pulvérales- ("At-tayammoum"winking smiley:



Il s'agit de remplacer les ablutions traditionnelles ("Al woudoû-"winking smiley ou le lavage à base d'eau ("Al ghousl"winking smiley par le fait d'essuyer son visage et ses mains après avoir touché une matière purificatrice.





- Institution:


Allâh (ÊÚÇáì) a dit:

{et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains.} (4/43)

Selon abou Oumâma (ÑÖí Çááå Úäå), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit:

"Toute la terre a été faite mosquée et purificatrice pour moi et ma communauté, que partout où quelqu'un de ma communauté doit faire la prière, il y a un moyen de purification". (Ahmad)




- Quand sont permises les ablutions sèches:


Les ablutions sèches sont permises en voyage ou en lieu de séjour, en remplacement des ablutions ou du lavage dans les cas suivants:




* En cas d'absence ou de manque d'eau. Cela dit, il faut que la personne soit sure qu'elle ne peut pas trouver d'eau où elle se trouve, ou qu'elle n'en a pas une quantité suffisante. Mais il faut absolument qu'elle recherche de l'eau sincèrement.

'Imran Ibn Hossayn (ÑÖí Çááå Úäå) a dit:

"nous étions en compagnie du Prophète dans un voyage et il a présidait la prière en groupe, il y avait un homme qui s'est mis à l'écart, le Prophète lui a dit:

"Qu'est ce qui t'a empêché de prier"; il répondit qu'il n'était plus en état de purification majeure et qu'il n'y a pas d'eau. Il lui dit:

"Utilise la terre, elle te suffit"".

(Al-Boukhâri, Mouslim)




Abou Dharr (ÑÖí Çááå Úäå) a dit que le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit:

"la terre est un moyen de purification pour celui qui ne trouve pas d'eau, même pendant quarante ans".

(Abou Daoud, At-Tirmidhi qui a dit: bon et authentique)







* En cas de blessure ou de maladie, si la personne craint que l'eau pourrait aggraver son cas ou retarder sa guerison

Jâbir (ÑÖí Çááå Úäå) raconte:

"nous étions en voyage quand l'un de nous s'est bléssé à la tête, après s'être endormi il s'est réveillé en état de pollution majeure; il a demandé à ses compagnons:

"est-ce que je peux faire le tayammoum ?",

ils ont répondit qu'il n'y avait pas le droit puisqu'il peut utiliser l'eau. Il s'est lavé et mourut de son bain. Quand nous sommes rentré, nous avons rapporté tout cela au Prophète, il a dit:

"Ils l'ont tué, qu'Allâh les tuent ! Pourquoi n'ont-ils pas demandé quand ils ne savent pas ? La guerison de l'ignorance est la question. Il lui aurait suffit de faire le tayammoum, puis de mettre un bandeau sur la partie blessée et de se laver le reste du corps"".

(Abou Daoud, Ibn Maja, Ad-Darqoutni, authentifié par Ibn Sakan)







* Si l'eau est trop froide, et risque de causer du tort à la personne à condition que l'on ne peut pas réchauffer l'eau, même en y payant le prix.

'Amr Ibn Al-'Ass (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte :

"lorsque je fus envoyé à la bataille "des bandages", j'ai fait un rêve dans une nuit de très grand froid, j'ai en peur qu'en me lavant je périsse, j'ai donc fait le tayammoum puis j'ai présidé à la prière du matin [As-Soubh]. Quand nous sommes retournés, ils ont rapporté cela au Prophète qui a dit:

"'Amr, tu as présidé la prière en état d'impureté majeure ?".

J'ai fais cela par rapport au propos du Très-haut: {Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allâh, en vérité, est Miséricordieux envers vous.}, j'ai donc fais le tayammoum et prié. Le Prophète a rigolé sans rien me reprocher".

(Ahmad, Abou Daoud, Al-Hakim, Ad-Darqoutni, Ibn Hibban)






* Si l'eau est innaccessible.





* Si on a besoin de l'eau pour faire une chose vitale.


'Ali (ÑÖí Çááå Úäå) a dit au sujet d'un homme en voyage qui doit faire le lavage rituel mais qui n'a pas beaucoup d'eau et a peur de s'assoiffer:

"Fais le tayammoum et ne te laves pas".

(Ad-Darqoutni)





* Si le lavage ou les ablutions obligerait la personne à prier hors de l'heure légale.

Dans ce cas, il est préférable d'utiliser le tayammoum que de faire la prière hors de son heure.






- Ce qu'on utilise pour faire les ablutions pulvérales:


Allâh (ÊÚÇáì) a dit:

{Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. } (5/6)


On utilise la terre pure et tout ce qui est naturel comme la terre, la roche, le sable, l'argile...
Il n'est pas necessaire que la pierre soit destinée uniquement aux ablutions pulvérales, il n'y a aucun mal à utiliser n'importe quelle pierre qui nous paraît correcte.





- Manière de faire les ablutions pulvérales:


Comme pour les ablutions, il faut avoir l'intention de se purifier.
On prononce le nom d'Allâh, puis on pose ses mains sur de la terre pure. On essuie ensuite avec ses deux mains son visage et ses mains jusqu'aux poignets -inclus- (Par précaution, jusqu'au coudes -inclus- pour certains savants).



Le prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit à un de ses compagnons:

"Ceci t'aurais suffit". Le Prophète a donc touché le sol avec ses deux mains puis il souffla dessus, il essuya avec son visage et ses mains.

(Al-Boukhâri, Mouslim)



On voit dans ce hadith que le fait de toucher qu'une fois la terre suffit pour le visage et les mains à la fois; on voit également qu'il est préferable de souffler sur ses mains qu'on on utilise de la terre pour ne pas s'enduire le visage de sable (ceci n'est pas necessaire qu'on on utilise de la pierre).






- Ce qu'il est permis de faire avec les ablutions pulvérales:


Il est permis de faire avec le tayammoum tout ce qu'il est permis de faire avec les ablutions et le lavage, comme la prière, la circombulation autour de la sainte maison [At-Tawaf]...
Il n'entre pas dans les conditions du tayammoum le fait d'attendre que l'heure de la prière débute, ni le fait de devoir recommencer le tayammoum à chaque prière.






- Ce qui annule le ablutions pulvérales:


Tout ce qui annule les ablutions annule le tayammoum, et en plus de cela il faut rajouter le fait de la disparition de la cause pour laquelle on a fait le tayammoum (on trouve de l'eau par exemple, alors que l'on en avait pas...).






- Celui qui a utilisé le tayammoum puis a trouvé de l'eau:


Selon Abou Sa'id Al-Khoudri (ÑÖí Çááå Úäå), deux hommes sont sortis en voyage, l'heure de la prière arriva alors qu'ils n'avaient pas d'eau. Ils ont utilisé le tayammoum; quand ils ont fini leur prière ils ont trouvé de l'eau. L'un d'eux a recommencer les ablutions et la prière, l'autre pas. Quand il sont rentrés ils ont rapporté ceci au Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã). Il a dit à celui qui n'avait pas refait la prière:

"Tu as fais selon ma voie, et ta prière est valide", et à celui qui a refait la prière:

"tu as deux récompenses".

(Abou Dâwoud, An-Nasâi)





Source: [www.risala.net]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



m
4 juillet 2005 16:58
moi depuis que je fais la prière , je fais taymum car je souffre d'une maladie de peau quine me permet pas de me mouiller le corps 5 fois par jour...quand j'ai commencé la prière, j'ai demabndé a un hadj comment faire et lui ma dit qu'il fallait également faire les avt bras
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook