Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
m
9 octobre 2006 23:52
Pour ne pas oublier ma ville TAOUNATE
Salam
m
10 octobre 2006 00:29
Je m'appelle "Z.A.R" je suis actuellement à Tanger, je travaille dans le secteur privé dans l'enseignement je suis d'origine TAOUNATI de Ain Mediouna et plus precisement de "KOUDIA", je sais pas pourquoi les habitants de cette ville ne s'interessent pas à son developpement, tous les Taounati cherchent l'immigration interne ou externe, même les grosses têtes qui ont un pouvoir au maroc ont oublier leur ville natale et d'enfance et aussi de leurs parents qui y sont encore très attachés.
Cette ville demande beaucoup d'effort pour qu'elle demeur vivante. Vivante par sa jeunesse qui souffrent du chômage, d'Analphabètes, de pauvreté...
Salam
m
1 novembre 2006 11:27
Bonjour,

Je suis originaire de taounat plus précisément de Remla et j'y suis allé une seule fois.

J'espère y revenir et jouet un rôle dans le développement de cette belle région. Je suis dans l'enseignement en france.

A plus, taounate en force
3
3 novembre 2006 03:04
Bonsoir, contente de tomber sur le formu de Taounate, j'éspère que ca sera une continuation au forum "qui est de taounate ou de la région?" !!!
je suis originaire de taounate centre !! mon quartier originaire est houjdriane comme mon pseudo l'indique(tm)
j
3 novembre 2006 17:34
un salut a tout les taounati
s
4 novembre 2006 12:01
salam aux originaires de taounate tous ce que je peux dire c'est une ville bien delaissée malheureusement, il n'y a rien qui la rend attrayante....en tout cas j'ai dejeuné par deux fois la bas pour aller du coté de marnissa tahar souk, et je peux vous dire que meme pour trouver un restaurant c'etait la croix et la banniere, c'est dire la pauvreté des services offerts dans cette ville, mais bon je ne perds pas espoir, a ce qu ej'ai lu il y'en a qui sont prets à changer tout ca, alors je n'ai qu'un mot à vous dire : courage
a
4 novembre 2006 16:07
Citation
sawsen9 a écrit:
salam aux originaires de taounate tous ce que je peux dire c'est une ville bien delaissée malheureusement, il n'y a rien qui la rend attrayante....en tout cas j'ai dejeuné par deux fois la bas pour aller du coté de marnissa tahar souk, et je peux vous dire que meme pour trouver un restaurant c'etait la croix et la banniere, c'est dire la pauvreté des services offerts dans cette ville, mais bon je ne perds pas espoir, a ce qu ej'ai lu il y'en a qui sont prets à changer tout ca, alors je n'ai qu'un mot à vous dire : courage

J'amais jugements plus objectifs n'a été émis avant. Merci pour ta franchise. Je ne sais pas qui attendent les Taounatis pour le développement de Taounate. Ils attendent Godot peut être. Ce que tu ne sais pas Sawsan peut être c'est qu'un Taounati quand il veut se rendre au centre ville il dit à son ou à ses compagnons je vais à "labrarek". C'est à dire tout simplement au bidonville. Dans l'esprit des Taounatis, Taounate est toujours un village où ne se développent que des activités lucratives sans aucun contrôle : Transport clandestin (Taounate et région), vente du Kif( Astar est connue pour être le fief des grossistes en la matière).
Et puis n'oublions à jamais que les taounatis ont raté leur train de développement avec l'ère Tricha qui à mon sens a fait beaucoup de choses pour taounate et que la population taounatie, non seulement qu'elle ne s'y reconnaissait pas en lui mais elle l'a dénigrée en disant qu'il était un colonial pour des raisons qu'elle seule connaissait peut être...
s
6 novembre 2006 03:02
Citation
modman a écrit:
Je m'appelle "Z.A.R" je suis actuellement à Tanger, je travaille dans le secteur privé dans l'enseignement je suis d'origine TAOUNATI de Ain Mediouna et plus precisement de "KOUDIA", je sais pas pourquoi les habitants de cette ville ne s'interessent pas à son developpement, tous les Taounati cherchent l'immigration interne ou externe, même les grosses têtes qui ont un pouvoir au maroc ont oublier leur ville natale et d'enfance et aussi de leurs parents qui y sont encore très attachés.
Cette ville demande beaucoup d'effort pour qu'elle demeur vivante. Vivante par sa jeunesse qui souffrent du chômage, d'Analphabètes, de pauvreté...

Et si nous commencions par parler de cette ville dans ses moindres détails dans le forum:
[jebala.forumculture.net], sous la rubrique "Médinas-Kbilas-Dechars"!
m
6 novembre 2006 14:56
Salam,
Je suis vraiment très heureux de rencontrer dans cette partie de discusion sous le nom de "Taounate" des taounatis qui ont un espri ouvert et qui veullent du bien pour cette partie du monde.
On doit se mettre d'accord sur la continuité à develloper cette discusion pour attirer l'attention de plus en plus de personnes et leur montrer que notre ville demande notre aide pour q'elle deviendra un jour parmi les importateurs de main d'oeuvre et pas exportatrice des cadres.
merci pour les participants et les lecteurs.
Salam
s
6 novembre 2006 15:46
Citation
modman a écrit:
Salam,
Je suis vraiment très heureux de rencontrer dans cette partie de discusion sous le nom de "Taounate" des taounatis qui ont un espri ouvert et qui veullent du bien pour cette partie du monde.
On doit se mettre d'accord sur la continuité à develloper cette discusion pour attirer l'attention de plus en plus de personnes et leur montrer que notre ville demande notre aide pour q'elle deviendra un jour parmi les importateurs de main d'oeuvre et pas exportatrice des cadres.
merci pour les participants et les lecteurs.

Je vous invite à jeter un coup d’œil sur:
Taounate et sa région :
[jebala.forumculture.net]
Tunes :
[jebala.forumculture.net]
Ouerdzagh :
[jebala.forumculture.net]
Jamma Dlem :
[jebala.forumculture.net]
D’autres localités :
[jebala.forumculture.net]

Et veuillez nous dire ce que vous pensez !
a
6 novembre 2006 17:49
Citation
sophos a écrit:
Citation
modman a écrit:
Salam,
Je suis vraiment très heureux de rencontrer dans cette partie de discusion sous le nom de "Taounate" des taounatis qui ont un espri ouvert et qui veullent du bien pour cette partie du monde.
On doit se mettre d'accord sur la continuité à develloper cette discusion pour attirer l'attention de plus en plus de personnes et leur montrer que notre ville demande notre aide pour q'elle deviendra un jour parmi les importateurs de main d'oeuvre et pas exportatrice des cadres.
merci pour les participants et les lecteurs.

Je vous invite à jeter un coup d’œil sur:
Taounate et sa région :
[jebala.forumculture.net]
Tunes :
[jebala.forumculture.net]
Ouerdzagh :
[jebala.forumculture.net]
Jamma Dlem :
[jebala.forumculture.net]
D’autres localités :
[jebala.forumculture.net]

Et veuillez nous dire ce que vous pensez !

Bonsoi Maître, je ne sais comment ce sujet m'a échappé alors que je pouvais y répondre à l'immédiat, balle tombée comme on dit pour qualifier le fameux but de Khairi contre l'équipe nationale du portugal en 1986 si je ne me trompe pas.
Je vais répondre point par point:
1) Pourquoi tahar souk est appelé tahar souk ?eh bien c'est que le village et le souk sont au pied d'une colline appelée communément chez nous "dhar" et dans le langage local"thar" qui veut dire tout simplement dos et donc Tahar souk= dos du souk, allez comprendre .
2)A l'entrée du village , un pont du génie militaire permet de traverser oued ouergha. Il s'appelle pont oued aziroun puisque à ce niveau ouergha est appelé oued aziroun. le pont porte aussi d'autres noms en fonction des circonstances: Tableau d'affichage par ex, Mur pour dazibaws...
3)situation de tahar souk par rapport à taounate : Il a été dit et redit et à titre de rappel il est à 50 kù au nord de taounate , maillon d'une chaine d'agglomérations dont taounaten bouhouda, béni oulid et tahar souk reliés par une même voie. C'est aussi le sommet du triangle isocèle dont la base est la route qui relie fès à taza. Il est à l'ouest de la base du triangle.
4)Mernissa: C'est une tribut. elle constitue avec la deuxième tribut(ouergha) la circonscription ou caidat de tahar souk. les habitants de mernissa sont des mernissi et ceux de ouergha sont des ouerghi.Chacune des deux tributs est composée de fractions ou machyakhates lesquelles sont réparties en douars.
Brahtta: si je ne me trompe pas c'est une partie du douar khandk slane, mechyakhat Béni yahya,tribut mernissa, circonscription de tahar souk.
Hinza , Afrass et tamedditene , sont pas des villages mais des douars.
Tendra c'est une agglomération qui vient de rentrer dans le perimètre urbain de tahar souk(sortie nord).
5)Delmer plutôt feddan mir c'est la partie sud du village de tahar souk qui abrite le collège anoual.
6)Oued amacine, c'est un affluent de l'oued ouergha au même titre que oued asfalou. seulement il est sec l'été et en cru l'hiver, alors que oued asfalou abrite un grand barrage.
7) Quand tunis c'est plutôt tounès c'est le douar de nôtre confrère si broroji.
j'ai essayé de mettre au clair tout ce qui se rapporte à tahar souk , aux autres l'honneur de parler de leurs points d'attaches respéctifs et merci.
[/b]
o
7 novembre 2006 15:07
bonjour a tous les taounatis
m
7 novembre 2006 20:12
Reponse à "sawsen9": La pauvreté de services dans la restauration provient de la pauvreté de la population qui compose toute la region de Taounate, cette pauvreté est clairement indiquée par même son infrastructure, ressources humaines qui prefèrent rester, Transport clandestin,...
Si le propriétaire d'un restaurant à Taounate veut ameliorer son menu ou même sa cuisine, est ce que sa sera rentable pour lui? bien sur Non. Rarement qu'ont reoncontre une personne qu'a la capacité de depenser plus de 50 dhs pour un Dîner. Le problème tourne au tour de l'infrastructure.
Salam
m
9 novembre 2006 17:48
Pourquoi pas developper notre ressources touristiques comme BOUADEL par exemple.
Salam
s
9 novembre 2006 18:59
je sais tres bien ce qu'il s'y passe et je sais tres bien que bon nombres de ces natifs vivent à l'etranger, pourquoi ne pas eux memes se faire entendre aupres de ces autorités qui negligent completement cette belle ville, elle a un atout c'est sa situation, elle est en hauteur et surplombe un magnifique paysage, des idées, il y'en a que ca mais faut il que ces habitants pensent à investir dans leur propre ville



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/06 19:40 par sawsen9.
m
9 novembre 2006 20:16
Merci "sawsen9" pour la reponse, et j'ajoute ma Voix à ta voix pour sensibiliser tous les taounatis qui possedent un peu de jalouzie pour cette region.
Merci encore.
Salam
m
11 novembre 2006 13:38
si quelqu'un possede des informations sur la region de Taounate, peut les diffuser pour le public. on a besoin de presenter d'une façon efficace cette region.
Salam
s
11 novembre 2006 21:00
Citation
modman a écrit:
si quelqu'un possede des informations sur la region de Taounate, peut les diffuser pour le public. on a besoin de presenter d'une façon efficace cette region.

Vous pouvez vous informer sur cette région en consultant les forums suivants:

Taounate et sa région : [jebala.forumculture.ne t]
Tunes : [jebala.forumculture.n et]
Ouerdzagh : [jebala.forumculture. net]
Jamma Dlem : [jebala.forumcult ure.net]
D’autres localités : [jebala.forumculture.ne t]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/11/06 21:01 par sophos.
a
12 novembre 2006 23:41
b]Il y avait une fois, une association dénommée "association des anciens élèves du collège de taounate".
Ses adhérents tous d'anciens élèves du préstigieux collège.Ils étaient animés d'une volonté farouche de réussir.l'association était présidée par si Ali haifi un ancien cadre du la CNCA.
sa vision des choses ne correspondait pas à celle du maitre des lieu à la fin des années soixante dix, le premier représentant de l'autorité provinciale , lui aussi Taounati de père en fils. ce dernier n'a pas tardé faire le necessaire avec sa garde rapprochée dans l'association pour basculer par dessus bord si ali haifi et a procédé à l'élargissement de la structure qui passe après une longue métamorphose de la dénomination précédente à celle plus générale Association taounate ouerzagh pour le développement. On y trouvera des artisans , des étudiants, des enseignants et en général quiconque qui désire y adhérer pourvu qu'il paie sa cotisation. c'est à peine différent d'un parti politique.A l'époque si Driis basri avait horreur des partis politiques mais il avait un faible pour les associations qu'il télécommandait à distance. Et bien sûr les préposés pour certains postes à l'interieur avaient besoin de l'aval de corps associatifs consistants. On parlait à l'epoque des associations des montagnes et des rivières.
Plus tard si zerouali, un Fassi, qui n'a de taounati que des origines lointaines de béni zeroual, s'est retrouvé en chômmage ministeriel du moment qu'il était toujours resté professur à la faculté de médecine, s'est emparé de la présidence de l'association après que son prédécesseur a jugé ne plus en avoir besoin. Par hasard si zerouali n'a pas tardé à être affécté ambassadeur de sa majesté en tunisie et c'est l'association qui retrouve le chômmage. peut être que quelqu'un en aura besoin un jour et nous réunira pour l'élir président? qui sait? et dire que cette association a été déclarée d'utilité publique et personne ne sait si elle a des fonds propres, si elle reçoit de l'aide de l'état du moment qu'elle est dite d'utilité publique? Ni quelles sont ses réalisations. Un éclairage dans ce sens s'impose peut être .
C'est à ces questions qu'il faut trouver des réponses et le décollage du développement de notre chère province taounate pourrait avoir son point de départ à partir de cette association si agonisante soit elle. A bon entendeur salut[/b
e
13 novembre 2006 12:43
salut a tt les jbala je suis pas taounate mais de tt pres
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook