Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tôt ou tard ,Imazighen décendent dans les rues
i
7 septembre 2007 12:46
Pour faire entendre leur cause, Imazighen de l'Afrique du nord et ceux de la diaspora ont réalisé beaucoup d’activités et de manifestations .Ils songeaient même à réaliser une grande MARCHE "Tawada" qui malheureusement n'a pas encore vu le jour. Comme tout mouvement de libération dans le monde ;Imazighen essayent de développer des démarches et techniques de luttes. Ci -dessous la militante Tunaruz a proposé que la cause Amazigh doit sortir dans la rue.Je vous propose chers yabiladiens et cheres yabiladiennes de discuter objectivement ce sujet.

"Tamazight doit sortir dans la rue ! "

Le mouvement amazigh doit occuper le terrain et mobiliser la population.
Comme pour toutes les causes, la mobilisation populaire et la manifestation publique sont incontournables pour espérer un avenir meilleur et se mettre sur la voie de la libération...
Nous publions ci-après la réaction de Tunaruz qui estime que le mouvement amazigh dans la partie occidentale de Tamazgha doit songer à sortir dans la rue par lui et pour lui-même.
Cette réaction, toujours d’actualité, a été publiée, pour la première fois, en mai 2004.
A quand l’indépendance du Mouvement amazigh ? A quand oserons-nous descendre dans la rue pour Tamazight rien que pour Tamazight ?
Pour que le mouvement amazigh devienne ce qu’il est aujourd’hui en Kabylie, il a fallu que les militants défient le pouvoir d’Alger et descendent dans les rues de Kabylie : c’était en 1980. Plus de vingt ans après, nous, militants amazighs de Tamazgha occidentale, n’avons pas encore fait le pas et oser sortir dans la rue. Et pourtant cela est incontournable si l’on veut mettre le mouvement sur la voie qui est la sienne et le sortir des petits cercles restreints des militants qui se réunissent dans les cafés ou dans leurs appartements.
Le Mouvement doit appartenir à la rue et à l’ensemble de la population.
Sachant que l’on ne peut faire l’économie de manifestations publiques, pourquoi attendons-nous ?
Pourquoi sortons-nous seulement lors des manifestations du 1er mai et au milieu de milliers de manifestants qui sont là pour autre chose que Tamazight ? Le Mouvement amazigh doit conquérir son indépendance : il est inadmissible qu’une manifestation pour Tamazight soit faite derrière les bannières de syndicats marocains à l’occasion du 1er mai. Il aurait été plus symbolique pour nous de sortir dans les rues le 20 avril pour marquer Tafsut n Imazighen.
Il est urgent de franchir ce pas et aller à la rencontre de la population dans la rue. L’Etat marocain se dit démocratique et ne cesse ses gesticulations pour montrer sa volonté de changement et d’adhésion aux principes de droits de l’Homme. D’ailleurs plusieurs manifestations publiques ont eu lieu dans différentes villes et ont été toutes tolérées. Il n’ y a aujourd’hui aucune raison pou qu’une manifestation amazighe ne soit pas tolérée. Une manifestation serait un véritable test à cette monarchie qui veut faire croire à son ouverture à la question amazighe.
Et si les autorités marocaines procèdent à la répression de cette manifestation, cela montrerait à l’opinion que le discours officiel et les différentes initiatives du palais "en faveur" de Tamazight ne sont que des calculs pour mieux contrôler la mouvance amazighe.
Le temps est venu pour que, en tant que militants engagés, nous assumions nos responsabilités et que l’on fasse notre devoir. Il faut un début à tout. Alors pourquoi pas nous et pourquoi pas maintenant ?
Tunaruz,
Militante amazighe (Tamzgha occidentale)
T
7 septembre 2007 13:25
Salam,


"Je vous propose chers yabiladiens et cheres yabiladiennes de discuter objectivement ce sujet."


DISCUTER OBJECTIVEMENT du sujet amazighi???


C'est une blague!!


C'est comme de demander à un diplomate algérien de discuter objectivement du dossier saharien avec son homologue marocain ou à un palestinien de discuter du conflit israëlo-palestinien en toute objectivité avec un israëlien...CA SE TERMINE TOUJOURS PAR DES JETS DE CHAISES ET AUTRES OBJETS CONTONDANTS!!


Concernant ce genre de sujet, le terme "objectivité" est à bannir totalement!


Je te fais le pari que d'ici un voire deux posts, les chaises vont commencer à s'animer joyeusement dans une objectivité que je qualifierais d'enthousiaste, pour ne pas dire frénétique!


La qualité du jeu de jambe sera décisive...


Bonne chance quand même!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/07 13:26 par TIFIFELT.
S
7 septembre 2007 13:47
L' objectivité absolue n' existe pas smiling smiley
k
7 septembre 2007 14:01
wah vasiiiiiiii descen tout seul ds la rue...thumbs down
S
7 septembre 2007 14:06
Citation
iminifri a écrit:
Pour faire entendre leur cause, Imazighen de l'Afrique du nord et ceux de la diaspora ont réalisé beaucoup d’activités et de manifestations .Ils songeaient même à réaliser une grande MARCHE "Tawada" qui malheureusement n'a pas encore vu le jour. Comme tout mouvement de libération dans le monde ;Imazighen essayent de développer des démarches et techniques de luttes. Ci -dessous la militante Tunaruz a proposé que la cause Amazigh doit sortir dans la rue.Je vous propose chers yabiladiens et cheres yabiladiennes de discuter objectivement ce sujet.

"Tamazight doit sortir dans la rue ! "

Le mouvement amazigh doit occuper le terrain et mobiliser la population.
Comme pour toutes les causes, la mobilisation populaire et la manifestation publique sont incontournables pour espérer un avenir meilleur et se mettre sur la voie de la libération...
Nous publions ci-après la réaction de Tunaruz qui estime que le mouvement amazigh dans la partie occidentale de Tamazgha doit songer à sortir dans la rue par lui et pour lui-même.
Cette réaction, toujours d’actualité, a été publiée, pour la première fois, en mai 2004.
A quand l’indépendance du Mouvement amazigh ? A quand oserons-nous descendre dans la rue pour Tamazight rien que pour Tamazight ?
Pour que le mouvement amazigh devienne ce qu’il est aujourd’hui en Kabylie, il a fallu que les militants défient le pouvoir d’Alger et descendent dans les rues de Kabylie : c’était en 1980. Plus de vingt ans après, nous, militants amazighs de Tamazgha occidentale, n’avons pas encore fait le pas et oser sortir dans la rue. Et pourtant cela est incontournable si l’on veut mettre le mouvement sur la voie qui est la sienne et le sortir des petits cercles restreints des militants qui se réunissent dans les cafés ou dans leurs appartements.
Le Mouvement doit appartenir à la rue et à l’ensemble de la population.
Sachant que l’on ne peut faire l’économie de manifestations publiques, pourquoi attendons-nous ?
Pourquoi sortons-nous seulement lors des manifestations du 1er mai et au milieu de milliers de manifestants qui sont là pour autre chose que Tamazight ? Le Mouvement amazigh doit conquérir son indépendance : il est inadmissible qu’une manifestation pour Tamazight soit faite derrière les bannières de syndicats marocains à l’occasion du 1er mai. Il aurait été plus symbolique pour nous de sortir dans les rues le 20 avril pour marquer Tafsut n Imazighen.
Il est urgent de franchir ce pas et aller à la rencontre de la population dans la rue. L’Etat marocain se dit démocratique et ne cesse ses gesticulations pour montrer sa volonté de changement et d’adhésion aux principes de droits de l’Homme. D’ailleurs plusieurs manifestations publiques ont eu lieu dans différentes villes et ont été toutes tolérées. Il n’ y a aujourd’hui aucune raison pou qu’une manifestation amazighe ne soit pas tolérée. Une manifestation serait un véritable test à cette monarchie qui veut faire croire à son ouverture à la question amazighe.
Et si les autorités marocaines procèdent à la répression de cette manifestation, cela montrerait à l’opinion que le discours officiel et les différentes initiatives du palais "en faveur" de Tamazight ne sont que des calculs pour mieux contrôler la mouvance amazighe.
Le temps est venu pour que, en tant que militants engagés, nous assumions nos responsabilités et que l’on fasse notre devoir. Il faut un début à tout. Alors pourquoi pas nous et pourquoi pas maintenant ?
Tunaruz,
Militante amazighe (Tamzgha occidentale)

Je suis moi même Amazigh et je peux te certifier que l'immense majorité des amazighs ne se reconaissent pas dans ce genre de discours extremistes et délirant.
Arretez d'epouser des causes amazigh étrangères pour les importer au Maroc.
s
7 septembre 2007 14:13
vous parlez de liberation et vous voulez que "Le Mouvement doit appartenir à la rue et à l’ensemble de la population."... c'est absurde!!


execusez moi mais je me sens marocain avant tout!!

je suis pour défendre la culture amazigh. mais je ne suis pas extremiste imazighen!!
je suis musulman mais je ne suis ni pjidiste ni de al 3adl wa al ihcen.

à bas tous les extremistes!!
T
7 septembre 2007 14:44
Salam,


Pardonnez mon ignorance (je ne suis qu'un simple Amazigh du Souss!) mais pourrait il y avoir une personne assez aimable qui puisse me préciser ce que revendiquent, ce que réclament véritablement mes "cousins lointains" du Rif...?


Ce serait pour ma culture personnelle...!


Merci bien!


Bien sympathiquement.


Aziz.


Ps: Ne me dites pas...


Qu'ils veulent...


L'indépendance!
K
7 septembre 2007 14:46
Non ils veulent l'anarchie
s
7 septembre 2007 14:52
oh lala ils prennent la tete ces imazighen..ras la casquette d eux lol
T
7 septembre 2007 15:01
Salam,


L'anarchie...?


J'habite la douce et accueillante ville de Kénitra (si si, un havre de paix!), on y trouve un complexe résidentiel d'un genre particulier (on dit que c'est le N°1 en Afrique!) que l'on a nommé "centrale" (même Amnisty International nous l'envie vu le nombre de fois qu'ils on tenté de le visiter, c'est dire le prestige du truc!), il parait qu'il regorge d'anciens anarchistes venus y passer une retraite reposante...


Hum, le problème c'est qu'il y en a qui y ont commencé leur retraite...très jeunes!!


Oui l'âge de la retraite au Maroc n'est pas le même qu'en France...enfin d'après les statistiques pénitentiaires!


On dit que la durée de leur villégiature leur a fait passer l'envie d'anarchiser...parait que plus rien ne les offusque, même une douche froide ou un repas qui saute!! Miraculeux non?


Y parait qu'il y aurait encore de la place pour les candidats les plus chanceu...euh...demandeurs!


Quelle est l'âge de la retraite dans le Rif??


C'est pour faire suivre...


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
a
7 septembre 2007 15:04
Marocain avant tout avec un melange de snag berbero arabe.

Si on doit descendre dans la rue c'est pour revendiquer plus d'égalité entre les humains, le partage des richesses entre riches et pauvres, l'ethnie d'origine n' a rien à voir.
D'accord pour que la langue berbere soit receonnue à sa juste valeur et d'accord pour un droit à la diversité dans un Maroc uni mais non pour une lutte d'arrière garde sèparatiste d'exclusin.
a
7 septembre 2007 15:05
Citation
azl95 a écrit:
Marocain avant tout avec un melange de sang berbero arabe.

Si on doit descendre dans la rue c'est pour revendiquer plus d'égalité entre les humains, le partage des richesses entre riches et pauvres, l'ethnie d'origine n' a rien à voir.
D'accord pour que la langue berbere soit receonnue à sa juste valeur et d'accord pour un droit à la diversité dans un Maroc uni mais non pour une lutte d'arrière garde sèparatiste d'exclusion.
T
7 septembre 2007 15:17
Salam,


J'ai entendu dire que les Chemkaras souhaitaient réclamer leur indépendance aussi!!


Ils rêveraient de constituer...euh...alors comment ils appellent ça déjà..?..ah oui... "une république du désarroi organisé et de la désolation qui se meurt à petit feu dans l'indifférence générale"...la RDODQSMPFIG...tout un programme!


Y devraient soutenir leurs frères de douleurs amazighi lors de leurs cortèges futurs!


Se sera dur de les différencier du coup...mais bon les matraques du makhzen ne font pas de discrimination sociale, c'est la générosité tous azimut, c'est le partage qui prime!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
B
7 septembre 2007 15:25
Des fois, je regrette la disparition d'oufkir, dlimi et basri quand j'entends des discours pareils.
Il n'ya que zarouatas que certains comprennent.
Quelle avancée en Kabilye? le pays est quasi en guerre civile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/07 17:52 par Bengi.
K
7 septembre 2007 15:37
Citation
TIFIFELT a écrit:
Salam,


L'anarchie...?


J'habite la douce et accueillante ville de Kénitra (si si, un havre de paix!), on y trouve un complexe résidentiel d'un genre particulier (on dit que c'est le N°1 en Afrique!) que l'on a nommé "centrale" (même Amnisty International nous l'envie vu le nombre de fois qu'ils on tenté de le visiter, c'est dire le prestige du truc!), il parait qu'il regorge d'anciens anarchistes venus y passer une retraite reposante...


Hum, le problème c'est qu'il y en a qui y ont commencé leur retraite...très jeunes!!


Oui l'âge de la retraite au Maroc n'est pas le même qu'en France...enfin d'après les statistiques pénitentiaires!


On dit que la durée de leur villégiature leur a fait passer l'envie d'anarchiser...parait que plus rien ne les offusque, même une douche froide ou un repas qui saute!! Miraculeux non?


Y parait qu'il y aurait encore de la place pour les candidats les plus chanceu...euh...demandeurs!


Quelle est l'âge de la retraite dans le Rif??


C'est pour faire suivre...


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.

Et juste en face Oued Sbou pour soigner leur problèmes d'asthme et d'allergie..
O
7 septembre 2007 15:58
L'appel de notre iminifri semble capoter .

Les rifains sortent actuellement ,et en masse, dans la rue mais pour constater les projets qui se bousculent dans la region depuis que le roi à decider de prendre les choses en mains.

Les anarchistes rifains peuvent toujours ergoter dans les salons ou devant un clavier.

Je suis amazighe du Souss et je ne permets à personne de parler en mon nom.
T
7 septembre 2007 15:59
Salam,


"Et juste en face Oued Sbou pour soigner leur problèmes d'asthme et d'allergie.."


On ne peut rien te cacher très cher BlackHead!!


Y parait que les eaux vertes de l'Oued Sebou ont les mêmes vertus thérapeutiques que celles sulfurées de Moulay Yacoub!!


Si si, sérieux!


C'est Abraham Serfaty (ex pensionaire du site!) qui le serfity...euh...le certifie!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
o
7 septembre 2007 17:51
Citation
Ouldlablad a écrit:
L'appel de notre iminifri semble capoter .

Les rifains sortent actuellement ,et en masse, dans la rue mais pour constater les projets qui se bousculent dans la region depuis que le roi à decider de prendre les choses en mains.

Les anarchistes rifains peuvent toujours ergoter dans les salons ou devant un clavier.

Je suis amazighe du Souss et je ne permets à personne de parler en mon nom.

et moi je suis amazigh du rif, et je ne te permets pas de parler en mon nom...
O
7 septembre 2007 18:46
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
L'appel de notre iminifri semble capoter .

Les rifains sortent actuellement ,et en masse, dans la rue mais pour constater les projets qui se bousculent dans la region depuis que le roi à decider de prendre les choses en mains.

Les anarchistes rifains peuvent toujours ergoter dans les salons ou devant un clavier.

Je suis amazighe du Souss et je ne permets à personne de parler en mon nom.

et moi je suis amazigh du rif, et je ne te permets pas de parler en mon nom...

......................................

Moi je ne demande rien parce que je me considere MAROCAIN .

Ce sont les apprentis separatistes qui veulent parler au nom de TOUS les amazighes.
C
7 septembre 2007 20:11
video de manif au rif,
Elections Législatives a Krouna

[www.youtube.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook