Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TAWADA - Marche Amazighe nationale à Rabat le 15/01/2011 à 11h00
T
4 janvier 2012 14:07
مسيرة تاوادا15 يناير
تنسيقية تامسنا (الرباط)
دعــــــــــــــــوة
من اجل الإقرار بجميح الحقوق الامازيغية بالمغرب والتضامن مع كل امازيغ شمال افريقيا،،، تدعوكم تنسيقية تامسنا للمشاركة في المسيرة الوطنية "تاوادا" يوم 15 يناير بالرباط انطلاقا من أمام قنصلية الجمهورية الليبية ابتداء من الساعة 11 صباحا.

حرر بتامسنا 29/12/2011
[email protected]

Coordination de Tamesna : Asafar Lihi (sur Facebook)
Sifa UTmesna (sur Facebook)
Tisslit'u'Nzar : 0514 42 77 19

Lien coordination Tamesna : [www.facebook.com]

Lien groupe TAWADA : [www.facebook.com]

أنا سأكون حاضرا يوم 15 يناير 2012 في الرباط في مسيرة تاوادا تضامنا مع إخواني الأمازيغ في ليبيا ومساندة للإنبعاث الأمازيغي في تونس و مع إخواننا الأمازيغ في شمال مالي والمطالبة بإطلاق سراح المعتقلين السياسين الأمازيغ و تأكيد تمسكي بمطالب الحركة الشعبية 20 فبراير..........................ماذا عنكم أنتم؟؟
يوم 15 يناير تزامنا مع اليوم الثالث من السنة الأمازيغية الجديدة 2962 لنؤكد أننا شعب أمازيغي واحد من سيوا شرقا إلى جزر الكناري غربا و من الصحراء الكبرى جنوبا إلى البحر المتوسط شمالا
T
7 janvier 2012 12:34
Bizarre, jusqu'à maintenant, y a 99 lectures de cet apel à la marche et aucun commentaire!
J'ai l'impression que ce forum est "Gawri" et non pas Marocain, parcqu'il me semble que le sujet ne touche pas aux lecteurs, ou, ils sont des étrangers et s'enfichent de ce qui se passe au Maroc ou même au nord de l'afrique!
Dans tout les cas, merci à l'admin pour cette opportunité de publier cet appel National et Nord Africain.
a
7 janvier 2012 13:13
Citation
Tisslit'u'Nzar a écrit:
Bizarre, jusqu'à maintenant, y a 99 lectures de cet apel à la marche et aucun commentaire!
J'ai l'impression que ce forum est "Gawri" et non pas Marocain, parcqu'il me semble que le sujet ne touche pas aux lecteurs, ou, ils sont des étrangers et s'enfichent de ce qui se passe au Maroc ou même au nord de l'afrique!
Dans tout les cas, merci à l'admin pour cette opportunité de publier cet appel National et Nord Africain.


safi sedate madame o tefr9ate jou9a si fini dourane fe zena9i Oups

sinon le 15 je suis de Rabat si tu veut prendre un thé avec moi a L'oudaya Danse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/12 16:45 par antikhibich.
m
7 janvier 2012 16:10
Mes grands parents maternels sont d'origine amazigh. Que dieu yarhamhom. Je suis fier de lire que nous sommes en l'an 2962 de l'amazigh.
Que cette année soit le réveil de l'union entre arabe et amazigh.
Nous avons perdu l'andalousie parcequ'il y avait un désaccord entre arabe et amazigh. Nous avons beaucoup perdu de notre marocanité du fait de la colonisation espagnole ou française.
Devons nous risquer de perdre davantage en l'absence de réformes politiques et administratives. Une première réforme qui me parait primordiale et de nature à renforcer la collaboration entre arabe et amazigh est l'enseignement de la langue amazigh au même titre que l'arabe dès la première année d'instruction.
o
7 janvier 2012 18:35
Tisslit'uNzar
twada il fallait la faire le 25 novembre le jour des elections, ou les imazighen on voté en masse pour l'ennemi n°1 de leur langue et de leur culture, le parti de l'istiqlal. C'est par les urnes qu'on change les choses. Pour le PJD il met la religion avant la langue tamazight, je respecte son point de vue et il n'a jamais été au pouvoir, il faut l'essayer. En general l'islam s'adapte aux differentes cultures et differentes langues. Mais le parti de l'isti3mar pourquoi. Sais tu pourquoi ?
Mais pour le moment tous les marocains veulent bien voir Tisslit'u'nzar et aussi Anzar car on en a grand besoin sinon ça risque d'etre catastrophique pour l'economie.
T
10 janvier 2012 13:54
Enfin des âmes qui passent par ici winking smiley

Maghrabi58, j'aime bien ton intervention, et sais-tu, sans les amazigh en Andalousie, cette région aurait été perdue bien des siècles avant, parce que se ont les Moravides et les Al Mouhides qui ont prolongé l'existence islamique pendant 800 ans là-bas!
Omar625 : Bein que dire, t'as raison, L'Isti9lal l'avait emporté avant et maintenant le PJD, .. disons que ça été bien mijoté dans le palais, parce qu'on sait tous, que le PJD a bien échoué dans les éléctions avant dernières, et pourquoi? parce qu'il était totalment contre le palais et il était intégriste. Là, le PJD n'a plus les mêmes principe, Benkiran avait dit une fois à la télé, quand on lui avait demandé comment il agira devant une fille exagérente dans son apparence, il a répondu : "Le monde change, tout change, et moi inclue"!
Ce que je veux dire, c'est que l'Islam du PJD est un Islam désormais opportunistes et de fluctuation pour arriver à leur fins, si non, le palais ne l'aurait jamais permis de réussir dans les éléctions.

Si non, cette TAWADA, sera une occasion pour rassembler tous les imazighens, loin de leur appartenance, on l'espére un assemblement le plus grand des amaigh à Rabat du partout le Maroc, pour dire au gouvernement qu'on est là et qu'on revendique toujours ce qui nous appartien, aussi pour dire qu'on est au nord de l'afrique Un seul peuple, depuis Siwa jusqu'aux îles Canaris, que les amazighs de la Lybie méritent leur part dans le nouveau gouvernement et méritent de vivre leur Identité de A à Z, idem pour nos fréres de la Tunisie et dans toute l'afrique du nord.

Sincérement je vous espéres avec nous le 15 janvier à Bab l7ed à Rabt, on a besoin de tout l'monde sans excéption.
Venez nous appuyer et tenir les coudes entre nous imazighens.
Tanmirt.
T
10 janvier 2012 14:04
Tawada n Imazighen
تاوادا ن ءيمازيغن

تقرير مقتضب عن اللقاء الوطني التحضيري المنعقد بالرباط بتاريخ 2012.01.08

الإجتماع انطلق على الساعة 11 صباحا في جو أخوي و ودي و حماسي ، تم التأكيد فيه على حرية و استقلالية مبادرة تنظيم مسيرة تاوادا الوطنية عن أية حساسيات سياسية أو حزبية أو جمعوية ، وفي المقابل انفتاحها على الجميع قصد الإنجاح الجماعي لهذه المبادرة النضالية النبيلة ،
بعدها تم التداول و الإتفاق على جدول أعمال اللقاء و الذي كان على الشكل التالي :
- الإستماع إلى تقارير تنسيقيات و اللجان التحضيرية للمدن الحاضرة ،
- خلق اللجان الوظيفية التحضيرية و التنظيمية و تحديد مهامها ،
و هكذا تم الإستماع إلى تقارير كل من تنسيقيات المدن الحاضرة كطنجة و مراكش و البيضاء و خنيفرة و الرباط...تضمنت آخر مستجدات الخطوات التي قطعتها في إطار التحضير و التعبئة للمسيرة و إلى مقترحاتها للإجتماع الوطني التحضيري ، كما تم الإستماع إلى تقارير إخبارية حول التحضيرات الجارية في مدن أخرى حيث توجد تنسيقيات و لجان تحضيرية ك الحسيمة ، تازة ، طاطا ، الناظور ، أكادير ، فاس ، إيمي ن تانوت ، تطوان ،الصويرة ،القنيطرة ، تينغير ، الراشيدية ، سلا ، مكناس و تيزنيت .
بعدها تم تأسيس لجنة الإعلام و التواصل ( 3 أعضاء من طنجة ، الرباط و البيضاء ) و تقديم التوجيهات لها و تحديد مهامها التي كان من أبرزها : التعبئة للمسيرة عبر كل المنابر الإعلامية المكتوبة و المرئية و الإلكترونية ، نشر فيديوهات دعائية بالصوت و الصورة بتنسيق مع كل التنسيقيات المحلية ، تحرير رسائل مختلفة تتضمن الملف المطلبي للمتظاهرين الأمازيغ توجه أو تسلم للجهات المعنية ، تحرير مشروع البيان العام الختامي للمسيرة و صياغة مضامينه النهائية بعد الإنصات لكل المقترحات الواردة.... و تدشينا لعمل اللجنة تم تكليفها ب إنجاز اللافتة الرسمية للمسيرة ، و بصياغة مشروع بلاغ اجتماع اليوم و الذي صودق عليه في النهاية بعد المداولة .
ثم انتقل الإجتماع إلى تأسيس لجنة التنظيم و اللوجستيك تتكون من أعضاء تنسيقيتي البيضاء و الرباط على أن يتم تطعيمها يوم المسيرة بمناضلات و مناضلي المدن الأخرى ، و تقسيمها إلى عدة خلايا من بينها : خلبة الإستقبال و التوجيه ، خلية الشعارات ، خلايا تنظيمية ، خلية اليقظة و الحماية ، خلية التواصل مع الإعلام ، خلية التصوير و التوثيق ،خلية التواصل مع الجهات الأمنية و السلطات إلخ...
و تدشينا لعمل اللجنة إلتزم مناضلو تنسيقية الرباط بالتكلف باللوجستيك في شقه المتصل بمكبرات الصوت – الصونو – الهوندا ، فيما سيتكلف البيضاويون بإنجاز لافتة المسيرة و الشعارات المكتوبة ، و ستجتمع اللجنة في اجتماعين واحد مصغر وسط الأسبوع الجاري و آخر موسع نهاية الأسبوع قبل انطلاق المسيرة .
من جانب آخر تم التداول في مسألة الشعارات الصوتية و المكتوبة التي سيتم التعبير بها و عبرها يوم التظاهرة و خصوصا محاورها و مضامينها ، و تم الإجماع على ضرورة أن تتضمن أساسا المطالب و الإنشغالات الأمازيغية ، و التضامن مع كل الفئات المقهورة و المكونات المهمشة و قضايا جماهير شعبنا في كل الجهات المتضررة و المقموعة ، و كذا التضامن مع قضايا الشعب الأمازيغي في كل ربوع الوطن الأمازيغي الكبير ، و لبلورة ذلك على أرض الواقع تم خلق لجنة للشعارات و الإبداع .
الإجتماع انفض عند حدود الساعة الخامسة مساء بعد المصادقة على نص بلاغ الإجتماع .
كل اللجان مفتوحة أمام المناضلات و المناضلين الأمازيغ ، و كل الأمل و النداء و المناشدة نوجهها لكل الأمازيغ الأحرار من أجل تأسيس تنسيقيات و لجان تحضيرية في كل المدن و القرى المغربية من أجل التعبئة و تحفيز جماهير شعبنا على المشاركة المكثفة في مسيرة الحرية و الكرامة بالرباط يوم الأحد 15 يناير 2012 ، إنطلاقا من باب الأحد على الساعة 11 صباحا كما تم الإتفاق النهائي على ذلك...
و دمتم من أجل الحقوق الأمازيغية صامدون .
تقرير : لجنة الإعلام و التواصل
10 janvier 2012 16:19
Citation
Tisslit'u'Nzar a écrit:
Enfin des âmes qui passent par ici winking smiley

Maghrabi58, j'aime bien ton intervention, et sais-tu, sans les amazigh en Andalousie, cette région aurait été perdue bien des siècles avant, parce que se ont les Moravides et les Al Mouhides qui ont prolongé l'existence islamique pendant 800 ans là-bas!
Omar625 : Bein que dire, t'as raison, L'Isti9lal l'avait emporté avant et maintenant le PJD, .. disons que ça été bien mijoté dans le palais, parce qu'on sait tous, que le PJD a bien échoué dans les éléctions avant dernières, et pourquoi? parce qu'il était totalment contre le palais et il était intégriste. Là, le PJD n'a plus les mêmes principe, Benkiran avait dit une fois à la télé, quand on lui avait demandé comment il agira devant une fille exagérente dans son apparence, il a répondu : "Le monde change, tout change, et moi inclue"!
Ce que je veux dire, c'est que l'Islam du PJD est un Islam désormais opportunistes et de fluctuation pour arriver à leur fins, si non, le palais ne l'aurait jamais permis de réussir dans les éléctions.

Si non, cette TAWADA, sera une occasion pour rassembler tous les imazighens, loin de leur appartenance, on l'espére un assemblement le plus grand des amaigh à Rabat du partout le Maroc, pour dire au gouvernement qu'on est là et qu'on revendique toujours ce qui nous appartien, aussi pour dire qu'on est au nord de l'afrique Un seul peuple, depuis Siwa jusqu'aux îles Canaris, que les amazighs de la Lybie méritent leur part dans le nouveau gouvernement et méritent de vivre leur Identité de A à Z, idem pour nos fréres de la Tunisie et dans toute l'afrique du nord.

Sincérement je vous espéres avec nous le 15 janvier à Bab l7ed à Rabt, on a besoin de tout l'monde sans excéption.
Venez nous appuyer et tenir les coudes entre nous imazighens.
Tanmirt.

Azul,

Ca vaut mieux qu'un intégrisme pur et dur grinning smiley

Sinon si tu avais mis ton poste en Français ou en Berbère on aurait put le comprendre ! alors pourquoi en arabe en sachant qu'il y a beaucoup de personnes qui ne lisent pas l'arabe !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/12 16:20 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
T
10 janvier 2012 20:35
Tislit n Unzar....

Wa Unzar!

Imazighen wa dh witene bu zie Smaa!

Mdrr

Zerma dhanita chem Timazighine......Iwa tsiwar Tamazight

Tsiwar idje wawar inekhh

Pourquoi ecrire Arabe????

Sinon

Nech ucchie Dh a3rabie,Nech Dh'Arrfie,utamekh ché ira wa nmune cha..

Nech zrikh tehen tharwa imazighen azgw assa wine thend zie thamzidth di ayth Massine n nssene marra utue ssim cha!!

Akach kum did almaghrib w tasnedh, minzie tanned gui almaghreb ikh ukitaajib cha (j'aimes pas) i3raobiyin

Mine dek gha igguwen.

Visca Arrif Ino!!

Viva Republico zie Arrif nekh
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
12 janvier 2012 15:34
Sheera, oui, c'est beaucoup mieux qu'un intégriste, Dieu soit loué smiling smiley
Pour le texte en arabe, enfait c'est le rapport de la réunion des coordinations nationale de Tawada qui s'est tenue à Rabat le 8 janvier 2012, c'est pas moi qui l'est rédigé, mais un camarade, en fait, tous les écrits se font souvent en Arabe, parce qu'on adresse nos messages à tous les citoyens Marocains, et tous les Marocains ne maitrisent pas la langue Amazighe, et puis, certains autres disent le Français est la langue de l'occupant Français! tu voies ce que je veux dire.
En gros, ce texet résume les éfforts des jeunes militants dans différentes coordinations, et il met en point ce que les membres devront fiare pour avancer sur le terrain, pârmis les points traités : la collecte des cotisations, l'aide à la création d'autres commités préparatoires pour Tawada, la préparation des tracts, les slognas et les revendications à souligner, ...

Tamassint, ..j'arive pas à lire ton intervention parce que je ne suis pas amazighophone sad smiley je suis arabisée, oui, mais ça n'emêche que mon identité est toujours enracinée au fond de moi.
Enfait, il y a un commité préparatoire pour Tawada à El Houceima.
13 janvier 2012 00:02
Citation
Tisslit'u'Nzar a écrit:
Enfin des âmes qui passent par ici winking smiley

Maghrabi58, j'aime bien ton intervention, et sais-tu, sans les amazigh en Andalousie, cette région aurait été perdue bien des siècles avant, parce que se ont les Moravides et les Al Mouhides qui ont prolongé l'existence islamique pendant 800 ans là-bas!
Omar625 : Bein que dire, t'as raison, L'Isti9lal l'avait emporté avant et maintenant le PJD, .. disons que ça été bien mijoté dans le palais, parce qu'on sait tous, que le PJD a bien échoué dans les éléctions avant dernières, et pourquoi? parce qu'il était totalment contre le palais et il était intégriste. Là, le PJD n'a plus les mêmes principe, Benkiran avait dit une fois à la télé, quand on lui avait demandé comment il agira devant une fille exagérente dans son apparence, il a répondu : "Le monde change, tout change, et moi inclue"!
Ce que je veux dire, c'est que l'Islam du PJD est un Islam désormais opportunistes et de fluctuation pour arriver à leur fins, si non, le palais ne l'aurait jamais permis de réussir dans les éléctions.

Si non, cette TAWADA, sera une occasion pour rassembler tous les imazighens, loin de leur appartenance, on l'espére un assemblement le plus grand des amaigh à Rabat du partout le Maroc, pour dire au gouvernement qu'on est là et qu'on revendique toujours ce qui nous appartien, aussi pour dire qu'on est au nord de l'afrique Un seul peuple, depuis Siwa jusqu'aux îles Canaris, que les amazighs de la Lybie méritent leur part dans le nouveau gouvernement et méritent de vivre leur Identité de A à Z, idem pour nos fréres de la Tunisie et dans toute l'afrique du nord.

Sincérement je vous espéres avec nous le 15 janvier à Bab l7ed à Rabt, on a besoin de tout l'monde sans excéption.
Venez nous appuyer et tenir les coudes entre nous imazighens.
Tanmirt.


1 _ est ce almoravide et al mouhides ont arrivé au pouvoir en disant qu'ils sont des amazighes ? ou des musulmans tout court ?

2 _ dans le texte en arabe le groupe tawada ne dit pas en clair ce qu'il demande


3 _ dans le texte en arabe le groupe tawada demande au amazigh " pure " ahrare de les rejoindre ce qui veut dire les non pure ne seront pas les bienvenue ni les les marocains arabophone ,
T
13 janvier 2012 10:25
بلاغ صادر عن اللقاء الوطني التحضيري المنعقد بالرباط يوم الأحد 2961.12.27- 2012.01.08
في إطار مواصلة التحضيرات للمسيرة الوطنية الأمازيغية ، التي بدأتها مجموعة من اللجان التحضيرية و مجموعات العمل في العدي...د من المدن و القرى المغربية ، و غاية في الخروج بالتصور الجماعي الوطني المشترك و توحيد الجهود و التعبئة لإنجاح المسيرة المقرر إنطلاقتها يوم الأحد 2962.01.03 الموافق ل 2012.01.15 ابتداء من الساعة 11 صباحا من ساحة باب الأحد بالرباط ، التأمت مجموعة من الفعاليات الأمازيغية القادمة من العديد من الحواضر من بينها ( أكادير ، الدار البيضاء ، الرباط ، مراكش ، خنيفرة ، طنجة ....) في اجتماع بالرباط يوم الأحد 2012.01.08 ،
و بعد التداول المستفيض في كل ما يتعلق بالتحضير الإعلامي و التنظيمي و اللوجيستيكي الخاص بهذه المحطة النضالية التاريخية و الهادفة إلى التظاهر و الإحتجاج السلمي الحضاري من أجل :
- التأكيد على ضرورة الإستجابة الفورية لكافة المطالب المرتبطة بالحقوق الأمازيغية العادلة و المشروعة و على رأسها الإعتراف الواضح و المنصف بالهوية و اللغة الأمازيغيتين في دستور ديموقراطي شكلا و مضمونا ،
- الإفراج الفوري عن معتقلي القضية الأمازيغية ( أعضوش – أوسايا – عاهيد...) و كافة المعتقلين السياسيين ببلادنا ،
- مساندة كافة مطالب و تطلعات الشعب المغربي نحو الحرية و الديموقراطية و الكرامة و العدالة الإجتماعية ،
إقرار رأس السنة الأمازيغية عيدا وطنيا و يوم عطلة ،
التضامن مع حقوق الشعب الأمازيغي في شمال إفريقيا و الساحل ،
- مساندة كفاح الشعب الأمازيغي الليبي البطل من أجل انتزاع حقوقه الكاملة في ليبيا الثورة ،
دعم نهضة أمازيغ تونس التاريخية ،
تم تشكيل مجموعة من اللجان الوظيفية الكفيلة بأجرأة التحضير الجيد لمسيرة 15 يناير من بينها : لجنة الإعلام و التواصل ، لجنة التنظيم و اللوجستيك و لجنة الإبداع و الشعارات ،
و إذ تؤكد الفعاليات الأمازيغية على استقلالية هذه المبادرة النضالية و انفتاحها على عموم الفاعلين الأمازيغ و الإطارات و التنظيمات الأمازيغية و الحقوقية و الديموقراطية و الإعلامية الوطنية ، فإنها تناشد هذه الأخيرة إلى الإنخراط فيها بالدعم و المؤازرة و تدعو كافة جماهير شعبنا الحر الأبي إلى المشاركة المكثفة فيها من أجل التعبير عن إصرارنا الجماعي و الراسخ على انتزاع كافة حقوقنا غير القابلة للتجزيء أو المساومة .

عن الفعاليات الأمازيغية :
لجنة الإعلام و التواصل
الرباط : 2012.01.08
T
13 janvier 2012 15:05
Bonjour Lahlay9i,
Pour le fait que l’appel de Tawada ne s’adresse pas aux arabes ou les non amazighophones, ça c’est faut.
Le mot Amazigh se traduit en « Homme libre », ce qui donne « Amazighi 7or ».
S’adresser à un Amazigh 7or ça veut dire qu’on s’adresse à tout citoyen qui s’attache à son identité, à toute personne libre dans ces choix et refuse d’être soumise. Tous les Marocains sont des Amazigh A7rar, même les arabophones qui sont victimes de l’état.
Le fait de dire que les arabes sont exclus dans notre appel, ça aussi est faut, parce qu’on est tous un seul peuple et on est lié plus que l’imaginent ceux qui essaient de semer la différence entre nous, juste il y a une vérité scientifique que la majorité préfère ignorer ; c’est que les arabes venus sur les terres amazighe du nord africain depuis des siècles, sont avec l’écoulement du temps, devenus des Amazigh. Pourquoi ? Parce que tout simplement les études disent qu’au bout de 500 ans de peuplement sur les mêmes terres ; un peuple prend l’identité des habitants originaires et du pays dans lequel il s’est installé.
Donc, notre appel s’adrsse globalment à cet Amazigh, qu’il soit amazighophone ou pas, que ses aïeuls soient Arabes ou non, l’essentiel qu’il soit Homme Libre.

Une remarque à la marge : Nous, on est pas comme les Palestiniens ou les Arabes du moyens Orient qui disent « la cause Palestinienne est une cause Arabe » ! Là, on voit bien que nous, les pays amazighs dans l’Afrique du nord, on est exclu, et pourtant on est toujours parmi les premiers qui revendiquent le droit du peuple Palestinien à un Etat Palestinien libre !
Mais bon…
K
13 janvier 2012 15:25
Je ne sais pas ce qu'il se passe à Rabat mais il y a deux jours dans mon coin on célébrait Yenaya, le nouvel an amazigh. Enfin c'est pas une réelle célébration mais souvent ce jour là les femmes préparent un boulgour berbère au lait, légumes et au poulet. Afin de marquer le jour sur l'agriculture du blé.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
13 janvier 2012 17:44
Citation
Tisslit'u'Nzar a écrit:
Bonjour Lahlay9i,
Pour le fait que l’appel de Tawada ne s’adresse pas aux arabes ou les non amazighophones, ça c’est faut.
Le mot Amazigh se traduit en « Homme libre », ce qui donne « Amazighi 7or ».
S’adresser à un Amazigh 7or ça veut dire qu’on s’adresse à tout citoyen qui s’attache à son identité, à toute personne libre dans ces choix et refuse d’être soumise. Tous les Marocains sont des Amazigh A7rar, même les arabophones qui sont victimes de l’état.
Le fait de dire que les arabes sont exclus dans notre appel, ça aussi est faut, parce qu’on est tous un seul peuple et on est lié plus que l’imaginent ceux qui essaient de semer la différence entre nous, juste il y a une vérité scientifique que la majorité préfère ignorer ; c’est que les arabes venus sur les terres amazighe du nord africain depuis des siècles, sont avec l’écoulement du temps, devenus des Amazigh. Pourquoi ? Parce que tout simplement les études disent qu’au bout de 500 ans de peuplement sur les mêmes terres ; un peuple prend l’identité des habitants originaires et du pays dans lequel il s’est installé.
Donc, notre appel s’adrsse globalment à cet Amazigh, qu’il soit amazighophone ou pas, que ses aïeuls soient Arabes ou non, l’essentiel qu’il soit Homme Libre.

Une remarque à la marge : Nous, on est pas comme les Palestiniens ou les Arabes du moyens Orient qui disent « la cause Palestinienne est une cause Arabe » ! Là, on voit bien que nous, les pays amazighs dans l’Afrique du nord, on est exclu, et pourtant on est toujours parmi les premiers qui revendiquent le droit du peuple Palestinien à un Etat Palestinien libre !
Mais bon…


avant les " amazigh " il y'avait qui ?

tu n' as rien à dire concernant le 1 et 2 ?

1 _ est ce almoravide et al mouhides ont arrivé au pouvoir en disant qu'ils sont des amazighes ? ou des musulmans tout court ?

2 _ dans le texte en arabe le groupe tawada ne dit pas en clair ce qu'il demande
K
14 janvier 2012 19:27
Citation
Tisslit'u'Nzar a écrit:
Bonjour Lahlay9i,
Pour le fait que l’appel de Tawada ne s’adresse pas aux arabes ou les non amazighophones, ça c’est faut.
Le mot Amazigh se traduit en « Homme libre », ce qui donne « Amazighi 7or ».
S’adresser à un Amazigh 7or ça veut dire qu’on s’adresse à tout citoyen qui s’attache à son identité, à toute personne libre dans ces choix et refuse d’être soumise. Tous les Marocains sont des Amazigh A7rar, même les arabophones qui sont victimes de l’état.
Le fait de dire que les arabes sont exclus dans notre appel, ça aussi est faut, parce qu’on est tous un seul peuple et on est lié plus que l’imaginent ceux qui essaient de semer la différence entre nous, juste il y a une vérité scientifique que la majorité préfère ignorer ; c’est que les arabes venus sur les terres amazighe du nord africain depuis des siècles, sont avec l’écoulement du temps, devenus des Amazigh. Pourquoi ? Parce que tout simplement les études disent qu’au bout de 500 ans de peuplement sur les mêmes terres ; un peuple prend l’identité des habitants originaires et du pays dans lequel il s’est installé.
Donc, notre appel s’adrsse globalment à cet Amazigh, qu’il soit amazighophone ou pas, que ses aïeuls soient Arabes ou non, l’essentiel qu’il soit Homme Libre.

Une remarque à la marge : Nous, on est pas comme les Palestiniens ou les Arabes du moyens Orient qui disent « la cause Palestinienne est une cause Arabe » ! Là, on voit bien que nous, les pays amazighs dans l’Afrique du nord, on est exclu, et pourtant on est toujours parmi les premiers qui revendiquent le droit du peuple Palestinien à un Etat Palestinien libre !
Mais bon…

Salam,

Il faut arrêter de se faire des définitions tout seuls, donc pour toi un "non-Amazigh" quelque soit ses origines Arabes ou autres n'est pas un homme libre !!!! mais c'est quoi ce racisme !!!

Tu me rappelle ceux qui parlent de "pollution raciale"
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
m
14 janvier 2012 19:47
bonne chance à la marche et restez unis et clairs.
a
14 janvier 2012 20:13
Citation
maghrabi58 a écrit:
bonne chance à la marche et restez unis et clairs.

Si pour Sbta et Melillia ok bon chance et en va sortir tous sa nous concren tous si pour bloquer les rue le comerce et dérnager les gens qui profite de week end pour ce reposé je leurs dit lehla yela9i wala yejma3e
y
14 janvier 2012 22:44
Bonjour,

Je serais bien entendu au rendez-vous pour exprimer nos revendications en tant qu'amazigh même si je ne fais partie d'aucun mouvement de la socièté civile. j'éspére que ça sera un message clair adressé à ceux qui veulent répandre leur vision choviniste et étroite du melting pot et surtout le parti de l'istiqlal.

vive les amazigh du grand maghreb. et je vouderais ajouter que les mouvement amazigh doivent aussi mettre la pression sur les chaines publics que nous payons avec notre argent de banir certaines expressions racistes tel que "Maghreb arabe" ou "le Maroc est un pays arabe" ..... etc.
T
15 janvier 2012 15:00
Citation
Tisslit'u'Nzar a écrit:

Tamassint, ..j'arive pas à lire ton intervention parce que je ne suis pas amazighophone sad smiley je suis arabisée, oui, mais ça n'emêche que mon identité est toujours enracinée au fond de moi.
Enfait, il y a un commité préparatoire pour Tawada à El Houceima.

Tu n'es pas Amazighophone??

Donc si je comprends bien,ta langue maternelle c'est l'Arabe,tu as fait l'effort d'apprendre le Français,mais tu ne parles pas un mot Tamazight.

Simple question, peut on etre amazigh,sans parler Tamazight?

Parce que perso,ça me semble pas cohérant,voire meme ridicule.

J'ai du mal a comprendre comment est ce que l'on peu prétendre défendre une langue que l'on ne parle pas,et revendiquer une identitée que l'on a plus.

Y'a quelque chose qui ne tourne pas rond....

Quant au commité de Tawada a Al Hoceima....Connaissant aussi bien les organisations Nationalistes du Rif comme les associations culturelles pour la promotion de l'identitée Amazigh Rif,je peux dors en deja t'assurer que ton commité ne connaitra pas un vif succés.En générale les Rifains milite pour un Rif totalement et exclusivement Amazighophone,et non pour que cette langue soit juste relegué au vulguaire rang de folklore regionale ou une lointaine appartenance comme vous semblez le vouloire.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook