Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui tarifie les communications et en fonction de quoi ?
L
30 juillet 2008 17:08
J'ai voulu en postant ce sujet, savoir qui tarifie les communications (en interne et en externe), comment et en fonction de quoi ? Je veux qu'on parle plutot du Maroc, parce que je trouve paradoxal q'un marocain paie autant voir plus qu'un europeen (je parles de l'interne) ! sachant que le pouvoir d'achat de celui-ci est presque 5 fois plus que celui du marocain ! ainsi que Les compagnie de telephonie au Maroc paie moins d'impot que ces semblables en Europe !
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
l
30 juillet 2008 19:54
petite correction: L'IGR est bcp plus haut au maroc qu'a letranger.

pour te donner une petite idee , on paie plus au maroc plus qu'ailleurs parce que linfrastructure est presque la meme alors que la clientele au maroc est moin qu'en europe ou en amerique, dou vien le cout par client est eleve.
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
p
30 juillet 2008 20:09
je pense pas ke ca la cause soit au niveau de la clientele ....si on compare par exp le nb des clients ya 4 ans avt !!! ca a surement augmenté !!
ya preske de l internet ds ttes les maisons et pourtant le prix est le mme depuis des années !!voir plus ya mm pas des nouvelles avantages ke le client peut en beneficier
bref , c louche !!! perplexe ms c le maroc grinning smiley
L
30 juillet 2008 20:10
J'ai voulu dire par les immpots que paie la compagnie, notamment l'IGR pour ces employes, mais il y'a bien d'autres. Une compagnie de telephonie au Maroc, comma ailleurs, vend un service du coup de pas de matiere premiere, mais le probleme reside dans le fait que cette compagnie marocaine (plutot qui exerce ses activites au Maroc) tarifie ces communications presque plus cher que dans les pays europeens sachant que le transport, les locaux, l'IS, le smic, les slaires des employes, sont incomparables avec les pays europeens. D'ou ma question.
En ce qui concerne l'IGR : un IGR a 46% sur un salaire de 3000 DH (presque 295 euro) qui represente le double du SMIC marocain, est nettement moins considerable qu'un IGR de 23% paye pour un SMIC europeen.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
L
30 juillet 2008 21:46
J'ai voulu dire les impots que paie la compagnie, notamment l'IGR pour ces employes, mais il y'en a bien d'autres. Une compagnie de telephonie au Maroc, comme ailleurs, vend un service du coup pas de matiere premiere, mais le probleme reside dans le fait que cette compagnie marocaine (plutot qui exerce ses activites au Maroc) tarifie ces communications presque plus cher que dans les pays europeens sachant que le transport, les locaux, l'IS, le smic, les slaires des employes, sont incomparables avec les pays europeens. D'ou ma question.
En ce qui concerne l'IGR : un IGR a 46% sur un salaire de 3000 DH (presque 295 euro) qui represente le double du SMIC marocain, est nettement moins considerable qu'un IGR de 23% paye pour un SMIC europeen.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
l
30 juillet 2008 22:20
tu as raison

mais je trouve que la base clientelle qui fait la difference.

un operateur americain qui sert 20millions de lignes nest pas comme un marocain qui en sert 200 000

encore, le maroc, est un des pays les plus taxant du monde.car il n ya pas que de l'igr mais la corporate taxe, la tva qui est de 20% yawning smiley .. et bcp plus de taxes encore .. car notre systeme fiscal doit manger aussi, et il mange pas que des miettes.
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook