chargement... N7abb-bladi [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 13 juin 2007 12:17 |
Citation
tatin a écrit:
bjr
touanate est une grande terre apparament d'agriculture (olives figue orge etc) quel sont doncles noms des plus grands proprietaires ' famille d agriculteurs) merci
13 juin 2007 14:20 |
13 juin 2007 17:31 |
Citation
N7abb-bladi a écrit:Citation
Bounouadar a écrit:
essai
Bonjour,
tu crois que je ne les conais pas peut-être ou que je ne suis pas de la région, c'est ça?
Bon, je veux donner au Hasard et ce n'est pas exhaustif:
TAounate: El Bouzaidi, Tricha, 9Alloubi ou kalloubi, Bakalli ou baqali, lasri ou l3assri, berredane, el Ouali ou El wali, ..., El mazouti d'Ain Aicha et el 7i7i ou El Hihi et de Tissa: Boudali, wald Hassna, el wazzani, el Janati, El baqali (suicidé), Rghiwa: tbatou, rghiwi, ...Beni Oulid : 3Abbou ou Abou (père et fils tous députés), Mernissa: Zarouf, akaaboune, ... Bouadel et Oulad Azam: le général Brouk, L3amrani, El Kellati, Achabal reponsable Marketing MAroc-Télécom, ... Ain Médiouna: Chorfa Saidi, El Alami, Kninah (Historien des tribus du MAroc), Sedjari (prfesseur de Sa majesté Roi Mohamed VI), El mhamdi ambassadeur du Maroc, Merroun (député à Rabat), Messaoudi L3ayachi (prof et parlementaire), ...Karia: el Banna, ...;, complétez vous même la liste et donnez nous des noms aussi.
!! (ça fait remonter le post on va dire
) 
13 juin 2007 18:05 |
13 juin 2007 18:47 |
13 juin 2007 19:35 |
13 juin 2007 21:04 |
Citation
Tekchebila a écrit:Citation
Bounouadar a écrit:
essai
Bonjour,
tu crois que je ne les conais pas peut-être ou que je ne suis pas de la région, c'est ça?
TAounate: El Bouzaidi, Tricha, 9Alloubi ou kalloubi, Bakalli ou baqali, lasri ou l3assri, berredane, el Ouali ou El wali, ..., El mazouti d'Ain Aicha et el 7i7i ou El Hihi et de Tissa: Boudali, wald Hassna, el wazzani, el Janati, El baqali (suicidé), Rghiwa: tbatou, rghiwi, ...Beni Oulid : 3Abbou ou Abou (père et fils tous députés), Mernissa: Zarouf, akaaboune, ... Bouadel et Oulad Azam: le général Brouk, L3amrani, El Kellati, Achabal reponsable Marketing MAroc-Télécom, ... Ain Médiouna: Chorfa Saidi, El Alami, Kninah (Historien des tribus du MAroc), Sedjari (prfesseur de Sa majesté Roi Mohamed VI), El mhamdi ambassadeur du Maroc, Merroun (député à Rabat), Messaoudi L3ayachi (prof et parlementaire), ...Karia: el Banna, ...;, complétez vous même la liste et donnez nous des noms aussi.
salam à tous![]()
Heureux de voir apparaitre mon nom de famille dans cette liste![]()
Voila, ça ne sert a rien mais je voulais le dire quand même!! (ça fait remonter le post on va dire
)
salam
13 juin 2007 21:18 |
13 juin 2007 21:28 |
Citation
Tekchebila a écrit:Citation
Bounouadar a écrit:
essai
Bonjour,
salam à tous![]()
Heureux de voir apparaitre mon nom de famille dans cette liste![]()
Voila, ça ne sert a rien mais je voulais le dire quand même!! (ça fait remonter le post on va dire
)
salam
On n'a pas vu de Tekchbila. si tu veux on te rajoute.![]()
C'est Bouzaidi ou Tricha?
ni l'un ni l'autre, c'est TIWLIWLA!!!

13 juin 2007 21:46 |
14 juin 2007 02:11 |
Citation
Bounouadar a écrit:
salut sawsen
tu es de tahar souk
tu dois connaitre souk thnin
je suis de la bas
14 juin 2007 02:28 |
. (tm)14 juin 2007 05:07 |
JUSTE POUR corriger...les beni ouriaghel (ayth wayarel) est une des grosse tribu des irifien (zenete)...et ne font pas parti des jbala...le territoire des jbella c' est à partir de l' ouest de targuist....tout ce qu il y a à l' est c' est irifien....Citation
N7abb-bladi a écrit:
Nous avons défini les sujets suivants qui seront la bases de nos interventions sur Taounate et Jbalas:
1) Histoire des Jbalas/archéologie
2) Géographie des Jbalas/Géologie/minéralogie/Hydrologie
3) Us et coutumes des Jbalas/patrimoine immtériel/ Humour: Sociologie et Ethno-anthropologie 4) Sites naturels des Jbalas/Botanique et ethno-pharmacologie/ornithologie/tourisme
5) Situation actuelle des Bleds Jbalas: les domaines d'excellence et les domaines de manque ou de besoin
6) La vie associative dans la province de Taounate/pauvreté et solidarité/Scolarité/
7) Taounate: Situation économique, Agro-industrielle, artisanale, finacière, technologique, ...
8) Développement des provinces du Nord: Les projets en cours et proposition de solutions/APDN/INDH/ONGs
9) personnalités celebres chez Jbala/les Zaouias et Chorfas .
10) Monuments historiques/grottes/villes dans les Bleds du Jbalas
11) Sites, blogs, journaux, institutions, ONGs, Associations, ... parlant de Taounate et Bled Jbalas
12) Taounate News, chroniques, .... sur Taounate et Bled Jbalas
On va traiter le sujet 3) Us et coutumes des Jbalas/patrimoine immtériel/ Humour: Sociologie et Ethno-anthropologie. Nous allons essayer de donner le nom de toutes des tribus de Jbalas. La liste est peut-être non exhaustive. alors, complétez-la si vous connaissez d'autres tribus (On parle de tribus et non de Douar).
Voici les tribus de Jbalas données par Moliéras en 1989 :
Ahl Srif, Beni ahmed, Beni Ahmed Essourrak, Beni Arouss, Beni Bouchibeth, Beni Gorfet, Beni Hassan, Beni Houzemmer, Beni Idder, Beni Issef, Beni Léit, Beni maâdan, Beni Massouer, Beni Messara, Beni Mezguelda, Beni Oundjel, Beni Oulid, Beni Ouriaghel, Beni Said, Beni Zeroual (Senhaj El 3azz), Bouedha, Senhaja Chems (Senhaja Louta), Senhaja Ghaddou, Djbel El Habib, Dsoul (tsoul), El Branès, El jaya, El Fahass, El Gharbia, Enjra, Essahel, Féchtala, Fennassa bab El Hayt, Hawwara D’El Hjar, Houz Titaouine, Ktama, Lékhlout, Lèkhmas, Massmouda (maçmouda), Mernissa, Meziath, Mthioua (Mtiwa), Oued Rass, Oulad Bekkar, Oulad Bou Slama, Rhouna, Rghiwa (Rghioua), Ghomara, Ghzawa(Ghzaoua), Setta, Slèss, Soumatha (Soumata)
Complétez si nécessaire cette liste de tribus. Peut-être, ensuite, on prendra chaque tribus et nous essayerons de donner ses douars et ses caractéristiques. C'est un travail de Titan, mais ça vaut la peine. (tm)

14 juin 2007 13:47 |
Citation
ouriaghel a écrit:JUSTE POUR corriger...les beni ouriaghel (ayth wayarel) est une des grosse tribu des irifien (zenete)...et ne font pas parti des jbala...le territoire des jbella c' est à partir de l' ouest de targuist....tout ce qu il y a à l' est c' est irifien....Citation
N7abb-bladi a écrit:
Nous avons défini les sujets suivants qui seront la bases de nos interventions sur Taounate et Jbalas:
1) Histoire des Jbalas/archéologie
2) Géographie des Jbalas/Géologie/minéralogie/Hydrologie
3) Us et coutumes des Jbalas/patrimoine immtériel/ Humour: Sociologie et Ethno-anthropologie 4) Sites naturels des Jbalas/Botanique et ethno-pharmacologie/ornithologie/tourisme
5) Situation actuelle des Bleds Jbalas: les domaines d'excellence et les domaines de manque ou de besoin
6) La vie associative dans la province de Taounate/pauvreté et solidarité/Scolarité/
7) Taounate: Situation économique, Agro-industrielle, artisanale, finacière, technologique, ...
8) Développement des provinces du Nord: Les projets en cours et proposition de solutions/APDN/INDH/ONGs
9) personnalités celebres chez Jbala/les Zaouias et Chorfas .
10) Monuments historiques/grottes/villes dans les Bleds du Jbalas
11) Sites, blogs, journaux, institutions, ONGs, Associations, ... parlant de Taounate et Bled Jbalas
12) Taounate News, chroniques, .... sur Taounate et Bled Jbalas
On va traiter le sujet 3) Us et coutumes des Jbalas/patrimoine immtériel/ Humour: Sociologie et Ethno-anthropologie. Nous allons essayer de donner le nom de toutes des tribus de Jbalas. La liste est peut-être non exhaustive. alors, complétez-la si vous connaissez d'autres tribus (On parle de tribus et non de Douar).
Voici les tribus de Jbalas données par Moliéras en 1989 :
Ahl Srif, Beni ahmed, Beni Ahmed Essourrak, Beni Arouss, Beni Bouchibeth, Beni Gorfet, Beni Hassan, Beni Houzemmer, Beni Idder, Beni Issef, Beni Léit, Beni maâdan, Beni Massouer, Beni Messara, Beni Mezguelda, Beni Oundjel, Beni Oulid, Beni Ouriaghel, Beni Said, Beni Zeroual (Senhaj El 3azz), Bouedha, Senhaja Chems (Senhaja Louta), Senhaja Ghaddou, Djbel El Habib, Dsoul (tsoul), El Branès, El jaya, El Fahass, El Gharbia, Enjra, Essahel, Féchtala, Fennassa bab El Hayt, Hawwara D’El Hjar, Houz Titaouine, Ktama, Lékhlout, Lèkhmas, Massmouda (maçmouda), Mernissa, Meziath, Mthioua (Mtiwa), Oued Rass, Oulad Bekkar, Oulad Bou Slama, Rhouna, Rghiwa (Rghioua), Ghomara, Ghzawa(Ghzaoua), Setta, Slèss, Soumatha (Soumata)
Complétez si nécessaire cette liste de tribus. Peut-être, ensuite, on prendra chaque tribus et nous essayerons de donner ses douars et ses caractéristiques. C'est un travail de Titan, mais ça vaut la peine. (tm)
14 juin 2007 16:49 |
Citation
sawsen9 a écrit:
bonjour, rislene tu es d'ou exactement??
il me semble que tu avais une fois reconnue une de mes photos postées sur yabi du rif, tu y vas cet ete?

14 juin 2007 19:08 |
14 juin 2007 23:24 |
Citation
rhislene a écrit:Citation
sawsen9 a écrit:
il me semble que tu avais une fois reconnue une de mes photos postées sur yabi du rif, tu y vas cet ete?
Salam![]()
je suis du douar zaouia MTIOUA
pour les fotos, zai oublié![]()
mais ce qui serait bien c'est pour ceux qui partent d'enrichir ce post d'un album foto insh'allah de la region

15 juin 2007 13:41 |
15 juin 2007 13:50 |
15 juin 2007 13:59 |
15 juin 2007 14:06 |
15 juin 2007 15:31 |
Citation
rhislene a écrit:Citation
sawsen9 a écrit:
Salam![]()
je suis du douar zaouia MTIOUA
pour les fotos, zai oublié![]()
mais ce qui serait bien c'est pour ceux qui partent d'enrichir ce post d'un album foto insh'allah de la region
Maintenant qu'on sait où tu habites, on viendra chercher Lkarmouss cet été au festival des figues de Bouhouda et on passera te dire bonjour à Zaouia.
) 
15 juin 2007 15:49 |
15 juin 2007 16:43 |
!

15 juin 2007 17:40 |
Citation
lahlouss a écrit:
desole j'ai fait une faute d'orthographe, c'est blanc et non blan.
en ce qui concerne les grandes familles prestigieuses originaires de fes, et dont j'ai l'honneur d'en faire partie, ils se composent selon deux categories:
---les andalous: musulmans et juifs chassés d'andalousie qui se sont refugiés majoritairement à fes, comme les familles lahlou,berrada,bennis,lazrak,bensimon,benchetrit,skalli,lamrani,oudghiri,mdaghri,benjelloun,benchekr oun,
cohen,elmernissi,benkirane,toledano,torrès...
---les chorfas: descendants d'immigrés venus du moyen orient et de la perse(actuelle iran) comme les familles kandri,bekkali,dadoun,slaoui,tazi...
les autres nous attribuent u ne troisieme categorie qui sont les beldiyines cad juifs convertis mais nos freres juifs d origine fassie sont les notres et on valorise l'aspect ethnique plutot que l'aspect religieux.
ceci etant, je ne meprise aucune autre communaute, vive le maroc, vive la france,
salam shalom
15 juin 2007 17:41 |
15 juin 2007 18:14 |
Citation
lahlouss a écrit:
N7abb-bladi tu ne sais quasiment rien, les premiers fassis etaient d'origine berbere mais maintenant la majorite ecrasante des fassis eparpillés aux 4 coins du royaume et dans le monde (casa,marrakech,paris,israel,canada) ont des origines andalouses, d'ailleurs ce n'est pas du hasard si on est plus blan de peau que le reste des marocains vu nos origines europeennes, et je rappelle que MOINS DE 10% DES HABITANTS DE FEZ SONT DES FASSIS.
15 juin 2007 18:22 |
15 juin 2007 23:38 |
17 juin 2007 03:12 |
Citation
Ben_faress a écrit:Citation
Bounouadar a écrit:
essai
Bonjour,
Bonjour à tous:
je peux vous aider Mr N7abb-bladi et vous ajouter ce qui t'as échappé de la memoire;
à demna: Zriouli, el Hajaj; à Houjdiane: Es-seté, Lazraq, El Wardi et El Mestari; à Taounate Sidi Bouzid : El Abbadi, El Bakkouri, Bourazza, El Yarmani; à Hjar Mtahine : Es-saâidi, El Habté; à Dchiar : Zdaâe, Ed-diani et Kallobi aussi; à Astar: Bajjou, Lâsri aussi; à (Achaich, Hjar meâbed, oulad bou soultane) : El Otmani El hlaissi; à ain Aicha : Ben fares, Sdrati; à Rghiwa :Gaâdi, Gawgaw; à Mtiwa: El Harchali, EL Hanachi...............................et la liste trop longue.