Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je m en tape des excuses, des massacres, des viols, mais par contre je vous...
w
5 décembre 2007 13:03
si vous voulez un indice pour savoir qui pense comme ça ok.

il est petit, sa femme ne le supportait plus dons c est devenu son ex femme. il est l ami de bush et d omert. il prefere serrer la main de bush que celle de poutine, mais il accepte bien de lui cirer les pompes (vu dans les guignols), il veux que la justice punisse de 10 ans prison ferme pour ceux qui jettent des pierres sur la police.

en meme temps c est pas le seul a penser comme ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/07 13:03 par wahed mustapha.
L
5 décembre 2007 16:09
les nationalistes qui veulent obliger les petit enfant a chanter la marseillaise sans en connaitre le sens, de manière a en faire de la futur chair a canon bien obéissante ne sont pas des référence humanistes

Et oui cher Wahed Mustapha, il y a des moments ou on a honte d'etre de gauche (quand Ségoléne reprenait ce thème)

pour siffler la marseillaise il faut aussi etre formaté nationalisme et haine de l'autre (enfin je le pense pour certains) ceci demande plus d"éducation que de punition

les excuses a l'algérie dont tu parles moi je suis pour
mais je serais pour qu'on discute aussi de tous cela d'une manière plus détachées, ou la raison l'emporterait sur les émotions

oui, a la reconaissance de l'état français sur ses errements historiques , et ceci envers toutes les victimes les errements contraires aux droit humains (la liste va etre longue et aucun pays ne l'a jamais fait)


Et je te pose la question cher WM : Est ce que les algériens ont besoin de cela pour pour enfin se demander si c'est pire d'etre massacré, violé toturés par ses fréres ou des étrangers ?

tout cela est admis en France sauf par une minorité, par contre je me demande encore comment on peu voir autant d'Algérien admettre encore le massacre des harkis, alors que la France ne les pas tué et que pourtant et a juste titre on les considère comme abandonnés (pour un coup , même l'extreme droite est d'accord sur cette responsabilité)

En fait, c'est le nationalisme des uns et des autres qui tue

cher WM, regarde ailleurs, les plus fort en gueule pour réclamer une reconnaissance du "génocide arménien" sont des nationalistes ultra droite, et les plus acharnés de même idéologie a ne pas reconnaitre le "génocide"

mettons que l'état Turque reconnaisse le génocide, qu'est ce que cela rapporterait ?
rien
rien, parce qu'on reconnaitrait les faits pour ne pas analyser les causes
et les cause sont justement les ultra nationalisme qui les perpétuent

idem pour toute les commémoration, le 11 sept représente la fin d'un immence massacre entre idéologies purement nationaliste => personne ne dénonce la raison des massacres !

idem la shoa, est ce que les juif on tirré un enseignement de ce qu'est un systhéme ségrégationniste ?


les excuses, les commémorations c'est fait justement pour se donner bonne conscience pour recommencer
moi je rigolerait que un nationaliste français s'excuse au prés des nationalistes algériens, c'est tout, un sourire pas plus
w
5 décembre 2007 17:21
alors la la boetie tu eleves le debat au dessus de ce que mon petit cerveau me recommande d analyserperplexe
en deux mots tu as raison sur le fait que des excuses ne changeront rien a l etat actuel des choses. en tout cas en pratique. mais en théorie cela peut avoir des repercutions. les gens ne comprennent pas pour on accordent plus de valeur a un peuple plutot qu aux autres. dis moi si j ai bien compris ton analyse.
pour en remettre une couche, et au plaisir d en choquer ou provoquer certains ici, je dirait meme que la souffrance de ce peuple parmis tant d autres, n est pas celui qui devrait avoir le droit a autant de compassion ou de commeroration. le massacre des noir et leur deracinement et deportation d un continent a l autre, leur calvair au fond des calle des bateaux et des siecles de maltraitance et d humiliations ne sont d aucune commune mesure avec 5 ou 6 ans de souffrance, deportation et massacre d un tres grand nombres d hommes qui n étaient pas tous de la meme confession d ailleur.
L
5 décembre 2007 18:09
oui wahed, tout le monde est pour la reconaissance des crime du passé

la reconnaissance c'est un minimum, ce n'est même pas des excuses !

mais tu fais l'humble mais tu as bien compris
il faut aller plus loin => comprendre pourquoi les gens on fait cela
pour ensuite en tirer la conclusion => comment éviter que cela recommence


Il faut arrêter de regarder le passé en pleurant mais l'examiner pour en tirer un enseignement pour l'avenir

ou comme disent les marocains " arrête de regarder dans le rétro, tu vas dans le mur" grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook