Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tape la Chicha,Mok Ya Mok
T
15 décembre 2013 13:38
Kadija Ouarzazia,la Tina Turner Marocaine

Je vous previens a l'avance,c'est tres tres populaire,elle ne chante que dans les Cabarets du Bled ,accompagné de ces Danseuses qui aime visiblement Danser,et ces Musicienes (Que des Femmes) qui n'utilise aucun instrument electronique, que des Bendirs,et leurs voix traditionnels pour la metre la peche


Mok Ya Mok, Drob Chicha Wasbah Menak
Mok Ya Mok, habate Lqal3a Wasbah Menak
Mok Ya Mok,Tbe3 Chikha Wasbah Menak
Ya Wili Wili W Sbah menak
Ewa Yeeh

Traduction du Refrain

Mok Ya Mok,Tape la Chicha et le lendemain matin Menak
Mok Ya Mok Descend la Bouteille et le lendemain matin Menak
Mok Ya Mok Suit la Chikha et le lendemain matin Menak
Ya Wili Wili Wilih le lendemain matin Menak
Ewa Yeeh

Bien entendu c'est propre au Folklore de Marrakech ou des Marocains du Desert (Ouarzazate,Tinghir..etc) ou encore des grandes villes comme Casa,Meknes.....Inimaginable au Rif Conservateur.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
15 décembre 2013 13:43
il y a deux rifiyates dans le groupe !! qu'en dis-tu ?

tu sais le rif change d'année en année faut s'y faire au lieu de critiquer les autres villes du royaume
T
15 décembre 2013 13:57
Alors deja,je n'ais critiquer personne.

Bien au contraire,c'est pas trop mon style de musique,mais j'aimes beaucoup cette Femme ainsi que son groupe.Je leurs souhaites un vif succés......

C'est d'ailleurs pour ça que,en quelque sorte, je l'a fait découvrire ici meme..

Je l'ais vue,en live,au Pacha a Marrakech.....Elle fait des concerts de 4,5h sans montrer le moindre signe de fatigue.A peine elle s'est mise a chanter,que la salle commençait a chauffer.Les Femmes danser sur les tables et les bouteilles de Wisky a 2000 Dh volait dans tout les sens....

C'est Marrakech quoi

En revanche,pour le Rif,je peux t'assurer que tu ne verras jamais ça labas....Et surtout pas a Ayth Ouriaghel,c'est impossible,le coté tres puritain de la société Tawayarecht ne le permettra jamais

Et enfin,a quoi vois tu qu'il y'a 2 Tirifiyines?
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
m
15 décembre 2013 15:56
Elle originaire d'où la chanteuse?
U
15 décembre 2013 16:28
Les Amazighs manquent de visibilité hors du Maghreb.

Il y a plein de festivals "toutes les Cultures de la Planète' dans lesquels ils pourraient se faire entendre. C'est une bonne méthode pour que les médias viennent s'informer et diffusent quelques images, voire plus.

Pour les groupes qui sont très, très, très, très bons, il y a peut-être l'émission "Ce soir ou jamais".
Je ne sais pas comment il fait pour trouver d'aussi bons musiciens.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
15 décembre 2013 20:47
Tammassint toujours aussi décalé de la réalité à ce que je vois. Dans le Rif nous avons la danse s'wadjoun les femmes ne sont peut être pas chikha mais ça ne nous empêche pas de danser dans les fêtes familiales. Tu aurais du vivre en 1920 parce que le Rif d'antan n'est plus celui d'aujourd'hui. Dans le Rif contemporain il y a ça :




Et ça n'a pas l'air de déranger qui que ce soit. Tu es si prévisible que je sais ce que tu vas répondre, tu diras que chez Iwaryegher (Thawaryaghatch au sing. / Thiwaryeghine au féminin pluriel n'est pas) il n'y a pas ça. Peut-être mais il suffit d'aller à Quémado et de voir des filles en bikini. Ce qui est étrange c'est que tu ne te gêne pas pour aller dans les cabarets, tu as l'air bien renseigné et tu dénigres ensuite. J'ai toujours dit que les plus critiques étaient ceux qui avaient souvent des côtés très tordus en eux. Tu critiques les autres villes, pourtant tu vas dans leurs cabarets. Tu prônes une indépendance ou une autonomie que sais-je, tu ne cesses de parler de valeurs, de traditions et pourtant tu es marié à une française de souche.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/12/13 20:49 par Bella-Rifia.
X
15 décembre 2013 22:55
Tamanssit ne sait absolument pas ce qui se passe dans le Rif. Il ignore sans doute que al-Hoceima est devenu un camp de villégiature pour homosexuels en été. Et que l'alcool y est servi en terrasse.

Il ignore ce qui se passe dans les soirées privées.

Soit il est ignorant, soit il se moque de nous.












B
15 décembre 2013 23:31
Il a l'air pas méchant mais un peu simplet, c'est ce qui le dessert je trouve. Le Rif a bien changé en effet.
17 décembre 2013 18:36
La chanteuse n'est pas rifaine, elle s'appelle Meryam Fares, est une libanaise qui chante une chanson du rif
n
18 décembre 2013 14:02
Franchement, elle ma laisser sans voix !!!

De plus en plus perdu ce bled, au temps de Hassan 2 on l'aurait enfoui dans le sable
brulant du sahara, cette bagra.
19 décembre 2013 13:28
Salâm Tamassint',

Merci pour le partage. Je ne connaissais pas du tout...

Et j'avoue qu'indépendamment de ce que peuvent bien contenir les paroles et de la mise en scène... J'aime beaucoup... Tant la voix de la chanteuse, le rythme effréné, que les bendirs en l'air derrière...

Mais surtout... Parce que c'est un beau choeur de femmes...

Du coup, j'en ai visionnée une autre... Moins polémique...
Et j'ai été surprise de la version qu'elles ont fait du "dôr biha ya chibani "...

Belle reprise...

[url=
(à 4 minutes 25).

Bonne fin de journée...

[/color]
T
25 décembre 2013 13:47
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Tamanssit ne sait absolument pas ce qui se passe dans le Rif. Il ignore sans doute que al-Hoceima est devenu un camp de villégiature pour homosexuels en été. Et que l'alcool y est servi en terrasse.

Il ignore ce qui se passe dans les soirées privées.

Soit il est ignorant, soit il se moque de nous.

Je pense savoir mieux que toi sur ce qu'il se passe au Rif,et la façon dont vive les gens....

Tu me parles de d'alcool qui y est servi en terrasse....Mais ou? Le Club Med a fermé faute de rentabilité,donc précise Ou!,ou alors tais toi

Concernant le camp de villégiature pour homosexuel,tu as du croisé 2 amis qui se tenait la main,depuis Hoceima pour toi c'est le quartier du Marais


@ Bella Rifia,idem que pour l'autre trompette (tu dois etre sa soeur)....Alors deja Quemado c'est a Bokaya,et non Ayth Ouriaghel.Myriam Fares est une chanteuse Libanaise,la video a été filmé a Nador ou elle a été invité par Meditel pour seul but Marketing,c'est a dire vendre des puces aux immigrés qui sont de tres bon consomateurs....Enfin Bref,comme l'autre,ton message n'avait qu'un but,me descendre en fleche,j'ai meme l'impression que t'en fais une affaire personnelle,mais une fois encore,tu as raté ta cible,parce que la,tu as tapé complétement a coté.

Je ne cherche pas glorifier le Rif (ce serait plutot l'inverse) mais de la a dire que Hoceima est devenu Sodom et Gomore,je trouves ça tres tres largement éxagéré....Et je ne comprends pas non plus pourquoi partout ou vous allez,ou que vous soyez,vous ne cherchez qu'a voire, toujours,que l'aspect le plus négatif des choses.

Sur ce,Salam,mes cheres Freres et Soeurs......
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
K
1 janvier 2014 16:44
Citation
wrigleys a écrit:
Franchement, elle ma laisser sans voix !!!

De plus en plus perdu ce bled, au temps de Hassan 2 on l'aurait enfoui dans le sable
brulant du sahara, cette bagra.


Salam

Au temps de hassan 2 il en aurait profité tout seul tel un patriarche.

Cela dis ce bled ce perd de plus en plus. La faute à cette modernité trop assumée
j
2 janvier 2014 13:10
Tamassint,
Au lieu de parler de cette dame et de la décadence du rif qui si n'est pas encore d'actualité mais le sera bientot.
Car pratiquement tous les ait wariaghels ont immigré ailleurs aumaroc ou dans le monde. Et que dès qu'un rifain est en age de partir , il part conclusion pour batir il faut plusieurs generations. Et donc ce sont pas les enfants du pays qui construisent l'avenir du rif mais bien d'autres personnes avec une autre mentalité et certainement un autre caractère. Le lien qui nous attache à cette tribu est fort mais malheureusement n'est que symbolique et je tecomprends. Cependant, j'ai une question comment ce fait il que le grand savant du 14ème siecle qu'est Ibn Khaldun à vécu penndant des années aux environs de Tammasint et que l'on a aucune trace de cela. Si cet illustre personnage vivait avec cette tribu c'est qu'i devait y avoir des ait wwayarel capables d'avoir des discussions. Et donc nous avions des gens éduquer alors que notre image est celle d'hommes durs et droits sous entendu assez éloignés de la civilisation.
A nos détracteurs, nous avons une histoire propre à nous que vous le vouliez ou pas. Et il est vrai que notre poèsie n'est pas celle de tape la chicha. Mok ya Mok. Excusez nous de vouloir la garder.
Ps : je suis d'izefzafen d'un coté et de zawia sidi3issa de l'autre donc Vive les aitwarel.
B
2 janvier 2014 20:11
Je sais que Myriam Fares est d'origine libanaise, vous êtes trop marrants à venir m'en informer comme si c'était un secret défense. Ca ne change rien aux faits, il y a 50 ans une femme qui chante c'était très mal vu désormais ce n'est plus le cas du tout. Et Tammassint qui se désolidarise de Quémado en faisant porter le chapeau à Ib9ouyen, encore une fois c'est risible. Qui va à Quemado? Toutes les personnes des alentours, ça revient au même. Avec quelques touristes par ci par là. Mon but n'est pas de te descendre tu le fais très bien tout seul, ça serait t'accorder trop d'importance d'y voir par là une question personnelle, que je sache on ne se connait pas.
T
5 janvier 2014 19:23
Citation
jungcarlito a écrit:
Tamassint,
Au lieu de parler de cette dame et de la décadence du rif qui si n'est pas encore d'actualité mais le sera bientot.
Car pratiquement tous les ait wariaghels ont immigré ailleurs aumaroc ou dans le monde. Et que dès qu'un rifain est en age de partir , il part conclusion pour batir il faut plusieurs generations. Et donc ce sont pas les enfants du pays qui construisent l'avenir du rif mais bien d'autres personnes avec une autre mentalité et certainement un autre caractère. Le lien qui nous attache à cette tribu est fort mais malheureusement n'est que symbolique et je tecomprends. Cependant, j'ai une question comment ce fait il que le grand savant du 14ème siecle qu'est Ibn Khaldun à vécu penndant des années aux environs de Tammasint et que l'on a aucune trace de cela. Si cet illustre personnage vivait avec cette tribu c'est qu'i devait y avoir des ait wwayarel capables d'avoir des discussions. Et donc nous avions des gens éduquer alors que notre image est celle d'hommes durs et droits sous entendu assez éloignés de la civilisation.
A nos détracteurs, nous avons une histoire propre à nous que vous le vouliez ou pas. Et il est vrai que notre poèsie n'est pas celle de tape la chicha. Mok ya Mok. Excusez nous de vouloir la garder.
Ps : je suis d'izefzafen d'un coté et de zawia sidi3issa de l'autre donc Vive les aitwarel.

Sidi Aissa? iwa Chek Dh'ayaw ino!

Tu es de la Famille,les Ayth Massine....Clan Imrabthen,Ayth Ouriaghel

Sidi Aissa,Je connais tres bien ce Dchar,moi je suis de Aghlide,pas tres loin (Mais un peu plus haut).....D'ailleurs ça fait bizare d'entendre le nom de ce village sur le net,c'est tellement rare.



Pour le reste,je crains fort que tu ne te trompes.....A ma connaissance Ibn Khaldoune n'est pas de Tamassint,il y a seulement vecu,néanmoins il a ecrit pas mal de chose sur Ayth Ouriaghel et sa société....Il disait notamment que "quand les Awayariel ne se font pas la guerre,entre 2 treves,il s ecrivent des Poémes"

Les Rifs ont toujours été réputé de grands Orateurs,preuve en est que Abdkrim Khattabi a soulevé les Rifs et les a convaincu de prendre les armes contre l'Espagne seulement par quelques paroles....Par la puissance des Mots,il a gagné des Batailles que tous considéré perdu d'avance...

Pour la Population,Ayth Ouriaghel,avec plus de 300.000 habitants reste l'un des Territoires du Rif le plus peuplées.750.000 si on inclus toute la province de Al Hoceima....Le Rif reste une des regions du Maroc qui inscrit le plus fort taux de natalité,avec en moyenne 6 enfants par Famille...Imzuren a vue sa population multiplié par 10 en 20 ans,et a Hoceima,surpeuplé,plus moyen de construire,le prix du metre carré atteint meme 1000E le metre a certains endroits...Autrement dit,la releve est assuré,surtout que les nouvelles génération,depuis les années 90 sont de plus en plus réactionnaire


Bella-Rifia,en effet je n'ais pas l'honneur de te connaitre (Et vice versa),cependant j'ai bien aimé ton petit commentaire ci dessus

Citation
Bella-Rifia a écrit:
.Il a l'air pas méchant mais un peu simplet, c'est ce qui le dessert je trouve. Le Rif a bien changé en effet..

Mdr!...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
5 janvier 2014 19:40
Merci pour le partage...j'aime bien...
Faut écouter sans regarder les images grinning smiley

C'est ça l3awniyattes !
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
j
9 janvier 2014 13:15
Cousin tribal, si tu es un ait wariaghel tu es reactionnaire de naissance et pas depuis les années 90.

1)Je sais tres bien qu' ibn khaldun est tunisien de Bougie. Ma reflexion est qu'il a vecu quelque temps du coté de Tammassint. Et que donc, à cette époque il y avait des intellectuels rifains capables de discuter avec ce grand homme. Si tu pouvais m'informer sur tes sources je t' en serai reconnaissant

2) Tu peux me dire ce que tu veux à propos du taux de natalité et de l'explosion demographique etc...
Reste que ce ne sont pas des enfants du pays et de notre tribu qui peuple Hoceima et Imzouren. Pour preuve, il y a certainement plus de gens originaire de tammassint à Bruxelles, Tetouan, tanger, La Haye... qu'à Tammassint. Je parle au point de vue généalogique. Alors n'exagere pas. En sachant que tout cela a été organisé et voulu par l'autorité.


Ce sont les chiffres qui parlent pas les mots.
Touri touri cousin
T
12 janvier 2014 20:11
Jungcarlito

Tamassint je connais tres Bien,c'est un village de quelque milliers d'habitants avec une centaine de maison.....Mais tout autour tu as des dizaines de Hameaux éparpillé un peu partout,moi en l'occurence je viens de Aghlide,de ma terrasse je vois au loin l'ancien Tribunal de Abdkrim Khattabi qui servait a l'epoque de la Republique du Rif.
Quand tu te ballades a Aghlide,généralement on ne te demande pas qui "Tu es" mais qui "Etait ton pere"...Les gens se connaissent tous entre eux et quand il y'a par exemple un ancien qui s'eteint,c'est tout le village qui participe a l'enterrement...La famille prend le corps pour l'enmener a pied en recitant des Nasheed jusqu'au cimetiere,et au fur et a mesure qu'il traverse le village et rencontre des personnes;quand celles ci connaissent le defunt,ils suivent le convoi,et quand ils ne le connaissent pas,par respect pour l'ame,ils sortent de chez eux et reste debout jusqu'a ce que le convoi passe....Une fois arrivé au cimetier,il y'a souvent des centaines de personnes derriere les Familles....Des vieux,des jeunes,des enfants venu accompagner le Mort jusqu'a sa derniere demeure et ensuite prier pour lui,avant de l'enterrer a jamais.......Enfin tout ça pour dire que l'esprit de groupe,dans les Villages du Rif est encore tres present.

Pour le reste,faut savoir une chose,avant les années 60 le Rif n'arretait pas les confrontations avec l'Etat Marocain,le Rif était rebelle
Quand tu ecoutes parler nos Grands Parents,Ayth Ouriaghel en particulier s'etait tres violent,et l'histoire du Rif,aussi loin que tu recules,elle n'est faites que de Révolte.....Puis apres les années 60,les Rifs ont commencé a descendre massivement des Montagnes pour s'installer dans des endroits un peu moins hostiles,ils se sont mis a remplire ou construire des villes comme Imzuren ou Hoceima....D'autres sont parties pour Tanger ou Tetouane,voire meme Meknes ou Khemisset,ou pour certains ont traversé la Mediterranée....Moi par exemple ma Famille,bien quon a toujours une maison a Tamassint,sommes allé au debut a Imzuren,puis a Hoceima (C'est l'ascension sociale)......Imzzuren est une ville 100% Amazigh,sa population viennent tous de différent village mais sont tous Rif Awaghyarene,il n'y'a pour moi aucun Non Rif labas.
Pour Hoceima c'est un peu plus cosmopolite,la majoritée de la Population est Tawayaretch (Ouriaghel),il y'a aussi beaucoup de Rifs de Ayth Tuzine,Temsamane,Ketama,biensur ils sont tous Amazighophone,mais il y'a aussi des Arabophones de Taza,Targuiste pour beaucou^p,ou alors des fonctionnaires de toutes villes Marocaines qui vivent labas pour travail...

Et enfin pour ibn Khaldoune,a Hoceima pas loin du Stade de Foot,pres de la villa du joueur de Foot Afulay,il y'a une librairie Amazigh Rif,ils ont pas de livre et de travaux de Ibn Khaldoune,voila pour ma source....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/14 20:18 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
28 mars 2014 16:37
J'arrive un peu tard et j'ai pas tout suivi , Quel rapport le Rif avec cette vidéo ?
 
Facebook