Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le taux de metissage chez les maghrebins à Paris
D
16 septembre 2013 12:50
Citation
Assmatine a écrit:
Je suis française et marié avec un maghrébin, mes enfants ont des prénoms arabes. Elles sont un peu français et un peu maghrébine. Y'a pas d'éducation religieuse à la maison, même si on ne mange pas de cochon, et qu'on ne boit pas d'alcool.

Mes filles ne sont pas perdues. Elles ont une double culture. Elles font le ramadan par tradition et Noël par tradition en même temps ! On appelle ça la mixité.

Maintenant d'un point de vue religieux, ça n'est pas convenable ? Soit, si vous le ressentez comme ça, c'est votre problème, pas le mien. Il n'y a pas de religion à la maison. De toutes façons, les couples mixtes ne peuvent pas avoir de religion. On ne peut pas être chrétien et musulman en même temps, ou athée et musulman ou autre mélange. C'est soit l'un, soit l'autre. ça ne veut pas dire que mes enfants n'ont pas d'identité, c'est ridicule. Elles sont françaises, nées en France, avec des prénoms un peu "exotique" et puis le reste ne regarde personne autour d'elles. Musulmanes, athées, mangent du cochon ou pas ... peu importe, elles se mélangent aux gens, sans distinction et respectent leurs propres codes. C'est bien là le principal.

Plus tard, si elles bifurquent encore de voie, c'est elles qui verront. J'ai bien bifurqué en épousant un maghrébin et j'en suis très contente, et mon mari aussi.

Ma tante, française, est mariée avec un marocain depuis les années 70, a eu 4 enfants, et est aussi très heureuse. En plus un marocain noir, comme ça, ça rajoute une difficulté en plus pour les enfants que l'on prend pour des antillais ... Et elle a 50 ans maintenant.

Un autre couple mixte que je connais : une française chrétienne, qui a épousé un musulman pratiquant cette fois-ci. Elle a fini par se convertir, voilée. Pour enlever le voile quelques années plus tard. Ils sont encore ensemble à ce que je sache.

Vous êtes lourds avec vos clichés à 2 balles ! Quand on aime son conjoint, on s'adapte à lui. Et ça fonctionne.

Alors maintenant, les statistiques disent que les couples mixtes ne tiennent pas bien la route. Ben oui, c'est vrai. Mais pas plus que les couples musulmans ou autres. Il n'y a qu'à voir les posts sur le forum "problèmes de couples" pour s'en apercevoir. C'est partout pareil. Y'en a qui sont heureux et d'autres non.


Pourquoi tu te justifie autant ?

Sur ce post personne a parler de l'échec des couples mixtes.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
D
16 septembre 2013 12:53
D'ailleurs tu commences vraiment a me saouler a parler de Tradition en citant le Ramadan

Le ramadan c'est pas une Tradition, s'pas un truc Folklorique, ca fait partie de Notre religion, c'est un pilier de NOTRE foi

Gaa ce n'est pas parce que t'es marié avec un non musulman qui aime pour je ne sais quelle raison s'abstenir de manger pendant un mois Sacré que tu dois nous baratiner avec ca

Sérieux ... j'pese mes mots hein
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
A
16 septembre 2013 12:58
Mais j'en ai rien à faire de ce que tu penses du ramadan ou autre, j'ai donné mon avis, point. Mon mari vit sa religion de façon traditionnelle, qu'est-ce que ça peut te faire ? Il fait ce qu'il veut et moi aussi.
D
16 septembre 2013 13:03
Citation
Assmatine a écrit:
Mais j'en ai rien à faire de ce que tu penses du ramadan ou autre, j'ai donné mon avis, point. Mon mari vit sa religion de façon traditionnelle, qu'est-ce que ça peut te faire ? Il fait ce qu'il veut et moi aussi.

Que t'en ai rien a faire s'pas le soucis, j'pense que tu prends la confiance juste parce que tu t'es mélangé avec un Tutu

La religion n'appartient pas a ton Tunard, donc reste tranquille c'est tout

Ramadan = Islam basta, vient pas nous saouler avec tes trucs d'athée et son ouverture d'esprit

Fete Hanouka tant que tu y es

Ma parole respecte la religion des autres, tu crois qu'on va te féliciter parce que par tradition tu fete le ramadan?

C'est ridicule ouais, ca donne envie d'pleurer ton délire la
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
16 septembre 2013 14:20
Citation
Assmatine a écrit:
Je suis française et marié avec un maghrébin, mes enfants ont des prénoms arabes. Elles sont un peu français et un peu maghrébine. Y'a pas d'éducation religieuse à la maison, même si on ne mange pas de cochon, et qu'on ne boit pas d'alcool.

Mes filles ne sont pas perdues. Elles ont une double culture. Elles font le ramadan par tradition et Noël par tradition en même temps ! On appelle ça la mixité.

Maintenant d'un point de vue religieux, ça n'est pas convenable ? Soit, si vous le ressentez comme ça, c'est votre problème, pas le mien. Il n'y a pas de religion à la maison. De toutes façons, les couples mixtes ne peuvent pas avoir de religion. On ne peut pas être chrétien et musulman en même temps, ou athée et musulman ou autre mélange. C'est soit l'un, soit l'autre. ça ne veut pas dire que mes enfants n'ont pas d'identité, c'est ridicule. Elles sont françaises, nées en France, avec des prénoms un peu "exotique" et puis le reste ne regarde personne autour d'elles. Musulmanes, athées, mangent du cochon ou pas ... peu importe, elles se mélangent aux gens, sans distinction et respectent leurs propres codes. C'est bien là le principal.

Plus tard, si elles bifurquent encore de voie, c'est elles qui verront. J'ai bien bifurqué en épousant un maghrébin et j'en suis très contente, et mon mari aussi.

Ma tante, française, est mariée avec un marocain depuis les années 70, a eu 4 enfants, et est aussi très heureuse. En plus un marocain noir, comme ça, ça rajoute une difficulté en plus pour les enfants que l'on prend pour des antillais ... Et elle a 50 ans maintenant.

Un autre couple mixte que je connais : une française chrétienne, qui a épousé un musulman pratiquant cette fois-ci. Elle a fini par se convertir, voilée. Pour enlever le voile quelques années plus tard. Ils sont encore ensemble à ce que je sache.

Vous êtes lourds avec vos clichés à 2 balles ! Quand on aime son conjoint, on s'adapte à lui. Et ça fonctionne.

Alors maintenant, les statistiques disent que les couples mixtes ne tiennent pas bien la route. Ben oui, c'est vrai. Mais pas plus que les couples musulmans ou autres. Il n'y a qu'à voir les posts sur le forum "problèmes de couples" pour s'en apercevoir. C'est partout pareil. Y'en a qui sont heureux et d'autres non.

Bonjour,

Ton point de vue est intéressant maintenant je pense qu’il y a certains points que tu occulte sans le savoir.

Lorsque beaucoup parlent de personne « perdue » c’est pour mettre en avant la difficulté de se reconnaître ou se sentir partie intégrante d’une communauté.

Tu relèves bien une chose : tes enfants ne semblent nullement proches de la communauté maghrébine dont est issu leur père.
Je doute fortement qu’ils se sentent ou proclament comme maghrébins à part entière alors qu’il ne semble pas y avoir d’interaction représentative avec une partie de leur identité.

Les communautés de nos jours fonctionnent de façon très sélective : tu es soin complètement in ou out et on refuse dans la majorité des cas les doubles appartenances etc.
Je connais quelques enfants issus de couples mixtes et cette sorte de double identité est constamment un dilemme. Au final il faut opérer un choix…

Pour pousser le raisonnement un peu plus loin l’Islam n’est pas considéré comme une culture c’est non seulement une religion, un mode de vie une façon d’être.
Le musulman vit sa religion et cela inclus même les choses anodines de la vie courante (interactions, etc.).

Les couples mixtes qui fonctionnent ça existe bien mais c’est en général ceux basés sur un socle dur commun : la religion ou son absence.

Je connais personnellement des couples mixtes musulmans qui fonctionnent à merveille.
Les traditions ce n’est que subsidiaire car il s’agit de pratiques en rapport avec le pays d’origine.
Mais tant qu’une chose fondamentale réunie l’ensemble tout va pour le mieux

Il faut faire attention au différentes distinctions: le ramadan n’est pas une pratique culturelle mais par exemple le fait de porter une takchita pour une occasion ou manger un couscous le vendredi sont des traditions.

S’adapter à l’autre est bien entendu essentiel après chacun ses choix et ses priorités il n'empêche que le métissage implique un grand nombre de difficultés et problématique à bien des niveaux smiling smiley
S
16 septembre 2013 14:20
Salem aleykum

Je ne pourrais pas me marier avec une française de souche et le texte d'Assmatine me conforte dans mes choix. Confondre un pilier de l'Islam, un acte d'adoration et un mois de spiritualité avec une tradition telle que Noel, c'est le summum de la bêtise. Une maghrébine c'est ce qu'il me faut, avec une grande préférence pour les marocaines du nord.
S
16 septembre 2013 14:39
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
Assmatine a écrit:
Je suis française et marié avec un maghrébin, mes enfants ont des prénoms arabes. Elles sont un peu français et un peu maghrébine. Y'a pas d'éducation religieuse à la maison, même si on ne mange pas de cochon, et qu'on ne boit pas d'alcool.

Mes filles ne sont pas perdues. Elles ont une double culture. Elles font le ramadan par tradition et Noël par tradition en même temps ! On appelle ça la mixité.

Maintenant d'un point de vue religieux, ça n'est pas convenable ? Soit, si vous le ressentez comme ça, c'est votre problème, pas le mien. Il n'y a pas de religion à la maison. De toutes façons, les couples mixtes ne peuvent pas avoir de religion. On ne peut pas être chrétien et musulman en même temps, ou athée et musulman ou autre mélange. C'est soit l'un, soit l'autre. ça ne veut pas dire que mes enfants n'ont pas d'identité, c'est ridicule. Elles sont françaises, nées en France, avec des prénoms un peu "exotique" et puis le reste ne regarde personne autour d'elles. Musulmanes, athées, mangent du cochon ou pas ... peu importe, elles se mélangent aux gens, sans distinction et respectent leurs propres codes. C'est bien là le principal.

Plus tard, si elles bifurquent encore de voie, c'est elles qui verront. J'ai bien bifurqué en épousant un maghrébin et j'en suis très contente, et mon mari aussi.

Ma tante, française, est mariée avec un marocain depuis les années 70, a eu 4 enfants, et est aussi très heureuse. En plus un marocain noir, comme ça, ça rajoute une difficulté en plus pour les enfants que l'on prend pour des antillais ... Et elle a 50 ans maintenant.

Un autre couple mixte que je connais : une française chrétienne, qui a épousé un musulman pratiquant cette fois-ci. Elle a fini par se convertir, voilée. Pour enlever le voile quelques années plus tard. Ils sont encore ensemble à ce que je sache.

Vous êtes lourds avec vos clichés à 2 balles ! Quand on aime son conjoint, on s'adapte à lui. Et ça fonctionne.

Alors maintenant, les statistiques disent que les couples mixtes ne tiennent pas bien la route. Ben oui, c'est vrai. Mais pas plus que les couples musulmans ou autres. Il n'y a qu'à voir les posts sur le forum "problèmes de couples" pour s'en apercevoir. C'est partout pareil. Y'en a qui sont heureux et d'autres non.

Bonjour,

Ton point de vue est intéressant maintenant je pense qu’il y a certains points que tu occulte sans le savoir.

Lorsque beaucoup parlent de personne « perdue » c’est pour mettre en avant la difficulté de se reconnaître ou se sentir partie intégrante d’une communauté.

Tu relèves bien une chose : tes enfants ne semblent nullement proches de la communauté maghrébine dont est issu leur père.
Je doute fortement qu’ils se sentent ou proclament comme maghrébins à part entière alors qu’il ne semble pas y avoir d’interaction représentative avec une partie de leur identité.

Les communautés de nos jours fonctionnent de façon très sélective : tu es soin complètement in ou out et on refuse dans la majorité des cas les doubles appartenances etc.
Je connais quelques enfants issus de couples mixtes et cette sorte de double identité est constamment un dilemme. Au final il faut opérer un choix…

Pour pousser le raisonnement un peu plus loin l’Islam n’est pas considéré comme une culture c’est non seulement une religion, un mode de vie une façon d’être.
Le musulman vit sa religion et cela inclus même les choses anodines de la vie courante (interactions, etc.).

Les couples mixtes qui fonctionnent ça existe bien mais c’est en général ceux basés sur un socle dur commun : la religion ou son absence.

Je connais personnellement des couples mixtes musulmans qui fonctionnent à merveille.
Les traditions ce n’est que subsidiaire car il s’agit de pratiques en rapport avec le pays d’origine.
Mais tant qu’une chose fondamentale réunie l’ensemble tout va pour le mieux

Il faut faire attention au différentes distinctions: le ramadan n’est pas une pratique culturelle mais par exemple le fait de porter une takchita pour une occasion ou manger un couscous le vendredi sont des traditions.

S’adapter à l’autre est bien entendu essentiel après chacun ses choix et ses priorités il n'empêche que le métissage implique un grand nombre de difficultés et problématique à bien des niveaux smiling smiley


Salem soeurette comment vas tu ?

j adhére comme d habitude a ton point de vue

je suis moi meme issue de couple mixte et j avoue moi meme certaines complications et difficultés
j ai eu la chance d avoir le coeur musulman depuis jeune et je ne me suis jamais perdue entre l islam et la chrétienneté lol
Il y a des enfants qui sont complétement paumés , qui se cherchent pendant longtemps al hamdoulillah ca n a jamais été mon cas et je remercierais jamais allah swt de m avoir accordé ce coeur rempli d amour pour l islam

mon cousin est aussi de couple mixte et toute ses soeurs portent le voile ainsi que sa mére , ils sont trés pratiquants enfin bon ce n est pas le sujet puisque qu on peut prendre des enfants 100% maghrébins complétement paumés malgrés l ambiance islamique qui régnent chez eux et vice versa

bref en ce qui concerne le sujet du post , je suis pour les couples mixtes si et seulement si les deux sont de confessions musulmanes , il peut avoir reussite allah ou3lem
aprés chacun se met avec qui il veut tant qu ils se comprennent et se rejoignent dans leur spiritualité ou si il y a une spiritualité inexistante

c est assez spécifique a paris , il faut prendre en compte plusieurs facteurs , déja c est la capitale ou il y a une grande diversité d origine , de spiritualité et une ville assez décadente
Mon mari vient du Sud , quand il est arrivé a Paris il n a pas constaté tout ce que vous déblatez sur les beurettes , et mixité lo fin ca ne saute pas aux yeux comme vous voulez le faire croire sur ce forum
il y en a mais tout ces phénoménes ne sont que petits atomes !
S
16 septembre 2013 14:48
Citation
Assmatine a écrit:
Mais j'en ai rien à faire de ce que tu penses du ramadan ou autre, j'ai donné mon avis, point. Mon mari vit sa religion de façon traditionnelle, qu'est-ce que ça peut te faire ? Il fait ce qu'il veut et moi aussi.

Bonjour Assmatine

Peut etre qu a tes yeux , le ramadan n est qu une tradition par rapport a ton mari et sa culture mais pour nous c est un pilier de l islam , un édifice de notre religion
je pense que tu étais juste un peu énervée lol
Aprés si ton mari vit sa religion de maniére traditionnelle c est son choix et ca le regarde c est clair !
O
16 septembre 2013 14:58
Citation
heywa a écrit:
Citation
Maktoubeur a écrit:
Salam

C'est tout à fait normal !! Il ne reste plus que des Sarak sites sur Paris et sa region...

Et les filles vont te le dire les Arabes sont méchants et sont nul en danses et en rap

C koi d Sarak ??!



Ralala ma chère heywa tu dois apprendre la darija d'urgence ptdr

Le posteur voulait dire "sarrak zite", qui veut dire cafards grinning smiley
16 septembre 2013 15:21
Citation
al_oustada' a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
Maktoubeur a écrit:
Salam

C'est tout à fait normal !! Il ne reste plus que des Sarak sites sur Paris et sa region...

Et les filles vont te le dire les Arabes sont méchants et sont nul en danses et en rap

C koi d Sarak ??!



Ralala ma chère heywa tu dois apprendre la darija d'urgence ptdr

Le posteur voulait dire "sarrak zite", qui veut dire cafards grinning smiley

lool ba excusez moi de pas parler votre dialecte étrange !!ptdr

G d cousins qui disent cafards aussi jtrouve ca dégueulasse !
D
16 septembre 2013 15:21
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Assmatine a écrit:
Mais j'en ai rien à faire de ce que tu penses du ramadan ou autre, j'ai donné mon avis, point. Mon mari vit sa religion de façon traditionnelle, qu'est-ce que ça peut te faire ? Il fait ce qu'il veut et moi aussi.

Que t'en ai rien a faire s'pas le soucis, j'pense que tu prends la confiance juste parce que tu t'es mélangé avec un Tutu

La religion n'appartient pas a ton Tunard, donc reste tranquille c'est tout

Ramadan = Islam basta, vient pas nous saouler avec tes trucs d'athée et son ouverture d'esprit

Fete Hanouka tant que tu y es

Ma parole respecte la religion des autres, tu crois qu'on va te féliciter parce que par tradition tu fete le ramadan?

C'est ridicule ouais, ca donne envie d'pleurer ton délire la

nan mais sérieux t'as eu le courage de la lire ?ptdr arrfffpfff. Elle se croit maline et le pire dans son droit. C'pas en nous saoulant à nous raconter sa life d'épouse de chlague, qu'on va donner du crédit à ces élucubrations . Elle a 40 balais et j'sais pas où elle les a passé ces 40 ans, devant la télé sûrement ...mouarf misère sociale quand tu nous tiens.

Elle y connait quedale à notre culture et notre religion mais se permet de chier sur notre pare brise et s'offusque quand on nettoie .

Encore un peu et elle va nous sortir son speech bleu marine .
D
16 septembre 2013 15:30
Citation
Tzizwith a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Assmatine a écrit:
Mais j'en ai rien à faire de ce que tu penses du ramadan ou autre, j'ai donné mon avis, point. Mon mari vit sa religion de façon traditionnelle, qu'est-ce que ça peut te faire ? Il fait ce qu'il veut et moi aussi.

Que t'en ai rien a faire s'pas le soucis, j'pense que tu prends la confiance juste parce que tu t'es mélangé avec un Tutu

La religion n'appartient pas a ton Tunard, donc reste tranquille c'est tout

Ramadan = Islam basta, vient pas nous saouler avec tes trucs d'athée et son ouverture d'esprit

Fete Hanouka tant que tu y es

Ma parole respecte la religion des autres, tu crois qu'on va te féliciter parce que par tradition tu fete le ramadan?

C'est ridicule ouais, ca donne envie d'pleurer ton délire la

nan mais sérieux t'as eu le courage de la lire ?ptdr arrfffpfff. Elle se croit maline et le pire dans son droit. C'pas en nous saoulant à nous raconter sa life d'épouse de chlague, qu'on va donner du crédit à ces élucubrations . Elle a 40 balais et j'sais pas où elle les a passé ces 40 ans, devant la télé sûrement ...mouarf misère sociale quand tu nous tiens.

Elle y connait quedale à notre culture et notre religion mais se permet de chier sur notre pare brise et s'offusque quand on nettoie .

Encore un peu et elle va nous sortir son speech bleu marine .

Ouais j'ai eu le courage en effet

C'est franchement gavant de voir tous ce beau monde penser que c'est stylé de faire le ramadan, parce que le mari s'appel Bachir El monKizi ^^

Qu'elle ne respecte pas les arabes, les maghrébins, ou que sais je pas d'soucis j'pense qu'on lui a aussi manquer de respect

Mais qu'elle manque de respect a notre religion donc a Dieu la nan désolé

Oui j'suis pas très gOntey, j'ai osé parlé de la mixité blanco-maboul mais quand j'lis "on fait le ramadan traditionnellement" ca n'fait que confirmer mes pensées pas très rose bonbon

Faut que ces athées rentre ca dans le crane, le ramadan s'pas noel version bazané, y a pas de vieux chnok qui te donne des dattes a travers le balcon, ce n'est pas la pour faire "l'économie" du pays, ou faire rever les gosses en parlant d'un schizophrene qui s'tape trop de champi.

Nan c'est RELIGIEUX bande de ^^^^^^^^^evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/13 15:33 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
D
16 septembre 2013 15:43
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Tzizwith a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Assmatine a écrit:
Mais j'en ai rien à faire de ce que tu penses du ramadan ou autre, j'ai donné mon avis, point. Mon mari vit sa religion de façon traditionnelle, qu'est-ce que ça peut te faire ? Il fait ce qu'il veut et moi aussi.

Que t'en ai rien a faire s'pas le soucis, j'pense que tu prends la confiance juste parce que tu t'es mélangé avec un Tutu

La religion n'appartient pas a ton Tunard, donc reste tranquille c'est tout

Ramadan = Islam basta, vient pas nous saouler avec tes trucs d'athée et son ouverture d'esprit

Fete Hanouka tant que tu y es

Ma parole respecte la religion des autres, tu crois qu'on va te féliciter parce que par tradition tu fete le ramadan?

C'est ridicule ouais, ca donne envie d'pleurer ton délire la

nan mais sérieux t'as eu le courage de la lire ?ptdr arrfffpfff. Elle se croit maline et le pire dans son droit. C'pas en nous saoulant à nous raconter sa life d'épouse de chlague, qu'on va donner du crédit à ces élucubrations . Elle a 40 balais et j'sais pas où elle les a passé ces 40 ans, devant la télé sûrement ...mouarf misère sociale quand tu nous tiens.

Elle y connait quedale à notre culture et notre religion mais se permet de chier sur notre pare brise et s'offusque quand on nettoie .

Encore un peu et elle va nous sortir son speech bleu marine .

Ouais j'ai eu le courage en effet

C'est franchement gavant de voir tous ce beau monde penser que c'est stylé de faire le ramadan, parce que le mari s'appel Bachir El monKizi ^^

Qu'elle ne respecte pas les arabes, les maghrébins, ou que sais je pas d'soucis j'pense qu'on lui a aussi manquer de respect

Mais qu'elle manque de respect a notre religion donc a Dieu la nan désolé

Oui j'suis pas très gOntey, j'ai osé parlé de la mixité blanco-maboul mais quand j'lis "on fait le ramadan traditionnellement" ca n'fait que confirmer mes pensées pas très rose bonbon

Faut que ces athées rentre ca dans le crane, le ramadan s'pas noel version bazané, y a pas de vieux chnok qui te donne des dattes a travers le balcon, ce n'est pas la pour faire "l'économie" du pays, ou faire rever les gosses en parlant d'un schyzophrene qui s'tape trop de champi.

Nan c'est RELIGIEUX bande de ^^^^^^^^^evil

mdrrrrrrrrrrrrrrrrptdrptdr

bah la nadine , tu l'as pousse un peu et elle se révèle tu vois ^^ Donc si elle pouvait remplacer yabi par du tricot ce serait philanthrope de sa part.

Bah t'as lu un peu dans quoi grandissent ses gamines? en même temps quand je vois le père...
noel ( comprends pas trop pk noel en plus)et ramadan par tradition, la mère est athée et le père pratique un peu comme on fait du vélo le dimanche. c'est du grand n'importe quoi... et après elle nous parle comme si elle et son jules avaient le droit de remasteriser l'islam au nom de la sacro-sainte liberté .

Anyway, elle nous les brise menu et c'est un euphémisme et je trouve que ces com' passent un peu trop crème ici.
Les athées sont dans leur monde dans lequel ils ont leurs propres lois, donc forcément quand tu leurs dis noir ils te répondront blanc juste pour se dire qu'ils réfléchissent librement et que nous sommes asservis .
16 septembre 2013 15:52
Citation
Sha-Sha a écrit:
Salem soeurette comment vas tu ?

j adhére comme d habitude a ton point de vue

je suis moi meme issue de couple mixte et j avoue moi meme certaines complications et difficultés
j ai eu la chance d avoir le coeur musulman depuis jeune et je ne me suis jamais perdue entre l islam et la chrétienneté lol
Il y a des enfants qui sont complétement paumés , qui se cherchent pendant longtemps al hamdoulillah ca n a jamais été mon cas et je remercierais jamais allah swt de m avoir accordé ce coeur rempli d amour pour l islam

mon cousin est aussi de couple mixte et toute ses soeurs portent le voile ainsi que sa mére , ils sont trés pratiquants enfin bon ce n est pas le sujet puisque qu on peut prendre des enfants 100% maghrébins complétement paumés malgrés l ambiance islamique qui régnent chez eux et vice versa

bref en ce qui concerne le sujet du post , je suis pour les couples mixtes si et seulement si les deux sont de confessions musulmanes , il peut avoir reussite allah ou3lem
aprés chacun se met avec qui il veut tant qu ils se comprennent et se rejoignent dans leur spiritualité ou si il y a une spiritualité inexistante

c est assez spécifique a paris , il faut prendre en compte plusieurs facteurs , déja c est la capitale ou il y a une grande diversité d origine , de spiritualité et une ville assez décadente
Mon mari vient du Sud , quand il est arrivé a Paris il n a pas constaté tout ce que vous déblatez sur les beurettes , et mixité lo fin ca ne saute pas aux yeux comme vous voulez le faire croire sur ce forum
il y en a mais tout ces phénoménes ne sont que petits atomes !

Salam ma très chère ShaSha,

Je vais très bien elhamdoulilah j'espère que de ton côté aussi tout se passe pour le mieux.

Macha Allah ton témoignage est inspirant comme quoi les choses dépendent beaucoup de la personnalité de chacun.
Il faut dire qu’en général les cadres éducatifs sont souvent représentatifs : certains ont plus de difficultés que d’autres.

Tu as entièrement raison il n’est pas surprenant de rencontrer un grand nombre de jeunes issus de parents tout deux maghrébins musulmans, de même origine complètement perdus.

Le côté je suis né et ai été élevé en France joue beaucoup surtout lorsque l’on remarque tous les débats sur « l’identitée nationale ». Les modes et médias jouent également un grand rôle mais bref c’est un autre débat.

Ce n’est pas pour rien que l’Islam ne condamne pas les couples mixtes, l’essentiel est encore et toujours les bases du couples et la sauvegarde des principes religieux.
Tout est question de choix certains estiment que le risque est trop grand, les différences trop importantes d’autres le contraire.

Ralalala Paris… je ne la trouve pas représentative de l’ensemble de la communauté maghrébine de France et pourtant j’y ai vécu durant quelques années ainsi que dans le sud de la France en plus de Lyon.

Il est dommage de voir ces généralités farfelues je suppose que ça dépend aussi du milieu dans lequel on vit, les personnes que l’on est amené à fréquenter etc.
Il y a tellement de tout et je suis entièrement d’accords avec le constat fait par ton époux.
A
17 septembre 2013 01:04
Super une réaction calme et dénuée de colère ou d'aigreur. Merci Lolotte déjà pour ça.

Citation
lolotte* a écrit:

Bonjour,

Ton point de vue est intéressant maintenant je pense qu’il y a certains points que tu occulte sans le savoir.

Lorsque beaucoup parlent de personne « perdue » c’est pour mettre en avant la difficulté de se reconnaître ou se sentir partie intégrante d’une communauté.

Tu relèves bien une chose : tes enfants ne semblent nullement proches de la communauté maghrébine dont est issu leur père.
Je doute fortement qu’ils se sentent ou proclament comme maghrébins à part entière alors qu’il ne semble pas y avoir d’interaction représentative avec une partie de leur identité.

Ben ... on habite en France, on n'a pas vraiment non plus de contact avec sa communauté. Ses parents sont en Tunisie et à part sa belle soeur qui habite à une cinquantaine de kilomètres qu'on en voit que quelques fois par an, on n'a pas de contacts avec d'autres musulmans.

Et puis, c'est moi la femme, qui élève les enfants (donc forcément, en fonction de ce qu'on m'a appris, et ma façon d'être éduquée), qui fait à manger (et même si je cuisine sans cochon, je suis plus blanquette et tarte aux fruits que briks, chorba et zlebia ... (donc là encore, c'est ma culture qui domine). Quand il faut raconter des histoires, expliquer des trucs, faire les devoirs et expliquer les leçons d'histoire ou autre, c'est encore moi qui suis auprès de mes enfants et qui donne mon point de vue.

Mon mari est un homme qui travaille, ramène l'argent à la maison. Alors c'est un super père, mais bon, chacun sa place quand même. les enfants,c 'est quand même moi en majorité.

Et puis on ne parle pas non plus arabe à la maison.

Pourtant, j'ai voulu apprendre à mes débuts (c'est lui qui n'a pas voulu), j'ai bien lu la moitié du Coran pour comprendre (mais vu qu'il s'en fichait, j'ai laissé tomber), je suis allée en Tunisie (mais ne voulait pas que je m'embête avec les traditions et les gens de là-bas) ... bref, s'il avait voulu que je me convertisse, je l'aurai peut-être fait. Mais c'est lui qui n'a pas voulu. Il m'a toujours dit qu'il appréciait ce que j'étais et qu'il ne voulait pas que je change. Alors je n'ai pas changé.

C'est moi qui ai insisté pour donner des prénoms arabes à ses enfants, parce que quand même, au moins ça quoi. Pareil pour son nom de famille qu'il voulait changer lors de sa naturalisation.

Bon après, c'est vrai, il fait le ramadan. Alors sans prier et tout ça, mais bon, il le fait, je ne l'en empêche pas. Je l'accompagne même. Même si finalement, je suis d'accord avec la plupart des gens ici, ça ne rime à rien si on ne suit pas pour le reste derrière.

Bref. Il est certain qu'à la maison, finalement, on vit plus à la française qu'à la tunisienne. Mais ce n'est pas faute d'avoir voulu faire des efforts. Finalement, il avait décidé que sa femme serait une française et il s'en est contenté ... Je ne sais pas.

Citation
a écrit:
Les communautés de nos jours fonctionnent de façon très sélective : tu es soin complètement in ou out et on refuse dans la majorité des cas les doubles appartenances etc.
Je connais quelques enfants issus de couples mixtes et cette sorte de double identité est constamment un dilemme. Au final il faut opérer un choix…

Pour pousser le raisonnement un peu plus loin l’Islam n’est pas considéré comme une culture c’est non seulement une religion, un mode de vie une façon d’être.
Le musulman vit sa religion et cela inclus même les choses anodines de la vie courante (interactions, etc.).

Les couples mixtes qui fonctionnent ça existe bien mais c’est en général ceux basés sur un socle dur commun : la religion ou son absence.

Oui, il y a un choix. Nous, on vit sans religion. Mais parce que les grands-parents, les tantes et les oncles font le ramadan, alors on le fait aussi. D'ailleurs, c'est ce que dit mon mari. Le faire, c'est établir le lien avec sa famille qui vit au bled. Je n'ai même pas demandé à mes enfants de le faire, c'est venu tout seul. Par solidarité. Tout comme je le fais pour faire plaisir à mon mari, mes filles font de même par respect des origines de leur père. ça ne rime à rien religieusement parlant. Mais on inclut quand même la religion dans notre vie.

On parle de partage, de respect, d'amour, de Dieu aussi, même si tout cela est mal dit parce qu'on n'est pas de vrais musulmans, on n'est ni athée, ni croyant au final. Nos enfants auront le choix à l'avenir.

Si mes filles tombent amoureuses d'un musulman, un vrai, alors elles auront peut-être plus de facilité à se convertir. Si elles tombent amoureuses d'un français qui boit de l'alcool et tout ça, ben elles ne seront pas dépaysées pour autant.

La mixité pose des soucis dans la vie de tous les jours. Une blonde qui a un nom d'arabe, ça fait tache. Le nombre de fois où je prends rendez-vous chez un spécialiste, et qu'on me dit que je n'avais pas rendez-vous à cette heure là ! Ben si, je suis Madame "Arabe" ... Mes filles ont le faciès et le nom qui concordent. Elles auront peut-être des difficultés dans le monde du travail ... je ne sais pas ... En même temps, on est sur Paris, il y en a de la mixité ... ça ne devrait pas poser de souci. Après, elles sont croyantes ou pas, elles mangent ceci ou pas cela ... ça ne se verra pas sur leur visage ... A elles de savoir se vendre ...

Je me dis qu'elles pourront retourner leur veste plus facilement ...

Mais bon ... je ne trouve pas que la mixité soit si problématique que ça. Bien sûr, dans nos deux familles, il y a eu des questions à nos débuts, des explications ... Mais bon, si on avait été tous les deux du même côté, il y aurait eu d'autres questions ... Donc bon ...

Alors il faut choisir un camp. Oui et non. J'ai choisi de me marier avec un tunisien. Je me suis d'abord mariée à l'homme que j'aimais. Ensuite, ce qu'il y avait autour, ben on a fait avec notre bagage et on a brodé autour. On ne renie rien, nos origines, notre vécu, nos croyances, nos idées ... tout est étalé à la maison. J'ai mes trucs à moi, et mon mari a les siens. Même si on n'est pas d'accord, ben pas grave, on trouve des compromis pour que ça ne perturbe pas la vie de famille. Mes filles prendront ce qu'elles veulent de tout ça et puis se construiront leur vie en fonction.

Je ne veux pas élever mes enfants dans un camp ou dans l'autre. Elles évoluent dans les deux. Et plus tard, elles choisiront peut-être quelqu'un d'encore différent de nous. et ça ne nous pose pas de souci.

On n'a pas le droit de dire que c'est du n'importe quoi cette façon de voir les choses. forcément, c'est anti-islam, c'est clair. Mais la mixité apporte autant d'équilibre, de force, d'amour qu'un couple venant du même milieu.

Citation
a écrit:
Je connais personnellement des couples mixtes musulmans qui fonctionnent à merveille.
Les traditions ce n’est que subsidiaire car il s’agit de pratiques en rapport avec le pays d’origine.
Mais tant qu’une chose fondamentale réunie l’ensemble tout va pour le mieux

Il faut faire attention au différentes distinctions: le ramadan n’est pas une pratique culturelle mais par exemple le fait de porter une takchita pour une occasion ou manger un couscous le vendredi sont des traditions.

Chez nous on voit la religion comme une tradition. Il serait irrespectueux de le concevoir autrement. On ne pratique pas. Quand je fête Noël, j'explique à mes enfants les histoires avec les rois mages, jésus et tout ça. J'explique aussi mes histoires d'athées. Quand on fait le ramadan, c'est mon mari qui explique les histoires de son côté. On ne pratique pas la religion, mais la religion est quand même présente à la maison. C'est certainement du n'importe quoi pour beaucoup ici. Mais pour nous, ça a un sens. Et ce sens là, on le transmet à nos enfants. Nos enfants feront ce qu'ils veulent avec le bagage qu'on leur aura donné.

J'ai grandi dans une famille qui m'a donné des principes de vie, je n'applique pas du tout les mêmes. Et mon mari, pareil. On n'est pas déséquilibré pour autant.

Citation
a écrit:
S’adapter à l’autre est bien entendu essentiel après chacun ses choix et ses priorités il n'empêche que le métissage implique un grand nombre de difficultés et problématique à bien des niveaux smiling smiley

Le métissage implique des difficultés, des difficultés qui sont différentes de ce que peuvent rencontrer les couples assortis. Mais il n'y a pas plus de difficultés que dans certaines familles. Nos difficultés sont largement surmontables par rapport à ce qu'on peut entendre chez d'autres familles (tromperie, violence, divorce et mariage recomposé ...). Je me suis adaptée à cette vie de mélange, mes enfants sont nés dedans. Nous, ça ne nous pose pas de souci. Et les autres ... bah, ils voient ce qu'ils veulent voir, on s'en tape. Certains vont voir du bien, d'autres du mal, d'autres s'en ficheront, d'autres se poseront des questions ... finalement pareil que face à un couple issu du même milieu ...

Mais par rapport au post initial, qu'on soit mélangé ou pas, il n'y a pas moins de difficultés parce qu'on vit avec quelqu'un qui nous ressemble, ce n'est pas vrai.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/13 01:05 par Assmatine.
A
17 septembre 2013 01:07
Citation
Soukahras-dz a écrit:
Salem aleykum

Je ne pourrais pas me marier avec une française de souche et le texte d'Assmatine me conforte dans mes choix. Confondre un pilier de l'Islam, un acte d'adoration et un mois de spiritualité avec une tradition telle que Noel, c'est le summum de la bêtise. Une maghrébine c'est ce qu'il me faut, avec une grande préférence pour les marocaines du nord.

Je me suis adaptée aux choix de vie aussi de mon mari. Et mon mari n'avait certainement pas les mêmes choix que toi. Pourquoi comparer ton histoire à la mienne ? ça n'a aucun sens.

Tu trouves que ta façon de voir est mieux, je trouve que c'est la mienne qui me va le mieux. Point. Y'a pas à juger derrière.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/13 01:18 par Assmatine.
E
17 septembre 2013 11:11
Citation
a écrit:
Salam

Comment évaluerez vous le taux en pourcentage du métissage des maghrébins à Paris ?

Mon avis personnel :

Hommes Maghrebins :

90 % sont avec des maghrebines
6 % avec des françaises
4% avec le reste du monde

Femmes Maghrebines :

60 % avec des hommes noirs et antillais
25% avec des maghrebins
10 % avec des français
5% avec le reste du monde.

Ca ne fait "TILT" à personne que les chiffres ne sont pas cohérent.perplexe

Sinon très intéressant le petit débat entre Lolotte, Sha² et Assmatine.
Chanceux est l'homme qui est la première passion d'une femme, mais plus chanceuse est la femme qui est le dernier amour d'un homme.
17 septembre 2013 11:28
Citation
Assmatine a écrit:
Super une réaction calme et dénuée de colère ou d'aigreur. Merci Lolotte déjà pour ça.

Ben ... on habite en France, on n'a pas vraiment non plus de contact avec sa communauté. Ses parents sont en Tunisie et à part sa belle soeur qui habite à une cinquantaine de kilomètres qu'on en voit que quelques fois par an, on n'a pas de contacts avec d'autres musulmans.

Et puis, c'est moi la femme, qui élève les enfants (donc forcément, en fonction de ce qu'on m'a appris, et ma façon d'être éduquée), qui fait à manger (et même si je cuisine sans cochon, je suis plus blanquette et tarte aux fruits que briks, chorba et zlebia ... (donc là encore, c'est ma culture qui domine). Quand il faut raconter des histoires, expliquer des trucs, faire les devoirs et expliquer les leçons d'histoire ou autre, c'est encore moi qui suis auprès de mes enfants et qui donne mon point de vue.

Mon mari est un homme qui travaille, ramène l'argent à la maison. Alors c'est un super père, mais bon, chacun sa place quand même. les enfants,c 'est quand même moi en majorité.

Et puis on ne parle pas non plus arabe à la maison.

Pourtant, j'ai voulu apprendre à mes débuts (c'est lui qui n'a pas voulu), j'ai bien lu la moitié du Coran pour comprendre (mais vu qu'il s'en fichait, j'ai laissé tomber), je suis allée en Tunisie (mais ne voulait pas que je m'embête avec les traditions et les gens de là-bas) ... bref, s'il avait voulu que je me convertisse, je l'aurai peut-être fait. Mais c'est lui qui n'a pas voulu. Il m'a toujours dit qu'il appréciait ce que j'étais et qu'il ne voulait pas que je change. Alors je n'ai pas changé.

C'est moi qui ai insisté pour donner des prénoms arabes à ses enfants, parce que quand même, au moins ça quoi. Pareil pour son nom de famille qu'il voulait changer lors de sa naturalisation.

Bon après, c'est vrai, il fait le ramadan. Alors sans prier et tout ça, mais bon, il le fait, je ne l'en empêche pas. Je l'accompagne même. Même si finalement, je suis d'accord avec la plupart des gens ici, ça ne rime à rien si on ne suit pas pour le reste derrière.

Bref. Il est certain qu'à la maison, finalement, on vit plus à la française qu'à la tunisienne. Mais ce n'est pas faute d'avoir voulu faire des efforts. Finalement, il avait décidé que sa femme serait une française et il s'en est contenté ... Je ne sais pas.

Oui, il y a un choix. Nous, on vit sans religion. Mais parce que les grands-parents, les tantes et les oncles font le ramadan, alors on le fait aussi. D'ailleurs, c'est ce que dit mon mari. Le faire, c'est établir le lien avec sa famille qui vit au bled. Je n'ai même pas demandé à mes enfants de le faire, c'est venu tout seul. Par solidarité. Tout comme je le fais pour faire plaisir à mon mari, mes filles font de même par respect des origines de leur père. ça ne rime à rien religieusement parlant. Mais on inclut quand même la religion dans notre vie.

On parle de partage, de respect, d'amour, de Dieu aussi, même si tout cela est mal dit parce qu'on n'est pas de vrais musulmans, on n'est ni athée, ni croyant au final. Nos enfants auront le choix à l'avenir.

Si mes filles tombent amoureuses d'un musulman, un vrai, alors elles auront peut-être plus de facilité à se convertir. Si elles tombent amoureuses d'un français qui boit de l'alcool et tout ça, ben elles ne seront pas dépaysées pour autant.

La mixité pose des soucis dans la vie de tous les jours. Une blonde qui a un nom d'arabe, ça fait tache. Le nombre de fois où je prends rendez-vous chez un spécialiste, et qu'on me dit que je n'avais pas rendez-vous à cette heure là ! Ben si, je suis Madame "Arabe" ... Mes filles ont le faciès et le nom qui concordent. Elles auront peut-être des difficultés dans le monde du travail ... je ne sais pas ... En même temps, on est sur Paris, il y en a de la mixité ... ça ne devrait pas poser de souci. Après, elles sont croyantes ou pas, elles mangent ceci ou pas cela ... ça ne se verra pas sur leur visage ... A elles de savoir se vendre ...

Je me dis qu'elles pourront retourner leur veste plus facilement ...

Mais bon ... je ne trouve pas que la mixité soit si problématique que ça. Bien sûr, dans nos deux familles, il y a eu des questions à nos débuts, des explications ... Mais bon, si on avait été tous les deux du même côté, il y aurait eu d'autres questions ... Donc bon ...

Alors il faut choisir un camp. Oui et non. J'ai choisi de me marier avec un tunisien. Je me suis d'abord mariée à l'homme que j'aimais. Ensuite, ce qu'il y avait autour, ben on a fait avec notre bagage et on a brodé autour. On ne renie rien, nos origines, notre vécu, nos croyances, nos idées ... tout est étalé à la maison. J'ai mes trucs à moi, et mon mari a les siens. Même si on n'est pas d'accord, ben pas grave, on trouve des compromis pour que ça ne perturbe pas la vie de famille. Mes filles prendront ce qu'elles veulent de tout ça et puis se construiront leur vie en fonction.

Je ne veux pas élever mes enfants dans un camp ou dans l'autre. Elles évoluent dans les deux. Et plus tard, elles choisiront peut-être quelqu'un d'encore différent de nous. et ça ne nous pose pas de souci.

On n'a pas le droit de dire que c'est du n'importe quoi cette façon de voir les choses. forcément, c'est anti-islam, c'est clair. Mais la mixité apporte autant d'équilibre, de force, d'amour qu'un couple venant du même milieu.

Chez nous on voit la religion comme une tradition. Il serait irrespectueux de le concevoir autrement. On ne pratique pas. Quand je fête Noël, j'explique à mes enfants les histoires avec les rois mages, jésus et tout ça. J'explique aussi mes histoires d'athées. Quand on fait le ramadan, c'est mon mari qui explique les histoires de son côté. On ne pratique pas la religion, mais la religion est quand même présente à la maison. C'est certainement du n'importe quoi pour beaucoup ici. Mais pour nous, ça a un sens. Et ce sens là, on le transmet à nos enfants. Nos enfants feront ce qu'ils veulent avec le bagage qu'on leur aura donné.

J'ai grandi dans une famille qui m'a donné des principes de vie, je n'applique pas du tout les mêmes. Et mon mari, pareil. On n'est pas déséquilibré pour autant.

Le métissage implique des difficultés, des difficultés qui sont différentes de ce que peuvent rencontrer les couples assortis. Mais il n'y a pas plus de difficultés que dans certaines familles. Nos difficultés sont largement surmontables par rapport à ce qu'on peut entendre chez d'autres familles (tromperie, violence, divorce et mariage recomposé ...). Je me suis adaptée à cette vie de mélange, mes enfants sont nés dedans. Nous, ça ne nous pose pas de souci. Et les autres ... bah, ils voient ce qu'ils veulent voir, on s'en tape. Certains vont voir du bien, d'autres du mal, d'autres s'en ficheront, d'autres se poseront des questions ... finalement pareil que face à un couple issu du même milieu ...

Mais par rapport au post initial, qu'on soit mélangé ou pas, il n'y a pas moins de difficultés parce qu'on vit avec quelqu'un qui nous ressemble, ce n'est pas vrai.

Bonjour Assmatine,

Disons plutôt qu’il est normal de pouvoir échanger calmement smiling smiley

Dans ton cas d’espèce même si tu sembles mettre en avant le fait qu’il existe quelque part une acceptation de double culture il apparaît que celle française prime avant tout.
Vous avez opéré un choix, le père à décidé d’occulter sa culture, ses traditions tunisiennes, sa religion.

Le contact avec la communauté est possible même à l’étranger , il s’agit d’une question de volonté avant tout. Sache par exemple que beaucoup de maghrébins ont peux voire même pas de famille dans le pays où ils se sont expatriés.
Il n’empêche que leurs enfants restent proches de leurs origines même s’ils ne descendent que rarement au "bled".

La communauté musulmane est très importante en France et extrêmement riche donc oui vous n’avez pas de contact avec elle et c’est justement parce que vous l’avez choisi… Même chose pour l’apprentissage de l’Arabe.

Tes enfants ont moins de probabilité d’avoir une crise identitaire principalement parce que la culture française prime à la maison.
Quoique… en grandissant et du fait de leur "traits physiques", leur prénoms, il est possible que les choses changent un peu.

Il est vraiment dommage d’entendre que ton époux a volontairement occulté une partie importante de son identité.
Il semble s’être totalement coupé de son identité même, ses racines, origines. C’est un choix comme un autre mais qui reste choquant pour beaucoup.

Ton récit est parsemé de ce qui peut apparaître comme des détails alors qu’ils ne sont pas tellement anodins… ton époux est un maghrébin très particulier qui semble chercher à effacer tout de son passé, sa personne : volonté de changer de nom ? etc.
Bref ça c'est une autre histoire.

Tu relève une chose qui m’a fait un peu rire : vous souhaitez établir un lien avec la famille tunisienne par le biais du ramadan ?
ce raisonnement me semble bien bancal et jeûner un moi sacré par soit disant respect des origines est illogique.
Mais bon il s’agit d’un choix... dommage que ton époux ai oublié l’importance et le caractère central de l’intention pour le jeûne.

Vous avez adopté de même un choix on va dire très européen/français : le "je ne vous inculque pas grand-chose, vous laisse dans le flou et vous déciderez par vous-même une fois adulte de la meilleure démarche selon vous".
C’est encore une fois en complète opposition avec toute culture tunisienne et la religion musulmane.

Dans votre cas il n’y a pas eu de problème particulier car justement l’un d’entre vous a coupé toute attache avec ses origines, sa culture. Il aurai pu y avoir beaucoup plus de difficultés si ça n’avait pas été le cas…

Tu parle de ne pas avoir renié origines, croyances, idées alors que tout ton discours démontre le contraire…
Il y a une différence majeure entre "étalage" comme tu le dis et "dissolution"… Tu insistes même sur le fait que tes filles ont un choix mais entre quoi et quoi ? elles connaissent et ont apparemment toujours vécu en fonction de traditions européenne occidentales et ne connaissent en aucun cas celles tunisiennes sans parler de l'Islam.

Il n’y a pas photo elles n’ont pas de choix aussi apparent que tu sembles le croire et c’est justement cela qui est le plus frappant.
Donc une telle vision de la vie est pour certains normale et pour d’autres anormale…
il ne faut pas pour autant se sentir insultée ou attaquée.

Tout comme toi ne te range apparemment pas à la conception de la famille musulmane avant tout, avec pour base cette religion il faut que tu accepte que pour d’autre votre modèle de vie ne convient pas.

Attention je ne juge nullement les choix que vous avez fait, je me contente juste de relever certains points qui me semblent contradictoires winking smiley

Tu relèves que pour vous la religion est conçue comme une simple tradition et c’est justement une chose qui choquerai plus d’une personne.
C’est irrespectueux vis-à-vis de personnes pratiquantes de dire que la religion est reléguée à un rang aussi subsidiaire.

Le Ramadan n’est deplus pas LA pratique la plus représentative de l’Islam il y a tout un ensemble de choses : tu dis offrir un bagage à tes enfants mais ce premier est très partiel ou plutôt infime.

Ta conception du métissage est fortement teintée de ta propre expérience et c’est chose normale.
Pour toi il n’y a pas forcément de difficultés difficilement surmontables et c’est dû au fait que ton époux a volontairement fait un certain nombre de choix.
S’il avait choisi le contraire les choses auraient été difficilement conciliables.

Je ne vois nullement en quoi il est illogique de penser qu’il y a plus de chance d’être confrontée à moins de problème lors d’une union avec une personne qui présente le plus de point commun...

Épouser une personne avec les même principes facilite indéniablement les choses.
Je ne parle pas de question de caractère etc mais d’une base commune : que ce soit la religion ou son absence dans le couple.
A
17 septembre 2013 13:40
Citation
lolotte* a écrit:
Bonjour Assmatine,

Disons plutôt qu’il est normal de pouvoir échanger calmement smiling smiley

Dans ton cas d’espèce même si tu sembles mettre en avant le fait qu’il existe quelque part une acceptation de double culture il apparaît que celle française prime avant tout.
Vous avez opéré un choix, le père à décidé d’occulter sa culture, ses traditions tunisiennes, sa religion.

Le contact avec la communauté est possible même à l’étranger , il s’agit d’une question de volonté avant tout. Sache par exemple que beaucoup de maghrébins ont peux voire même pas de famille dans le pays où ils se sont expatriés.
Il n’empêche que leurs enfants restent proches de leurs origines même s’ils ne descendent que rarement au "bled".

Ben oui, mais ça crée des soucis aussi. Ma belle soeur, tunisienne, mariée à un tunisien, a fait 4 enfants qui sont tous adultes maintenant et qui ont beaucoup de mal à s'insérer dans la société française. En plus, ils ont vécu dans une ville où il y avait genre 2 blancs dans leurs classes à l'école ... Quand la rentrée arrivait, étant petits, ils allaient à l'école en parlant arabe à la maitresse, par exemple.

Alors c'est super, ils parlent français sans accent pour l'avoir appris à l'école, parlent arabe aussi, mais sont très accès à la vie tunisienne. Ils mangent tunisien, ils parlent tunisien, ils prient tunisien ... Il n'y a jamais rien eu de français chez eux. Alors ok, ils ont gardé leurs trucs à eux, ils ont fait leur choix, et puis c'est comme ça, ça a été leur choix, pas de souci.

Mais tous, sans exception, ont eu beaucoup de mal quand ils sont entrés en fac. Trop de blancs, trop de "vrais" français d'un coup, et les préjugés et les habitudes, la façon de réagir et tout ça, ben ça n'avait rien à voir. Les filles ont été les personnes qui se sont le mieux adaptées, je trouve. Mais le garçon ... il a eu la haine des français et des juifs surtout après ça ... Il n'était pas comme ça avant. D'ailleurs, il est devenu pro-palestinien, manifeste avec eux, est même allé là-bas pour voir quoi. Bon, si ça donne un sens à sa vie, pourquoi pas, mais il a pas mal de réflexions un peu dures finalement. Et ça, c'est parce qu'on ne l'a pas mis dans la société française dès le départ. Alors ce n'est pas forcément la faute de ses parents, de toutes façons, qu'est-ce qu'ils auraient pu faire ? Ils ne connaissaient pas le français et leur culture à la base, et puis il n'y avait aucune raison pour qu'il adopte une autre culture que la leur. Et puis ils ont vécu dans une ville tellement colorée que finalement, ils n'ont pas pu mettre leurs enfants parmi les français.

Alors je te rassure, tout le monde a du boulot et des posts convenables dans des entreprises françaises et ça va. Bon ils sont encore jeunes pour la plupart, il n'y en a qu'une qui est en CDI, le garçon jongle avec les CDDs en ce moment.
Il reste le dernier garçon qui vient d'avoir son bac, il est encore un peu tôt pour savoir comment il va réagir.

Donc ils sont français, mais avant tout tunisiens. Et ça ne va pas avec le fonctionnement de la société finalement. Ils ont gardé leurs trucs d'origines et c'est très bien, mais on ne leur a pas appris à s'insérer dans la société française.

Bon là, on a occulté les origines de mon mari pour nos enfants. Bon, ce n'est pas très gênant pour vivre en France finalement. C'est juste dommage. Si c'était moi qui étais aller vivre en Tunisie avec lui, je suppose que j'aurai appris le français et mes coutumes avec mes enfants, mais mon mari aurait été obligé de leur apprendre l'arabe, j'aurais certainement appris en même temps qu'elles, on aurait vraiment eu une double culture. Mes enfants auraient certainement plus penché du côté tunisien, forcément. Mais le côté français aurait été fort aussi, du fait que c'est moi qui élève les enfants. J'ai plus d'impact sur eux que mon mari de ce côté là.

Citation
a écrit:
La communauté musulmane est très importante en France et extrêmement riche donc oui vous n’avez pas de contact avec elle et c’est justement parce que vous l’avez choisi… Même chose pour l’apprentissage de l’Arabe.

Tes enfants ont moins de probabilité d’avoir une crise identitaire principalement parce que la culture française prime à la maison.
Quoique… en grandissant et du fait de leur "traits physiques", leur prénoms, il est possible que les choses changent un peu.

Oui, c'est vrai. J'y pense. Je ne sais pas comment ça va aller. Ceci dit, mes filles n'ont pratiquement que des copines ou des copains français d'origine. Pourtant, la communauté "étrangère" est assez présente. parfois quelques noirs, ou quelques asiatiques, mais des arabes ... non ... Ils ne se mélangent pas à ceux qui mangent de la gélatine, les garçons considèrent les filles comme un rien ... et les filles restent entre elles aussi ... ça fait cliché dit comme ça, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de mélange de votre côté. Et visiblement, mes filles restent de mon côté quand même ...

Bon après, pour trouver du travail, peut-être que leur nom et faciès sera un frein ? On verra ... Là, je ne sais pas. Je pense que pour une fille, c'est quand même plus facile.

Citation
a écrit:
Il est vraiment dommage d’entendre que ton époux a volontairement occulté une partie importante de son identité.
Il semble s’être totalement coupé de son identité même, ses racines, origines. C’est un choix comme un autre mais qui reste choquant pour beaucoup.

Ben oui, je sais. Et il était déjà comme ça avant que je ne le connaisse tu sais. Il n'était déjà pas porté par la religion et tout ça au début. Bon, je ne dis pas, le fait d'avoir épousé une française a certainement fait pencher la balance de mon côté ... Mais encore une fois, je n'ai jamais fait de réflexion sur ses origines ou autres, j'ai même essayé d'aller vers sa culture, sa langue, sa religion. Mais non, il s'en fiche ...

Par moment, je me dis qu'en vieillissant, ou quand ses parents vont mourir, il se rapprochera peut-être plus de sa foi, de son pays ... Il y a des moments où on discute de notre mort. Et je lui demande "mais plus tard, tu vas vouloir être enterré où ? Au cimetière ? Et puis, faudra te diriger vers la Mecque ? Est-ce que je pourrai être à côté de toi dans la terre ? Enfin ce genre de choses quoi. Et lui me dit qu'il s'en fiche. Le premier qui enterre l'autre fera ce qu'il veut. Qu'il aime bien le marbre ...

J'avoue que moi ça m'arrange, je trouve du coup tout ça moins compliqué à gérer. Mais bon, moi ça me met dans une position délicate aussi. Et sa famille, elle va penser quoi ? Eux ne jure que par un rapatriement du corps en Tunisie ... Alors mettre leur frère ou leur fils sous du marbre ... ça n'est tout simplement pas acceptable ... Enfin, on ne parle pas avec le reste de la famille de ces sujets là. Et puis mon mari est le dernier fils. Normalement, il devrait être enterré après ses frères et soeurs et après ses parents. Comme ça, ça ne blessera personne. Mais bon, il peut mourir demain et du coup, je ne sais pas du tout quoi faire de ce côté là.

Enfin bref. Comme quoi, ça fait 20 ans qu'on est ensemble et il reste des zones d'ombres. Enfin pour ma part, car lui ça n'a pas l'air de le perturber plus que ça !Oups Il est bizarre quand même ...

Citation
a écrit:
Ton récit est parsemé de ce qui peut apparaître comme des détails alors qu’ils ne sont pas tellement anodins… ton époux est un maghrébin très particulier qui semble chercher à effacer tout de son passé, sa personne : volonté de changer de nom ? etc.
Bref ça c'est une autre histoire.

Tu relève une chose qui m’a fait un peu rire : vous souhaitez établir un lien avec la famille tunisienne par le biais du ramadan ?
ce raisonnement me semble bien bancal et jeûner un moi sacré par soit disant respect des origines est illogique.
Mais bon il s’agit d’un choix... dommage que ton époux ai oublié l’importance et le caractère central de l’intention pour le jeûne.

Mon mari m'a dit que le but du ramadan est d'abord de se mettre à la place de Mahomet qui a dû traverser le désert sans nourriture sans boire pendant un mois. Que ça permet de se mettre à la place des plus démunis, et de partager la même souffrance avec d'autres. Que ça permettait de tester notre résistance aussi et de se remettre en question sur plein de choses qui nous paraissaient le ventre plein acquises. Voilà quel sens ça a pour lui.

Tu sais, il y a plein de copains à lui qui sont pourtant mariés avec des maghrébines qui ne prient pas, ou qui boivent de l'alcool, fument, pendant le ramadan. Ou alors, ils ne boivent pas ce mois là et se rattrapent une fois que le ramadan est terminé.

On a beau critiqué notre façon de faire, je ne vois pas beaucoup de maghrébins exemplaires autour de moi pour autant.

J'ai déjà vu son père en Tunisie zapper entre la chaîne religieuse de la Mecque et la chaîne porno. Et lui, il y est allé à la Mecque !! Donc bon ...

Je me dis qu'intérieurement, on est croyant, car on fait tout notre possible pour vivre le plus respectueusement possible vis à vis des gens, de leurs croyances, de ce qui nous entoure. J'ai lu récemment que c'était du Déisme. On a la foi, mais sans croire en un livre saint particulier ... Enfin, je vois mon mari comme ça. Sinon que serait-il sinon ?

Tiens, je vais essayer d'aborder le sujet avec ma belle famille. On se voit ce week-end. On va voir comment ça tourne. On parle assez ouvertement de tout ça.

Citation
a écrit:
Vous avez adopté de même un choix on va dire très européen/français : le "je ne vous inculque pas grand-chose, vous laisse dans le flou et vous déciderez par vous-même une fois adulte de la meilleure démarche selon vous".
C’est encore une fois en complète opposition avec toute culture tunisienne et la religion musulmane.

Dans votre cas il n’y a pas eu de problème particulier car justement l’un d’entre vous a coupé toute attache avec ses origines, sa culture. Il aurai pu y avoir beaucoup plus de difficultés si ça n’avait pas été le cas…

Je ne peux pas leur inculquer des valeurs musulmanes, puisque je ne suis pas musulmane à la base, je ne vais pas les inventer non plus. Et si mon mari ne fait pas l'effort de, qu'est ce que j'y peux ? rien du tout. Mais oui, c'est assez européen comme concept. Forcément.

Citation
a écrit:
Tu parle de ne pas avoir renié origines, croyances, idées alors que tout ton discours démontre le contraire…
Il y a une différence majeure entre "étalage" comme tu le dis et "dissolution"… Tu insistes même sur le fait que tes filles ont un choix mais entre quoi et quoi ? elles connaissent et ont apparemment toujours vécu en fonction de traditions européenne occidentales et ne connaissent en aucun cas celles tunisiennes sans parler de l'Islam.

Mais si un jour elles veulent s'orienter vers l'Islam, elles trouveront bien le chemin. Avec ou sans moi. De toute façon, tu pratiques ta religion exactement comme tes parents ? Tu as dû t'adapter aussi en fonction de nouvelles choses que tu as appris entre temps et tout ça, non ?

Mes filles auront le choix en fonction de ce qui se présentera face à elles. L'idée n'est pas de leur dire d'épouser un musulman ou un athée, ou un mélangé comme elles. Elles choisiront ce qui leur plait. ça pourra être un asiatique ou un africain ou un juif, elles traceront leur vie quand elles seront en âge de se débrouiller seules.

Déjà là, ma grande a 14 ans, commence depuis cette rentrée à prendre le RER pour aller au lycée, elle va forcément rencontrer des gens différents. Elle avisera en fonction de celui qu'elle choisira. Elle n'a pas de modèle de base à choisir. Elle s'adaptera.

Quand je suis tombée sur mon mari, j'ai bien sûr vu qu'il était maghrébin, mais j'ai d'abord voulu apprendre à connaitre l'homme qu'il était avant de m’appesantir sur tout ce qui l'entourait. Après tout, il m'avait abordé, c'est qu'il ne voyait pas d'inconvénients à ce que j'étais. Moi je n'avais d'a priori sur personne, je voulais juste trouver quelqu'un de bien pour partager ma vie avec, quel que soit ses origines ou modes de vie. Si mon mari avait été autrement, je me serais adapté autrement.

Mes filles feront de même. Ma grande s'intéresse plus aux blonds chrétiens de surcroît. Bon, elle est jeune hein, mais quand elle flashe sur un garçon à l'école, c'est forcément un "Jean Baptiste" ou un "Paul Edouard" ... Pourtant tu vois, je n'ai rien à voir dans son choix, ni son père. Bon, ça ne veut rien dire, quand j'étais jeune, je n'imaginais pas mon prince charmant maghrébin. Quoi qu'en y réfléchissant bien, j'ai toujours été attirée par les garçons au teint plus bronzé, cheveux noirs ... Mouais bon, difficile à dire là ... En tout cas, sûr, je ne visais pas un arabe au départ.ptdr

Citation
a écrit:
Il n’y a pas photo elles n’ont pas de choix aussi apparent que tu sembles le croire et c’est justement cela qui est le plus frappant.
Donc une telle vision de la vie est pour certains normale et pour d’autres anormale…
il ne faut pas pour autant se sentir insultée ou attaquée.

Tout comme toi ne te range apparemment pas à la conception de la famille musulmane avant tout, avec pour base cette religion il faut que tu accepte que pour d’autre votre modèle de vie ne convient pas.

Oui, pas de souci pour ça. C'est que sur ce site, dès qu'on donne un avis à contre courant, tout de suite, on me tombe dessus aussi. Bon zut quoi, il n'y a pas que des musulmans dans la vie.

Alors on me répondra que ce forum est à dominance musulmane. Oui, mais pas que. Ce post parlait des maghrébins et de métissage. ben j'en fais parti. J'ai donné mon avis, tout simplement. As-tu vu tous les avis dénigrant qui ont suivi sur ma façon de voir les choses ? Je ne peux pas non plus l'accepter.

Je n'interviens pas sur les posts religieux (parce que ça ne me concerne pas), ni dans les histoires d'amour concernant des soucis d'ordre musulman, après, il y a pas mal de sujets qui ne font pas appel à la religion à proprement parlé, y'a aucune raison pour que je ne puisse pas y poster ...

Citation
a écrit:
Attention je ne juge nullement les choix que vous avez fait, je me contente juste de relever certains points qui me semblent contradictoires winking smiley

Tu relèves que pour vous la religion est conçue comme une simple tradition et c’est justement une chose qui choquerai plus d’une personne.
C’est irrespectueux vis-à-vis de personnes pratiquantes de dire que la religion est reléguée à un rang aussi subsidiaire.

Je n'insulte personne. Je trouverai plus insultant à votre égard si je disais que je suis musulmane parce que je fais le ramadan alors que je ne prie pas, ni rien, non ?

Et puis, tu sais, il y a plein de français qui fête Noël, font même une crèche chez eux avec le petit Jésus et ne vont jamais à l'Eglise derrière. Beaucoup de français disent qu'ils sont croyants parce qu'ils sont baptisés, mais il n'y a aucune foi derrière. C'est finalement la même chose pour mon mari qui est circoncis, fait le ramadan, mais ne prie pas.

Finalement, il est trop intégré lui. Mais il n'est pas musulman pratiquant. Mais il se sent musulman quand même. On ne peut pas lui enlever. Il ne l'est pas assez pour certain, mais il l'est à son niveau. Je dis qu'il est musulman par tradition, pour ne pas mélanger les genres.

Citation
a écrit:
Le Ramadan n’est deplus pas LA pratique la plus représentative de l’Islam il y a tout un ensemble de choses : tu dis offrir un bagage à tes enfants mais ce premier est très partiel ou plutôt infime.

Ta conception du métissage est fortement teintée de ta propre expérience et c’est chose normale.
Pour toi il n’y a pas forcément de difficultés difficilement surmontables et c’est dû au fait que ton époux a volontairement fait un certain nombre de choix.
S’il avait choisi le contraire les choses auraient été difficilement conciliables.

ça aurait été plus difficile pour moi, mais pas forcément insurmontables.

Citation
a écrit:
Je ne vois nullement en quoi il est illogique de penser qu’il y a plus de chance d’être confrontée à moins de problème lors d’une union avec une personne qui présente le plus de point commun...

Épouser une personne avec les même principes facilite indéniablement les choses.
Je ne parle pas de question de caractère etc mais d’une base commune : que ce soit la religion ou son absence dans le couple.

Ben pas forcément d'accord quand même. Confère ce que j'ai raconté plus haut avec ma belle soeur et ses enfants.

D'ailleurs, depuis peu le mari de ma belle soeur est à la retraite, il est reparti vivre en Tunisie. Sa femme, elle, reste ici, parce que ses enfants, ses petits enfants sont ici. Tu parles d'un équilibre ...

La plus grande a eu une première grossesse difficile, elle a perdu son enfant à la naissance. Elle l'a enterrée en Tunisie. Elle s'est mariée avec un Tunisien de Tunisie qui ne mange d'ailleurs pas halal (le monde à l'envers), et n'envisage pas d'aller vivre en Tunisie. Pour elle, son pays, c'est la France.

Je ne trouve pas que leur vie soit si équilibrée que ça. Ils sont un peu perdus dans tout ça. La France, la Tunisie ... ils ne sont finalement bien nulle part ...

Il n'y a pas plus de facilités parce qu'on ne donne qu'une base commune. Bien au contraire.

Mes enfants ont plusieurs idées dans la tête, qui peuvent diverger, mais la faculté d'adaptation sera plus grande. Je trouve que du côté de ma belle soeur, ça n'est pas si simple quand même ...

Bon après, ça dépend des couples aussi, il y a des couples métissé ou pas qui vont bien et qui donnent de bonnes bases à leurs enfants et d'autres qui cafouillent aussi. Bon pour l'instant, de mon côté, il est un peu tôt pour se prononcer. Pour l'instant, ça va, mes filles sont encore jeunes. Faudra voir dans quelques années si notre façon de voir les choses les aura perturbé ou pas. Rendez-vous dans 10 ans !

En tout cas merci d'avoir pris le temps de débattre calmement. C'est super.yawning smiley
17 septembre 2013 18:05
Citation
afineasahbi a écrit:
Salam

Comment évaluerez vous le taux en pourcentage du métissage des maghrébins à Paris ?

Mon avis personnel :

Hommes Maghrebins :

90 % sont avec des maghrebines
6 % avec des françaises
4% avec le reste du monde

Femmes Maghrebines :

60 % avec des hommes noirs et antillais
25% avec des maghrebins
10 % avec des français
5% avec le reste du monde.

Alikoumsalam

L'esprit porté par l'ennui, une servitude aux raisonnements biaisés, teintés de jugements et autres dénigrements, nous pond ici tout sa science en beau coq de la "basse cour". Oui, le constat est amère, les poulettes de Chicken Run ont déserté le poullalier islamique pour se faire un KFC avec des coqs noirs aux pectoraux (du blanc) bien saillants.

Là c'est le drame, c'est la chute, c'est les idées noires qui envahissent l'esprit candide en quête de poules aux oeufs d'or grâce à ses petites testicules en toc. Que dire ? que faire ? devant un tel drame, un tel gâchis ? Prier ? Hurler ? Taper ? ou bien mettre sa casquette de Sherlock Holmes et faire une vraie enquête de terrain pour savoir et orienter justement.

Le coq de la "basse cour" jadis roi du monde n'est pas contant. Lui peut faire le tour de Paname et "se taper" toutes les poulettes non hallal qu'il désire et puis se ranger en maitre des lieux avec une poulette en niqab, et faire le paon, fier représentant de l'islam et de la communauté et de ses valeurs.

Mais les poules ne doivent pas quitter, elles, le poullalier, car elles portent les oeufs du futur, la fierté arabique. Sauf qu'à y regarder de près, le coq en allant se distraire en attendant d'en épouser une qui veut bien de sa billoute toute ramollie à cause des OGM (viagra, alcool et autres drogues) oublie souvent de fermer le portail derrière lui (surement trop excité, trop chaud lapin, pour y penser) et du coup les poulettes se mettent à danser comme les souris avec d'autres coqs plus présents(ables, présents à table). Qui part à la chasse perd sa place (dans un coeur ?)

Hélas, le coq est malheureux et pas très content. Et du coup, il devient aigri, violent limite raciste face à ses congénères, plus beaux, plus grands, plus musclés, plus classes quoi ! C'est le drame ! La guerre des égos, qui cachent les guerre de religions, de cultures, est déclarée... Qui sera vainqueur et vaincu ? Le futur et surtout le mecktoub nous le dira... En attendant le fier coq continuera à nous les briser (euh, je parle "d'eux" ?)

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/13 18:14 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook