Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le taux de croissance au Maroc a atteint 6,5 pc au deuxième trimestre 2008...
m
30 octobre 2008 20:27
Le taux de croissance au Maroc a atteint 6,5 pc au deuxième trimestre 2008 (HCP)

Rabat, 30/10/8 -

Le taux de croissance économique a légèrement fléchi au deuxième trimestre de 2008 pour se situer à 6,5 pc contre 7 pc au cours du trimestre précédent, a indiqué le Haut commissariat au Plan (HCP).

Dans son point de conjoncture pour le mois d'octobre 2008, le HCP explique que la conjugaison des effets de conjoncture nationale et internationale explique ces niveaux de croissance relativement élevés, mais en légère décélération tout au long de l'année, relevant qu'en dépit d'un contexte extérieur peu propice, la croissance au niveau national est restée soutenue dans son ensemble.

L'activité agricole a été globalement mieux orientée que la campagne précédente (11,2 pc au deuxième trimestre), de même que le secteur industriel a évolué selon son rythme tendanciel de moyen terme (4,3 pc), tiré principalement par l'agroalimentaire, la parachimie et les biens d'équipements de l'automobile.

A l'inverse, le secteur du textile a tiré la croissance vers le bas, comme en témoigne le repli des exportations des produits de la confection et de la bonneterie, précise le HCP, notant que les anticipations des chefs d'entreprises pour le troisième trimestre augurent une légère amélioration de la conjoncture industrielle sous l'effet d'une demande locale vigoureuse, notamment pour les produits alimentaires, chimiques et les biens d'équipement.

Le communiqué indique également que dans un environnement international marqué le ralentissement de l'économie mondiale sous l'effet du triple choc immobilier, financier et inflationniste et la récente crise sur les marchés financiers, la demande mondiale adressée au Maroc serait en perte de vitesse en 2008 (5 pc contre 7,2 pc en 2007).

L'orientation favorable des exportations de biens (+31,8 pc), au cours des huit premiers mois de l'année, est le résultat, principalement, de l'effet prix à l'export, surtout des produits phosphatés ayant profité de la hausse des cours mondiaux. Hors phosphates et dérivés, les ventes extérieurs n'ont augmenté que de 3,7 pc, subissant le tassement de la demande étrangère, en particulier pour les biens de consommation. Les importations ont crû de 27,9 pc dopées particulièrement par les produits énergétiques, les demis produits et les biens d'équipement.

L'évolution plus rapide des exportations par rapport aux importations permet, toutefois, de situer le taux de couverture à 50,7 pc. Les transferts des MRE ont, pour leur part, enregistré une hausse timide (0,9 pc en 2008 contre 15,9 pc en 2007) et les recettes voyage ont marqué le pas, au terme de la même période (-0,4 pc contre 10,3 pc un an plus tôt).

Une progression de 4,7 pc de la valeur ajoutée, en glissement annuel, est, ainsi anticipée, ajoute la même source.

Quoiqu'en léger retrait par rapport à 2007, l'évolution de la valeur ajoutée de la construction demeure soutenue, en raison, notamment de la vigueur de l'offre en construction.

Des signes d'essoufflement sont observés au niveau des crédits immobiliers octroyés aux particuliers, mais également au niveau des ventes de ciments et de minerais de carrière. L'indicateur synthétique de conjoncture du BTP indique un climat des affaires globalement favorable.

Ainsi, une hausse de 11,2 pc, en glissement annuel, de la valeur ajoutée du secteur est estimée pour le troisième trimestre 2008.

Pour sa part, le secteur touristique subit les contrecoups de la fragilité de la conjoncture mondiale. Les évolutions favorables du tourisme intérieur et des séjours MRE ont atténué, quelque peu, l'effet de la baisse des nuitées des non résidents. Au cours des sept premiers de l'année, les nuitées touristiques globales, toutes catégories confondues, ont baissé de 2,9 pc par rapport à la même période de l'année passée.
Compte tenu de ces différentes évolutions sectorielles, la croissance globale du PIB, au troisième trimestre, se situerait au voisinage de 6,4 pc, ajoute le HCP soulignant que la demande intérieure continue de stimuler la croissance nationale.

L'investissement industriel reste bien orienté, comme en témoigne l'affermissement de 20,6 pc des importations en biens d'équipement et la consolidation de 26,4 pc des crédits accordés à l'équipement, au cours des huit premiers mois.

Parallèlement, l'investissement en constructions reste soutenu, comme l'atteste la hausse de 43,6 pc des crédits immobiliers, toutes catégories confondues, à fin août. L'investissement en actifs boursiers a marqué un retournement à la baisse dès la fin du premier trimestre de cette année. Son cycle de correction s'est accéléré au troisième trimestre. Les indices MASI et MADEX ont perdu respectivement 12 pc et 12,4 pc en glissements trimestriels.

la suite : ...[www.map.ma]
A
30 octobre 2008 21:07
La crise s'emplifie à fur et à mesure car la croissance mondiale est en baisse et toutes les banques centrales vont ajuster leurs taux directeur y compris Bank al maghrib car s'il dévoile sa vraie vérité , il y aura de la panique economique nationale....Bon Allah y ster ou safi
31 octobre 2008 08:43
C'est le moment pour le Maroc de faire un grand netoyage interne
- au niveau des administrations scleroses, liquides les vieux dinos
- Decider de quelques projets prioritaires createurs d'emplois
- Renforcer son infrastructure
- Revoir la maniere de recolter les taxes
-...

mais je ne suis qu'un petit Harrag moi, de quoi je me mele?
perplexe
t
31 octobre 2008 18:46
Citation
APOPHISE a écrit:
La crise s'emplifie à fur et à mesure car la croissance mondiale est en baisse et toutes les banques centrales vont ajuster leurs taux directeur y compris Bank al maghrib car s'il dévoile sa vraie vérité , il y aura de la panique economique nationale....Bon Allah y ster ou safi

il n y aura jamais de panique économique au maroc, pour la simple raison que son économie est trés diversifiée.
il pourrait y avoir qques incidences ici et là, mais parler de panique économique, ça du pessimisme maladif.
nous on n'a pas les yeux fixés uniquement sur le prix du baril.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook