Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les taxes au maroc
c
27 mai 2006 15:58
le systeme de taxation au maroc est juste ? ex.ple la t.v.a sur les constructions . IR
Les bases du calcul sont baseés sur des éstimations .je suis sur que la plus part des gents paye 2 foix les taxes ,les causes sont :
la non consideration des reinvetissements des revenus,
la decentralisation des directions des impots au niveau national.
F
28 mai 2006 02:04
Au Maroc, ce sont les plus pauvres qui sont le plus taxés, les riches ne paient pas de taxes...aucune équité et les exemples sont nombreux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/06 02:05 par Fayzza.
l
28 mai 2006 02:13
Citation
Fayzza a écrit:
Au Maroc, ce sont les plus pauvres qui sont le plus taxés, les riches ne paient pas de taxes...aucune équité et les exemples sont nombreux.



si les exemples sont nombreux puis je connaitre quelques uns ?
merci
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
c
28 mai 2006 03:04
Le principal problème pour le fisc au Maroc, c'est d'abord la collecte des impôts. Les Marocains, riches ou pauvres, sont de très mauvais payeurs, il n'y a que les prélèvements obligatoires qui sont assurés de rentrer dans les caisses de l'Etat.
Sinon, le système semble être relativement plus avantageux par rapport à l'Europe, c'est la raison pour laquelle bcp de retraités migrent vers le Maroc, avec un abattement de 80 % sur leurs pensions, je les comprends.
F
29 mai 2006 11:31
Le premier exemple qui me vient à la tete, c celui des geants miltaires, deputés parlementaires qui ont des centaines d'hectares de terres agricoles et la petite mahlaba du coin qui n'a qu'un comptoir pour servir ses clients. (agriculteurs exonérés des taxes jusqu'en 2020)...l'aberration totale. alors qui va changer la loi pour exclure ces geants? impossible, ces geants ne vont pas voter une loi qui va à l'encontre de leurs interets!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/06 15:06 par Fayzza.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook