Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tassoussite ou Tachlehite?
T
24 octobre 2016 09:51
Salam alaikom,

Une question qui me taraude l'esprit :

Les chleuhs de l'Atlas font une différence entre le tachlehite (leur langue) et le tassoussite alors que les Soussis disent qu'ils sont chleuhs et que nous parlons le tamazight.

Or nous les Atlassiens disons toujours parler le tachlehite et nous nous considérons comme des Chleuhs. Nous faisons la différence entre un Soussi et un Chleuh.

Jamais entendu un Chleuh de l'Atlas dire qu'il parlait le tamazight !

C'est quoi la vérité ici?
R
24 octobre 2016 10:02
salam

la vérité c'est que vous faites pitié à revendiquer votre "différence", stu cherches bien ds l'atlas mm ( je parle pas du manuel de géo on en est loin) les zayanes ne parlent pas la mm langues que les chlouh dont tu parles, ni les rifains etc....

le tachelhite, est un patois, tout comme l'arabe, il s'adapte

les soussis sont pas ou parlent pas chlouh, kes ki faut pas lire...genre toi et ceux qui disent ça vous êtes des vrais, les autres des imitation ou c'est comment?
T
24 octobre 2016 10:20
Salam alaikom,

Je n'ai jamais dit ca pour rabaisser les autres ! C'est juste une reflexion du point de vue des ges de l'Atlas ! S'ils font cette difference, ce n'est pas de ma faute.


Rho lala...
Citation
ReddIblis a écrit:
salam

la vérité c'est que vous faites pitié à revendiquer votre "différence", stu cherches bien ds l'atlas mm ( je parle pas du manuel de géo on en est loin) les zayanes ne parlent pas la mm langues que les chlouh dont tu parles, ni les rifains etc....

le tachelhite, est un patois, tout comme l'arabe, il s'adapte

les soussis sont pas ou parlent pas chlouh, kes ki faut pas lire...genre toi et ceux qui disent ça vous êtes des vrais, les autres des imitation ou c'est comment?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook