Taounate
Citation
tatin a écrit:
bjr
touanate est une grande terre apparament d'agriculture (olives figue orge etc) quel sont doncles noms des plus grands proprietaires ' famille d agriculteurs) merci

Si tu cherches à m'identifier avec les noms que je pourrais donner, ce n'est pas la peine de te tordre la cervelle, je te donne mon CV en message privé MP. Dans ce cas, crois moi que tes manoeuvres sont dépassées et très anciennes. J'espère me tromper.
13 juin 2007 14:20
bonjour
excusez moi de vous avoir blessé. je ne cherche nullement a identifier qui que ce soit mais je veux reellement connaitre les noms des plus importantes personnes de taounate. sincerement. mon but est personnel et n'a rien avoir avec vous. vos post sont tres interessants et instructifs. c'est pourkoi je me permets de vous poser ces questions car je sais que vous pourrez me donner des reponses. sinon laissez tomber, je me renseignerai ailleurs. il n'y arien d'ironic dans mes propos. desolé
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Bounouadar a écrit:
essai

Bonjour,
tu crois que je ne les conais pas peut-être ou que je ne suis pas de la région, c'est ça?

Bon, je veux donner au Hasard et ce n'est pas exhaustif:
TAounate: El Bouzaidi, Tricha, 9Alloubi ou kalloubi, Bakalli ou baqali, lasri ou l3assri, berredane, el Ouali ou El wali, ..., El mazouti d'Ain Aicha et el 7i7i ou El Hihi et de Tissa: Boudali, wald Hassna, el wazzani, el Janati, El baqali (suicidé), Rghiwa: tbatou, rghiwi, ...Beni Oulid : 3Abbou ou Abou (père et fils tous députés), Mernissa: Zarouf, akaaboune, ... Bouadel et Oulad Azam: le général Brouk, L3amrani, El Kellati, Achabal reponsable Marketing MAroc-Télécom, ... Ain Médiouna: Chorfa Saidi, El Alami, Kninah (Historien des tribus du MAroc), Sedjari (prfesseur de Sa majesté Roi Mohamed VI), El mhamdi ambassadeur du Maroc, Merroun (député à Rabat), Messaoudi L3ayachi (prof et parlementaire), ...Karia: el Banna, ...;, complétez vous même la liste et donnez nous des noms aussi.

salam à tous smiling smiley

Heureux de voir apparaitre mon nom de famille dans cette liste clap

Voila, ça ne sert a rien mais je voulais le dire quand même grinning smiley!! (ça fait remonter le post on va dire winking smiley )

salam smiling smiley
13 juin 2007 18:05
chez moi
Citation
sawsen9 a écrit:
chez moi

Belle photo. Mais sur la terrasse de la maison, il y a des prunes, des figues ou du raisin? sur la photo, il s'agit de quel coin?
13 juin 2007 19:35
il y'a des karmoss voyons!!!

du coté de marnissa on est à 5 kms il me semble de marnissa....je n'en dirais pas plus
Citation
Tekchebila a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Bounouadar a écrit:
essai

Bonjour,
tu crois que je ne les conais pas peut-être ou que je ne suis pas de la région, c'est ça?

TAounate: El Bouzaidi, Tricha, 9Alloubi ou kalloubi, Bakalli ou baqali, lasri ou l3assri, berredane, el Ouali ou El wali, ..., El mazouti d'Ain Aicha et el 7i7i ou El Hihi et de Tissa: Boudali, wald Hassna, el wazzani, el Janati, El baqali (suicidé), Rghiwa: tbatou, rghiwi, ...Beni Oulid : 3Abbou ou Abou (père et fils tous députés), Mernissa: Zarouf, akaaboune, ... Bouadel et Oulad Azam: le général Brouk, L3amrani, El Kellati, Achabal reponsable Marketing MAroc-Télécom, ... Ain Médiouna: Chorfa Saidi, El Alami, Kninah (Historien des tribus du MAroc), Sedjari (prfesseur de Sa majesté Roi Mohamed VI), El mhamdi ambassadeur du Maroc, Merroun (député à Rabat), Messaoudi L3ayachi (prof et parlementaire), ...Karia: el Banna, ...;, complétez vous même la liste et donnez nous des noms aussi.

Voila, ça ne sert a rien mais je voulais le dire quand même grinning smiley!! (ça fait remonter le post on va dire winking smiley )

salam smiling smiley

On n'a pas vu de Tekchbila. si tu veux on te rajoute.clap
C'est Bouzaidi ou Tricha?
salut sawsen

tu es de tahar souk

tu dois connaitre souk thnin
je suis de la bas
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Tekchebila a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Bounouadar a écrit:
essai

Bonjour,

salam smiling smiley

On n'a pas vu de Tekchbila. si tu veux on te rajoute.clap
C'est Bouzaidi ou Tricha?

grinning smiley ni l'un ni l'autre, c'est TIWLIWLA!!! spinning smiley sticking its tongue out

en mp monsieur N7abb-bladi pour mon nom de famille si tu veux winking smiley

salam smiling smiley
es ce que tu connais souk thnin?

j ai vu que tu connaissais mernissa c pas loin
Citation
Bounouadar a écrit:
salut sawsen

tu es de tahar souk

tu dois connaitre souk thnin
je suis de la bas

Souk Thnin est attachée à Beni Ounjel (B O) . Je penses qu'il est le plus proche de Doaur Ayentour.
Les Beni Oubjels sont considrés des Ghomaras (Massmouda).
Tu as vu le post sur l'amitié Senhajo-Ounjli au temps des Caid Haj Brahim (B. O.) et Haj Abdeslam (S. C.)?
Nous avons défini les sujets suivants qui seront la bases de nos interventions sur Taounate et Jbalas:

1) Histoire des Jbalas/archéologie
2) Géographie des Jbalas/Géologie/minéralogie/Hydrologie
3) Us et coutumes des Jbalas/patrimoine immtériel/ Humour: Sociologie et Ethno-anthropologie 4) Sites naturels des Jbalas/Botanique et ethno-pharmacologie/ornithologie/tourisme
5) Situation actuelle des Bleds Jbalas: les domaines d'excellence et les domaines de manque ou de besoin
6) La vie associative dans la province de Taounate/pauvreté et solidarité/Scolarité/
7) Taounate: Situation économique, Agro-industrielle, artisanale, finacière, technologique, ...
8) Développement des provinces du Nord: Les projets en cours et proposition de solutions/APDN/INDH/ONGs
9) personnalités celebres chez Jbala/les Zaouias et Chorfas .
10) Monuments historiques/grottes/villes dans les Bleds du Jbalas
11) Sites, blogs, journaux, institutions, ONGs, Associations, ... parlant de Taounate et Bled Jbalas
12) Taounate News, chroniques, .... sur Taounate et Bled Jbalas

On va traiter le sujet 3) Us et coutumes des Jbalas/patrimoine immtériel/ Humour: Sociologie et Ethno-anthropologie. Nous allons essayer de donner le nom de toutes des tribus de Jbalas. La liste est peut-être non exhaustive. alors, complétez-la si vous connaissez d'autres tribus (On parle de tribus et non de Douar).
Voici les tribus de Jbalas données par Moliéras en 1989 :
Ahl Srif, Beni ahmed, Beni Ahmed Essourrak, Beni Arouss, Beni Bouchibeth, Beni Gorfet, Beni Hassan, Beni Houzemmer, Beni Idder, Beni Issef, Beni Léit, Beni maâdan, Beni Massouer, Beni Messara, Beni Mezguelda, Beni Oundjel, Beni Oulid, Beni Ouriaghel, Beni Said, Beni Zeroual (Senhaj El 3azz), Bouedha, Senhaja Chems (Senhaja Louta), Senhaja Ghaddou, Djbel El Habib, Dsoul (tsoul), El Branès, El jaya, El Fahass, El Gharbia, Enjra, Essahel, Féchtala, Fennassa bab El Hayt, Hawwara D’El Hjar, Houz Titaouine, Ktama, Lékhlout, Lèkhmas, Massmouda (maçmouda), Mernissa, Meziath, Mthioua (Mtiwa), Oued Rass, Oulad Bekkar, Oulad Bou Slama, Rhouna, Rghiwa (Rghioua), Ghomara, Ghzawa(Ghzaoua), Setta, Slèss, Soumatha (Soumata)

Complétez si nécessaire cette liste de tribus. Peut-être, ensuite, on prendra chaque tribus et nous essayerons de donner ses douars et ses caractéristiques. C'est un travail de Titan, mais ça vaut la peine eye popping smiley. (tm)
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Nous avons défini les sujets suivants qui seront la bases de nos interventions sur Taounate et Jbalas:

3) Us et coutumes des Jbalas/patrimoine immtériel/ Humour: Sociologie et Ethno-anthropologie 4) Sites naturels des Jbalas/Botanique et ethno-pharmacologie/ornithologie/tourisme
5) Situation actuelle des Bleds Jbalas: les domaines d'excellence et les domaines de manque ou de besoin
6) La vie associative dans la province de Taounate/pauvreté et solidarité/Scolarité/
7) Taounate: Situation économique, Agro-industrielle, artisanale, finacière, technologique, ...
8) Développement des provinces du Nord: Les projets en cours et proposition de solutions/APDN/INDH/ONGs
11) Sites, blogs, journaux, institutions, ONGs, Associations, ... parlant de Taounate et Bled Jbalas

On va traiter le sujet 3) Us et coutumes des Jbalas/patrimoine immtériel/ Humour: Sociologie et Ethno-anthropologie. Nous allons essayer de donner le nom de toutes des tribus de Jbalas. La liste est peut-être non exhaustive. alors, complétez-la si vous connaissez d'autres tribus (On parle de tribus et non de Douar).
Ahl Srif, Beni ahmed, Beni Ahmed Essourrak, Beni Arouss, Beni Bouchibeth, Beni Gorfet, Beni Hassan, Beni Houzemmer, Beni Idder, Beni Issef, Beni Léit, Beni maâdan, Beni Massouer, Beni Messara, Beni Mezguelda, Beni Oundjel, Beni Oulid, Beni Ouriaghel, Beni Said, Beni Zeroual (Senhaj El 3azz), Bouedha, Senhaja Chems (Senhaja Louta), Senhaja Ghaddou, Djbel El Habib, Dsoul (tsoul), El Branès, El jaya, El Fahass, El Gharbia, Enjra, Essahel, Féchtala, Fennassa bab El Hayt, Hawwara D’El Hjar, Houz Titaouine, Ktama, Lékhlout, Lèkhmas, Massmouda (maçmouda), Mernissa, Meziath, Mthioua (Mtiwa), Oued Rass, Oulad Bekkar, Oulad Bou Slama, Rhouna, Rghiwa (Rghioua), Ghomara, Ghzawa(Ghzaoua), Setta, Slèss, Soumatha (Soumata)

Complétez si nécessaire cette liste de tribus. Peut-être, ensuite, on prendra chaque tribus et nous essayerons de donner ses douars et ses caractéristiques. C'est un travail de Titan, mais ça vaut la peine eye popping smiley. (tm)
JUSTE POUR corriger...les beni ouriaghel (ayth wayarel) est une des grosse tribu des irifien (zenete)...et ne font pas parti des jbala...le territoire des jbella c' est à partir de l' ouest de targuist....tout ce qu il y a à l' est c' est irifien....winking smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/07 05:32 par ouriaghel.
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:

JUSTE POUR corriger...les beni ouriaghel (ayth wayarel) est une des grosse tribu des irifien (zenete)...et ne font pas parti des jbala...le territoire des jbella c' est à partir de l' ouest de targuist....tout ce qu il y a à l' est c' est irifien....winking smiley

Je t’ai répondu à ce sujet et au sujet de la guerre du Rif dans le Topic Tahar souk flash's sur ce même site : [www.yabiladi.com]

Plusieurs documents parlent d'arabisation de plusieurs tribus rifaines dans la province d’Al Hoceima et de leur reberbèrisation avec du Zénète tout en gardant des mots de leur langue d'origine. Ce qui explique les petites différence entre les parlers des tribus rifaines.
Le classement que j'ai donné en haut des tribus Jbalas est celui donné par Moliéras en 1989 avec la tribu Beni Ouriaghuel incluse dans le pays des Jbalas.
Je te dis aussi de bien chercher pour les tribus suivantes qui sont rifaines de langue et d'origine Senhaja (donc pas Zénètes) : Beni Ouriaghel, Beni Ahmed, Beni Bchir, Beni Bouchibet, Taghzout, Beni Khennous, Beni Zarqat, Beni Seddat, Senhaja srair, ...
La venue Senhaja Chems et Senahaj Ghaddou à Taounate pour s'installer sur le territoires limitrophes des ces tribus dites rifaines,n'est pas un Hasard et c'est parce qu'il y a un lien de sang. De plus Beni Ouriaghuel (Ait Ouriaguel) est classée par les ethno-anthropologues depuis De Slane, Moliéras, ...comme tribu Jablia vue ses habitudes et ses caractéristiques. Le fait qu'elle soit considérée comme rifaines par la langue, Jablia par la géographie et Senhajia par l'origine a joué en sa faveur pour devenir la tribu respectée de Jbala et de Riafa. C'est ainsi qu'elle devenue la tribu qui mène la guerre du Rif.

Ce n'est pas moi qui classe ces tribus dans tel ou tel région, ethnies, ... C'est l'Histoire qui le fait en se basant sur des réalités historiques. Pour ceux qui ne veulent pas être Jabli ou Senhaji par entêtement c'est leur affaire. Mais, il vivra toujours dans le doute et donc ne saura jamais la vérité.

MOI, je suis très fier de mes origines et mon appartenance à Jbalas tout en parlant le rifain et l'arabe.

Vive le Maroc, unis avec sa diversité et ses différences. (tm)
14 juin 2007 16:49
Citation
sawsen9 a écrit:
bonjour, rislene tu es d'ou exactement??
il me semble que tu avais une fois reconnue une de mes photos postées sur yabi du rif, tu y vas cet ete?

Salam smiling smiley

je suis du douar zaouia MTIOUA

pour les fotos, zai oublié confused smiley

mais ce qui serait bien c'est pour ceux qui partent d'enrichir ce post d'un album foto insh'allah de la region smiling smiley
14 juin 2007 19:08
salam moi je suis de marnissa juste un peu avant du coté de mon grand pere..ma grand mere c'est plus la region de taza....pour la photo regardes juste deux ou trois messages auparavant j'ai reposté la photo de ma montagne...winking smiley
je ne connais pas du tout les noms des douars je te l'avoue mais je me renseignerai d'ou je suis...
Citation
rhislene a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
il me semble que tu avais une fois reconnue une de mes photos postées sur yabi du rif, tu y vas cet ete?

Salam smiling smiley

mais ce qui serait bien c'est pour ceux qui partent d'enrichir ce post d'un album foto insh'allah de la region smiling smiley

Maintenant qu'on sait où tu habites, on viendra chercher Lkarmouss cet été au festival des figues de Bouhouda et on passera te dire bonjour à Zaouia. clap
15 juin 2007 13:41
N7abb-bladi tu ne sais quasiment rien, les premiers fassis etaient d'origine berbere mais maintenant la majorite ecrasante des fassis eparpillés aux 4 coins du royaume et dans le monde (casa,marrakech,paris,israel,canada) ont des origines andalouses, d'ailleurs ce n'est pas du hasard si on est plus blan de peau que le reste des marocains vu nos origines europeennes, et je rappelle que MOINS DE 10% DES HABITANTS DE FEZ SONT DES FASSIS.
15 juin 2007 13:50
desole j'ai fait une faute d'orthographe, c'est blanc et non blan.
en ce qui concerne les grandes familles prestigieuses originaires de fes, et dont j'ai l'honneur d'en faire partie, ils se composent selon deux categories:
---les andalous: musulmans et juifs chassés d'andalousie qui se sont refugiés majoritairement à fes, comme les familles lahlou,berrada,bennis,lazrak,bensimon,benchetrit,skalli,lamrani,oudghiri,mdaghri,benjelloun,benchekr oun,
cohen,elmernissi,benkirane,toledano,torrès...
---les chorfas: descendants d'immigrés venus du moyen orient et de la perse(actuelle iran) comme les familles kandri,bekkali,dadoun,slaoui,tazi...
les autres nous attribuent u ne troisieme categorie qui sont les beldiyines cad juifs convertis mais nos freres juifs d origine fassie sont les notres et on valorise l'aspect ethnique plutot que l'aspect religieux.

ceci etant, je ne meprise aucune autre communaute, vive le maroc, vive la france,
salam shalom
15 juin 2007 13:59
quelle connerie!!!!

la peau blanche = origines europeennes!!!
15 juin 2007 14:06
pour sawsen:
je ne dis pas que c'est la meme chose, mais que c'est equivalent, tu ne peux pas me dire qu'un senegalais pur souche est blanc???????? on voit que tu as des visions restreintes, ceci etant, vive ma communaute fassie
15 juin 2007 15:31
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
rhislene a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:

Salam smiling smiley

Maintenant qu'on sait où tu habites, on viendra chercher Lkarmouss cet été au festival des figues de Bouhouda et on passera te dire bonjour à Zaouia. clap

tu seras tous de moi ....winking smiley

Marhbabek en tt cas, mais moi qd je montes , je vais me réfugié chez mon oncle qui habite fe lassref ( excusez moi pour la prononciation grinning smiley)

ps: ce post est conviviale, les polluers dehors , pour ceux qui veulent debattre ou qui ne sont pas d'accord, exprimez vs sans dénigrement, ce sera fort appréciable, je vous assure smiling smiley
15 juin 2007 15:49
pourquoi de l'extreme a l'extreme???
saches que j'ai une parite de ma famille qui habite à fez certes ils sont clair de peau car on a des origines jebalas maintenant dire qu'on a des origines europeennes c'est occulté l'idee que les arabes de syrie et les berberes sont typés blanc......tu veux absolument te rapprocher de la syrie...

personnelement, ma famille descenderait d'une famille d'andalousie chassée par les espagnols qui sont partie se refugier dans les montagnes du rif et que nos plus anciens ancetres viendraient de la syrie pedan la periode de la propogation de l'islam..et que cette lignée serait inscrite sur une peau de mouton ou de chevre deposée a al hoceima....donc pas d'origines europeennes comme tu voudrais tant nous faire croire...
salam salam smiling smiley

bienvenue ou re bienvenue sur le post SUR TAOUNATE et sa région je rappel! Pour les autres débats, notemment sur les fwassas, qu'ils soient originaires de syrie, d'amérique, du sénégal ou même d'azerbaidjan, merci donc douvrir un autre post! Non pas que ce ne soit pas intéréssant, loin de la, mais il faut respecter les lecteurs, si je clique ici, c'est pour lire des choses sur ma région smiling smiley !

Cordialement evil

salam smiling smiley
Citation
lahlouss a écrit:
desole j'ai fait une faute d'orthographe, c'est blanc et non blan.
en ce qui concerne les grandes familles prestigieuses originaires de fes, et dont j'ai l'honneur d'en faire partie, ils se composent selon deux categories:
---les andalous: musulmans et juifs chassés d'andalousie qui se sont refugiés majoritairement à fes, comme les familles lahlou,berrada,bennis,lazrak,bensimon,benchetrit,skalli,lamrani,oudghiri,mdaghri,benjelloun,benchekr oun,
cohen,elmernissi,benkirane,toledano,torrès...
---les chorfas: descendants d'immigrés venus du moyen orient et de la perse(actuelle iran) comme les familles kandri,bekkali,dadoun,slaoui,tazi...
les autres nous attribuent u ne troisieme categorie qui sont les beldiyines cad juifs convertis mais nos freres juifs d origine fassie sont les notres et on valorise l'aspect ethnique plutot que l'aspect religieux.

ceci etant, je ne meprise aucune autre communaute, vive le maroc, vive la france,
salam shalom

Salam à tous,

Voici quelqu'un qui dépasse tous les Historiens du Monde pour nous dire des mensonges sur les fassis en disnat que les fassis sont tous des Andalous, arabes et europeéns et qu'il n' y a pas de berbère. Tu ne peux pas falsifier l'Histoire avec ton petit message insignifiant qui sent la haine, la mensonge, le racimse, la falsification, ...
Le temps des mensonges des faux Fassis est passé et nous parlons avec preuves à l'appui. On ne peut donc que condamner ce genre de racisme de ce dit Lahlouss envers les premiers habitants. Donc, je persiste et je signe que les premiers habitants de Fès et qui sont des Berbères Awraba et les berbères qui ont fait allégeance à Driss I et Driss II à savoir Awraba, Senhaja, Zenata, Ghomara et autres. On ne nie pas l’existence des autres, mais ils sont venus après comme vous allez le voir.
Au début de l'an 805 JC, des Arabes de l'Andalousie et de Tunisie sont venus travailler et proposer leurs services à cet Etat Idrisside. Il y avait environ 500 Arabes qui sont venus chez Driss II et qui sont d'origine de tribus Qeiss, Azd, Madhhaj, YAhçoub, Sadaf (çdaf), ... Alors c’est quoi ce nombre devant des trbis entières de Berbères ?
Il prit un de ces arabes comme Vezir et il s'agit de Omeïr Bno Moçaâb El Azdi comme sous le nom d'El Maljoum (le bridé). Driss II choisit aussi un Cadi (juge) parmi ces arabes venus d'Espagne. Il s'agit de Amer Bno Mohamed Bno Said El Qeïssi qui avait reçu une éminente formation chez 2 très figures de l'Islam : Malek Bno Annas et Sofian ethawri (rahimahom Allah). Driss II prend parmi eux aussi son secrétaire personnel. Il s'agit de Abou El Hassan Bno Malik El Khazraji. Ces nomminations n'ont pas plu à tous les berbères comme BAhloul Bno Abdel wahad El Madghari et Ishaq Bno Mohamed El Awrabi.
Comme la vile de Oualili deveniat petite vu le nombre de personnes venus pour édifier l'Etat Idrisside, Il était devenu indispensable de Bâtir une nouvelle ville qui pourra supporter tout ce monde.
Une premeire tentative de reconnaissance a lieu à l'endroit appelé Zalagh à côté de Fès. Une deuxième Expédition est venue ensuite avec Driss II qui avait choisi l'endroit appelé Hamma (Eaux Thermales) de Khalouan à côté de Sebou. Cette fois-ci, Driss II avait ramené tous les préparatifs pour la construction de la ville de Fès, mais il a pensé au cries de l'Oued Sebou. Il renonçat et donna l'ordre à Son Vezir Omeïr Bno Moçaâb El Azdi de chercher le lieu de la construction de la vile de Fès. C'est ce dernier qui avait choisi le lieu qui porte actuellement la ville de Fès selon des critères bien précis (l'eau en abondance et potable (il y avait dans le temps une soixantaine de sources à Fès), la fertilité des plaines, proximité de Zerhoune, ....). Ce lieu où a été bati la ville de Fès était habité par deux tribus berbères appelées Beni-El Kheir (probablement Senhaja) et Beni Irghech (Zenata). La première proféssait le culte paien et la deuxième tribu zenète professait le culte du feu dans leur temple qui était sur un lieu appelé Chibouba. Ces 2 tribus très voisines étaient en guerre permanente.
Pour édifier la ville de Fès sur leurs terres, Driss II leur acheta leurs terres très chers après les avoir réconciliés et après avoir réussi à les convertir à l'Islam. Il a dressé avec eux un acte de vente écrit par son secrétaite Abou El Hassan Bno Malik El Khazraji.
Après avoir tracé les plans de la Rive des Andalous le 4 janvier 808, Driss II donna l'ordre aux guerouaoua ou Guerwawa de commencer la construction. Il y construit la mosqué des Cheiks. En 809, il traça le plan de la Rive Qaraouyine où il va batir la mosquée des Chorfas. Il s'installe d'abord ave sa tente à l'endroit appelé El Mqarmeda. A cet endroit il bâtit son palais appelé Dar El Qeitoun (Maison de la tente) habité actuellement par sa descendance les Chorfs Joutyine. Ensuite, il construit la Quessaria et les marchés, ... Il entoure les 2 rives par des Remparts.
Suite .....
Suite ...

La ville de Fès fût habitée par les nobles et les riches des tribus berbères qui ont fait allégeance à Driss I et Driss II et par des Arabes venus de Tunisie et d'Andalousie. Il y avait aussi des Perses qui sont venus et habitaient Ain Alloun. Les juifs qui étaient des Artisans ont habité Fès aussi. Ces 2 rives des Andalous et Quaraouyine ont été appelées ainsi pour inciter les cerveau arabes et berbères de tout le maghreb et d’Andalousie surtout à venir contribuer à l’essor ce nouveau Etat et aussi en hommage aux arabes qui venait soit en fuite soit pour rendre des services à l'Etat Idrisside.
Après la chute de l'Etat Idrisside, Fès a reçu l'influence de toutes les dynasties qui sont passés par Fès et qui mettaient à Fès des habitants de leurs tribus pour gouverner Fès. Ainsi, il y avait les Beni Yafren, les Almoravides, Les Merinides, Les Wattassides, Les Saâdiens et les Aloaouites. Après le partage du MAroc entre les 12 enfants de Driss II et après la chute défibitive de leur Etat, le premier à être le chef de Fès après les Idrissides est Berbère appelé Abderrazaq Eçofri d’origine andalou mais soutenu par les Ain Médiouna et Ghiata , puis un berbère Ktami de Ktama Reihan et donc de Bled Jbala. Après ces 2 chefs, il y avait Moussa Bno Abi l3Afya des Beni Yafren qui est rifi de Znata. Après la chute de l'Andalousie une grande partie est venue habiter Fès et Tetouan.
De plus Monsieur Lahlou est ingrat, il parle des Chorfas sans faire allusion aux Jbalas qui les ont protégés des Moussa Bno El Afya de la tribu Zènère Beni Yafren qui les tuaient. Si les Chorfas Idrissides existent encore c'est bien grâce à Jbalas qui les ont protégés à Soumatha (Ghomara) (où Sidi Lmezoaur est enterré et de qui descend la plus grand wali le Qotb Moulay Abdeslam Sultan spirituel des Jbalas) et aux douars çakhra et Chnayla à Beni Gorfet (Senhaja).
Il y a aussi certainement des descendant turcs parmi les fassis car le Sultan Wattasside Bou Hassoun (Bou Azoun) qui avait remenés les turcs d'Algérie, au début de Janvier 1554 et à leur tête Biglierbey Sala Reiss, ont ravagé et pratiqués tous les excès à Fès pendant un an. Les Turcs sont restés à Fès après avoir gagné une bataille contre le Sultan Saâdien Mohamed Echaikh à Taza et à Bab Ftouh. Heureusement, ce sont les saâdiens avec les berbères qui ont libérés la ville de Fès et les fassis.
Il y avait aussi une deuxième attaque des Turcs et à leur tête Hassan Ben Kheir Ed Dine dont l'armée est rentrée par Badis et Penon de Velez dans la pays des Riafas (PAs loin d'Al Hoceima) contre Fès en 1558.
Heureusement, ce sont les saâdiens avec les Senhajas qui habitaient l'actuel territoire des Hyaynas qui ont défait l'armée Turque à Oud Leben, rivière qui passe pas loin de Tissa. Les rescapés parmi les turcs se sont sauvés par les montagnes pour rejoindre Badis et les bateaux en mer. Jbalas vous ont défendu pendant la guerre de libération contre les français càd quand Allal El Fassi, avec son double discours, venait chez Jbalas leur dire : « défendez votre Pays avec les armes » et il partait voir les Fwassa en leur disant : « étudiez pour prendre des postes clés dans l’Etat après l’indépendance ».
En plus de ses mensonges, Lahlouss dit être blanc et européen. Alors, il me surprend par son ignorance et je penses qu’il doit faire des analyses ADN pour savoir s’il n’a pas des ancêtres turcs plutôt qu’andalous. Je lui rappelle que la grande majorité des berbères sont blancs ou bruns. Doit-il savoir que Senhaja vient du mot d’origine aznag qui veut dire quelqu’un blanc et dont le visage est rouge et les cheveux chatin ou blond ? Des fois, le teint des Senhaja en brun et même mat ou foncée est dû aux mariages avec les différentes ethnies de couleurs vus que des tribus Senhaja étaient au Sud et au Sahara aussi et ceci jusqu’au Niger. Le mot darija Mzanneg qui vient d’Aznag veut dire rouge s’il ne le connaît pas.
Actuellement, les fassis sont éparpilées par tout et ceux qui habitent actuellement à Fès sont à 53% des gens de Taounate. Personne ne le nie et moi ja parle des origines des fassis et pas de l’Etat actuel de la vile de Fès.
Alors soi-disant fassi, apprends l'Histore et embrasses la main de tes ancêtres et de ceux qui t'ont défendu. Arrêtes de dire des mensonges et de falsifier l'Histoire. J'ai beaucoup d'estime pour les Chorfas, les andalous de qui les Jbalas ont hérités la langue et la science. Mais, ne réduits pas à néant les Jbalas ou les berbères qui, avoues le, sont les ancêtres de certains Fwassa via les Awrabas, les tribus qui ont été au côté des Idrissides et les dynasties qui ont gouverné le Maroc. S'il n' y avait pas d'Awraba et ces berbères, il n' y aura pas de Fwassas, ni d'andalous à Fès. Alors, parles avec preuves ou tais toi. Tu peux t'instruire en lisant le livre d'Histoire Al Qirtass d'Ibn Abi Zara ou Al IstiQça Fi Akhabar Almaghrib al Aqça Tome II de l'Historien Ennaçiri traduit en Français en 1925.
Citation
lahlouss a écrit:
N7abb-bladi tu ne sais quasiment rien, les premiers fassis etaient d'origine berbere mais maintenant la majorite ecrasante des fassis eparpillés aux 4 coins du royaume et dans le monde (casa,marrakech,paris,israel,canada) ont des origines andalouses, d'ailleurs ce n'est pas du hasard si on est plus blan de peau que le reste des marocains vu nos origines europeennes, et je rappelle que MOINS DE 10% DES HABITANTS DE FEZ SONT DES FASSIS.

Salut à tous ce qui participent dans le forum de Taounate :
Ce jumping ( in English) que tu as fais d'abord est impolie, au moin (salam wlkalam bil adabe wa hada min chiamina) nous les jbalas, et d'ailleures s'il ya une faute ou des fautes dans l'histoire il faut les discuter et ce n'est pas de cette manière.Nos habitudes avant d'entrer à la maison de quelqu'un on doit tapper (ou sonner) à la porte et on peut entrer si on nous le demande sinon on doit nous retourner d'où on est venue.
Et vive les jbalas les résistants du nord du Maroc.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/07 18:00 par Ben_faress.
15 juin 2007 18:22
merci miss, mais j'ai droit de dire ce que je veux sache que je suis originaire de la region de marnissa donc comme tu le sais pres de taounate, si j'ai envie d'evoquer les origines de ces habitants entre autres le miens, j'en ai le droit et toi non car a ce que je sache tu n'es pas modo, merci de ne plus me lire si ca te gene
15 juin 2007 23:38
Bonjour ' N7abb-bladi ' et Merci pour vos enrichissante interventions sur le Forum.
j'aimerais bien avoir des informations sur l'histore de Jamaa Dlem Bni Ouanjet si vous en avait biensure
Merci
17 juin 2007 03:12
Citation
Ben_faress a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Bounouadar a écrit:
essai

Bonjour,

Bonjour à tous:
je peux vous aider Mr N7abb-bladi et vous ajouter ce qui t'as échappé de la memoire;
à demna: Zriouli, el Hajaj; à Houjdiane: Es-seté, Lazraq, El Wardi et El Mestari; à Taounate Sidi Bouzid : El Abbadi, El Bakkouri, Bourazza, El Yarmani; à Hjar Mtahine : Es-saâidi, El Habté; à Dchiar : Zdaâe, Ed-diani et Kallobi aussi; à Astar: Bajjou, Lâsri aussi; à (Achaich, Hjar meâbed, oulad bou soultane) : El Otmani El hlaissi; à ain Aicha : Ben fares, Sdrati; à Rghiwa :Gaâdi, Gawgaw; à Mtiwa: El Harchali, EL Hanachi...............................et la liste trop longue.

Houjdriane: Azzouzi, Wardi, Charef, Chamssi ou Chamchi, el-brahmi...!
Demna: Tricha, lmadani...
Taounate le douar: Bouzidi, bouzaidi tiyali el-idrissi...!

Ps: Mr n7Abb-bali "berddane n'est pas un nom de famille mais c'est un surnom seulementwinking smiley