Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tarik ben zyad
a
3 juin 2005 11:19
Bonjour tous,
j'ai une p'tite question pour ceux ou celles qui sont un peut au courant de la phase caché de l'histoire du maroc.
est ce que quelqu'un connaît le sort de tarik benzyad, après qu'il ait dit ça fameuse phrase?
marci et bonn journée
A
3 juin 2005 11:26
Il a été décapité à Damas pour tous remerciements d'aprés certains ! Il était trop populaire et faisait de l'ombre au califat !
a
3 juin 2005 11:32
Bonjour Amar,
vous avez des preuves scientifiques ?
a
3 juin 2005 11:36
des preuves scientifiques il faut trouver sa depouille et on fera une autopsie anbe smiling smiley
K
3 juin 2005 11:43


Je vais essayer de dépoussieller ma "machine à remonter le temps" et on va aller voir de visu, ok?


c qui ce mec?


grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
a
3 juin 2005 11:46
karmoss
c pas un jabli en tt cas smiling smiley
A
3 juin 2005 11:50
Héééééééééé non ! D'ailleurs toutes preuves de ce qu'il est devenu ont disparues ! Il a d'aprés la légende, (qui arrange beaucoup de personnages mad in proche-orient) disparu mystérieusement !!!!!! L'exellent Driss Chraïbi en parle dans son admirable roman "la mer du pringtemp" et "naissance à l'aube" (version décapité)!

Bon courrage pour ta recherche vu que si tu t'orientes du côté de ma version, tu vas pas te faire "de copains", car pour certains esprits optus, il est impensable que ce héros de l'Islam que les Orientaux nous ont piqués, puisse avoir été "remercié" si cruellemment !
t
3 juin 2005 13:20
Karmoss a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Je vais essayer de dépoussieller ma "machine à
> remonter le temps" et on va aller voir de visu,
> ok?
>
>
> c qui ce mec?
>
>
>
>
> kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion
> réservés © kARMOSS 2005.


salam

tout ce que je sais c'est que C le nom de la mosquée de ma ville :p

c'est un berbere convertie a l'islam qui a participe a son expansion... si je me trompe pas y'a un rapport entre son nom et le gibraltar ... va savoir pkoi... personne ne veut nous le dire sad smiley si kkun a des textes.

salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/05 13:20 par tachilhite78.
s
3 juin 2005 13:38
Salam Tachi, tu perds ton pouvoir de détective :p

Mousa ibn-Nocair a envoyé un corps d'armée berbère commandé par un jeune chef, Tarik ibn Zyad. C'est ainsi en avril 711, 6000 guerriers, essentiellement des Berbères, débarquent en Espagne. Le lieu du débarquement est un rocher qui prendra le nom de Gibraltar (d'après l'arabe «Jabel Tarik», la montagne de Tarik).

Bref un homme courageux qui a lutté sans merci pour porter l’Islam au cœur de l’Europe et s'est distingué par sa farouche résistance à l’occupation.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/05 13:43 par samia__.
A
3 juin 2005 16:00
Samia_ dit :

"Bref un homme courageux qui a lutté sans merci pour porter l’Islam au cœur de l’Europe"

Jusqu'à là ca va, encore que le coeur de l'Europe, c'est pas l'Espagne, il faut attendre l'immigration du 20iéme siécle pour l'atteindre !



"et s'est distingué par sa farouche résistance à l’occupation."


Hum, c'est plutôt les Wisighots qui ont essayés de résister en vain, tu crois pas ?


j
3 juin 2005 19:17
tariq ibn zyad est né en 720 a volubillis ville a l epoque romaine dans les montagnes du rif,
c etait un chef berber fraichement convertie a l islam qui avait la particularitée d etre un homme fort et vaillant au caractere rebelle
il debarqua en espagne avec une troupe de 7000 soldats tous berber pour propager l islam et ouvrire les portes de l andalousie a sa lumiere
il vainquit le roi wisigoth rodrigue ( pourtant bien plus en nombre et en arme) pres de cadix et etendit la conquete jusqu a saragosse

tariq ibn zyad a aussi marqué l histoire par une legende comme quoi des son arrivé sur les cotes espagnoles auraient fait bruler les bateaux qui les auraient amené puis il dit a ces troupes apres avoir invoqué la gloire d allah:

"devant vous il ya l ennemi, derriere vous il n ya que la mer"
s
3 juin 2005 19:24
Oui , mais la phrase il l'a dis en arabe ou en rifain , hein jetset ?

Et si c'est en arabe , tu peus me la repeter , stp !

Je plaisante ,
siryne
j
3 juin 2005 19:40

tarik ibn zyad n etait pas arabe donc je vois pas pourquoi il parlerait l arabe
d autant plus que ces troupes etaient tous berber alors ca n aurait eu aucun sens de la dire en arabe
A
3 juin 2005 19:53
Bon ok, mais il est devenu quoi ensuite ??? Moi j'ai mon idée, mais vous vous en pensez quoi ?
s
3 juin 2005 19:57
Oui , mais moi à l'ecole on m'a appris la phrase en arabe , et c'etait :

El bahrou waraakoum , wa el âadou amamakoum !

Et comment on dit en berbere , hein ?

Juste pour savoir .
siryne
f
3 juin 2005 20:38
On te l'a apprise en version doublée chère Siryne grinning smiley
Car dans la réalité il est plus que probable que Tarik ai dite cette phrase en berbère...peut être même qu'il l'a prononcé dans les deux langues car il devait être bilingue Tarik winking smiley

Dans les livres d'histoire de Belgique on apprend aussi aux petits belges que Cesar a prononcer une célèbre phrase :" De tout les peuples de la Gaule , les Belges sont les plus braves "...c'est en français moderne dans les livres d'histoire belge mais dans quelle langue Cesar a réellement prononcé cette citation : en chinois ?,en vietnamien ? en berbère ? ou en latin ?
Question pour une championne !



siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui , mais moi à l'ecole on m'a appris la phrase
> en arabe , et c'etait :
>
> El bahrou waraakoum , wa el âadou amamakoum !
>
> Et comment on dit en berbere , hein ?
>
> Juste pour savoir .
>
> siryne


s
3 juin 2005 20:44
Oh Faridou !

Toujour là pour m'apprendre l'histoire , prof ! hihi

Je plaisante Faridou , t'enerve pas donc !

C'est juste pour apprendre quelques mots en berberes , tu comprends ? hihi
siryne
a
4 juin 2005 00:06
siryne a dit :

El bahrou waraakoum , wa el âadou amamakoum !

Et comment on dit en berbere , hein ?







rebhar dekhamenakoum,le3dou zedadkoum .

s
4 juin 2005 00:13
Salam Agla ,


Merci pour la traduction .

Donc , je remarque qu'il y'a pas beacoup de differance !

Ca serais pas mal , un sujet ou il y'aurais tout les mots qui se prenonce presque pareil , ça donnerais plus de facilter pour ceux qui ont envie d'apprendre .
siryne
4 juin 2005 06:34
tariq etait un esclave et ce n,est pas lui qui a a etait disgracié par le pouvoir de damas mais c,est son maitre moussa ibnou noussair.

alors messieurs de la berbarité machin arretez de dire des betises.
:o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook