Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ibn Taymiyya par l'Imam Ahmad ibn Naqib al-Misri
l
26 février 2013 12:50
Ibn Taymiyya est Ahmad ibn Abd al-Salam ibn Abdullâh, Abou al-Abbas Taqi ud-Din Ibn Taymiyya al-Harrani, né à Harran, à l'est de Damas, en 661/1263.

Un savant Hanbali, célèbre dans l'exégèse du Qour’an (Tafsir), dans le Hadith et dans la jurisprudence. Ibn Taymiyya était un lecteur vorace et un auteur au courage personnel remarquable et il était doté d'un style d'écriture persuasif et d’une mémoire vive.

Ad-Dhahabi [ndt : qui était un de ses élèves] a écrit à propos de lui : "Je n'ai jamais vu quelqu'un plus rapide à se rappeler des versets du Qour’an traitants de sujets à propos desquels il discutait, ou quelqu’un qui pouvait se souvenir aussi bien des textes de hadith".

Ad-Dhahabi estime que ses avis juridiques, sur divers sujets, s’élèvent à trois cents volumes, voire plus. Il a été emprisonné pendant une grande partie de sa vie au Caire, à Alexandrie et à Damas pour ses écrits, les savants de son époque l'accusant d’avoir pour croyance le fait qu’Allâh soit une entité corporelle, ceci à cause de ce qu'il mentionne dans al-Aqida al-Hamawiyya, al-Wasitiyya et d'autres ouvrages, dans lesquels il décrit la « Main », le « Pied », le « Tibia » et la « Face » d'Allâh comme des attributs littéraux (Haqiqi), et dit qu'Il (Allâh) est sur le Trône en personne.

Cela est erroné car insinuer que ces attributs puissent être prit au sens littéral est une innovation et une inférence injustifiable à partir des textes Coraniques et des hadiths qui les mentionnent. La voie des premiers musulmans (Salafs) était la simple acceptation de ces expressions, avec foi, sans évoquer leur signification, et sans additions, soustractions, ou significations subsidiaires imaginées comme étant synonymes, tout en reconnaissant la transcendance absolue d'Allâh au-dessus des caractéristiques des choses créées (Tafwid), en conformité avec le verset Coranique : " Il n'y a rien qui Lui ressemble " [3]

Quant aux interprétations figurées qui permettent de préserver la transcendance divine (Ta'awil), les savants spécialistes de la doctrine y ont seulement eu recours à une époque où les gens de l'innovation blâmable (Ahl ul-bid'a), citant des hadiths et des versets Coraniques, ont semé la confusion dans l'esprit des Musulmans du commun quant à savoir si Allâh possède des attributs similaires à ceux de Sa création ou s'Il est transcendant au-dessus de toute image concevable à l'esprit des hommes.

La fermeté des savants à condamner ceux qui ont soulevé de telles confusions a traditionnellement été très catégorique, et c'est sans doute la raison pour laquelle un certain nombre d'Imams de l'école Shafé'ite, parmi lesquels Taqi ad-Din Subki, Ibn Hajar Haytami et al-Izz Ibn Jama'a, ont donné des avis juridiques formels (fatwas) stipulant qu'Ibn Taymiya était égaré et égarait en matière de dogme, et ils ont mis en garde les gens contre l'acceptation de ses théories.

Le savant Hanafite Muhammad Zahid al-Kawthari a écrit : "Quiconque pense que tous les savants de son époque ont participé à un simple complot contre lui à cause de jalousies personnelles, devrait plutôt mettre en doute sa propre intelligence et sa compréhension après avoir étudié [ndt : constaté] la répugnance de ses écarts dans la croyance et dans ses ouvrages, pour lesquels il a d'ailleurs été invité à se repentir à plusieurs reprises et déplacé de prison en prison jusqu'à sa mort à cause de ses positions".

Bien que quelques-uns nient qu'Ibnou Taymiyya était un auteur abondant, éloquent et un savant du hadith, sa carrière, comme celle d'autres, démontre qu'un homme peut être remarquable dans un domaine et souffrir de carences radicales dans un autre, l'indicateur le plus fiable étant la façon dont les Imams spécialistes en la matière jugent son travail.

Par cet aspect, en effet, selon les normes de tous les précédents savants d’Ahl al-Sunna, il est clair qu’en dépit de l’héritage volumineux et influent laissé par Ibnou Taymiyya, ce dernier ne peut pas être considéré comme une autorité en matière de croyance ('Aqida), un domaine dans lequel il a commit de profondes erreurs incompatibles avec la doctrine de l'Islam, tout comme pour un certain nombre de ses avis juridiques qui ont violé le consensus des Savants des Musulmans Sunnites ('ijma).

Il convient de rappeler que ces questions [ndt : dogmatiques] n’appartiennent pas au domaine du raisonnement personnel (ijtihad), qu'importe le fait qu’Ibnou Taymiyya ait agit ainsi par conviction sincère, ou simplement, comme l'Imam Subki l’a dit, du fait que, "son érudition ait dépassé son intelligence".

Il mourut à Damas en 728/1328.


Notes :

[1] Shihabuddin Abu al-'Abbas Ahmad ibn an-Naqib al-Misri (1302 - 1367) était un savant Shafé'ite, qui excella dans le domaine de la Jurisprudence (Fiqh).

[2] Tiré de 'Umdat AS-Salik par l’Imam Ahmad ibn Naqib al-Misri

[3] Qour’an S42 V11
l
26 février 2013 13:21
Allah wa'lam,




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/13 21:42 par leveilleur.
a
26 février 2013 22:35
Citation
a écrit:
La fermeté des savants à condamner ceux qui ont soulevé de telles confusions a traditionnellement été très catégorique, et c'est sans doute la raison pour laquelle un certain nombre d'Imams de l'école Shafé'ite, parmi lesquels Taqi ad-Din Subki, Ibn Hajar Haytami et al-Izz Ibn Jama'a, ont donné des avis juridiques formels (fatwas) stipulant qu'Ibn Taymiya était égaré et égarait en matière de dogme, et ils ont mis en garde les gens contre l'acceptation de ses théories.

Ok, mais pourquoi cites-tu des savants contemporains d'Ibn Taymiyyah?
Pourquoi ne pas citer des savants plus antérieurs?
Si on considère l'école de l'imam Malik (rah), on peut voir dans Ibn Tumart une des causes de la diffusion de l'asharisme dans cette école...
L'histoire nous montre qu'il y a eu un avant l'asharisme
l
27 février 2013 11:33
Salamou alaykoum,

Pour ce qui est des Attributs divins, vous les interprété aux sens littéral et vous dites que l'Acharisme renie les Attributs divins.... effectivement il parait clair que vous n'avez aucune connaissance de l'Acharisme ....

Nous ne renions aucuns des Attributs divins.... nous nous interdisons simplement leur interprétation, pour la simple raison que la question : a quoi ressemble Notre Créateur est une question qui ne trouveras ca réponse que lorsqu'il apparaîtra clairement et je te rappel que c'est là la vraie récompense promise, récompense qui à mes yeux est supérieur à l'accès au Paradis, même si l'un va pas sans l'autre.

Le verset coranique suivant résume la conduite que nous Acharite avons pris :

" Huwa lladhî anzala 'alaykal kiâba minhu âyâtun muhkamâtun hunna ummul kitâbi wa ukharu mutashâbihâtun fa ammâ lladhîna fî qulûbihim zayghun fa yattabi'ûna mâ tashâbaha minhu ibtighâ'al fitnati wa btighâ'a ta°wîlihi wa mâ ya'lamu ta°wîlahu illa Llâhu war râsikhûna fîl 'ilmi yaqûlûna âmannâ bihi kullun min 'indi rabbinâ wa mâ yadhdhakkaru illâ ûlûl albâbi. " (Qu'ran 7: 3)

Maintenant je vous l'ai dit je stop la le débat, car nous Acharite n'avons pas le droit de débattre sur ca.

Lakoum dinoukoum wa liyah Dîn


Sadaqa Allahou al Adîm


Allah wa'lam
27 février 2013 17:21
Citation
leveilleur a écrit:


Maintenant je vous l'ai dit je stop la le débat, car nous Acharite n'avons pas le droit de débattre sur ca.

Lakoum dinoukoum wa liyah Dîn


Encore faudrait il commencer le débat...

Tu as montré que tu ne lisais pas le sheykh ibn AbdelWahab ra.
Tu montres que tu ne lis pas non plus ibn Taïmiya ra (pourtant bien plus virulent a l'égard des acharis).

Est ce que tu lis au moins des savants acharis? Parce que si on prend par exemple le sheykh al Bouti (soufi achari). Il est connu pour sa opposition au "wahabisme", pourtant en rien ses propos ne sont comparables aux tiens.

Finalement, tu n'as montré que ton jahl.

Je te le répète, va lire le livre d''al Ghazali ra parce que tu te rends pas compte a quel point tes mots vont te perdre (genre le verset cité).
a
2 mars 2013 00:54
assalam alaikoum

Citation
a écrit:
Pour ce qui est des Attributs divins, vous les interprété aux sens littéral et vous dites que l'Acharisme renie les Attributs divins.... effectivement il parait clair que vous n'avez aucune connaissance de l'Acharisme ....

Oh que si et c'est pas pour rien que le terme d'"ashari" persiste... sinon, on aurait pu se contenter de ahl us sunnah
Pourquoi utiliser les dires d'un ex-mutazili, quand on peut utiliser celles de ses contemporains qui ne sont jamais tombés dans ces petits problèmes de aqidah?

Si tu suivais vraiment al ashari, peut-être que tu accepterais le contenu d' al ibanah, des livres qu'il a faits dans la dernière phrase de sa vie...

Mais bon, continue à faire l'autruche: ton attitude de sectaire ne trompe personne
3 mars 2013 12:06
Éloges des Savants sur Ibn Taymiyya
le Savant Qui a Détruit Toutes les Sectes Dont les Asha’ris et les Soufis !




بسم الله الرحمن الرحيم



Défense du noble Shaykh el Islam Abi el ‘Abbâs Ahmed Taqi ud Dîn Ibn Taymiyya el Harrani, répondant aux accusations des partisans de l'innovation qui l'accuse d'être un savant de la marge, condamné en son temps par l'ensemble de ses contemporains, reconnu par personne jusqu'à Mohammed ibn Abd el Wahhab, l'Arabie Saoudite etc.

Je me base sur le livre écrit par l'imam Mor'i ibn Youssouf el Karami el Maqdissi el Hanbali du 10-11ème siècle contenant les éloges des savants sur ibn Taymiyya rahimahollah.

Par ailleurs il n'est pas le seul à avoir composé des livres pour éloger ibn taymiyya, voir aussi الأعلام العلية في مناقب ابن تيمية écrit par عمرُ بنُ عليِّ بنِ موسى بنِ خليلٍ البغداديُّ الأزجيُّ البزَّارُ du 8ème siècle.


1. Ibn Daqiq el-'Id

ولما قدم التتار إلى أطراف البلاد الشامية سنة سبعمائة ركب ابن تيمية على البريد من دمشق إلى مصر فدخلها فى ثامن يوم وحث السلطان والعساكر على قتال التتار واجتمع به أعيان البلد ومنهم ابن دقيق العيد فسمع كلام ابن تيمية وقال له بعد سماع كلامه: «ما كنت أظن ان الله تعالى بقي بخلق مثلك»

Lorsque les Tatars sont arrivés au pays de Chem en l'an 700, Ibn Taymiyya partit de Damas en Egypte. Il y arriva au bout de 8 jours puis incita les gouverneurs et soldats à combattre les Tatars. Les gens du pays se sont rassemblés autour de lui - et parmi eux Ibn Daqiq, qui écouta ses paroles et dit après les avoir entendues : « Je ne pensais pas qu'Allah continuait à créer des gens comme toi ! »

وقال ابن دقيق العيد أيضا: لما اجتمعت بابن تيمية رأيت رجلا العلوم كلها بين عينيه يأخذ منها ما يريد ويدع ما يريد

Il a dit également :

Quand j'ai rencontré Ibn Taymiyya, j'ai vu un homme dont toutes les sciences étaient entre ses deux yeux, il pouvait prendre ce qu'il voulait et laisser ce qu'il voulait.


2. Adh-Dhahabi

Il a dit :

وكان - يعني ابن تيمية - آية من الذكاء وسرعة الإدراك رأسا في معرفة الكتاب والسنة والاختلاف بحرا في النقليات هو في زمانه فريد عصره علما وزهدا وشجاعة وسخاء وأمرا بالمعروف ونهيا عن المنكر وكثرة تصانيف وقرأ وحصل وبدع في الحديث والفقه وتأهل للتدريس والفتوى وهو ابن سبع عشرة وتقدم في علم التفسير والأصول وجميع علوم الإسلام أصولها وفروعها ودقها وجلها فإن ذكر التفسير فهو حامل لوائه وإن عد الفقهاء فهو مجتهدهم المطلق وإن حضر الحفاط نطق وخرسوا وسرد وأبلسوا واستغنى وأفلسوا وإن سمي المتكلمون فهو فردهم وإليه مرجعهم وإن لاح ابن سينا يقدم الفلاسفة فلهم وهتك استارهم وكشف عوارهم وله يد طولى في معرفة العربية والصرف واللغة وهو أعظم من أن تصفه كلمي وينبه على شأوه قلمي فإن سيرته وعلومه ومعارفه ومحنه وتنقلاته يحتمل أن توضع في مجلدين فالله تعالى يغفر له ويسكنه أعلى جنته فإنه كان رباني الأمة وفريد الزمان وحامل لواء الشريعة وصاحب معضلات المسلمين رأسا في العلم يبالغ في أمر قيامه بالحق والجهاد والأمر بالمعروف والنهي عن المنكر مبالغة ما رأيتها ولا شاهدتها من أحد ولا لحظتها من فقيه.

Et il était (Ibn Taymiyya) un signe (aya) de l'intelligence et de la rapidité de compréhension, une tête dans la connaissance du Coran, de la Sounna et des divergences, une mer dans le rapport des propos (des imams, savants...). A son époque il était l'unique de son temps en science, ascétisme, courage, générosité, ordonnance du convenable et interdiction du blâmable, nombre de compositions. Il a lu, acquis et excellé dans le hadith, le fiqh, la formation d'enseignants, la fatwa en n'ayant que 17 ans.

Il est avancé dans le tafsir, les oussoul, toutes les sciences islamiques ainsi que leurs fondements et ramifications, leurs subtilités et évidences. Si l'on parle de tafsir il est celui qui porte son étendard, si l'on compte les fouqaha, il est leur moujtahid complet, si l'on présente les hoffaz il parle et ils se taisent, il narre et ils se muent, il se dispense et ils faillent. Si l'on nomme les moutakallimoun il est leur unique, et vers lui est la référence. Si Ibn Sina apparait et que s'avance les philosophes, il a déchiré leurs voiles et découvert leurs parties. Il a le bras long dans la connaissance de l'arabe, la dérivation, la langue.

Et il est trop grandiose pour être décrit par mes paroles, trop immense pour que ma plume attire l'attention sur lui, en effet, sa vie, sa science, sa connaissance, ses épreuves et ses déplacements pourraient être décrite en deux volumes. Qu'Allah lui fasse miséricorde et lui accorde le plus haut paradis, car il était le pieux de la oumma, l'unique de l'époque, le porteur de l'étendard de la chari’a, l'homme qui maitrisait le sujet des différents entre musulmans, une tête dans la science. Il a atteint dans la défense de la vérité, le jihad, l'ordonnance du convenable et l'interdiction du blamable un stade que je n'ai observé ni remarqué chez quelqu'un d'autre.

Son éloge funèbre sur Ibn Taymiyya :

يا موت خذ من أردت أو فدع ** محوت رسم العلوم والورع
أخذت شيخ الإسلام وانفصمت ** عرى التقى واشتفى أولو البدع
غيبت بحرا مفسرا جبلا ** حبرا تقيا مجانب الشبع
فإن تحدث فمسلم ثقة ** وإن يناظر فصاحب اللمع
وإن يخض نحو سيبويه يفه ** بكل معنى من الفن مخترع
وصار عالي الإسناد حافظه ** كشعبة أو سعيد الضبعي
والفقه فيه فكان مجتهدا ** وذا جهاد عار من الجزع
وجوده الحاتمي مشتهر ** وزهده القادري في الطمع
أسكنه الله في الجنان ولا ** زال عليا في أجمل الخلع
مع مالك والإمام أحمد والنعمان والشافعي والخلعي
مضى ابن تيمة وموعده ** مع خصمه يوم نفخة الفزع


3. Le Hafidh Al-Mizzi

حدث غير واحد من الشيوخ عن المزي أنه قال عن ابن تيمية: ما رأيت مثله ولا رأى هو مثل نفسه وما رأيت أحدا أعلم بكتاب الله وسنة رسول الله ولا أتبع لهما منه وقال المزي أيضا عن ابن تيمية: ابن تيمية لم ير مثله منذ أربعمائة سنة

[L'auteur du livre parle] : plus d'un de mes chouyoukh m'ont rapporté qu'al Mizzi a dit sur Ibn Taymiyya :

Je ne lui ai jamais vu un semblable, ni lui ne s'est vu un semblable, et je n'ai vu personne plus savant et plus suiveur du Coran et de la Sounna que lui.

Il (Al-Mizzi) a dit aussi : « On a pas vu quelqu'un de semblable à lui depuis 400 ans. »


4. Ibn Rajab

Il dit dans sa biographie :

الإمام الفقيه المجتهد المحدث الحافظ المفسر الأصولي الزاهد تقي الدين أبو العباس شيخ الإسلام وعلم الأعلام وشهرته تغني عن الإطناب في ذكره والإسهاب في أمره

L'imam, Faqih, Moujtahid, Mouhaddith, Hafiz, Moufassir, Oussouli, Ascète, Taqi ad Dîn Abo el ‘Abbas, cheikh el islam, emblème des emblèmes, sa réputation suffit à la redondance dans son rappel et à l'élaboration dans sa situation.

Après avoir parlé de son enterrement il dit :

وصلى عليه صلاة الغائبة في غالب بلاد الإسلام القريبة والبعيدة حتى في بلاد اليمن والصين وأخبر المسافرون أنه نودي بأقصى الصين للصلاة عليه يوم الجمعة الصلاة على ترجمان القرآن

On a prié sur lui la prière de l'absent (salat el ghayb) dans la plupart des pays islamiques, lointains ou proches, même au Yémen et en Chine, et des voyageurs ont informé que du plus profond de la Chine on accomplit la prière sur lui le vendredi sous le nom de « prière pour l'explicateur du Coran (tourjouman al qoran). »


5. Baha ad-din as-Subki

والله يا فلان ما يبغض ابن تيمية إلا جاهل أو صاحب هوى فالجاهل لا يدري ما يقول وصاحب الهوى يصده هواه عن الحق بعد معرفته به

Par Allah ! Ô Untel, ne déteste Ibn Taymiyya qu'un ignorant ou quelqu'un de la passion, car l'ignorant ne sait pas ce qu'il dit, et la personne de passion, sa passion l'empêche d'atteindre la vérité après qu'il l'ai connue.


6. Ibn Hajar

Son éloge sur Ar-Rad al-Wafir, livre de réponse écrit par l'imam Mohammed ibn Nasir ad-Dîn ach-Chafi3i aux détracteurs d'ibn Taymiyya, dans lequel il cite 85 Imams qui l'ont appelé Cheikh el Islam de son vivant :

وقفت على هذا التأليف النافع والمجموع الذي هو للمقاصد التي جمع لأجلها جامع فتحققت سعة اطلاع الإمام الذي صنفه وتضلعه من العلوم النافعة بما عظمه من العلماء وشرفه وشهرة إمامة الشيخ تقي الدين ابن تيمية أشهر من الشمس وتلقيبه بشيخ الإسلام في عصره باق إلى الآن على الألسنة الزكية ويستمر غدا كما كان بالأمس ولا ينكر ذلك إلا من جهل مقداره وتجنب الإنصاف فما أعظم غلط من تعاطى ذلك وأكثر عثاره ولو لم يكن من الدليل على إمامة هذا الرجل إلا ما نبه عليه الحافظ الشهير علم الدين البرزالي في تاريخه أنه لم يوجد في الإسلام من اجتمع في جنازته مما اجتمع في جنازة الشيخ تقي الدين وأشار إلى أن جنازة الإمام أحمد كانت حافلة جدا شهدها مئات ألوف ولكن لو كان بدمشق من الخلائق نظير من كان ببغداد بل أضعاف ذلك لما تأخر أحد منهم عن شهود جنازته وأيضا فجميع من كان ببغداد إلا الأقل كانوا يعتقدون إمامة الإمام أحمد وكان أمير بغداد خليفة الوقت إذ ذاك في غاية المحبة له والتعظيم بخلاف ابن تيمية فكان أمير البلد حين مات غائبا وكان أكثر من بالبلد من الفقهاء قد تعصبوا عليه حتى مات محبوسا بالقلعة ومع هذا فلم يتخلف عن حضور جنازته والترحم عليه والتأسف إلا ثلاثة أنفس تأخروا خشية على أنفسهم من العامة ومع حضور هذا الجمع العظيم فلم يكن لذلك باعث إلا اعتقاد إمامته وبركته لا بجمع سلطان ولا غيره وقد صح عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال أنتم شهداء الله في الأرض

(...) La renommée de l'imamat du cheikh Taqi ad Din ibn Taymiyya est plus connue que le soleil, et son surnom par « cheikh el islam » pendant son époque est resté jusqu'à aujourd'hui sur les langues pures, et il continuera demain comme hier, et ne déteste cela que quelqu'un qui ignore sa valeur et s'est écarté de la justesse. Qu'immense est l'erreur de celui qui abusa de cela et a été dur avec lui! Quand bien même la seule preuve de l'imamat de cet homme est ce qu'à dit le hafiz connu, 'Alam ad Din al Barzali dans son Histoire, à savoir que dans toute l'histoire de l'islam on a pas trouvé de rassemblement pour un enterrement semblable à celui de cheikh Taqi ad Din (ibn Taymiyya),

et il a montré (al Barzali) que l'enterrement de l'imam ahmed était assisté par un très grand nombre de personnes, des centaines de milliers, mais si il y avait à Damas (où est mort ibn Taymiyya) autant de monde qu'à Bagdad (où est mort l'imam ahmed), voir plusieurs fois ce nombre, car tout le monde y a assisté. De même, tous les habitants de Bagdad sauf un petit nombre croyait en l'imamat de l'imam Ahmed, et le calife de l'époque l'aimait beaucoup et le glorifiait, contrairement à Ibn Taymiyya,

car le gouverneur local était absent lors de sa mort, et la plupart des juristes (fouqaha) du pays se sont acharnés (ta’assabo) contre lui au point qu'il est mort emprisonné dans la citadelle, et malgré cela, tout le monde a assisté à son enterrement, lui souhaité la miséricorde, et l'a regretté, à part trois personnes qui avait peur de la masse. Et ce qui a poussé cette foule immense à assister à l'enterrement d'Ibn Taymiyya n'est autre que leur croyance en son imamat et sa bénédiction, non point un sultan ou autre. Et est authentifié la parole prophétique : « vous êtes les témoins d'Allah sur terre. »


6) Al Hafiz Al Barzali dit :

والله يا فلان ما يبغض ابن تيمية إلا جاهل أو صاحب هوى فالجاهل لا يدري ما يقول وصاحب الهوى يصده هواه عن الحق بعد معرفته به

Un groupe de gens qui ont assisté à l'enterrement ont évalués les prieurs à 500.000 dont on estime 15.000 femmes.


7) Al Mor'i al Hanbali l'auteur du livre dit :

قال الدارقطني: سمعت أبا سهل بن زياد القطان يقول سمعت عبد الله بن أحمد بن حنبل يقول سمعت أبي يقول: قولوا لأهل البدع بيننا وبينكم الجنائز

Ad-Daraqotni a dit : J'ai entendu Aba Sahl ibn Ziad al Qottan dire : j'ai entendu Abdollah le fils de l'imam Ahmed dire : j'ai entendu mon père dire : « Dites aux innovateurs qu'entre vous et nous sont les enterrements. »


8) As-Souyoutî dit à propos d'Ibn Taymiyya ce qui suit :

ابن تيمية الشيخ الإمام العلامة الحافظ الناقد الفقيه المجتهد المفسر البارع شيخ الإسلام علم الزهاد نادرة العصر تقي الدين أبو العباس أحمد بن المفتي شهاب الدين عبد الحليم ابن الإمام المجتهد شيخ الإسلام مجد الدين عبد السلام بن عبد الله بن أبي القاسم الحراني أحد الأعلام ولد في ربيع الأول سنة إحدى وستين وستمائة

Ibn Taymiyya, le shaykh, l'imam, le savant, le hâfidh, le critique, le jurisconsulte, le moujtahid, l'exégète, le spécialiste, le shaykh de l'Islam, l'emblème des ascètes, la rareté de son époque, Taqi Ad-Dîn Aboû Al-'Abbâs Ahmad, le fils du moufti Chihâb Ad-Dîn 'Abd Al-Halîm, le fils de l'imam, le moujtahid, le shaykh de l'Islam Majd Ad-Dîn 'Abd As-Salâm, le fils de 'Abdoullâh, le fils d'Abou Al-Qâsim le harranite. Une des plus grandes figures, né [au mois de] Rabî' premier de l'année 661.

Source : Tabaqât al-Houfâdh


9) Ibn Kathîr décrit Ibn Taymiyya en ces termes :

[…] le shaykh, l'imâm, le savant, l’oriflamme, l’emblème, le docte, le connaisseur par cœur du Coran, l'ascète, le serviteur adorant, le lutteur, l'exemple, le Shaykh de l'Islam, Taqî Ad-Dîn Aboû Al-‘Abbâs Ahmad […] Ibn Taymiyya, le harrânien, puis le damascène [...]

Source : Al-Bidâya wa an-Nihâya, Dâr al-Rayyân li-l-Tourâth, 1408/1988 ; t. XIV, p. 143.


Sofyan Abo Ridwan

.
b
15 décembre 2013 19:45
salam alikoum, tout d'abord il faut faire la différence entre vrais sunnites d'un coté et l'école omeyyade de l'autre, les vrais sunnites aiment Ali et publient ses mérites tout en étant neutres
Mais l'école omeyyade la ou il y'a le mérite de Ali, ils le nient et ils le déclassent, de meme que Fatima

Ibn taymiya n'est pas le chikh de l'Islam mais le chikh des mounafiquine

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

La ce sont deux séries trés agréables à voir de Kamel Haydari, un lion de la hawza 3ilmiya
visualisez la vidéo, il montre les mérites de Ali et Fatima de l'école de sahabas, wa salam
b
15 décembre 2013 20:17
salam alikoum, en étudiant les différents courants il se dégage à nous 3 grandes colonnes
Les écoles qui se réclament de Ahl l bayt
Les écoles qui se réclament des sahabas
Les écoles qui se réclament des omeyyades

Ibn Taymiya et Ibn abdelwahab sont les fruits du mauvais arbre des Mou3awiya et Yazid et comme eux sera le soufiani à la fin des temps, les ennemis jurés de la vérité de Ahl l bayt

Aussi nous avons l'école de ahl l bayt et l'école de sahabas (ou dite de la sounna)
et la, moi je tranche pour la primauté de la première qui publie la vérité telle quelle sans craindre lawmat la'im, la seconde sont des chercheurs de la vérité sans opter franchement pour Ahl mohammed et je voit que ça rentre dans la miséricorde donné à la oumma de Mohammed

et pour quoi les égarés n'ont pas été éliminé dés le départ, dieu est il injuste? non mais c'est cela meme le test de cette nation, et n'est il pas dit, wa inni la ardjou an yakhroudja el mouwa7idoun min asslabi ennwassib, aussi les gens de la sounna se trouvent dans une position par rapport à la vérité ou le jugement ne sera pas fait en fonction de la wilayat, mais par la Loi (comme chez moussa) et par le Ihssan (comme chez jesus), on verra si leurs dine est complet ou manquant

et le jugement sera le meme pour tout le monde dans le fond, différent par la forme selon les écoles
Pour ça, ALLAH est dieu unique et sa justice absolue, wa la yadhlimou rabbouka a7ada
a
15 décembre 2013 23:57
Citation
balagh a écrit:
salam alikoum, tout d'abord il faut faire la différence entre vrais sunnites d'un coté et l'école omeyyade de l'autre, les vrais sunnites aiment Ali et publient ses mérites tout en étant neutres
Mais l'école omeyyade la ou il y'a le mérite de Ali, ils le nient et ils le déclassent, de meme que Fatima

Ibn taymiya n'est pas le chikh de l'Islam mais le chikh des mounafiquine

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

La ce sont deux séries trés agréables à voir de Kamel Haydari, un lion de la hawza 3ilmiya
visualisez la vidéo, il montre les mérites de Ali et Fatima de l'école de sahabas, wa salam

Ce sont les chiites les vrais sunnites?
Ecoute, on écoute pas vraiment tes délires ici

Ibn Taymiyyah a complètement annihilé tout argument des chiites, il a souligné toutes leurs faiblesses, les as humiliés niveau hadith, normal que tu ne l'aimes pas...

Kamal al haydari? Le menteur incapable d'être honnête dans la lecture des passages qu'il cite?
Personne ici ne nie les mérites de Ali et de Fatima...
b
16 décembre 2013 01:55
Vous niez les mérites de Ali et Fatima et trés rarement vous les rappelez
Ibn taymiya est Imam des mounafiquine et rend faible à chaque fois les hadith parle de ahl l bayt

en effet les dit sunnites et de la djama3a suivent plutot les concensus
et les chiites par les sources appelés sunnites leurs prouve les mérites de Ali et Fatima
et aussi l'égarement des idoles de quraich et c'est les chiites qui suivent la vraie sounna et celle ci parle des mérites de Ali et énormément et non de abou bakr, omar et othman
a
16 décembre 2013 14:43
Citation
balagh a écrit:
Vous niez les mérites de Ali et Fatima et trés rarement vous les rappelez
Ibn taymiya est Imam des mounafiquine et rend faible à chaque fois les hadith parle de ahl l bayt

en effet les dit sunnites et de la djama3a suivent plutot les concensus
et les chiites par les sources appelés sunnites leurs prouve les mérites de Ali et Fatima
et aussi l'égarement des idoles de quraich et c'est les chiites qui suivent la vraie sounna et celle ci parle des mérites de Ali et énormément et non de abou bakr, omar et othman

C'est faux: Sahih al Boukhari et Muslim contiennent de nombreux hadith sur le sujet et on les considère sahih.
Ibn Taymiyyah a souvent nié les hadith fabriqués comme la plupart des autres savants sunnites.

Voilà ce que dit explicitement Ibn Taymiyyah

Shaikh Ibn Taymiyyah was so aggrieved by the death of Imam Hussain at Karbala, that he said the following:

“May Allah curse his killers, and whoever was glad with his murder!”

(Ibn Taymiyyah, Majmoo al-Fatawa, Vol.4, pp.403-404)





In regards to the Prophetic Household, Ibn Taymiyyah said:

“The Ahlus Sunnah should love the Prophet’s family, give them support, and honor the Prophet’s will in regards to them, as he said at Ghadir Khumm: ‘I ask you by Allah to take care of my family; I ask you by Allah to take care of my family.’”

(Ibn Taymiyyah, Al-Aqeedah Al-Wasitiyyah, Chapter 4)

S'il les détestait, il n'aurait jamais dit cela...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook