Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
N
23 avril 2009 23:30
Biographie du Caid Ali Ben Kaddour


Si quelqu'un connait la biographie de ce Caid originaire de Bouadel (Senhaja Dall) et qui était Caid de l'armée (Mehalla) au temps du Sultan Moulay Abderrahmane ou bien Hassan I.
D'autres personnalités de sa famille étaient des Caids aussi. Si vous pouvez nous dire plus sur ces Caids de Mehalla originaires de Bouadel.

Merci d'avance.
N
24 avril 2009 11:34
Biographie de Mohamed El korri originaire de Beni Korra-Bouadel


Si queqlu'un possède la biographie du Taounati mohamed El Korri, le dernier Soltane Ettalaba à l'Université Qaraouyine de Fès, qu'il la mette en ligne sur ce topic de Taounate. Il est originaire de Beni Korra qui forme avec Oulad Azam et Bouadel le triangle Senhaja Dall dont sont issus des érudits Ulamas, Fakihs, Adouls, Tolba, ....
N
24 avril 2009 11:46
Biographie de la famille Mekkaoui de Bouadel


La famille Mekkaoui est connue à Bouadel par 2 choses:

- Un de leur ancêtre (5 ème générations de grand-pères) était un grand Fakih et Alim. Il était le maître d'un des Sultans qui a étudié chez lui à Bouadel les sciences religieuses en plus du Coran.

- Une femme d'un Mekkaoui était la seule femme Mofti au Maroc. Elle avait les sciences religieuses de Daher et du Batèn ou le 3ilm Elladoni comme Sidna El Khidr. Elle donnait sa Fatwa derrière un voile pour les hommes et femmes qui venaient de tout le Maroc. Un de ses fils Si Bou Azza était Fkih à la mosquée d'Ain Médiouna.

Si quelqu'un possède la biographie de ces grands savants qu'il la mette en ligne. J'espère qu'une personne de la famille Mekkaoui mette ces biographies en ligne.

Taounate cache des trésors qu'on trouve à fure et à mesure.
A
24 avril 2009 14:31
Bonjour Si,N7abb-bladi,j'ai passé une semaine à Tawnte et il a fait très beau.N'en parlons pas de la nature l'eau ,les Herbes de toutes sortes et qu'il y a longtemps qu'on les avait pas vu.Une richesse naturelle qui spécifie cette région région prérifaine.Mais il faut etre accompagné d'1 connaisseur pour connaitre le vrais nom et savoir l'épeler avec la prononciation de vla région.Pour EL MEKKAOUI,j'ai un ami à Rabat ,originaire de Bni WLID,je vais essayer de lui demander information, s'il ya lien?salut abientot
N
24 avril 2009 16:45
Merci Si ASBIROU,

Tu es le seul qui vient rompre la solitude qu'on vit dans ce forum en nous apportant de bonnes nouvelles sur Taounate...

En effet, cette année est exceptionnelle puisque toute la province de Toaunate est verte et l'eau est très abondante Alhamdou Lillah...les champs de blé, fêves, orge, froment, ...sont très verts...la terre est couverte des 1000 couleurs des plantes qui ont fleuries...El Beqoul est abondante et parfois elle est le plat principal avec des olives mcharret w 7amed..les vaches font la fête avec l'abondance d'herbe, de Bersim et forage et en retour le lait coule à flot..Saykouke avec Lben suffit à couper toute faim...le couscous El Halja chez les Hyayna a été au rendez-vous cette année avec les 7 plantes...El Garnina qui comme l'artichaut est très consommée car elle pousse partout...Tawra que les Hyayna consillent aux jeunes filles car ils ont un dicton amusant adressé jeunes filles à qui ils disent: Kouli Tawra bach taghladi men Law?? (je plaisante chers amis)...Il ressemble bizarrement à la chanson qui dit: WA kouli Berreztem bach tghladi men Lagdem (ce délire).....Sllilli..el 3asslouj...

Une seule question : a-t on vendu du Chabel cette année vers la rivière d'Inaouen? car Si Chabel doit remonter, il ira du côté d'Inaouen puisque le côté Ourgha est verouillé par un barrage et sebou est pollué. Donc, si Chabel doit remonter une rivière, il lui reste Inaouen.
N
25 avril 2009 01:45
Météo aujourd'hui à Taounate




Taounate samedi 25/04/2009
min 14°C | max 21°C
Temps légèrement nuageux

Vitesse du vent : 11 km/h
direction du vent : O
Lever du soleil : 07:35
Coucher du soleil : 20:58
Lever de la lune : 07:21
Coucher de la lune : 21:46


Pour la météo et prévisions des jours suivants, voir ce lien:

[www.7sur7.be]
N
25 avril 2009 01:51
Avis aux élèves de bac: lisez les annonces dece blog pour vous orienter et vous inscrire à l'Université et aux grandes écoles



Voici le blog de Nasri, un blog très riche en informations rédigées par un conseiller d'orientation pédagogique à Taounate:

[nasri.blogit.fr]

Faites vos démarches pour vous inscrire maintenant à l'Université (Facultés) et grandes écoles d'ingénieurs. Pour cela, lisez attentivement les pages de ce blog.
N
25 avril 2009 14:13
UE : 55% des immigrés Nord-Africains se disent victimes de discrimination



Publié le 23.04.2009 | 17h05 sur le site: [www.yabiladi.com]

Une enquête communautaire menée par l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) publié le mercredi 22 avril révèle l'ampleur de la discrimination et des crimes racistes subis par les immigrés et les minorités ethniques au sein de l'Union européenne (UE), selon un communiqué de presse de la FRA.

Première du genre à l'échelle de l'Europe des vingt sept, l'enquête révèle selon le directeur de la FRA, Morten Kjaerum, « l'ampleur du fléau que sont le crime raciste et la discrimination dans l'UE. Les chiffres officiels du racisme ne montrent que la partie émergée de l'iceberg ».

Ainsi, 55% des immigrés et membres de minorités interrogés par la FRA considèrent que la discrimination fondée sur l'origine ethnique est courante dans leur pays. Cependant comme on pouvait s'y attendre, la perception diffère d'un pays à l'autre. Plus de trois quarts (76%) des Nord-Africains (le Maroc, l'Algérie, l'Égypte, la Libye, le Soudan, et la Tunisie pour l'enquête) de Belgique trouvent que la discrimination sur base de l'origine ethnique est très répandue, selon l'agence « Belga ».

La palme d'or revient à l'Italie (94%) suivie de la France (88%). Au milieu il y a les Pays-Bas avec 66%. L'Espagne avec 54% de réponses positives semble être le pays où les immigrés issus de l'Afrique du Nord se sentent moins discriminés par rapport aux autres nations européennes.


À la question à savoir s'ils ont été victimes d'actes discriminatoires au cours des 12 derniers mois, ils sont 36% de Nord-Africains à répondre positivement. En faisant un classement de discrimination élevé par groupe et par régions, l'Italie se retrouve à nouveau être le pays le moins accueillant pour les Nord-Africains avec 52%. Le plus inquiétant est que 2% de tous les répondants ont fait l'objet d'un crime raciste au cours de la même période. Malheureusement ils sont aussi 80% à ne pas avoir signalé ces actes à la police.

Cette situation de léthargie s'explique par plusieurs raisons. La majorité des répondants, qu'ils soient Nord-Africains ou autres ne sait pas s'adresser à une organisation de soutien et de conseils en cas de discrimination d'après les résultats de l'enquête. Une bonne partie (63%) juge aussi qu'il ne se passerait rien même en cas de plainte. En ce sens, Morten Kjaerum a lancé: « les victimes ont expliqué au cours de l'enquête que porter plainte ne changerait rien, que cela arrivait tout le temps et que porter plainte pourrait leur nuire ».

La méthodologie de l'enquête était basée sur le face-à-face avec le même questionnaire pour tout le monde. Ainsi 23.500 immigrants et personnes issues de minorités ethniques ont été interrogés dans les 27 États membres de l'UE entre décembre 2007 et décembre 2008. En plus, les enquêteurs de la FRA ont interrogé 5.000 personnes vivant majoritairement dans les mêmes endroits que les minorités dans 10 États membres pour permettre la comparaison des résultats concernant certaines questions clés.

L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (European union agency for fundamental rights) basée à Vienne en Autriche, a pour but de fournir à l'Union, une assistance et des compétences en matière de droits fondamentaux, de l'aider à prendre des mesures et à définir des actions appropriées. Seuls 11 États membres collectent des données de qualité et complètes sur les crimes racistes. Cette enquête selon ses commanditaires cherche à faire connaître aux décideurs politiques, le quotidien des minorités au sein de l'UE. Les résultats seront présentés à la Commission européenne.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com
N
25 avril 2009 14:47
Informations importantes pour ceux qui veulent développer Taounate dans le cadre du Plan Maroc Vert: beaucoup de financements pour investir dans diférents secteurs agricoles



Economie : Agriculture : Signature de plusieurs conventions et de contrats programmes pour la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert

Plusieurs conventions de financement nationales et internationale ainsi que des contrats-programmes visant la dynamisation du Plan Maroc Vert et la promotion des différentes filières agricoles ont été signés, mardi à Meknès, à l'ouverture de la 2ème édition des assises nationales de l'agriculture.

Ces documents, venus renforcer les instruments juridiques, déjà signés, ont pour objectif majeur le développement du secteur et la réalisation des chantiers du Plan Maroc Vert.

La première convention relative au soutien financier apporté par l'Etat en matière d'investissements prévus dans le cadre du Plan Maroc Vert pour la période 2010-2015, a été signé entre les ministères de l'économie et des finances et de l'agriculture et la pêche maritime.

Il a, ensuite, été procédé à la signature d'une convention d'entente entre le gouvernement du Maroc et le Fonds international du développement agricole (FIDA), aux termes de laquelle le fonds va accorder au Royaume un prêt de 8 millions de dollars par an sur une période de 10 ans.

Une autre convention similaire, signée entre le Maroc et l'Agence française de développement (AFD), d'un montant de 50 millions d'Euros, vise le financement partiel d'un certain nombre de projets agricoles dans les régions de Tanger-Tétouan et de Taza-Al Hoceima-Taounate.

Le gouvernement a ensuite signé une convention de partenariat avec Attijari Wafabank, d'un montant de 25 milliards de Dirhams, destinée à assurer l'accompagnement bancaire du Plan Maroc Vert et une autre convention similaire avec le Groupe de la Banque populaire (GBP) d'un montant de 20 milliards de Dirhams.

Une convention concernant le développement de la filière des arbres fruitiers, a en outre été signée entre l'Etat et le GBP pour la création d'un fonds de stabilisation prudentielle des prix et une autre avec le même groupe portant sur la définition et l'accompagnement d'une première liste de projets à financer.

A cette occasion il a également été procédé à la signature de divers contrats-programmes dont le premier a trait au développement de la filière de la viande rouge entre l'Etat et les professionnels du secteur.

Ce projet va nécessiter un investissement de 6 milliards de Dirhams dont 850 millions de dirhams pris en charge par l'Etat.

Le développement de la céréaliculture a également fait l'objet d'un contrat programme portant sur la réalisation d'un socle de production céréalière de 7 millions de tonnes et la refonte de certaines filières du secteur entre l'Etat et les professionnels. L'investissement prévu dans ce cadre s'élève à 3,1 milliards de Dirhams.

Il a, ensuite, été procédé à la signature d'un autre contrat-programme entre l'Etat et les professionnels du secteur oléicole visant la plantation de 540.000 hectares d'olivier pour atteindre 1.220.000 Ha à l'horizon 2020 et une production de 340.000 tonnes d'huile. L'investissement prévu dans ce cadre s'élève à 6 milliards de Dirhams.

La filière maraîchère de primeurs a, pour sa part, fait l'objet d'un contrat programme signé entre l'Etat et les professionnels, aux termes duquel des investissements de 12 milliards de Dirhams, dont 2 milliards à la charge de l'Etat, ont été prévus.

Un autre contrat programme d'un montant de 765 millions de dirhams dont 225 millions de dirhams à la charge de l'Etat et visant l'amélioration des semences et la promotion de leur rô le dans l'élévation de la productivité, a été signé entre l'Etat et les professionnels.

Pour sa part, l'Agence de développement agricole a signé un ensemble de mémorandums d'entente pour le développement des produits oléicoles, les conserveries et les actions de remembrement pour la mise en oeuvre du modèle de l'agrégation.

MAP
N
25 avril 2009 14:56
Vie des populations rurales : Des experts mettent en exergue le rôle de l'agriculture


Publié le : 25.04.2009 | 12h48 sur le site: [www.lematin.ma]

Des experts marocains et étrangers réunis, vendredi à Meknès, lors d'une conférence en marge du 4e Salon international de l'agriculture au Maroc (Siam), ont souligné la nécessité de soutenir l'agriculture familiale et solidaire qui a de tout temps joué un rôle crucial dans la vie des populations rurales.

Evoquant les enjeux et les opportunités pour les agricultures familiales et solidaires du Maghreb, ils ont estimé nécessaire d'accorder à ces activités davantage de financements pour mieux les accompagner dans leur mission.

L'agriculture familiale et solidaire occupe une place de choix dans les programmes développés dans le cadre du Plan Maroc vert.

A cette occasion, Mohamed Ait Kadi, président du Conseil général du développement agricole, a fait savoir que plus de 800 petites exploitations, situées dans leur majorité dans des zones arides et défavorisées, sont concernées par le Plan Maroc vert (PMV) pour les hisser à un niveau supérieur.

Il a souligné dans ce sens que les projets retenus dans le PMV sont de nature à promouvoir cette catégorie d'exploitations pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans l'animation des activités économiques locales.

Pour Bernard Bachelier, directeur de la fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde (France), le Maroc est un grand pays agricole dont la position va se renforcer à travers la mise en œuvre du Plan Maroc vert.

L'expérience marocaine en matière de valorisation et d'intégration de l'agriculture en général dans l'économie de marché est très édifiante et peut servir d'exemple à suivre par d'autres pays, a-t-il estimé.

Il a en outre réaffirmé la disposition de sa fondation à soutenir le Maroc dans ses efforts de promotion des petites exploitations pour les rendre plus viables.


Par MAP
N
25 avril 2009 22:10
Terre et Vie , 22, Avril 1996

Povince de Taounate: Situation des cultures fourragères (92)

M.M. TAHIRI ( Directeur Provincial de l'Agriculture de Taounate )



Présentation

La Province de Taounate s'étale sur une superficie totale de 561 600 ha comprenant:

SAU 393 000 ha

Parcours 65 600 ha

Forêts 51 700 ha

Incultes 51 300 ha

La Province de Taounate, classée dans le bour favorable (500 mm de pluie) est partagée en 2 zones séparées par Oued Ouergha:

- une zone nord qui présente en dehors des vallées alluviales, un relief accidenté constitué surtout de montagnes avec de fortes pentes. Cette zone est à vocation arboricole.

- une zone Sud ou zone de plaines, plateaux et collines et qui constitue le prolongement de Fès. Cette zone qui présente des atouts pour le développement des cultures fourragères est située entre deux courants d'eau: Ouergha et Sebou.

Sur un total de 393 000 ha de SAU, la superficie actuellement irriguée est de l'ordre de 4 000 ha. Le programme d'extension des superficies irriguées atteindra 20.000 ha.
Cultures fourragères pratiquées

Les cultures fourragères occupent en moyenne une superficie de 12 300 ha (moyenne de la durée allant de la campagne agricole 1987/1988 à la campagne agricole 1992/1993; Tableau 1).

Evolution des superficies (ha) emblavées en cultures fourragères dans la province de Taounate Moyenne
1986/87 1987/88 1988/89 1989/90 1990/91 1991/92 1992/93 ha %
Medicago 1470 1210 830 700 632 629 912 7,40
Vasce-avoine 5650 5640 7050 8790 9000 8230 7393 60,00
Maïs-fourrager - 20 25 20 10 - 12 0,10
Bersim - 6 340 410 465 482 284 2,31
Luzerne - 12 10 - - - 4 0,03
Orge fourragère - 1250 1700 - 1450 1600 1000 8,12
Pois-Orge 700 450 290 - 800 530 462 3,75
Vasce-Orge 220 420 250 250 900 530 445 3,61
Avoine-Orge - - - 1600 - - 266 2,16
Orobe - 1500 1500 1500 - 750 875 7,10
Autres - 1286 2085 430 - 200 667 5,42
Total 8040 11794 14080 13800 13257 12951 12320 100
% de la SAU 2,04 3 3,58 3,50 3,37 3,29 3,13

Par ordre d'importance, les cultures fourragères pratiquées sont:

1. Vesce-avoine: elle occupe 7 393 ha soit 60% de la superficie fourragère.

La vesce avoine est surtout utilisée en conserve sous forme de foin et donne un rendement de 7 tonnes/ha. Les exploitations qui pratiquent cette culture sont en général de grandes exploitations disposant d'un matériel de conditionnement.

2. L'orge fourragère: avec une superficie de 1000 ha, elle occupe la deuxième place de la sole fourragère. L'orge fourragère est surtout utilisée en vert et donne un rendement moyen de 25 tonnes/ha.

3. La culture de Medicago: introduite par le projet Fès-Karia-Tissa, elle occupe actuellement la troisième place de la sole fourragère avec une superficie de 912 ha.

Le Ley-Farming, qui est défini comme un système de rotation entre une céréale et une légumineuse, doit être pratiqué surtout chez les agriculteurs:

* laissant encore des terres en jachère

* désirant développer l'élevage

* pratiquant des rotations qui présentent des risques de dégradation des sols

La superficie emblavée en Medicago durant la campagne 1992/93 est de 629 ha, soit uniquement 4,86% de la superficie fourragère totale. Cette superficie accuse une diminution de 57% par rapport à la campagne 1987/88.

La régression constante des superficies emblavées en Medicago ne traduit pas l'effort déployé par le projet Fès-Karia-Tissa en matière d'introduction et d'extension du système ley-Farming.

Concernant le système d'exploitation, actuellement les agriculteurs utilisent le Medicago comme fourrage annuel et non pas comme système de rotation entre céréale et prairie naturelle.

4. Les cultures fourragères en irrigué: les principales cultures fourragères du secteur irrigué sont concentrées dans les plaines situées en bordure de Oued Ouergha (Ain Aïcha), Innaouan et Sebou. L'extension prévisible des superficies irriguées apportera une amélioration sensible des cultures fourragères en irrigué pour le développement de l'élevage laitier. Les espèces cultivées (moyenne de 1987/88 à 1992/93) sont:

Bersim 284 ha

Luzerne 4 ha

Mais fourrager 12 ha

5. D'autres spéculations fourragères sont également pratiquées, il s'agit du pois orge, de la vesce orge, de l'avoine orge, et de l'orobe.
Coclusion

La superficie totale fourragère qui représente 3,13% de la SAU reste faible surtout que la partie sud de la Province recèle des possibilités importantes de développement des cultures fourragères.

Les principales actions à mener pour augmenter la sole fourragère sont:



suite sur le blog: [membres.lycos.fr]
N
27 avril 2009 02:30
Mohamed Ben Abi Jemâa El Habti: le Taounati qui a posé des règles d'arrêt (Waqf) pour la lecture du Coran au Maghreb


Pour donner un exemple vivant de la Science qui se développait à Taounate, je cite le cas de Habti Ben Boujemâa dont la famille habite encore Hjar Mtahine à Taounate. Une partie de cette famille habite Meknès et porte le nom de Zine comme l'a indiqué Xenonphile dans un autre post sur Hjar Mtahine. On avait même un professeur à Tissa appelé El Habti et habitait Hjar Mtahine. Rabbi Yrahmou wa jami3 El Moslimine.

Cet Alem et érudit s'appelle Mohamed ben Abi Jemâa El Habti El Sammati décédé à Fès en 930 de l'Hégire et sa tombe se trouve vers Zerbtana. Il était disciple de Ben Ghazi décéde en 919 H. El Habti était le grand Savant de Fès en son temps. Fakih maitrisant la langue arabe, connaissant toutes les lectures du Coran, connu par des actes de bienfaisance, possédant des mystères, ....

Il était le précurseur pour faciliter la lecture du Coran à la façon marocaine en sa basant sur le principe de lecture de l'Imam Nafiê (Nafi3). Ainsi, il a rajouté des signes pour faciliter la lecture du Coran en groupe et tous les tolba au Maroc doivent le reciter en respectant cette lecture et en utilisant les arrêts de Habti basés sur la lacture de l'Imam Nafi3.

Ces signes, utilisés avec une bonne pronciation des lettres (Makharij El hourouf) et des mélodies donne la façon maroaine de plasmodier (Tajwid) du Saint Coran. Ainsi, El Habti avait rajouté des signes arrêts (5 signes existent: Arrêt obligatoire, Permis, Lié à un autre, interdit et pause lègère) , d'allongation (El MAdd), de pronciation, .....dans des versets et des endroits pour facilter la lacture et attirer l'attention aussi.

Des études ont été faites sur la méthode Habti du Waqf comme:

- Taqyid Waqf El Qorane el Karim Li Cheik Mohamed ben Bou Jemâa El Habti
- El Mokhtasar fi Qwa3id Tajwid Li Mohamed Cha3iri ( le résumé des règles de palsmodier)
- Qira'atae El Imam Nafi3 3inda El Maghariba Li Abdelhadi Hmitou (la lecture de l'Imam Nafi3 chez les marocains)
- Manhajiate Ben Abi Jemâa El Habti Fi Awqaf el Qorane El Karim Li Zine El 3Abidine Ben Hanifa (La Méthologie de Ben Abi Jemâa El Habti pour les arrêts du Coran)
- article de critique de Abdallah ben Seddik dans le N° 9 de la Revue Da3wate el Haqq du Ministère du Habous parue en 1973.
- Etc...

Donc, ce cas s'ajoute à plusieurs d'autres et ils nous démontrent que Taounate était un centre de savoir et de sciences. En effet, on peut donner d'autres exemples qui le prouvent:

- Celui qui a posé d'une façon concise et pédagogique les premières règles de la langue arabe au MAghreb est Ibn Jerroum Senhaji. Ce Taounati de Senhaja de Mosbah a écrit son livre très conu sur la langue arabe: El Jerroumia ou El Ajroumia qui est encore étudié par les Tolabs et fqih même à Qaraouyine à Fès jusqu'à nos jours comme Alfiat ibn Malik. On dit même que le mot Grammaire vient de son nom Ajaroum ou Agouram qui a donné Grammaire ensuite.
- Il y a une très grande densité de Chorfa qui encourageaient les Sciences
- Les Fqihs mchartine et de khotba, originaires de Taounate, étaient très fréquents au Maroc même après l'indépendance
- La seule femme Moftie au Maroc était à Bouadel. On attend sa biographie.
- Le dernier Sultan Talaba était de Bouadel aussi
- Un Sultan était disciple d'un Fqih de Bouadel qui est un des anêctres de la famille Mekkaoui.
- La Zaouia Derkaouia a vu le jour à Beni Zeroual. D'autres Zaouaya ont vu le jour après et sont liées à cette Zaouia-mère de Taounate comme au Maroc ou au Maghreb.Il y aussi la zaouia Hammoumia, Hajjamia, ...
- La première personne à être nommée au temps du protectorat Minsitre des Habous et affaire Islamiques est un Taounati : Abderrahmane El Jai
- Sidi Ahmed Tijani était disciple d'un Saint à Beni Ounjel. Il s'agit du Wali Sidi Mohammed Ben al Hassan al Wanjalî (décédé en 1185 H) et est enterré à Beni-Ounjel à Taounate à 100 Km environ au Nord de Fès à Jabal Ez-Zabîb. C'est lui avait recommandé à Sidi Ahmed Tijani de retourner au Sahara car l'accomplissement de son « Fath » (Ouverture) ne se réalisera que près de la Zawiya du grand « qotb » (pôle) de « Balad Al Abied » au Sahara.
- Un des 7 Rijal de Marrakech qui est Sidi Abou El Abbès (dit Belabbès) a un lien evec Sidi Abdellah Jebbar de Senhaja Chems et probablement Sidi Abi El Hassan Chadli
- le nombre de Saints est très élevé à Taounate. les 2 Saints Moulay Bouchta et Sidi Ali Ben Daoud sur les 3 les plus connus au Nord et qui englobe Moulay Abdeslam Ben Mchich sont à Taounate. A ceux-là s'ajoute Sidi Abdellah Ben Hassoun de Salé qui est parmi les plus connu au Maroc.
- Sidi Bouzid de la ville de Taounate était avec Moulay Abdeslam Ben Mchich des disciples de Abou Madyan Al Andaloussi. Ce dernier en a formé 1000 saints à travers le Maghreb.
- D'autres savants surtout à Fès sont originaires de Taounate et dans d'autres villes
- etc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/09 15:04 par N7abb-bladi.
r
27 avril 2009 10:06
slt tt le monde je suis originaire de rhafsai...
si vous voulez visité ma ville !

soyez le bienvenue

alors voila mon numero : +212641907170
N
27 avril 2009 14:09
Citation
rhafsawi100pour100 a écrit:
slt tt le monde je suis originaire de rhafsai...
si vous voulez visiter ma ville !

soyez le bienvenue

alors voila mon numero : +212641907170

Merci Si rhafsawi100pour100,

- Avez vous une société ou une association qui travaile dans le domaine touristique et qui fait visiter la région de Ghafsai et Taounate? Il serait difficile à des gens de venir chez quelqu'un qu'ils ne connaissent pas s'il n'a pas une structure officiele...sauf s'il y a des garanties...

- Quel est le meilleur circuit à visiter à ton avis? Les endroits à voir (forêt, sources, oueds, lacs, barrages, monuments historiques, ...)
N
27 avril 2009 17:35
Citation
rhafsawi100pour100 a écrit:
slt tt le monde je suis originaire de rhafsai...
si vous voulez visité ma ville !

soyez le bienvenue

alors voila mon numero : +212641907170


Salam,

peux-tu nous écrire un petit résumé sur Ghafsai et sa monographie...

Merci d'avance.
N
28 avril 2009 01:33
Deux tireurs d'élite à Senhaja de Mosbah dans les années 1900: un Homme et une Femme



Il faut savoir que les tireurs d'élite étaient fréquents chez les Jbala vu qu'il s'entrainaient dans le cadre de la Rimaya aux tirs avec différentes armes à feu. Ils utilisaient des Mokahla fabriquées à Taghzoute chez les Senhaja de Srair ou avec des Quelatas importées d'Europe.
Chaque tribu fournissaient un contingent qui s'entrainaient afin de défendre le Maroc contre le danger de colonisation et les tribus des Razzias. Cet entrainement appelé Rimaya (l'art du tir) se faisaient depuis son instauration par Moulay Bouchta El Khammar dans des Zaouias ou des centres choisis par les tribus. Chaque Tribu faisaient sa Rimaya sous la protection d'un Saint comme Moulay Abdeslam, Moulay Bouchta, Sidi Ali Ben Daoud, Sidi Ahmed bennaçer, ...Ainsi, avant de tirer on entendait différentes formules répétées par les tireurs comme : Chay Allah w Rassoul Allah w sidi Ahmed Bennaçer par exmple ou un autre Saint.

Les Jbala de Taounate comme ceux de la partie occidentale vers Tange/Tetouan s'entraient dans ce cadre à manier les armes et à tirer afin d'atteindre différentes cibles.

Il faut rappeler qu' El Amir Abdelkader faisait sa guerre contre l'armée coloniale française à partir du territoire marocain vers Oujda. Les nouveaux membres de son armée étaient entrainé à Moulay Bouchta El Khammar à Taounate à l'art de Rimaya. Après le départ de l'Emir Abdelkader, Son fils était resté combattre l'armée coloniale française à partir de la tribu Mernissa de Taounate qui lui avait accordé sa protection et il logeait à Sidi Ali Ben Daoud.
Il fût tué en 1923 par les compagnons de Mohand Ben Abdelkrim à qui il faisait beacoup d'ombre. Ils l'ont tué pour rendre service à l'armée coloniale française de la part de laquelle Mohand Ben Abdelkrim attandait une reconnaissance après la victoire de 1921. (Les rifains utilisaient souvent l'empoisennement avec une plante appelée Rbi3a et ceux qui la gardaient avant son utilisation mortelle étaient appelé Al Omanae).

Un des hommes les plus doués dans le tir avec les armes à feu fût Bejja3, un des frères de Khammar Hammou Chebba de Tazouda à Senhaja Mosbah. Actuellement une partie de safamille est à Tanger.

Bejja3 etait un tireur d'élite très craint. On lui plaçait une aiguille sur un endroit haut. Il s'approchait pour la voir et s'éloigne à une disatnec respectable. Il vise et tire dans la direction de l'aiguille qu'on ne trouvait plus. Il fût tué par un de ses amis de Dchar en traversant l'Oued Ourgha et en lui tirant dans le dos car personne ne pouvait lui faire un duel ou porter une arme contre lui. Ils revenaient de la tribu Rghioua et ils avaient un litige qu'ils avaient règlé avec les armes.

Par carinte, l'armée française avait exilé sa famille chez les Hyayna à Oulad Douhou par loin des Senhaja chez qui il n'avait pas le droit de revenir. Même son frère Khammar d Hammou Chebba fût exilé à Fès à Batha où ila continué sa lutte et il est resté jusqu'à l'indépendance. Il fût parmi les premiers à acheter un camion après l'indépendance et faire du commerce en ramenant des oranges de Taounate à Casablanca quand Taounate produisait beaucoup d'oranges et surtout à Beni Selmane (Senhaja Mosbah) et dans la région d'Ourtzagh où les fermes laissées par les colons étaient très nombreuses.

La femme qui a fait tremblé les hommes par le maniement des armes à Senhaja Mosbah dans les anées 1900 est une Chrifa de la famille des Chorfa Essaidi d'Ain Médiouna (Senhaja Mosbah). Les Chorfa Essaidi Descendent de Sidi Mohamed Essayd entérré vers Souk El Bali en direction de la source d'Ain Médiouna. Lors da la visite de Senhaja De Mosbah, le sultan Hassan I avait ôté ses babaouches en traversant les tombes des Saints Chloubia d'Ain Médiouna pour aller dans le sanctuaire de ce Saint Sidi Mohamed Essayd où il avait fait une prière de 2 rakaât.

LA Chrifa qui etait très douée pour le tir avec les armes à feu s'appelle Lalla Rhimou et ne personne ne pourrait prétendre être plus adroit qu'elle. En fait, d'après ses petits enfants, on plaçait une pomme sur la tête d'une personne qui reste figée. Elle s'éloignait, visait et tirait sur la pomme. On retrouvait la pomme explosé en morceaux ou coupée en deux. Les Chorfa l'appelait à chaque litige et tout le monde se calmait car elle ne ratait jammais sa cible.

Ces informations qui paraissent comme des fables sont vérifiables auprès des familles des intéréssés à Tazouda ou à Ain Médiouna et sont très connues chez la population locale.


Je ne connais pas toutes les personnes qui étaient douées pour le tir à Taounate surtot depuis le 16 ème siècle car il doit y avoir beaucoup d'autres tireurs doués dans d'autres tribus aussi. Pour cela, je vous demande d'écrire ce que vous connaissez à ce sujet.
N
29 avril 2009 14:28
Une thèse qui a abouti à livre sur le projet DERRO à Taounate


Le Derro (Développement Economique et Rural du Rif Occidental) est un projet de déveleppoment des provinces du Nord après l'indépendance. Ce projet concernait vers sa fin 17 provinces du Nord dont Taounate. Il a été remplacé par les projets de l'APDN en 1995.

La thèse sur le DERRO a été soutenue à Toulouse par le Taounati Mohamed Yazami-Ztait comme on peut le voir sur ce lien: [www.imist.ma]. Voici les détails:

Titre: Le derro vingt-cinq ans après : Milieux naturels & aménagement à Taounate (1960-1985)
(Rif occidental, Maroc)

Auteurs: Yazami Ztait, Mohamed

Mots-clés: Derro,Milieu naturel, Aménagement, Taounate, Rif occidental, Maroc

Date de Publication: Oct-1988

Editeur: Université Toulouse II-Le-Mirail, Institut de Geographie Daniel Faucher, Toulouse

Jury: Bertrand, G. (Président)
Hubschman, J. (Rapporteur)
Carcenac, C. (Rapporteur)
Desailly, B. (Rapporteur)


Cette thèse a donné lieu à un livre comme indiqué ici: [books.google.fr]

Le DERRO vingt-cinq ans après milieux naturels et aménagement à Taounate Par Mohamed Yazami-Ztait

Le DERRO vingt-cinq ans après milieux naturels et aménagement à Taounate (1960-1985) Rif occidental, Maroc THE DERRO PROJECT, 25 YEARS LATER: NATURAL LANDSCAPES AND DEVELOPMENT AREA IN TAOUNATE (1960-1985) (WESTERN RIF, MOROCCO), Par Mohamed Yazami-Ztait, Publié 1988.
N
29 avril 2009 15:14
Un livre qui parle du tissage (Draz) à Oulad Azam-Taounate



Le livre s'intitule: Pour une nouvelle perception des montagnes Marocaines Par Mohamed Aït Hamza, Herbert Popp, Publié par Faculte des Lettres et des Sciences Humaines, 2005, ISBN 9981591025, 9789981591028, 237 pages


Mots et expressions clés:

Haut Atlas, Aït Atta, Maroc, Euro, Rabat, M'Goun, groundwater, Agadir, Matmata, Marrakech, Ouarzazate, Argania spinosa, trekking, Ouazzane, Drâa, Anti-Atlas, scrubs, khettara, loppement, Tafilalet

Plus d'infos:

Pour une nouvelle perception des montagnes Marocaines: espace peripherique? patrimoine culturel et naturel? stock de ressources dans l'avenir? : actes du 7ème colloque maroco-allemand, Rabat, 2004
Par Mohamed Aït Hamza, Herbert Popp
N
30 avril 2009 13:33
Est ce que le journal Sada Taounate a fêté son 15ème anniversaire cette année 2009?


En fait, Sada Taounate avait prévu de fêter son 15 ème Anniversaire en invitant le 17 et 18 avril 2009 des personnalités connues de sport et d'art...comme Said Aouita, Nass El Ghiwane, Mohemad El Jamm, Abdellatif Nassib El messnaoui, Naâmane Lahlou, Abdelaziz Stati, ...la fête se passe à Beni-Oulid et Taounate-ville (salle Abdeslam Radi)..

On sait que pendant les précedents anniversaires, Sada Taounate avait invité d'autres personnalités politiques, artistiques, intellectuels, ....comme le groupe Jil Jilala, Pr Mehdi Menjra, Dr Hossein Najmi, Salah Touil, Dr Zaki Mbarek, Dr Ali drissi, Khalid Jamâi, Dr Abdeslam Ghazi, Abdelhamid El Aouni, Dr Larbi Kninah, Mostapha Alaoui directeur du journal Al Ossbou3, Mohamed Laroussi (Taktoka jabalia), NAssima El Horr, Hossein Hayani, Zhour Laghzaoui, Larbi Sebban, BAddou ZAki, Kacem Kennouni, Mohamde Boukili, .....et d'autres écrivains, chercheurs, intellectuels, penseurs, ....

Est ce que cete soirée a eu lieu? peut-on avoir un résumé?

Merci d'avance...
N
1 mai 2009 01:41
Le Moussem de Sidi Bouzid de Taounate a eu lieu du 6 au 9 mars 2009


Sidi Bouzid dont le vrai nom est Abou Zayd Abderrahmane Ibn Hiba est le Saint de la ville de Taounate. Il est enterré à la cimetière qui se trouve vers le collège Ennahda. A côté de sa tombe, des femmes cherchait El K'7oule (le sulfure d'antmoine) un produit qui se met pour noircir les sourcils et soigner les yeux.
Sidi Bouzid était avec Moulay Abdeslam parmi les 1000 disciples que Sidi Boumediane Al Andaloussi avait formé tout au long de sa carrière.

Deux auteurs au moins parlent de Sidi Abou Zayd deTaounate:

1) L'auteur Abdlhaq Al Badissi parle brièvement dans son livre Al Maqssad Echarif wa lmanza Ellatif Fi Dikri sola7a'i Rif qui parle des Saints du Rif géographique. Cet auteur a vecu à Badis, à Ceuta, à Ghassasa et à Fès qui étaientt des centres de savoir liés directement aux savants de l'Andalousie. Il a vecu aussi à Hajar Tafazza à Mernissa-Taounate.

Voilà un extrait de ce qui dit Al Badissi:

"Sidi Abou Zayd Abderrahman Ibn Hiba Al Meziathy de la tribu de Meziath était le disciple d'Abou Madyan Al Andaloussi entéré à El 3obbad à Telemcen. Sidi Abou Zayd Ibn Hiba était juriste, vertueux et ascètique. Il a avait la particularité d'avoir ses invocations excausées sur le champ. Lorsque quelqu'un lui causait un tord Abou Zaid prononçait une invocation et la personne périssait sur place. Il est décédé après l'an 607/1210 AJC et enteré à Taounate." il parle aussi d'un Wali rifain Abou Daoud Moza7im qui était l'ami de Sidi Bouzid et qui est venu le voir à Meziath. Abou Zayd, Abou Daoud, Abou Mohamed Abderrazaq El Jazouli (enterré en egypte), ...étaient des disciple d'Abou Madyan.
En référence, El Badissi donne la référence le livre d'Ibn Zayyat et dit bien qu'il parle en détail de Sidi Bouzid. Donc, il faut voir le livre d'Ibn Zayyat décrit ci-dessous.

2) Un autre auteur qui parle en détail de Sidi Bouzid et que je n'ai pas lu malheureusement est Ibn Zayyat Attadili de Bini Mellal. Il s'agit du livre Kitab Attachawof Ila Rijal Attassawof de son auteur Abou Ya3qoub Youssef ben YAhya Ben Issa Ben Abderrahman Attadili connu sous le nom d'Ibn Zayyat (attadili, Beni Mellal).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook