Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tarik Ramadan: Condamner absolument...
t
8 juillet 2005 00:53
salam, bonsoir,

Condamner absolument


... et faire exactement le contraire de ce qu’ils veulent



La nouvelle des attaques sur Londres est un nouveau choc. Notre condamnation, cette fois encore, est absolue. Les auteurs de ces attentas sont des assassins dont on ne peut ni accepter ni entendre les probables justifications au nom d’une idéologie, d’une religion ou d’une cause politique. D’une voie forte et audible, nous devons exprimer notre condamnation et notre engagement à lutter contre ces actes odieux par la prévention, l’éducation et l’application juste et non discriminatoire des mesures de sécurité nécessaires.



Au lendemain des réjouissances quant au choix de Londres pour les Jeux Olympiques de 2012, ces attentats prennent un caractère d’autant plus odieux. Il serait naïf de penser qu’il s’agit d’un hasard comme d’ailleurs les attentats de Madrid, perpétrés quelques jours avant les élections, ne furent pas une coïncidence. A l’heure de la joie du succès qui unit et rassemble les Londoniens, le but est d’entretenir la peur, de produire de la suspicion et de créer des fractures entre les citoyens de la société britannique en particulier et de l’Europe en général. Le but est de briser la confiance, d’opposer des camps et d’empêcher que nous réussissions le pari de vivre ensemble dans des sociétés européennes libres et plurielles.



Aux auteurs d’attentats terroristes au premier chef, mais également à tous les partisans de l’idéologie de la peur, à tous ceux qui exploiteront ces actes pour propager des idées racistes, la xénophobie, la judéophobie, la christianophobie, l’islamophobie ou toute autre forme de stigmatisation et de rejet ; à tous sans exception, il faut que nous soyons capables de répondre ensemble. Après avoir condamné ces attaques, il faut que sur le terrain nous fassions exactement le contraire de ce qu’ils veulent : nous devons promouvoir l’éducation, la connaissance mutuelle, le « vivre ensemble » établi sur des valeurs communes. Il faut que nous prouvions que si nous sommes réunis contre la terreur et la violence, nous savons aussi l’être pour des principes universels communs, pour le respect de la vie et de la diversité, pour la démocratie, pour la liberté, pour la justice.



Quand ils veulent répandre le doute et la suspicion, nous devons nous engager ensemble à construire des espaces de respect mutuel et de confiance. C’est notre responsabilité de citoyens fermement décidés à lutter contre les horreurs dont sont capables les auteurs de ces attentats afin de défendre les valeurs et l’avenir de notre société commune. Il nous faut faire intellectuellement et socialement exactement le contraire de ce que les auteurs de ces attentats aimeraient nous amener à faire émotivement. Quand la terreur pourrait nous paralyser et nous fermer, il est urgent que notre conscience critique prenne la mesure des enjeux et nous permette d’agir ensemble et de nous ouvrir.



A cette heure précise, nous aimerions transmettre nos sincères condoléances aux familles des victimes.

[www.tariqramadan.com]


tawmat
d
8 juillet 2005 14:05
tout à fait d'accord
h
9 juillet 2005 01:05
Tout le monde a le droit de condamner cet acte barbare. Mais personne ne peut dire que cela n'a rien à voir avec l'islam. Car ces personnes ne sont pas des analphabètes. ILs crient très fort le nom d'Allah et non pas le nom de la démocratie ou de la justice universelle. Si l'on ne se met pas à table et nettoyer toutes phrases billequeuses ou qui prêtent à l'interprétation, l'on n'arrivera jamais à donner à l'islam un visage humain pour la paix entre les peuples. Supprimer toutes ces menaces récurentes de la punition, cela est insuportable et inconsciemment réveille la volonté de punir ici bas même si dieu parle de l'au delà. Tous ces mots terribles qui décrivent les souffrances que doivent subir ceux qui ne croient pas ou qui croient un autre dieu et pas allah ne font qu'exciter les fou de dieu qui ont la trouille de la laïcité et la démocratioe qui contamine les pays musulmans. Nous devons de temps en temps appeler un chat un chat. C'est fatigant de répéter toujours " Ah, mais ils n"interprètent pas bien le coran " Mais enfin qui l'intérprète corerrectement convenablement. Mettons-nous à table et changeons les textes, donnons leur un visage humain, un visage d'amour et de vie, intégrons de nouvelles causes comme la défense de l'écologie par exmeple. Supprimons des symboles où il y a le sang comme cette absurdité de " L'Aïd Al Kébir " où l'on égorge des millions de moutons. C'est affruex d'avoir un symbole divin aussi horrifiant aussi sanglant. Voilà une absurdité qui est facile à supprimer et qui au départ n'a rien de divin car jamais une divinité ne s'amuserait avec un être humain de tuer son enfant uniquement pour tester son dévouement! Il faut être sérieux et réfléchir de temps en temps, cela fait avancer l'humanité dans le bon sens celui du respect !
j
9 juillet 2005 14:14
Cher Hokla,

Je suis également un défenseur de la laïcité, du pluralisme en religion moi qui n'en pratique aucune.

Je pense toutefois que la réaction des religieux musulmans en Angleterre qui est de dire "nous sommes aussi musulmans, mais nous n'avons rien à voir avec ces barbares qui pratiquent le terrorisme et nous condamnons ces actes" est parfaitement louable. L'amalgame réactif est un sentiment humain qui existe potentiellement au fond de chacun de nous, mais c'est "l'intelligence" et la reflexion qui nous permet de ne pas y succomber.

As-tu remarqué que ces salauds de terroristes utilisent ce sentiment d'amalgame pour justifier leurs actes ? Ils parlent du monde occidental qui opprime le monde musulman et parlent de justice pour expliquer les attentats. Or il y a certainement des actions discutables qui sont entreprisent par "certaines personnes" du monde occidental. Je met "certaines personne" entre guillements pour mettre en évidence qu'il n'est pas possible de catégorier le monde en musulmans et occidentaux et que la loi du tallion aveugle est invoquée par ceux pour qui la haine remplace l'intelligence.

Il me semble donc important que les musulmans souhaitent se démarquer de la barbarie et proclament haut et fort qu'ils n'ont rien à voir avec ceux qui posent des bombes et tuent des civils, fussent-elles posées en leur nom.

si je retourne cet exemple, je pense pour ma part que Busch est un homme dangereux et que sa guerre n'est pas juste, et bien qu'occidental attaché aux valeurs de démocratie, de supériorite de la loi sur la religion, je n'ai absolement rien à voir avec ses idées. Et pourtant il prétend défendre des valeurs auxquelles je suis attaché.

Bien à toi.
h
9 juillet 2005 15:15
Oui tu as raison mais si l'islam continue de répéter que les autres ont tort que tout ce qui n'est pas musulman est un méxréant qui mérite l'enfer, cela n'ecourage pas l'apaisement. Les musulmans ( j'en étais un férvent défenseur ) doivent corriger le texte sacré en profondeur. Je sais il y en qui vont crier au blasfème. Moi je pense que c'est le seul moyen de donner une autre image de cette religion qui si l'on lit ses textes de près il y a tout pour encourager ces salauds dans leur folie !
t
9 juillet 2005 15:22
salam, bonjour,

[www.guardian.co.uk]

The message of the criminals who attacked London is plain: "We can strike western societies from within; no one is safe from terror; we have the means to choose the right time, the right places, the right symbols." We must acknowledge that their message, coming the day after the announcement of London's victory to host the Olympic games in 2012, was strong and terrifying.
The objective of these attacks is to make us realise how fragile our societies are. From this feeling of fragility arises fear - for oneself and of the Other.


Article continues

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------
On Wednesday Londoners were united in joy. Now we face the risk that fear will build walls of doubt and misunderstanding between them. All could come to feel that they are potential victims: of Muslim extremists on the one hand; of rejection and racism on the other. The proponents of the "clash of civilisations" theory will have won if we allow ourselves to become suspicious towards people of other faiths and cultures.
Where does and where shall our strength lie? First, we must condemn these attacks with the strongest energy; Muslims in unison with wider British society. But to condemn is not enough. Our values, our societies, our common future require that we become aware of our shared responsibilities. Yes, London is a multicultural society but - in common with the rest of Europe - it will preserve its pluralistic equilibrium only through the personal engagement of every individual in their daily life, within their own neighbourhood.

Muslims must speak out and explain who they are, what they believe in, what they stand for, what is the meaning of their life. They must have the courage to denounce what is said and done by certain Muslims in the name of their religion. They will not reassure their fellow citizens by pretending to be "like them", saying only what they want to hear and becoming invisible. They have to assert their identities, refuse simplistic discourses, promote critical and self-critical understanding and get out from their intellectual, religious and social ghettos. European societies need to see European Muslims involved in the society's questions of the day: citizenship, school, unemployment. Their strength must lie in refusing to be victims and in becoming active citizens, politically engaged both domestically and internationally.

I n the name of the rule of law, democracy and human rights, we cannot accept that the rights of individuals (Arab or Muslim) be trampled upon, or that populations are targeted and discriminated against in the name of the war against terrorism. The strength of democratic societies relies on their capacity to know how to stand firm against extremism while respecting justice in the means used to fight terrorism.

We shall achieve this balance only if every citizen, after the shock of this attack, makes the effort to get to know his neighbour better - his difference, his complexity, his values and hopes. It is not enough for progressive, open-minded people to say, "This is not Islam!" It is urgent that such people meet and act alongside Muslims - practically, concretely, daily. More and more Europeans are becoming passive, comforting themselves with pious vows and idealistic discourses: they want concrete measures against terror but think that "living together" will happen with no effort, as if by magic.

Terror will crash down on us if we fail to understand that a pluralistic society requires the personal and daily commitment of every citizen. Criminals, no doubt, will continue to kill, but we shall be able to respond to them by demonstrating that our experience of human brotherhood and mutual respect is stronger than their message of hate. Our lives are fragile, but our commitment to our ideals is strong.

· Tariq Ramadan is a Muslim academic. His books include Western Muslims and the Future of Islam

tawmat
j
9 juillet 2005 19:00
Cher hokla,

Certe ceux qui prétendent qu'il n'y a que l'Islam qui soit dans le vrai en réfutant en bloc toute autre pensée, ont un vrai problème.

Toutefois si tu regarde sur ce forum, qui finalement est un bonne représentation des tendances générales, il ne sont pas si nombreux que cela même si il sont très présents.

J'ai eu droit à mon lot de menaces en essayant de défendre ici les notions de laïcité, de démocratie et de pluralisme. Les reflexions du genre "ici c'est le forum Islam alors tu dégages, tu te tais, tu n'as rien à faire ici, tu vas prendre une dérouillée..." je connais. D'ailleurs ces même personnes ne me semblent pas douées pour la lecture, puisqu'en fait moi j'ai lu "Islam et religion" quand eux voient "réservé à ceux qui pensent comme nous". Alors bien sûr ceux là...Mais en comptant bien ils ne sont que trois ou quatre, toujours les mêmes. C'est vraissemblablement par manque d'éducation et de possibilités de reflexion qu'ils sont ainsi, mais il est impossible de dire que cette mouvance est représentative des musulmans de France par exemple. Ce serait faire un amalgame encore une fois, et même si je ne suis pas croyant j'ai un opinion de l'Islam bien plus haute que celle inspirée pas ces barbus de la tête !

Je pense que la seule chose à faire contre les intransigeants c'est de répeter sans relache que toutes les religions sont acceptables, l'Islam comme les autres, ni plus ni moins.

Bien a toi
t
9 juillet 2005 19:42
salam, bonjour,

C'est assez amusant de voir un non musulman donné de leçon de tolérance à un ancien musulman haineux ... chapeau Jeff.

tawmat
h
9 juillet 2005 20:32
tinky
aimer lesd autres et aspirer en paix avec tous les autres ycompris ceux qui ne croient pas en allah ce n'est pas de la haine c'est LA TOLERENCE. Pourquoi toujours répéter le même discours envers ceux qui ne croient pas en Mohammad et en allah. Ne peut-on pas croire librement sans condamner d'apostat ou de mécréant et d'appelr les fatwas à chaque fois que quelqu'un critique l'islam. Les critiques c'est ce qu'il y a de noble car cela fait avancer et l'islam en a screment besoin ! Un peu de sagesse ne nuit pas !
t
9 juillet 2005 20:39
salam, bonjour,

je n'ai vu aucun poste ventant une quelconque tolérance de ta part ...

tawmat
d
9 juillet 2005 20:43
salem arleikoum

bien sur ça fait mal de voir des gents innocents mourrir de cette manière ,aujourd'huit le peuple Anglais,l'an dernier l'Espagne et peut-etre plus tard l'Italie 'sans justifier les acte de ces terroristes 'il faut savoir qu'en Irak un mal plus profond est encré dans la population ,personne ne s'attarde sur les effets des bombes non conventionnelle (taux élevé de leucemie chez les jeune enfants,naissances de bébé déformé par l'effet des radiations pour moi la vie d'un petit irakien a autant de valeur qu'un petit occidentaux

l'injustice est une calamité pour tous!!
LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
j
9 juillet 2005 22:45
Cher Tinky,

Je pense que ce que notre ami Hokla veut dire c'est que l'Islam imposé comme une loi...vraiment ça énerve. J'en sais quelque chose si tu as vu un thème que j'ai laissé il y a peu. Peut-être aussi a-t-il une raison particulière d'être énervé. Je connais ça aussi.

le principal point de clivage c'est peut-être que l'Europe à séparé la loi et la religion depuis longtemps déjà. Certain musulmans veulent faire de l'Islam "LA LOI", et militent non pas religieusement, mais politiquement pour leur religion. Forcement incompréhension.

Quant à la lecture des texte tout est question d'analyse. Je suis le contraire d'un expert en coran, mais j'ai cru comprendre que les analyses différent tellement que finalement chacun fait dire au Coran ce qu'il veut. Je sais, il en a qui vont bondir, en disant non le coran dit ça avec précions...mais en se référant encore à l'analyse qui les arrange. Les fondamentalistes veulent nous faire vrivre en l'an 600...super, mais il semble quand même que d'autres lectures soient possibles.

Je m'efforce donc de bien faire le distingo entre les malades et les gens normaux. Je ne connais aucun système politique, religieux, fédératif ou autre qui n'ai engendré ses tares. En cherchant, j'en trouverai à la laïcite que je défend. Mais ne prendre appui que sur ses tares pour qualifier un système me semble périlleux. Comme on dit au Maroc (et ailleurs..) il y a le bien et le mal partout.

Merci à l'immense majorite des musulmans que je connais de ne pas être des "preneurs de tête", restez comme vous êtes, des gens normaux.

Bien a toi
h
9 juillet 2005 23:23
tinky toi même tu viens de dire quelque chose d'anormal : Tu dis " cest amusant qu'un non musulman donne des leçons de tolérenceà un ancien musulman " Mais oui mon cher comme tu viens de le préciser un non musulman peut donner des leçons de tolérence ! Peut-être que cet exemple ton exemple va peut-être t'éclairer sur l'image que l'on donne des autres nonmusulmans ! A méditer !
t
10 juillet 2005 01:33
salam, bonjour,

Jeffguad je suis d'accord avec certains points mais reconnaissons le comme tu l'as déjà dit il s'agit d'une minorité.

La majorité des musulmans vivant en France, respecte les lois du pays et ne demande qu'une seule chose, vivre en paix et pratiquer leur religion dans la quiétude ... et malheureusement cela n'est pas le cas.

Les premiers victimes de discriminations sont les musulmans, à l'emploi, au logement, à l'école, etc ...

Aujourd'hui la France qui est mon pays que je ne renie pas doit accepter la deuxième religion qu'est l'islam avec ces particularités et malheureusement elle fait tout son contraire ...

Hokla je n'ai jamais dit que les musulmans avaient le monopole de la tolérance. Inutile de me mettre dans un moule de musulman frustré non !!! je sais ce que je suis et surtout bien dans mes baskets.

tawmat
l
10 juillet 2005 08:08
Assalamu aleikum,

je hesite a ajouter, mais Hokla, je pense pas que c'est une bonne idee de changer le Quran, il faut mieux que les gens le lire en fait a mon avis... parce que, contraire a l'avis de Jeffguad, meme si certaines gens essaie de faire n'importe quoi dans leur interpretation du Quran, il est vraiment tres simple au base. Si quelqu'un lit tout le Quran en totalite, je croire que nous n'aurions plus ce genre de discussions. Oui, il y des gens que y trouve des justifications pour leur idees preferees, mais s'ils avaient lu la prochaine feuille, ou le prochaine soura, ou mieux tout le livre ils ne pouvent plus pretendre au justifications de n'importe quoi mauvais. Le probleme a mon avis est que les gens lire mettre trop de confiance aux interpretations d'autres, et relie sur les petits morceaux du Quran et hadith dont les imams (ou autres savants) leur donne pour clarifier des situations. C'est utile d'avoir les explications pour les problemes de la vie etcetera, et pour la plupart les savants ont les meilleurs intentions, mais au base tout les gens ont leur point de vue donc il faut mieux trouver les reponses nous memes dans le Quran.

Pour exemple, les autres religions sont toleres dans le Quran (pas encourages, mais pas persecutes non plus) sauve pour dans le cas du defense des musulmanes contre attaque.

Il y a ddu bon conseil pour les situations de la vie, y compris comment se comporter avec des gens d'autres religions, y compris comment se comporter en face de l'injustice. Inshallah les gens vont mieux le comprend en le lisent eux-memes, pas en entendrent les dirigeants (ou imams ou n'importe-qui) plein de l'haine ou la fierte, parce-que tue les innocents en revanche c'est haram.

Je pense c'est pour eviter de suivre les malcreants (ou les gens qui sont detourne du bon chemin) que nous avons le libre esprit, il faut en utiliser!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/05 08:08 par laure21.
j
10 juillet 2005 09:58
Chers tous,

Si, pour dépassioner le débat, nous prenons comme référence ce qui se passe en Corse. La réputation c'est quoi? Séparatistes poseurs de bombes ! Mais si tu fais un réferendum sur l'attachement de la Corse au continent..tu obtiens pas loin de 95 % de gens sont favorables au rattachement à la France.

c'est donc bien une petite minorité de personnes qui fait la réputation de l'ensemble, à partir du moment ou cette fraction est fortement nuisible. On retombe dans ce phénomène d'amalgame dont je fais mention supra.

Si nous parlons du Maroc, que je connais très bien, il y a par exemple un fort sentiment antisemite dans la population. Vraiment. J'ai été choqué bien souvent par les jugements hatif qui sont portés sur "les juifs" (je ne le suis pas non plus!). Et pourtant je ne connais personnellement aucun marocain qui ait eu à souffrir particulièrement d'un juif. Ce sentiment est fondé sur les actes réprehensibles de "certains juifs" contre les palestiniens, mais le jugement est asséné sur l'ensemble.

C'est pour cette raison que j'invite tous les musulmans (et les juifs, et les catholiques, etles...) tolérants à proclamer fort leur différence afin de casser ce sentiment d'amalgame et à refuter publiquement les idée fondamentalistes.

Tous les musulmans ne sont pas des poseurs de bombes : c'est plus que clair. Seule une infime minorité sont des salauds : c'est on ne peut plus clair.
Une infime minorité de français sont aussi des salaud ? C'est une évidence.
Il est injuste de juger un ensemble sur une infime minorité de celui-ci ? C'est la thèse que je défends.

Bien à vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/05 09:58 par jeffguad.
h
10 juillet 2005 10:41
Evdemment ! bien sûr ! Cela va de soi ! sans aucun doute ! Tous les msusulmans ne sont pas des poseurs de bombes et heureusement ! Des millions de musulmans sont des gens paisibles qui chserchent la paix sur terre. Mais malheureusemnt, ce que je répète c'est qu'il ne faut pas beaucoup de monde pour pourrir la situation. En France par exemple on compte entre cunq mille et dix mille les islamistes qui peuvent facilement virer vers des actes odieux. Il faut arr^éter de dire qu'ils n'ont pas lu le coran. Laure21, tu es vraiment naïve en disant parfois il suffit de lire la page suivant pour annuler les propos de la page précédant qui est portée sur la violence ou qui peut être interprétée comme telle. Mais une phrase suffit pour des personnes très sensible aux paroles divines, l'on ne dit pas par hasard l'expression " les fous de dieu ". Tu crois que je n'ai pas lu et relu le coran avant de quitter l'islam et ce depuis quarante ans. Je le relis encore maintenant. Tu peux t'amuser à compter le nombre de fois où les menaces de l'enfer et de la punition suprême sont répétés, c'est hallucinant de voir comment une divinté ait besoin d'user des menaces pour convaincre, je trouve cela plutôt le caractère de l'homme quand il ne sait pas convaincre par la parole et les bons arguments. Et que je sache la divinité n'est pas l'homme. Non ?
t
10 juillet 2005 13:24
salam, bonjour,

Laissons l'appartenance religieuse de côté car nous avons dit que la religion n'y était pour rien.

Je pense que tant qu'une population sera blessé dans son intégrité et sa dignité, un jour où l'autre elle fera qqchose de répréhensible. Condamnable certe mais explicable surement.

Prenons les cités avec leurs taux de chomages mirobolant ... sont ils tous analphabets dans les cités ? non bien sur tu as des bac + tous ce que tu veux et pourtant pas de travail ...

Une personne qui travaille pas à le sentiment de ne servir à rien dans la société dans laquelle il vie. Peut importe sa couleur de peau.

Et là je ne parle pas de conflit où de fortes populations musulmanes se font massacrés ... que feront ces gens là si les droits les plus humains ne sont pas appliqués là bas ?

Il existe une loi qu'on appelle le loi de la proximité, cela veux dire tout simplement que l'attentat de londre a eu un effet énorme vu notre proximité géographique mais si le même attentat c'était déroulé au tibet on en aurait parlé juste 5 minutes aux infos et basta.

Ne soyons pas victime des médias ... réfléchissons sur ces procédés de communications et ainsi je vous invite à lire le livre de ignacio ramonet "la tyrannie de la communication."


tawmat
h
10 juillet 2005 16:45
tinky tu ne réponds jamais à mes propositins et à mes remarques sur le texte soit disant sacré où ilest question de blâmes et de l'enfer presque à chaque paragraphe ! Est-ce normal de trouver ces mots durs récurents dans un livresacré.
As-tu aussi remarqué qu'un certain mohamed93 qui appelle toujours à la haine sur ce forum en parlant des impies et mécréants n'a rien dit par rapport à ces évènement ? Bizarre, non ?
t
10 juillet 2005 17:06
salam, bonjour,

Le texte sacré parle d'enfer et de paradis et les propos sur le paradis sont sup. à ceux de l'enfer.

On vie dans un monde où l'être humain n'a pas peur de l'uniforme bleu et de la jusitice.

On aura beau emettre des peines de prisons plus importante pour des délits els gens ne cesseront pas de voler, tuer etc ... ces gens là on besoin d'une entité plus grande celle de Dieu ... d'un moyen de réprimande plus adapté l'enfer.

Dieu met en garde ... et après les gens choisissent.



tawmat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook