Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tariq Ramadan: QUAND LE GOUVERNEMENT FRANCAIS SENSURE
p
3 avril 2012 22:28
Depuis des années, les organisateurs de conférences m’ont fait part de pression des services de renseignement français, de chantage, d’annulation de salles. Il a toujours été difficile de pouvoir s’exprimer librement dans des salles publiques et même privées puisque les propriétaires recevaient des visites et des appels (des Renseignements Généraux, à l’époque) ayant pour but de les dissuader de louer leurs locaux. Rares étaient ceux qui avaient les moyens de résister.

À la suite du débat télévisé avec le ministre de l’intérieur, avant lequel celui-ci avait humblement annoncé qu’il me “pulvériserait”, les choses ont empiré : pressions au niveau des instances de l’Union Européenne (où j’intervenais souvent), plus d’invitations d’institutions françaises et, surtout, empêchements systématiques d’intervenir dans les universités. Entre 2003 et 2012, je ne suis intervenu qu’une seule fois dans le cadre académique (à Sciences Po à l’invitation d’une association d’étudiants). La France est le seul pays au monde où les choses se passent ainsi et les pressions proviennent autant du Gouvernement que des autorités locales, de droite comme de gauche.
suite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook