Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
d
26 août 2010 09:02
Citation
Krimia a écrit:
Bonjour,

Bon Ramadan à tous.
Pour ceux qui savent, à quelle date sera organisé le Moussem des figues de Bouhouda?
Comment est la source de Bouiadel pendant cet été?
Merci d'avance.


Bonjour krimia,
Bou3adel était plein de monde comme d'habitude ,et la route est pourrie ,en plus ils ont installé un parking loin de la source ,alors il faut marcher un bon bout de chemin ,surtout si t'as des enfants.
Pour le moussem des figues je n'ai aucune idée,en plus je savais pas qu'il y'en avait un.
26 août 2010 11:39
الاستاذ عبد الله البقالي

بين رقصة البارود و العيطة الجبلية


كثيرة هي الرقصات الشعبية التي تعودنا على مشاهداتها في مناسبات شتى.وجعلنا فعل التعود على مشاهداتها غير مهتمين بأمرها وتفسير حركاتها وفهم طقوسها، ونركز فقط من خلال متابعتنا لها على الجانب الاحتفالي فيها دون محاولة الغوص في أبعاد حركاتها وبعيدا عن كشف خطاب الأشعار التي تتخللها.
من بين هذه الرقصات رقصة البارود الشائعة في منطقة اجبالة. و المختلفة عن باقي رقصات البارود لدى سكان المناطق الواقعة جنوبا كتلك السائدة لدى قبائل "الحياينة"
فرقصة البارود في منطقة اجبالة هي رقصة مشاة. في حين أن رقصة البارود في الحياينة هي رقصة فرسان يركبون خيولا. و لا شك ان البيئة الجغرافية السائدة في كل منطقة هي التي حددت شكل الرقصة في كل واحدة منها.
منطقة الحياينة مثلا هي منطقة سهلية. مكشوفة. والمتحرك فيها في لحظة حرب يحتاج إلى سرعة للتنقل من منطقة لأخرى، إما فرارا من عدو، اومباغتته ومحاصرته. وبالتالي كان الاعتماد على الخيول من اجل تحقيق ذلك.
على العكس من ذلك فمنطقة اجبالة هي منطقة جبلية. وعرة المسالك، لا تصلح فيها الخيول كوسيلة للتحرك. بل أن التموقع الجيد للمقاتل. واستغلال الحواجز، والقدرة على مباغتتة العدو هو الاسلوب الأنسب كتقنية للقتال.
ما يلاحظ في رقصة البارود الجبلية أنها تبدا بتنسق مسبق. إذ ان مقدم الفرسان يعمل في تنسيق مع المشاركين في الرقصة على تحديد زمان ومكان التقاء المقاتلين خارج القرية التي سيتم فيها الرقص. بحيث أن الجزء الذي يعتبر رئيسيا في الرقصة ما هو سوى مجرد مرحلة لتحضير سابق و أخر لاحق.
افالاستعداد يبدأ من قبل. إذ يتجمع المقاتلون خارج القرية،و يتم تنظيم صفوفهم وينطلقون مصطفين اتجاه الساحة التي سيتم فيها الاستعراض. وهم بذلك الشكل يبدون كقافلة عسكرية منطلقة اتجاه رقعة المعركة. وفي طريقهم تلك، يشرع المقاتلون في اطلاق البارود مثنى مثنى. وتلك العملية يمكن تسميتها في اللغة العسكرية الحالية "بالمناورة العسكرية". وهي تهدف إلى التأكد من فعالية السلاح، ورفع كفاءة المقاتل في الحرب. وفي نفس الوقت تكون العملية بمثابة دعوة لعامة الناس من اجل حضور الرقصة.
يصل المقاتلون إلى ساحة الاستعراض. و يشكلون حلقة مغلقة يتوسطها "المقدم" او المايسترو الذي يشرف على تنظيم الرقصة. و المقدم يتمركز في وسط الحلقة ويتولى اعطاء الأشارات للمقاتلين. وهو بهذا الشكل يبدو مجسدا لل "القيادة الميدانية" التي تشرف على إدارة العمليات العسكرية.
كل حرب كيفما كانت، لا بد لها من مراحل محددة. من بينها الإعداد النفسي الجيد للمقاتل. فالمقاتل لا بد أن تكون معنوياته مرتفعة. و مؤمنا بجدوى الحرب التي سيوخضها للحد الذي يكون مستعدا للاستشهاد من اجل تحقيق غاياتها.
من أجل تحقيق هذه الغاية يبدأ "عياع" وهي مقاطع أو مواويل تحتوي مضامين ومثل نبيلة تتغنى بالامجاد الغابرة، و التمسك بالعزة والكرامة، و استرخاص الحياة إن كانت خالية من الكبرياء والانفة.. ويتناوب المقاتلون على ترديد مقاطع دات مضامين متنوعة، إلا أنها تصب في مصب واحد، هي رفع معنويات المقاتل وجعله في مستوى الإقدام على التضحية من اجل تحقيق النصر

حين يشعر المايسترو أن العامل المعنوي للمقاتلين هو قد بلغ المستوى المطلوب، ينتقل للمرحلة المتقدمة. فترتفع صيحته تشق العنان و"وا هيا لولاد"
هذه الصيحة يقابلها في اللغة العسكرية الحديثة إعلان "حالة الاستنفار" او التعبئة الشاملة. وهذه الصيحة تكون مقرونة بحركات معينة. فالاصابع تكون على الزناد. وهو ينقل بخفة يديه الممسكة على السلاح من الجهة اليمنى إلى الجهة اليسرى. بينما تكون عينيه مركزة إلى الامام وفيها الكثير من الشراسة و الاستعداد للانقضاض..
التوقف عند هذه اللقطة يشخص وضعا هاما. فالمقاتل بتلك الحركة يجسد أنه وراء حاجز ما. قد يكون صخرة. او خندقا او اي شئ اخر. بينما عيناه المركزة على الامام، تشخص أنها رصدت العدو وترقب تحركاته بتركيز بليغ. وبهذا الشكل يفهم المتتبع ان المقاتل هو في وضع ملتصق بالأرض. مختف كليا بحيث لا يدرك العدو وجوده. بينما العدو متقدم ومتحرك. ووضع كهذا لا يتحقق إلا في حرب العصابات. وحين تنطلق الاشارة، يصوب المقاتلون بنادقهم. و يعملون كل ما في وسعهم على أن يخرجوا الطلقة في نفس الوقت. و إذا حدث ان تأخر أحدهم في إطلاق طلقته، تنطلق صيحات الاحتجاج من قبل الجمهور " خسرها"
قد لا يدرك البعض ما سر ذلك الامتعاض و الاحتجاج. غير ان فهم الوضع بشكل جيد يظهر السبب.
كان يفترض مثلا أن كل مقاتل يجب ان يفاجئ العدو ويصيب هدفه بحيث لا يترك له اي فرصة من اجل أخذ احتياطاته. وهذا سر الاصرار على ان تلتقط المسامع جميع الطلقات في الوقت نفسه. وبذلك الشكل يكون كل مقاتل قد نجح في تسديده. الا ان ذلك الذي تاخر في طلقته، يكون قد افلت من كان يفترض ان يكون ضحيته. ولذلك سمع الضحية المفترض طلقات الاخرين، فعمل على الاختباء. وحين اطلق المقاتل المتأخر طلقته لم تصبه. وبذلك لم تحسم المعركة .

ما علاقة رقصة البارود بالعيطة الجبلية؟ ولماذا تبدو أشعارها بعيدة عن ما يمكن اعتباره وحدة القصيدة؟
بالعودة إلى العيطة سيلاحظ المتتبع توالي الامكنة والوقائع بطريقة ليس فيها رابط و لا انسجام سوى كون أن جيمع الاماكن تقع داخل المجال الجغرافي لمنطقة اجبالة ، من تخوم تازة إلى المحيط الاطلسي. ومن البحر الأبيض المتوسط إلى الغرب. بينما على مستوى المضمون هناك تأريخ للبطولة وتأصيل الهوية ونقش الذاكرة.

رقصة البارود لا تنتهي بانتهاء الغرض الذي جسد وقائع معركة قتالية. بل أذكر جيدا في الطفولة كيف ان "البواردية" كانوا ينتقلون من مكان العرض حيث رقصوا نهارا، إلى مكان فسيح نصبت فيه خيمة كبيرة، و هناك يقضون ليلتهم في جو احتفالي بهيج مجسدين شطرا أخر من المعركة تعوض فيه البندقية بالكلمة والادوات الفنية ، مؤكدين بذلك على أن المعركة ذات الف وجه ترتبط فيه البندقية بالكلمة العاشقة للحرية واهمية الفن وسموه وهو يقوم بإنجاز ما لا تستطيع البندقية ان تنجزه.
يبدا الحفل بإنشاد العيطة مرددين كل ما كتب في هذا السجل الضخم و المتربط بالمعارك السابقة التي دارت هنا وهناك من أرض أجبالة.
يفترض في حفل كهذا أن يعمد المحتفون إلى تأريخ وقائع المعركة التي خاضوها اليوم إلى سجل البطولات الكبير . وأنه في المعركة القادمة أينما جرت سيتم ترديد ما نسجوه اليوم قبل أن ينضاف للسجل المفتوح على الايام والوقائع مقاطع البطولات القادمة اينما جرت من ارض اجبالة.
هكذا نستطيع ان نفهم لماذا يتخذ منشدو العيطة نفس لباس "البواردية" الجلباب. و العمامة الفراء. و الكتف اليمنى المكشوفة من الجلباب.
يتبع.
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
m
26 août 2010 16:54
Citation
sakki a écrit:
Citation
modman a écrit:
Je m'appelle "Z.A.R" je suis actuellement à Tanger, je travaille dans le secteur privé dans l'enseignement je suis d'origine TAOUNATI de Ain Mediouna et plus precisement de "KOUDIA", je sais pas pourquoi les habitants de cette ville ne s'interessent pas à son developpement, tous les Taounati cherchent l'immigration interne ou externe, même les grosses têtes qui ont un pouvoir au maroc ont oublier leur ville natale et d'enfance et aussi de leurs parents qui y sont encore très attachés.
Cette ville demande beaucoup d'effort pour qu'elle demeur vivante. Vivante par sa jeunesse qui souffrent du chômage, d'Analphabètes, de pauvreté...

cher ami je suis originaire de taounate malgré la distance malgré j'ai grandi à fes mais jamais j'ai oublié ma ville natale jamais
autre remarque je ne te laisse pas dire que taounate n'est pas vivante, c'est arc hi faux, elle est très vivante, elle se développe très bien elle est jumelée avec nîmes même l'équipe de foot de moins de 17 ans ont participer à un tournoi, et c'est les grosses têtes comme vous dites qui ont pris en charge leur déplacement à montpellier, c'est vrais il lui manque les infrastructures bonne soirée
bonjour Mr Sakki et Ramadan mubarak,
Ma participation a été presenté le 10 octobre 2006 au moment de l'ouverture de ce toppic, exactement quand j'ai été au Maroc et j'ai vecu à taounate et Tanger c'est pour cela que j'ai été conscient de ce que j'ai ecris...Mais mantenant ça fait plus de 3 ans que j'ai pas visité le Maroc et je suis content s'il existe un developpement reel et ne pas celui qui se resumé dans la participation de quelques jeunes dans un tournoi
Salam
K
27 août 2010 01:25
Bonjour,

Voici un lien pour une vidéo récente de Bouadel une source unique au Maroc avec son débit, sa fraicheur et les champs et arbres fruitiers qu'elle irrigue sur plus de 400 Ha.
Admirez la verdure, les arbres, l'eau abondante, les fruits d'été uniques à Taounate.
Bonne détente surtout pendant les mois d'été et spécialament Ramadan qu'on ne sent pas sur place.

Voici le lien pour cette source dont le débit peut atteindre plusieurs centaines de litres par secondes:

[www.youtube.com]

il y aura d'autres vidéos qu'on cherchera sur Youtube ou Dailymotion.
K
28 août 2010 01:13
Bonjour,

Il fait très chaud à Taounate pendant cet été. Heureureusement, il y a beaucoup de sources, de rivières et baragges à Taounate et surtout dans la partie Nord de Taounate où l'on trouve trop de sources contrairement au Sud où les puits abondent.....

Avec le mois de Ramadan, les gens viennent d'autres contrées pour chercher l'eau à Ain Médiouna et surtout à la source de Bouknala qui a un grand débit. Elle est la soeur jumelle de celle de Bouadel dit-on car le gout de l'eau est le même dans ces deux sources. Cependant le débit de la source de Bouadel est très grand et la température est de 14 °C environ température idéeale pendant l'été car on n'a pas besoin de frigo pour refoidir l'eau.......Les gens viennent de Taounate ville et Hyayna pour chercher l''eau de ces sources...

Il y a d'autres sources qui ont un très bon gout à Ain Médiouna comme celle d'Ain Médiouna, Siwitna, Ain Ghomari, Tarqia; Ain Driss.....

On remarque aussi que les cafés d'Ain Médiouna attirent des clients de Taounate ville même même en dehors du mois du Ramadan vu la qualité de Service de ces cafés et elles sont reconnus comme les meilleures cafés de la province de Taounate vu leur conception et les chaines de télés dans chaque coin du café faisant croire à un centre d'informations ...Peut etre j'exagère mais il faut faire un tour à Ain Médiouna et surtout le café de Bondri Hassan au centre et celui de Chrif à la station ser'vice à Touitate....On espère que la Route Ain Aicha-Ain Médiouna soit réparée afin d'attirer plus de monde vers Ain Médiouna car le développement en dépend.....

Il y a des vidéos sur la source de Bouknala, on mettra des liens après pour avoir une idée de cette source.......et sur la commune d'Ain Médiouna...
K
28 août 2010 16:13
Des paysages de Bouadel et Ain M2diouna: [www.youtube.com]
Dommage on ne voir pas la source de Bouknala malgré que le village de Bouknala y est....

Des payasages d'Ain Médiouna avec des forets formé de pins, Aarar, Lenstique, Telebinthe, figuiers, pruniers, citronniers, orangers, ....: [www.youtube.com]
s
28 août 2010 22:43
Citation
Krimia a écrit:
Des paysages de Bouadel et Ain M2diouna: [www.youtube.com]
Dommage on ne voir pas la source de Bouknala malgré que le village de Bouknala y est....

Des payasages d'Ain Médiouna avec des forets formé de pins, Aarar, Lenstique, Telebinthe, figuiers, pruniers, citronniers, orangers, ....: [www.youtube.com]

bonsoir tu es une vraie taounatiya (3atiqua)
bravo 3like bessaha
je hais l'hypocrisie
K
29 août 2010 17:32
Bonjour,
Pour mémoire, je vais décrire tant que je peux comment se passait le Ramadan avant et surtout avant les années 80. Après les années 80 un changement dans les mentalités a fait que la mosquée n’a plus ce rôle qu’elle jouait avant.
La mosquée était un centre de décision des Jmâa et donc pendant le Ramadan le lien entre les membres de la Jmâa était plus renforcée. Pour cela, plusieurs membres (les plus importants surtout) rompaient le jeûne à la mosquée en présence d’invités, de voyageurs, des Talebs, ….
Chaque famille renvoyait à la mosquée juste avant la prière du Maghreb les mets qu’elle a préparée. Alors on trouvait parmi les repas de la soupe traditionnelle (7arira) et Soupe (Chorba), miel, huile d’olives, Khringou (Baghrir), Mssemmen (Melwi), œufs durs beldi, ….
Après la prière de l’Ichae, les gens assistent à la prière de Tarawi7 qui est normalement dirigée par l’Imam de Chart et parfois des Talebs qui doivent monter leur compétence pendant ces prières afin de se préparer aux fonctions du Fqih ou Imam par la suite. Le Taleb qui est invité à diriger les Tarawi7 doit ne pas se tromper en plasmodiant le Coran car sinon les Talebs concurrents vont lui demander de quitter la scène en répétant le mot RKOZ.
La nuit du 15 Ramadan, un plat spécial est préparé en famille à base de poulet ou coqs fermiers (Beldi) ou dindon ainsi que des œufs durs beldi. La même chose se répété la nuit du 27 Ramadan, présumé être la nuit du Destin (Laylat Al Kadr). De même cette nuit le Coran est lu en entier puisque chaque nuit on lit 2 Hizbs et le reste la nuit du 27.
Cette nuit aussi, certaines personnes restent éveillés pour voir une porte en lumière qui s’ouvre dans le ciel afin de faire leurs vœux qui seront certainement exaucés. Cette porte est appelée Bab Sma (Porte du Ciel).
Entre le 27 et le jour de l’Aid appelé aussi Aid Sghir, les gens riches distribuent la Zakat sur les pauvres. Il est conseillé que cette Zakat soit donné en se basant sur la récolte locale ou bien en numéraire (Argent).
Le jour de l’Aid est un jour de fête et souvent il vient le 30 jour du jeune ou le jour d’après. Les membres de la Jmâa se rencontrent d’abord à la mosquée pour prendre le petit déjeuner en semble avant d’aller dans Mossalah qui est un lieu aménagé à l’air libre pour faire la prière de l’Aid Sghir, Aid Kbir ou Aid Adha (fête du mouton) et des prières comme pour demander la pluie (Salat Istissqa)….Les familles envoient des plats legers comme Cha3ria (Vermicelle), M7amssa, Thé, Café et lait, Khringou, Mssemen, Œufs, huile, miel, Sfenj, …
Ce jour là est connu aussi par des repas qui s’appellent Ka3wana. Ce sont des repas préparé par des nouvelles femmes mariés récemment et habitant les douars dont dépend la Mosquée. Ce plat fait connaitre que cette femme est mariée à Intel et marque leur intégration dans la société. On fait le même plat pour les nouveaux nés. La base de ce plat est le coq fermier ou dindon en plus des œufs durs beldi, amandes, ….
Après le petit déjeuner, les gens vont assister à la prière avec prêche au Mossalah. En finissant, les gens se font des vœux mutuels et sur une centaine de mètre vont répeter une invocation pour Allah . Un groupe dit : 7amadnak Chakarnak Ya Mawlana (Nos Louanges et remerciements pour Toi Seigneur) et l’autre groupe complète avec : Talabnak Raghabnak tafghar lana (notre demande et desir est votre Grâce). Ensuite, les gens vont faire leurs meilleurs vœux aux habitants des douars maison par maison. Les familles finsissent par se rencontrer et les différents sont oubliés et parfois on se reconcilie grâce à ce jour de fête.
Les enfants s’habillent avec leurs habits neufs et suivent les grands, mangent des bonbons , gateux et friandises…
Ensuite, pour ceux qui veulent avoir plus de 7assanat, il est recommandé de jeûner 6 jours dans le mois de Choual afin d’avoir l’équivalant d’une année de jeûne même si on a jeûné que 36 jours puisque En Islam une 7assana est multipliée par 10 (36 x10 = 360).
s
31 août 2010 22:20
Citation
Krimia a écrit:
Bonjour,
Pour mémoire, je vais décrire tant que je peux comment se passait le Ramadan avant et surtout avant les années 80. Après les années 80 un changement dans les mentalités a fait que la mosquée n’a plus ce rôle qu’elle jouait avant.
La mosquée était un centre de décision des Jmâa et donc pendant le Ramadan le lien entre les membres de la Jmâa était plus renforcée. Pour cela, plusieurs membres (les plus importants surtout) rompaient le jeûne à la mosquée en présence d’invités, de voyageurs, des Talebs, ….
Chaque famille renvoyait à la mosquée juste avant la prière du Maghreb les mets qu’elle a préparée. Alors on trouvait parmi les repas de la soupe traditionnelle (7arira) et Soupe (Chorba), miel, huile d’olives, Khringou (Baghrir), Mssemmen (Melwi), œufs durs beldi, ….
Après la prière de l’Ichae, les gens assistent à la prière de Tarawi7 qui est normalement dirigée par l’Imam de Chart et parfois des Talebs qui doivent monter leur compétence pendant ces prières afin de se préparer aux fonctions du Fqih ou Imam par la suite. Le Taleb qui est invité à diriger les Tarawi7 doit ne pas se tromper en plasmodiant le Coran car sinon les Talebs concurrents vont lui demander de quitter la scène en répétant le mot RKOZ.
La nuit du 15 Ramadan, un plat spécial est préparé en famille à base de poulet ou coqs fermiers (Beldi) ou dindon ainsi que des œufs durs beldi. La même chose se répété la nuit du 27 Ramadan, présumé être la nuit du Destin (Laylat Al Kadr). De même cette nuit le Coran est lu en entier puisque chaque nuit on lit 2 Hizbs et le reste la nuit du 27.
Cette nuit aussi, certaines personnes restent éveillés pour voir une porte en lumière qui s’ouvre dans le ciel afin de faire leurs vœux qui seront certainement exaucés. Cette porte est appelée Bab Sma (Porte du Ciel).
Entre le 27 et le jour de l’Aid appelé aussi Aid Sghir, les gens riches distribuent la Zakat sur les pauvres. Il est conseillé que cette Zakat soit donné en se basant sur la récolte locale ou bien en numéraire (Argent).
Le jour de l’Aid est un jour de fête et souvent il vient le 30 jour du jeune ou le jour d’après. Les membres de la Jmâa se rencontrent d’abord à la mosquée pour prendre le petit déjeuner en semble avant d’aller dans Mossalah qui est un lieu aménagé à l’air libre pour faire la prière de l’Aid Sghir, Aid Kbir ou Aid Adha (fête du mouton) et des prières comme pour demander la pluie (Salat Istissqa)….Les familles envoient des plats legers comme Cha3ria (Vermicelle), M7amssa, Thé, Café et lait, Khringou, Mssemen, Œufs, huile, miel, Sfenj, …
Ce jour là est connu aussi par des repas qui s’appellent Ka3wana. Ce sont des repas préparé par des nouvelles femmes mariés récemment et habitant les douars dont dépend la Mosquée. Ce plat fait connaitre que cette femme est mariée à Intel et marque leur intégration dans la société. On fait le même plat pour les nouveaux nés. La base de ce plat est le coq fermier ou dindon en plus des œufs durs beldi, amandes, ….
Après le petit déjeuner, les gens vont assister à la prière avec prêche au Mossalah. En finissant, les gens se font des vœux mutuels et sur une centaine de mètre vont répeter une invocation pour Allah . Un groupe dit : 7amadnak Chakarnak Ya Mawlana (Nos Louanges et remerciements pour Toi Seigneur) et l’autre groupe complète avec : Talabnak Raghabnak tafghar lana (notre demande et desir est votre Grâce). Ensuite, les gens vont faire leurs meilleurs vœux aux habitants des douars maison par maison. Les familles finsissent par se rencontrer et les différents sont oubliés et parfois on se reconcilie grâce à ce jour de fête.
Les enfants s’habillent avec leurs habits neufs et suivent les grands, mangent des bonbons , gateux et friandises…
Ensuite, pour ceux qui veulent avoir plus de 7assanat, il est recommandé de jeûner 6 jours dans le mois de Choual afin d’avoir l’équivalant d’une année de jeûne même si on a jeûné que 36 jours puisque En Islam une 7assana est multipliée par 10 (36 x10 = 360).

tu es adorable je jure bravo 3like
je hais l'hypocrisie
K
1 septembre 2010 04:51
Bonjour,
Merci Mr Sakki.

J'ai oublié de dire que des gens se mettent à la service des autres pour les réveiller avant la prière du Fajr afin de prendre leur S7or. Ces gens utilsent surtout le Tambour à Taounate, mais peuvent utliser la Ghayta ou Neffar en ville.

Les familles encouragent les enfants à faire le jeûne sans les forcer biensûr surtout après l'âge de 10 ans. Ils font ce qu'ils peuvent en jeunant quelques jours.
pour les plus jeunes, on accepetent leur jeune par demi-journée ou moins d'une façon épisodique ou discontinue. On dit que l'enfant est entrain de coudre (Ykhayyet) car on assembant les demi- journées, on lui compte à la fin les journées.

je précise que le diner du 27 du Ramadan se fait à la mosquée pour les hommes qui en font la pière cette la nuit du Destin.
Après avoir terminé la lecture du Coran cette nuit, une grande invocation est faite. Il y a des gens qui en pleurent car en écoutant le Coran un mois entier la crainte de Dieu et la piété reviennent au coeur après une absence de 11 mois peut-être.
La nuit du 27, on pourra trouver des bouteilles posées dans la mosquée même si c'est très rare, qui soi-disant ces bouteilles recoivent l'énergie et les bienfaits de la lecture du Coran et celle de la nuit du Destin afin d'utiliser cette eau pour guérir des possédés, sorcellerie, ....
.
Pour RKOZ ça veut dire danse, terme utilisé pour diminuer l'autre qui s'est trompé et pour lui sigifier de quitter la scène car la concurrence est féroce entre les Tolba doievent présenter le meilleur d'eux même et montrer leur compétence.

Vous pouvez compléter ce que j'ai oublié afin d'avoir un billet complet. Merci d'avance.
K
1 septembre 2010 05:18
Le Wali Cheik Abdelaziz Tebbaâ ou 7arrar (soie) fils de Abdel7Aq nommé aussi Abou Faris ou 7arrar car il travaillait la soie en étant très jeune. Il est disciple du pôle et grand Wali Jazouli qui était son maître à Tafoughalt.
Losque le Cheik Jazouli était sur le point de décéder, il a confié Sidi Abdelaziz Tebbaâ à un autre grand Wali qui est de Taounate. Il s'agit du Cheik Mohamed Sghir Sahli qui habitait Khandaq Zaytoun dans la tribi Oulad Jamaâ pas loin de Oued Leben. Cette tribu de Taounate es localisée pas loin de Fès.
Ce Cheik de TAounate lui a appris de casser l'orgeuil et lui avait même confié de faire berger qui est différent du métier de Soie.
Après un certain temps, le Cheik Sahli lui donne l'autirisation de le quitter afin qu'il soiet utile pour les autres à travers le Maroc Car Cheik Tebbaâ avait atteint la Wilaya suprême.
Sidi Tebbaâ quitte Taounate et s'installe à Marrakech où il est acutellement entérré. Les malades viennent le visiter pour des problèmes de pocession (Psychique) en utilisant la Likka (morceau de tissu imbibé d'huile dont le malade s'insduit le corps pendant 3 jours ou bien l'eau du jet d'eau qui s'y trouve).
J'avais lu dans ces topics de Taounate qu'il y avait d'autres Walis qui ont brillé comme Sidi Bouzid, Moulay Bouchta, Sidi Ali Ben Daoud, Sidi Abdellah Ben Hasoun sans oublier Sidi Ahmed Tijani qui avait un maitre (Cheik) à Beni Ounjel autre tribu de Taounate.
Vous voyez que si vous cherchez bien, on en trouvera d'autres personnnes brillantes originaires de Taounate.
s
2 septembre 2010 01:59
Citation
Krimia a écrit:
Le Wali Cheik Abdelaziz Tebbaâ ou 7arrar (soie) fils de Abdel7Aq nommé aussi Abou Faris ou 7arrar car il travaillait la soie en étant très jeune. Il est disciple du pôle et grand Wali Jazouli qui était son maître à Tafoughalt.
Losque le Cheik Jazouli était sur le point de décéder, il a confié Sidi Abdelaziz Tebbaâ à un autre grand Wali qui est de Taounate. Il s'agit du Cheik Mohamed Sghir Sahli qui habitait Khandaq Zaytoun dans la tribi Oulad Jamaâ pas loin de Oued Leben. Cette tribu de Taounate es localisée pas loin de Fès.
Ce Cheik de TAounate lui a appris de casser l'orgeuil et lui avait même confié de faire berger qui est différent du métier de Soie.
Après un certain temps, le Cheik Sahli lui donne l'autirisation de le quitter afin qu'il soiet utile pour les autres à travers le Maroc Car Cheik Tebbaâ avait atteint la Wilaya suprême.
Sidi Tebbaâ quitte Taounate et s'installe à Marrakech où il est acutellement entérré. Les malades viennent le visiter pour des problèmes de pocession (Psychique) en utilisant la Likka (morceau de tissu imbibé d'huile dont le malade s'insduit le corps pendant 3 jours ou bien l'eau du jet d'eau qui s'y trouve).
J'avais lu dans ces topics de Taounate qu'il y avait d'autres Walis qui ont brillé comme Sidi Bouzid, Moulay Bouchta, Sidi Ali Ben Daoud, Sidi Abdellah Ben Hasoun sans oublier Sidi Ahmed Tijani qui avait un maitre (Cheik) à Beni Ounjel autre tribu de Taounate.
Vous voyez que si vous cherchez bien, on en trouvera d'autres personnnes brillantes originaires de Taounate.



bonsoir
et sidi bouzide tu l'as oublié ce n'est pas dentille
mais je te tire le chapeau bas prendre tant de temps et ce détail ça donne la chair de poule
je suis sincère
je hais l'hypocrisie
K
2 septembre 2010 18:53
Citation
sakki a écrit:
Citation
Krimia a écrit:
Le Wali Cheik Abdelaziz Tebbaâ ou 7arrar (soie) fils de Abdel7Aq nommé aussi Abou Faris ou 7arrar car il travaillait la soie en étant très jeune. Il est disciple du pôle et grand Wali Jazouli qui était son maître à Tafoughalt.
Losque le Cheik Jazouli était sur le point de décéder, il a confié Sidi Abdelaziz Tebbaâ à un autre grand Wali qui est de Taounate. Il s'agit du Cheik Mohamed Sghir Sahli qui habitait Khandaq Zaytoun dans la tribi Oulad Jamaâ pas loin de Oued Leben. Cette tribu de Taounate es localisée pas loin de Fès.
Ce Cheik de TAounate lui a appris de casser l'orgeuil et lui avait même confié de faire berger qui est différent du métier de Soie.
Après un certain temps, le Cheik Sahli lui donne l'autirisation de le quitter afin qu'il soiet utile pour les autres à travers le Maroc Car Cheik Tebbaâ avait atteint la Wilaya suprême.
Sidi Tebbaâ quitte Taounate et s'installe à Marrakech où il est acutellement entérré. Les malades viennent le visiter pour des problèmes de pocession (Psychique) en utilisant la Likka (morceau de tissu imbibé d'huile dont le malade s'insduit le corps pendant 3 jours ou bien l'eau du jet d'eau qui s'y trouve).
J'avais lu dans ces topics de Taounate qu'il y avait d'autres Walis qui ont brillé comme Sidi Bouzid, Moulay Bouchta, Sidi Ali Ben Daoud, Sidi Abdellah Ben Hasoun sans oublier Sidi Ahmed Tijani qui avait un maitre (Cheik) à Beni Ounjel autre tribu de Taounate.
Vous voyez que si vous cherchez bien, on en trouvera d'autres personnnes brillantes originaires de Taounate.



bonsoir
et sidi bouzide tu l'as oublié ce n'est pas dentille
mais je te tire le chapeau bas prendre tant de temps et ce détail ça donne la chair de poule
je suis sincère

Je pense que tu n'as pas lu en entier le billet car si tu relis tu trouvera Sidi Bouzid (en Gras). Il y a d'autres Walis d'origine Taounatie qui sont entérrés à Taounate et hors Taounate.
Par Exemple, Il suffit de lire le livre de Moliéras ; Le Maroc Inconnu Exploration des Jbala pour avoir la biographie de pas mal d'entre eux. Sinon pour information et comme écrit avant dans le Topic, Il y a 366 Walis à Ain Médiouna qu'on apelle Chloubia ou Chloubyine car ils viviaient sur la route du commerce qui se trouvait entre Fès et Badis (Ville apellée le port de Fès et qui a disparue depuis le 16 ème sciècle) car depuis les Idrissides jusqu'au fin des Wattassides, tout le commerce passait par cette route qui traversaient Taounate en passant par Ain Médiouna et d'autres tribus de Taounate.
K
3 septembre 2010 17:09
Bonjour,

La France coloniale voulait former des marocains afin de les recruter dans son administration au Maroc. Pour cela, elle a construit pas mal d'écoles pour enseigner aux èlèves la culture et la civilisation française au détriment de la culture arabo-musulmane. En fait, elle a commencé par des écoles à l'Atlas comme le collège d'Azrou qui a formé presque toute l'élite marocaine et qui a été recrutéé avant et après l'indépendance au Maroc.
Les autres régions visées par cette politique sont les Jbala et Souss vus que dans ces régions il y avait beaucoup de gens instruits et letrrés ce qui les é rendu des foyers de résistance.
Ainsi, beaucoup d'écoles seront construits à Taounate depuis la fin des années 20. Ain Médiouna de la tribu Senhaja Mosbah n'a pas échappé à la règle. Il y avait une école avec des classes CP1 et CP2 au Lieu dit Bureau (lieu où il y avait toute l'administaration avec l'armée et logements) et des classes au centre du village.

Depuis le fin des années 40 et jusqu'à 1955, c'était Madame Grimaud qui était chargée d'enseigner toutes les matières au Bureau. Ensuite ces élèves étaient envoyés au centre du village (Actuellement c'est l'établissement Abou Chitae Senhaji) pour suivre des matières chez Monsieur Junier (ou Juniet). Cet enseignant était protégé par 2 tanks toujours installés danbs la cours de l'école car la résistance, sous la conduite de Mohamed Karim Hajjaj, était installée par loin de là. Elle était dans la maison de Hmamsi homme très riche de Senhaja dont les enfants sont actuellement à Meknès je pense.
L'enseignant Junier était aussi Officier de Reserve.En fait, le jour, il était enseignant et la nuit il faisait des patrouilles avec le capitaine dont on a oublié le nom (Si quelqu'un pourrait nous dire les noms oubliés).

Il faut savoir que les habitants locaux étaient contre ces écoles car ils avaient peur que leurs enfants soient "francisés voire christianisés". Pour cela, ils faisaient tout pour que leurs enfants désignés de forces par les Moqaddem et le Caid Omar quittent l'école. Pour ceux qui avaient les moyens, ils payaient un Bakchich (coruption) pour le Caid Omar qui intervenait auprès du capitaine résponsable de la région pour que l'élève soit dispensé de l'école. Le Caid Omar était très apprécié car très dimplomate et habitait la maison qui se trouve près du centre. Cette maison a été habilté par la Khlifa 3amrithi lors de l'indépendance et ensuite elle a été achétée par la famille Bouchbti.

Actuellement, prseque tout le monde a regretté d'avoir quitté cette école puisque tout ceux dont les parents n'avaient pas les moyens pour payer le Bakchick ou Tadwira sont des cadres, officiers, responsables,.....et la majorité absolue parmi eux sont actuemllement à la retraite.

Parmi les élèves qui sont passés par cet école, on trouve le fils du Caid Omar originaire de Zayane et dont un frère était lauréat du collège d'Azrou. Il y avait une file du gérant de la ferme de Louta: Mr Fouchane (qu'on pense être Vieux-Change passé à la télé). Il y avait beaucoup d'élèves de Tazouda aussi.

La question: que sont devenus ces enseigants à savoir Madame Grimaud, Mr Junier, fils du Caid Omar, fille de Fouchane ( ou Vieux-Change), les anciens gérants de la ferme de Louta qui était parmi les plus grande pépinières au Maroc, les anciens élèves de ces écoles et les autres militaires qui sont passés par Ain Médiouna?
Si des enfants ou petits-enfants de ces presonnes ou même des gens qui les connaissent , qu'ils nous répondent afin de savoir plus sur la période coloniale à Ain Médiouna?
Merci d'avance.
s
4 septembre 2010 03:48
Citation
Krimia a écrit:
Bonjour,

La France coloniale voulait former des marocains afin de les recruter dans son administration au Maroc. Pour cela, elle a construit pas mal d'écoles pour enseigner aux èlèves la culture et la civilisation française au détriment de la culture arabo-musulmane. En fait, elle a commencé par des écoles à l'Atlas comme le collège d'Azrou qui a formé presque toute l'élite marocaine et qui a été recrutéé avant et après l'indépendance au Maroc.
Les autres régions visées par cette politique sont les Jbala et Souss vus que dans ces régions il y avait beaucoup de gens instruits et letrrés ce qui les é rendu des foyers de résistance.
Ainsi, beaucoup d'écoles seront construits à Taounate depuis la fin des années 20. Ain Médiouna de la tribu Senhaja Mosbah n'a pas échappé à la règle. Il y avait une école avec des classes CP1 et CP2 au Lieu dit Bureau (lieu où il y avait toute l'administaration avec l'armée et logements) et des classes au centre du village.

Depuis le fin des années 40 et jusqu'à 1955, c'était Madame Grimaud qui était chargée d'enseigner toutes les matières au Bureau. Ensuite ces élèves étaient envoyés au centre du village (Actuellement c'est l'établissement Abou Chitae Senhaji) pour suivre des matières chez Monsieur Junier (ou Juniet). Cet enseignant était protégé par 2 tanks toujours installés danbs la cours de l'école car la résistance, sous la conduite de Mohamed Karim Hajjaj, était installée par loin de là. Elle était dans la maison de Hmamsi homme très riche de Senhaja dont les enfants sont actuellement à Meknès je pense.
L'enseignant Junier était aussi Officier de Reserve.En fait, le jour, il était enseignant et la nuit il faisait des patrouilles avec le capitaine dont on a oublié le nom (Si quelqu'un pourrait nous dire les noms oubliés).

Il faut savoir que les habitants locaux étaient contre ces écoles car ils avaient peur que leurs enfants soient "francisés voire christianisés". Pour cela, ils faisaient tout pour que leurs enfants désignés de forces par les Moqaddem et le Caid Omar quittent l'école. Pour ceux qui avaient les moyens, ils payaient un Bakchich (coruption) pour le Caid Omar qui intervenait auprès du capitaine résponsable de la région pour que l'élève soit dispensé de l'école. Le Caid Omar était très apprécié car très dimplomate et habitait la maison qui se trouve près du centre. Cette maison a été habilté par la Khlifa 3amrithi lors de l'indépendance et ensuite elle a été achétée par la famille Bouchbti.

Actuellement, prseque tout le monde a regretté d'avoir quitté cette école puisque tout ceux dont les parents n'avaient pas les moyens pour payer le Bakchick ou Tadwira sont des cadres, officiers, responsables,.....et la majorité absolue parmi eux sont actuemllement à la retraite.

Parmi les élèves qui sont passés par cet école, on trouve le fils du Caid Omar originaire de Zayane et dont un frère était lauréat du collège d'Azrou. Il y avait une file du gérant de la ferme de Louta: Mr Fouchane (qu'on pense être Vieux-Change passé à la télé). Il y avait beaucoup d'élèves de Tazouda aussi.

La question: que sont devenus ces enseigants à savoir Madame Grimaud, Mr Junier, fils du Caid Omar, fille de Fouchane ( ou Vieux-Change), les anciens gérants de la ferme de Louta qui était parmi les plus grande pépinières au Maroc, les anciens élèves de ces écoles et les autres militaires qui sont passés par Ain Médiouna?
Si des enfants ou petits-enfants de ces presonnes ou même des gens qui les connaissent , qu'ils nous répondent afin de savoir plus sur la période coloniale à Ain Médiouna?
Merci d'avance.
bonsoir
quel talon ? quel générosité ?
je voudrais juste savoir l'état de santé du député qui était victime d'un accident de circulation (Al 3ayachi )
merci et bravo
je hais l'hypocrisie
K
4 septembre 2010 05:10
Bonjour,

L'arrivée d'un bébé dans une famille est très important car il change le statut de la mariée en mère. Je vais parler des us et coutumes avant les années 80 car après les années 80 et surtout les années 90, un changement de mentalité a fait que les accouchements se font à l'hopital.

Avant les années 80, l'accouchement se faisait chez soi dans une chambre en pizé et spécialement aménagée pour cela. En fait, au mileu du plafond de cette chambre il y avait un crochet auquel on accrocahit une corde et à laquelle tenait la femme qui accouchait alors qu'une sage femme l'aidait à mettre au monde son bébé.
Avant l'accouchement et spécialement à partir du mois 7, la femme enceinte doit marcher beaucoup et on dit que nous avons des 7assanate si on lui demande un service afin qu'elle marche.
Lors de l'accouchement et pour faciliter la délivrance, on fait boire à la femme des œufs non cuits ou légèrement cuits dans l'huile auquel on ajoute du cumin et un peu de sel. On préfère que les gens qui accompagnent la femme qui accouche soit au minimum sinon on pense l’accouchement sera difficile car on dit que la femme doit effacer les péchés de tout le monde qui est présent avant d’accoucher.

Parfois, l'accouchement était difficile et dépasse même 3 jours. Dans ce cas, on disait que la femme est tenante (Lamra Chadda). Parmi les coutumes pour aider à la délivrance, on appelle une fille vièrge qui vient juste regarder la femme de la porte et lui dit d’abord : La3rab Ra7lou (Les Arabes ont démanagé) et si ça dure elle revient pour lui dire 3 fois : soit tu mets ton bébé soit je mets un bébé au monde. Toutes ces pratiques poussent à la femme à se presser pour mettre le bébé au monde.
La deuxième solution était de faire appel à la puissance du Coran. On lui écrivait chez un Imam une écriture à base d'un verset du Coran (Sourate Inchira7) avec du Safran et qu'on effaçait avec de l'eau de rose dans une assiette et qu'on faisait boire à la femme tout en lavant son ventre avec.

Dans les cas les plus difficiles, la femme pouvait décéder ainsi que le bébé. C’est le cas quand le bébé a les pieds qui sortent en premier au lieu de la tête. Dans ce cas, on dit le bébé est Farssi (Persan). Ce bébé Farssi aurra par la suite le pouvoir de guérir une maladie appellée Nar Farssia qui sont des grappes de boutons ressemblant à une brûlure par feu. Il y a d’autres cas dangereux comme quand la tête du bébé est plus grande que l’orifice du bassin.

Quand le femme est délivrée, la sage femme prend le bébé en disant des citations pour protéger le bébé et en récitant le Coran. Elle regarde si le bébé est une fille ou un garçon. Si le bébé est une fille, les femmes font 2 youyous et s’il est un garçon elles lancent 3 ou 7 youyous. La sage- femme vide la bouche du bébé qui pourrait avaler un peu de liquide amniotique, l’essuie avec de la laine ou coton et l’enveloppe dans un drap ou des morceaux de tissu blancs neufs ou dans un habit appelé Khorraga habit à usage unique car on pense que l’enfant aura toujours des choses neufs. Par la suite, on utlise un tissu pour embaumer le bébé (on l’appelle Assemmatte ou Agemmate ou Azerwaze). Après 6 mois, On choisit ensuite des habits neufs pour le bébé comme Jliliba, Qchichiba, Tchewmra, ….

Des tissus (Khrouq) sont utilisés pour protéger le bébé des urines et escréments et qu'on lavait à chaque fois pour être réutilisés ensuite car les couches-bébé n'existaient pas encore. Pour chauffer les habits et morceaux de tissus lavés pendant l'hiver on posait les habits et tissus sur un produit artisanal ressemblant à une Solla sans anse et qui est posé à l'envers au dessus d'un braséro. Il s'apelle Kebratha et elle faite à base de roseaux.

Après la naissance, la sage-femme fait un nœud sur le cordon ombilical après avoir mesuré 4 doigts et après avoir tiré le sang vers le ventre si c’est une fille car on pense qu’elle aura des joues roses. La sage-femme fait un nœud sur le cordon ombilical avec un fil pris de son foulard en soie qu’on appelle Rifia ou Richia. Elle lui coupe le cordon ombilical posé sur du sel gemme avec un couteau spécialement gardé à cet effet ou un rasoir. Ce bour restant attaché au bébé va sécher et tomber entre 5ème et 8ème jour. A partir de là, on peut faire une douche pour le bébé.
Le bébé, qui vient d'être né, attend l’arrivée de son père pour qu’il fasse un rituel religieux conseillé pour la protection du bébé. En fait, le père fait l’appel à la prière dans l'oreille droite et l'Iqamat Salat dans l'oreille gauche.

Juste après, la sage-femme prépare une infusion à base de Sarriette ou de l’origan (Zaâtar) avec du sel ou sucre. Elle la donne tiède à la maman après accouchement afin de faire éjecter le placenta et éventuellement une créature appelée Afghoul (bébé monstre) qui pourrait rester dans l’utérus après la sortie du bébé. Le Placenta (Lar7am) et cordon sont entérrés dans le même chambre où se trouve la mère et enfant ou une autre chmbre de la maison pour éviter que les jaloux l'utilisent dans des sorcelleries. Il y a ceux qui les enterrent à la racine d'un figuier (ayany le suc blanc) ou grenadier (ayany le jus rouge) selon que le bébé est mâle ou femelle.
Après la délivrance, on prépare pour la maman un plat à base d'œufs cuits dans beurre saupoudré aux épices (Cumin, Poivre, gingembre, …). Ensuite, on lui prépare des plats à base du poulet fermier (Beldi) , semoule de blé ou d’orge , M7amssa, Couscous, un plat appelé Tadeffi (Réchauffé) à base de semoule mélangée à la menthe pouliot (Fliou) si la femme sent le froid, …... Chez les Mernissa, il y a une soupe spéciale à base de semoule et oeufs appelée Azerdi donnée aux femmes le 3ème jour après l'accouchement.

Pour le premier plat, on lui prépare une poule si le bébé est mâle et un coq si le bébé est femelle. Ensuite ces plats sont à base de coqs beldis aux ognons et épices réchauffant en plus des œufs beldis durs.
Après ce premier plat, la maman dort à côté de son bébé pour reprendre des forces avant de l’allaiter pour la première fois. Si le lait est très abondant, la mère le jettait dans les passages qu’on peut enjamber afin que d'une façon magique la quantité de lait diminue. Au contraire, si le lait manque pour le bébé, on peut l'allaiter chez une autre maman ayant un bébé ou bien la mère doit manger des aliments donnant beacoup de lait comme le pois-chiche mfawwar avec Zaâtar et cumin ou le poisson. On pouvait faire des prières de besoin et invoquer Allah pour allaiter ce bébé.
Si deux mères ont eu deux bébés dans la même quantaine et si elles se rencontrent, elles doivent partager un vers de lait du bétail ou de l'eau à défaut ou échanger les habits de leurs bébés pour ne pas voir leurs laits dispararaitre.

La mère ne doit jamais quitter son bébé pendant les premiers 7 jours car on pense que les Djinns les échangent contre leurs bébés pendant ces 7 jours sauf si quelqu’un d’autres pourrait rester en présence du bébé. Les jaloux peuvent faire mal au bébé en ramenant un Talisman appelé Sorra ou Srira contenant un mélange dangereux dont le sang d'une personne assassinée et pouvant diviser le crane du bébé en deux car en touchant on sent la faille dans le crane sous le cuir. Ces pratiques sont venus d'autres régions du Maroc car avant inconnues chez nous.

La famille peut venir le premier jour et les voisins viennent souvent le second et les autres jours pour rendre visite à la maman et son bébé et la féliciter. Le premier et le deuxième jour, ils ramènent avec elles des plats à base de Coqs et œufs Beldis. Le 3ème jour, la famille et voisins sont invités et ils ramènent avec elle des Ftayar qui sont des plats pour petit-déjeuner ou déjeuner ou diner. On ramène dans des couffins à base de palmier nain Sfenj, baghrir, tride, Khringou, œufs durs beldis, des plats à base de coqs beldis dans des récipients appelés Hallab ou 7allab poterie en terre cuite. Après on utilisait des seaux blancs pour ramener des plats à base de coqs et ensuite des marmites. Dans d’autres régions, on prépare ce qu’on appelle Bou Remmach. La femme évitent certains aliments comme le concombre, la courgette, ……et ne boit pas de boissons ou aliments frais. En fait, le bébé tombe malade à cause de ces aliments ( Chawm) et pour le soigner, un fumeur de chanvre (Kif et Sebssi/Matwi) devait fumer et souffler la fumée sur le bébé comme dans le cas où le bébé est survolé par un hibou Qrouqa la nuit (Tayra). La mère faisait le henné le 3ème ou 7ème jour ainsi que son bébé. Elle faisait du K7oul (Sulfure d'antimoine) pour ses yeux et le Siwak du noyer pour ses dents et lèvres pour paraitre belle.

Le 7ème jour, le jour du baptême (Sbou3 ou 3aqiqa), on demande à la maman de sortir avec son bébé pour assister à l’immolation du mouton par un Imam et qui va servir de sacrifice pour cette 3aqiqa. La mère sort avec son bébé avec un pain sur la tête et à la main un pan de sucre et un livre de Coran sur le bébé. En route vers le leiu de l’immolation, les femmes lancent leurs youyous et font Ta3chiq et Salat sur le prophète Mohamed SAAS. La mère avec son bébé en plus des voisins et famille assistent à l’immolation du mouton qui doit être le meilleur des moutons sans défauts apparent et cornes bien grandes.
Ensuite la mère et bébé reviennent à leurs lits. Le pain divisé en petits morceaux et il est partagé entre membres de la famille et ceux présents à l’immolation. Le sucre est envoyé à la mosquée pour que l’enfant soit aimé par tous. On invite tous les voisins et famille pour manger et fêter la baptême de l’enfant. Des cadeaux affluaient comme le sucre, les œufs, la farine de blé, les coqs, …et rarement de l’argent. Des Imams et Talebs sont invités aussi pour plasmodier le Coran et faire des invocations pour le bébé, sa mère et leurs familles, ainsi que pour le douar et tribu.

Les familles riches fêtait ce baptême par des groupes jouant hautbois (Ghayta) et tambours (Tbel) sans oublier le jeu de la poudre avec des Mokahlas (Bwardia).
La nuit du 8ème jour, on fait un autre rituel où les femmes en famille récitent un poème pour le bébé qui commence par :
« Rouddou farhna l dar Ahli w malia, Babah Sba3 Lakhdar w Yemmah Lmrinia » (Rendez notre joie à la maison de ma famille et aïeul <> son père est un lion vert et sa mère une mérinide). Le poème continue, mais je ne connais pas la suite.

Le 40ème jour, on prépare un pain qu’on distribue comme offrande (Sadaqa) sur les enfants car on dit que la mère avait sa tombe ouverte depuis qu’elle a mis son bébé au monde. Pendant ces 40 jours, la mère est appellée Nfissa. A partir de ce 4àème jour jour, la mère peut vaquer à ses activités habituelles et même partir loin en laissant le bébé avec la famille. Dans ce cas, elle lui laissait des aliments contenu dans un tissu propre qu'il suce. Ces aliments sont une date ou pain de mie avec Nafa3, Cesame pour le calmer. Il faut rappeler que les mères ont souffert entre les années 20 et 80 car c'est la période de colonisation et début d'indépendance, une periode où les structures de la société ont éclaté et les gens se reconstruisaient depuis 1956 càd l'indépendance. Pendant cette période, la femme avait souffert pour élever les générations dont nous faisons partie.
Il est conseillé aussi que le mari ne couche pas avec sa femme pendant au moins 40 jours après l'accouchement. La femme va aussi au Hammam après le 40 ème jour après la naissance et fait tout pour être belle pour son mari.

Pour les maladies et gênes qui atteignent les bébés, on peut les reconnaitre grâce aux différents sons de pleurs du bébé. Ainsi, des procédés traditionnels existaient comme le fait de mâcher une fève et la mettre au centre de la tête si l’enfant à des angines. Si ça marche pas, on utilise une plume de poulet pour enlever le pus des angines. On reconnais les entorses grâce à des mouvements croisé des membres et on reconnait le membre qui fait mal. On le soigne en immobilisant le membre qui fait mal. Si on ne sait pas quoi faire, on allait voir l’Imam pour lui écrire un talisman qui calmait tout le monde.
Les familles prennent soins de leur bébé en les gatant. Ils veillent à ce qu'il soit circoncis entre le 7ème jour de naissance et et 7 ans. On lui coupe les cheveux aussi et on les pèse. On offre l'équivalent de poids en or à des pauvres et souvent à cette occasion les grands-parents patenels offrent un arbre symbolique (un grand olivier) comme héritage à ce bébé. Pour comparaison, les juifs font aussi la circoncision le 7 ème jour par contre ils ne coupent les cheveux des bébés que 3 ans après comme pour les nouveaux arbres plantés pour lesquels ils ne mangent les fruits qu"après 3 ans.

Avant de faire la cisrconcision, on lui achète de beaux habits à base de Mwabra ou du lin comme un jabadour, Kachaba ou Djellaba blanche et Tarbouche. On le fait monter sur un cheval ou à défaut sur un mulet pour lui faire visiter la mosquée et faire un tour devant les voisins et famille. Le Hajjam vient couper le prépuce qu'on enterre à côté de la maison. Actuellement, l'infirmier a remplacé le Hajjam. Une grande fête est faite ensuite avec la famille qui met le hénné aux membres inférieurs et supérieurs du bébé. La famille doit veiller aux soins du bébé ou de l'enfant pour qu'il guérisse le plutot possible en lui préparant des plats à base de coqs et oeufs beldis pour qu'il récupére des forces.

Après 3 ans ou 4 ans, l'enfant est envoyé au mssid pour lire et apprendre le Coran. Il devient M7adri et plus tard Taleb s'il continue ses études à la mosquée pour devenir Fkih ou Imam. S'il rejoint l'école, il sera élève et ensuite étudiant pour être par la suite un employé dans le privé ou fonctionnaire chez l'Etat. On tend dans la majorité des cas vers la seconde alternative qui est l'école car il y a plus d'opportunités malgré que beaucoup apprennent le Coran par la suite. Pour les pauvres, ils quittaient souvent l'école ou ne vont pas du tout dans de rare cas. Ils travaillent souvent après comme maneuvre dans différents travaux de construction, agricole, pastorale, ....Parfois, c'est le vol des autres qu'ils opèrent dans le pire des cas.

Si l'enfant est l'ainé ou est unique, il est bien gaté par toute la famille. Sinon, on surveille les bébés et enfants pour qu'ils ne mangent pas certains aliments ou organes comme les grenadines non encore mûres car celui qui les mangent est atteint de conjonctivite. L'enfant ne mange pas certaines organes d' animaux immolé comme la cervelle car on dit à l'enfant que ça donne une mauvaise haleine, la rate car on lui dit que ça noircit le visage de celui qui la mange, l'estomac et le foie des poulets ou coqs car on lui dit que ça rend celui qui les mangent peu courageux. En fait, d'autres raisons sont derièrre ces restrictions du fait que ces organes ne pèsent pas trop et que les adultes se les approprient pour les dévorer seuls. Une seule explication scientifique existe cependant, le fait que l'enfant mange trop de foie de poulet car ça le rend un peu effiminé.
On surveille de près les enfants qui sont "beaux" car il y a risque qu'il soit abusé par d'autres surtout s'ils n'ont pas de protections des frères et cousins et on leur déconseillent les mauvaises fréquentations. On fait le nécessaire pour qu'ils ne fument pas ou ne se drogue pas car sinon c'est souvent désastreux et ça aboutit à quitter l'école.

Aux environs de 7 ans, on leur apprenait la natation à la rivière et les jeux de Ch3ira et Smitta, la chasse avec la recherche des nids de pigeons, tourtourelles ou oisaeux et la pêche à la canne fabriquée par leur soin. Ils travaillait dans les champs l"été ou surveillent le troupeau ou recherchainet de l'eau potable , ..... pour aisder les parents, durcir et connaitre les difficultés de la vie. Plus grands, ils jouainet au foot, jouaient aux cartes comme Ronda, Trice, Rami, Belotte, .....vivaiant des histoires d'amours comme dans les films Hindis.....Entre 20 et 30 ans la majorité absolue se mariaient. Ils batissaient leurs maisons pas loin des parents ou restaient avec ces derniers.
Actuellement, les mentalités ont changé et on tend vers une uniformisation des accouchements au Maroc avec accouchement à l'hopital, achat de lait de pahrmacie, couches-bébés, ......
Je pourrai oublier des choses, alors rajoutez d’autres faits et corrigez moi si je me trompe. Merci d’avance.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 08/09/10 17:04 par Krimia.
K
5 septembre 2010 03:45
Citation
sakki a écrit:
Citation
Krimia a écrit:
Bonjour,

La France coloniale voulait former des marocains afin de les recruter dans son administration au Maroc. Pour cela, elle a construit pas mal d'écoles pour enseigner aux èlèves la culture et la civilisation française au détriment de la culture arabo-musulmane. En fait, elle a commencé par des écoles à l'Atlas comme le collège d'Azrou qui a formé presque toute l'élite marocaine et qui a été recrutéé avant et après l'indépendance au Maroc.
Les autres régions visées par cette politique sont les Jbala et Souss vus que dans ces régions il y avait beaucoup de gens instruits et letrrés ce qui les é rendu des foyers de résistance.
Ainsi, beaucoup d'écoles seront construits à Taounate depuis la fin des années 20. Ain Médiouna de la tribu Senhaja Mosbah n'a pas échappé à la règle. Il y avait une école avec des classes CP1 et CP2 au Lieu dit Bureau (lieu où il y avait toute l'administaration avec l'armée et logements) et des classes au centre du village.

Depuis le fin des années 40 et jusqu'à 1955, c'était Madame Grimaud qui était chargée d'enseigner toutes les matières au Bureau. Ensuite ces élèves étaient envoyés au centre du village (Actuellement c'est l'établissement Abou Chitae Senhaji) pour suivre des matières chez Monsieur Junier (ou Juniet). Cet enseignant était protégé par 2 tanks toujours installés danbs la cours de l'école car la résistance, sous la conduite de Mohamed Karim Hajjaj, était installée par loin de là. Elle était dans la maison de Hmamsi homme très riche de Senhaja dont les enfants sont actuellement à Meknès je pense.
L'enseignant Junier était aussi Officier de Reserve.En fait, le jour, il était enseignant et la nuit il faisait des patrouilles avec le capitaine dont on a oublié le nom (Si quelqu'un pourrait nous dire les noms oubliés).

Il faut savoir que les habitants locaux étaient contre ces écoles car ils avaient peur que leurs enfants soient "francisés voire christianisés". Pour cela, ils faisaient tout pour que leurs enfants désignés de forces par les Moqaddem et le Caid Omar quittent l'école. Pour ceux qui avaient les moyens, ils payaient un Bakchich (coruption) pour le Caid Omar qui intervenait auprès du capitaine résponsable de la région pour que l'élève soit dispensé de l'école. Le Caid Omar était très apprécié car très dimplomate et habitait la maison qui se trouve près du centre. Cette maison a été habilté par la Khlifa 3amrithi lors de l'indépendance et ensuite elle a été achétée par la famille Bouchbti.

Actuellement, prseque tout le monde a regretté d'avoir quitté cette école puisque tout ceux dont les parents n'avaient pas les moyens pour payer le Bakchick ou Tadwira sont des cadres, officiers, responsables,.....et la majorité absolue parmi eux sont actuemllement à la retraite.

Parmi les élèves qui sont passés par cet école, on trouve le fils du Caid Omar originaire de Zayane et dont un frère était lauréat du collège d'Azrou. Il y avait une file du gérant de la ferme de Louta: Mr Fouchane (qu'on pense être Vieux-Change passé à la télé). Il y avait beaucoup d'élèves de Tazouda aussi.

La question: que sont devenus ces enseigants à savoir Madame Grimaud, Mr Junier, fils du Caid Omar, fille de Fouchane ( ou Vieux-Change), les anciens gérants de la ferme de Louta qui était parmi les plus grande pépinières au Maroc, les anciens élèves de ces écoles et les autres militaires qui sont passés par Ain Médiouna?
Si des enfants ou petits-enfants de ces presonnes ou même des gens qui les connaissent , qu'ils nous répondent afin de savoir plus sur la période coloniale à Ain Médiouna?
Merci d'avance.
bonsoir
quel talon ? quel générosité ?
je voudrais juste savoir l'état de santé du député qui était victime d'un accident de circulation (Al 3ayachi )
merci et bravo

Bonjour,

Sincèrement, je n'ai pas de nouvelles de Monsieur Messaoudi El Layachi dont Taounate regrette l'absence. Il a fait beacoup de choses pour Taounate malgré les batons dans les roues.
S'il était là, je pense que la faculté des Sciences et techniques serait déjà construite à Taounate et non pas à Sefrou. Y a t-il des nouvelles de cette FST que les dirigeants de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah veulent installer à Sefrou malgré que l'argent est sorti pour sa construction Taounate? Où sont les députés de Taounate pour la défendre surtout que plus de 1000 bacheliers vont descendre à Fès et autres villes pour suivre leurs études? C la honte pour notre région sans faculté et sans zone industrielle!!!!!!!
K
6 septembre 2010 16:42
Bonjour,

Quoi de neuf chers Taounatis?

Kaynchi Karmouss, Hendia w ma bared f had Ramadan?
s
7 septembre 2010 00:17
Citation
Krimia a écrit:
Bonjour,

Quoi de neuf chers Taounatis?

Kaynchi Karmouss, Hendia w ma bared f had Ramadan?

rien ici que tes écrits qui rafraichissent les neurones je ferme la parenthèse
ils ont de la chance celles et ceux qui ont ce que vous venez de citer
bon tagine avec des pruneaux et amandes et béttigh et dellah et thé à la menthe etc....... et 3aroina et l'huile d'olive hrira et et et et
ça donne envie tout ça n'est ce pas? hummmmmmmm
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
K
7 septembre 2010 03:46
Salam,

Voici un article se basant sur les études des historiens comme Ptolémé, Pline, Strabon, et autres et prouvant que Taounate était sous influence romaine au début du 1 er sciècle puisque leur territoire au Maroc passait au dessus de Sebou. On dit qu'il y avait un mur qui protégeais la Maurétanie Tingitane des attaques des tribus du Sud du Maroc et qui était bati depuis la Maulwia en passant par Taza, Fès, Volibulis (Walili), Sala (Chellah).
A la page 268, les habitants de la région de la rivière l'Ouerghaa étaient appelés par les historiens les Oueroueis/Ouerbikai et Iangaukanoi pour les habitants d'Inaouène autre rivière de Taounate.

A la page 276, on peut voir une carte de l'influence romaine sur le nord du Maroc dont Taounate incluse. On peut voir les noms des tribus dont celles de Taounate.

Cela nous rappelle le nom de Senhaja de Mosbah appellés avant Senhaja Likai appellée aussi Yadrou Likai. Ce nom serait la la déformation de le montagne Kayl se trouvant à Ain Médiouna. Or le terme Kai est retrouvé dans Ouerbikai.

De même, on parle de la localité Gilda à la page 288. Or, on a une tribu à Taounate appellée Beni MizGuilda. On pense qu'il y a un lien entre les deux surtout qu'avant dans ce Topic Mr N7ab bladi en avait parlé.....On le remercie beacoup pour ses écrits.

Voici le lien pour cet article: [www.persee.fr];



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/10 03:49 par Krimia.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook