chargement... sawsen9 [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 17 juin 2007 22:07 |
17 juin 2007 22:14 |
Citation
sawsen9 a écrit:
qui peut me dire un peu plus sur bourda et bab selam pour ceux qui connaissent?
merci
17 juin 2007 22:16 |
17 juin 2007 22:17 |
17 juin 2007 22:59 |
Merci pour la remarque, Comme je ne me rappele pas de son vrai nom de famille, j'amis ce surnom. on apprend tous les jours.Citation
houjdryaniya a écrit:Citation
Ben_faress a écrit:Citation
N7abb-bladi a écrit:Citation
Bounouadar a écrit:
essai
Bonjour,
tu crois que je ne les conais pas peut-être ou que je ne suis pas de la région, c'est ça?
Bon, je veux donner au Hasard et ce n'est pas exhaustif:
TAounate: El Bouzaidi, Tricha, 9Alloubi ou kalloubi, Bakalli ou baqali, lasri ou l3assri, berredane, el Ouali ou El wali, ..., El mazouti d'Ain Aicha et el 7i7i ou El Hihi et de Tissa: Boudali, wald Hassna, el wazzani, el Janati, El baqali (suicidé), Rghiwa: tbatou, rghiwi, ...Beni Oulid : 3Abbou ou Abou (père et fils tous députés), Mernissa: Zarouf, akaaboune, ... Bouadel et Oulad Azam: le général Brouk, L3amrani, El Kellati, Achabal reponsable Marketing MAroc-Télécom, ... Ain Médiouna: Chorfa Saidi, El Alami, Kninah (Historien des tribus du MAroc), Sedjari (prfesseur de Sa majesté Roi Mohamed VI), El mhamdi ambassadeur du Maroc, Merroun (député à Rabat), Messaoudi L3ayachi (prof et parlementaire), ...Karia: el Banna, ...;, complétez vous même la liste et donnez nous des noms aussi.
Bonjour à tous:
je peux vous aider Mr N7abb-bladi et vous ajouter ce qui t'as échappé de la memoire;
à demna: Zriouli, el Hajaj; à Houjdiane: Es-seté, Lazraq, El Wardi et El Mestari; à Taounate Sidi Bouzid : El Abbadi, El Bakkouri, Bourazza, El Yarmani; à Hjar Mtahine : Es-saâidi, El Habté; à Dchiar : Zdaâe, Ed-diani et Kallobi aussi; à Astar: Bajjou, Lâsri aussi; à (Achaich, Hjar meâbed, oulad bou soultane) : El Otmani El hlaissi; à ain Aicha : Ben fares, Sdrati; à Rghiwa :Gaâdi, Gawgaw; à Mtiwa: El Harchali, EL Hanachi...............................et la liste trop longue.
Houjdriane: Azzouzi, Wardi, Charef, Chamssi ou Chamchi, el-brahmi...!
Demna: Tricha, lmadani...
Taounate le douar: Bouzidi, bouzaidi tiyali el-idrissi...!
Ps: Mr n7Abb-bali "berddane n'est pas un nom de famille mais c'est un surnom seulement
17 juin 2007 23:05 |
Citation
sawsen9 a écrit:
je suis originaire de ces deux bleds, j'aurais voulu en savoir plus sur ces deux regions...
17 juin 2007 23:54 |
Citation
almohdi a écrit:
Bonjour ' N7abb-bladi ' et Merci pour vos enrichissante interventions sur le Forum.
j'aimerais bien avoir des informations sur l'histore de Jamaa Dlem Bni Ouanjet si vous en avait biensure
Merci
18 juin 2007 00:17 |
Citation
Chihdi a écrit:Citation
sawsen9 a écrit:
je suis originaire de ces deux bleds, j'aurais voulu en savoir plus sur ces deux regions...
En savoir plus? quoi au juste? parceque parler de ces contrées lointaines me met en larme surtout Bourda et ceci pour avoir vécu longtemps dans la région. Je suis prêt à répondre à tes questions et pas plus. Tes questions vont certainement régénerer mes souvenirs demon passage dans la région que j'étalerai volontier sur les pages du forum. Je suis moi même de la région est j'ai certainement quelques années de plus que toi (Plus âgé).
18 juin 2007 09:20 |
18 juin 2007 13:32 |
18 juin 2007 14:06 |
18 juin 2007 15:10 |
18 juin 2007 15:23 |
Citation
lahlouss a écrit:
Les grandes familles de Fès, même majoritairement installées aujourd'hui à Casablanca, sont considérées comme étant les authentiques fassis. Ces anciennes familles ont une histoire particulière, qui les détachent des nouveaux habitants de Fès, que l'exode rural a récemment amené dans la ville. Les nobles de l'Islam et du monde arabe sont un mélange de différentes origines : les chorfas (descendants du Prophète), les beldyin (descendants des juifs convertis à l'islam sous la dynastie almohade), les andalous (notamment ceux chassés d'Espagne par la Reconquista) et les kairouanais (de Kairouan, actuelle Tunisie). Ce mélange a donné naissance à des familles à la notoriété nationale si ce n'est internationale, pour ses riches commerçants, ses savants, ses artistes et ses chorfas. La plupart sinon la quasi-totalité des grandes familles fassis ont depuis plusieurs décennies émigré vers d'autres villes du Maroc, Casablanca principalement puis la diaspora plus tard. Mais que ce soit à Casablanca ou ailleurs, les familles fassis sont héritières d'une civilisation et conservent une culture et un art de vivre commun spécifique qui les différencient des autres marocains.
19 juin 2007 00:56 |
19 juin 2007 00:57 |
Citation
sawsen9 a écrit:
je ne sais pas si la secheresse touche egalement le rif mais ce qui est sur jbel pendant la canicule, c'est la mort assurée, les grenouilles vous guettent et le paysage devient mort, effectivement n'ayant pour la plupart pas encore l'eau courante, cela est inquietant!!!
19 juin 2007 01:46 |
19 juin 2007 02:06 |
Citation
ouriaghel a écrit:JUSTE POUR corriger...les beni ouriaghel (ayth wayarel) est une des grosse tribu des irifien (zenete)...et ne font pas parti des jbala...le territoire des jbella c' est à partir de l' ouest de targuist....tout ce qu il y a à l' est c' est irifien....Citation
N7abb-bladi a écrit:
Nous avons défini les sujets suivants qui seront la bases de nos interventions sur Taounate et Jbalas:
1) Histoire des Jbalas/archéologie
2) Géographie des Jbalas/Géologie/minéralogie/Hydrologie
3) Us et coutumes des Jbalas/patrimoine immtériel/ Humour: Sociologie et Ethno-anthropologie 4) Sites naturels des Jbalas/Botanique et ethno-pharmacologie/ornithologie/tourisme
5) Situation actuelle des Bleds Jbalas: les domaines d'excellence et les domaines de manque ou de besoin
6) La vie associative dans la province de Taounate/pauvreté et solidarité/Scolarité/
7) Taounate: Situation économique, Agro-industrielle, artisanale, finacière, technologique, ...
8) Développement des provinces du Nord: Les projets en cours et proposition de solutions/APDN/INDH/ONGs
9) personnalités celebres chez Jbala/les Zaouias et Chorfas .
10) Monuments historiques/grottes/villes dans les Bleds du Jbalas
11) Sites, blogs, journaux, institutions, ONGs, Associations, ... parlant de Taounate et Bled Jbalas
12) Taounate News, chroniques, .... sur Taounate et Bled Jbalas
On va traiter le sujet 3) Us et coutumes des Jbalas/patrimoine immtériel/ Humour: Sociologie et Ethno-anthropologie. Nous allons essayer de donner le nom de toutes des tribus de Jbalas. La liste est peut-être non exhaustive. alors, complétez-la si vous connaissez d'autres tribus (On parle de tribus et non de Douar).
Voici les tribus de Jbalas données par Moliéras en 1989 :
Ahl Srif, Beni ahmed, Beni Ahmed Essourrak, Beni Arouss, Beni Bouchibeth, Beni Gorfet, Beni Hassan, Beni Houzemmer, Beni Idder, Beni Issef, Beni Léit, Beni maâdan, Beni Massouer, Beni Messara, Beni Mezguelda, Beni Oundjel, Beni Oulid, Beni Ouriaghel, Beni Said, Beni Zeroual (Senhaj El 3azz), Bouedha, Senhaja Chems (Senhaja Louta), Senhaja Ghaddou, Djbel El Habib, Dsoul (tsoul), El Branès, El jaya, El Fahass, El Gharbia, Enjra, Essahel, Féchtala, Fennassa bab El Hayt, Hawwara D’El Hjar, Houz Titaouine, Ktama, Lékhlout, Lèkhmas, Massmouda (maçmouda), Mernissa, Meziath, Mthioua (Mtiwa), Oued Rass, Oulad Bekkar, Oulad Bou Slama, Rhouna, Rghiwa (Rghioua), Ghomara, Ghzawa(Ghzaoua), Setta, Slèss, Soumatha (Soumata)
Complétez si nécessaire cette liste de tribus. Peut-être, ensuite, on prendra chaque tribus et nous essayerons de donner ses douars et ses caractéristiques. C'est un travail de Titan, mais ça vaut la peine. (tm)
19 juin 2007 08:53 |
Bonjour si N7abb-bladi ,Citation
Chihdi a écrit:Citation
sawsen9 a écrit:
En savoir plus? quoi au juste? parceque parler de ces contrées lointaines me met en larme surtout Bourda et ceci pour avoir vécu longtemps dans la région. Je suis prêt à répondre à tes questions et pas plus. Tes questions vont certainement régénerer mes souvenirs demon passage dans la région que j'étalerai volontier sur les pages du forum. Je suis moi même de la région est j'ai certainement quelques années de plus que toi (Plus âgé).
Bonjour Me Chihdi,
Je suis très content que vous veniez nous rejoindre sur le Topic Taounate. En effet, j'ai vu vos réponses qui sont bien précises et vous avez un style de français rigoureux et très plaisant. J'attendais votre arrivé sur ce topic de Taounate car je suis sûr que votre apport sera très grand sur ce topic et d'une grande utilité pour nos membres Taounatis. Moi aussi, - et je pense qu'il ne t'est pas échapé- j'ai envahi le topic de Taher Souk flash's dans lequel j'ai posté certains réponses à des questions bien précises.
Pour mes contacts avec Mernissa, j'ai fait mes études à Fès -après celles de Taounate- avec des amis de Mernissa tel que Amella7 JXXXXX et de Boured comme El Hartouni, de Kahf el Ghar et Beni Kzine, ...
Nous avons aussi de la famille à Ayentour du côté de la famille à mon père.
Beni Ounjel et Marnissa sont des lieux très verdoyant avec eau abondante, amendes, noix, figues, raisins, prunes ... comme tout le Nord de Taounate.
19 juin 2007 08:54 |
19 juin 2007 10:49 |
19 juin 2007 14:11 |
Citation
Chihdi a écrit:
Bonjour si N7abb-bladi ,
J'ai lu avec interêt toutes les dernières participations et je remercie tous ceux qui y ont contribuées. J'en ai même fait un document pour pouvoir le relir à tête reposée une fois qu'il me sera possible car sur au post ça défile très vite et personnellement j'ai quelques contraintes professionnelles qui constituent ces derniers temps une entrave. J'ajoute que mes connaissances dans l'histoire en général et celle des jbalas en particulier ne sont nullement concurrentielles et donc mes interventions n'auraient pas apportées le plus escompté. Nous sommes maintenant en contact et nous pourrons tous mettre la main à la pate.
N.B: je connais pratiquement Tout ce beau monde avec qui tu as fait tes études à taounate et fès .
Moi même j'ai effectué le même parcour mais quelques années avant . amicalement ; Chihdi
N.B: J'ai écrit mon message à la sauvette avant d'aller au travail. Il s'avère qu'ill était bourr&é de faute car je ne l'ai même pas relu et encore moins le corriger. En arrivant au travail j'ai jeté un coup d'oeil et j'ai jugé utile de corriger et de réediter ma participation. merci donc pour votre compréhension tous les yabiladiens.
19 juin 2007 17:40 |
Citation
ouriaghel a écrit:JUSTE POUR corriger...les beni ouriaghel (ayth wayarel) est une des grosse tribu des irifien (zenete)...et ne font pas parti des jbala...le territoire des jbella c' est à partir de l' ouest de targuist....tout ce qu il y a à l' est c' est irifien....Citation
N7abb-bladi a écrit:
Nous avons défini les sujets suivants qui seront la bases de nos interventions sur Taounate et Jbalas:
3) Us et coutumes des Jbalas/patrimoine immtériel/ Humour: Sociologie et Ethno-anthropologie 4) Sites naturels des Jbalas/Botanique et ethno-pharmacologie/ornithologie/tourisme
5) Situation actuelle des Bleds Jbalas: les domaines d'excellence et les domaines de manque ou de besoin
6) La vie associative dans la province de Taounate/pauvreté et solidarité/Scolarité/
7) Taounate: Situation économique, Agro-industrielle, artisanale, finacière, technologique, ...
8) Développement des provinces du Nord: Les projets en cours et proposition de solutions/APDN/INDH/ONGs
11) Sites, blogs, journaux, institutions, ONGs, Associations, ... parlant de Taounate et Bled Jbalas
On va traiter le sujet 3) Us et coutumes des Jbalas/patrimoine immtériel/ Humour: Sociologie et Ethno-anthropologie. Nous allons essayer de donner le nom de toutes des tribus de Jbalas. La liste est peut-être non exhaustive. alors, complétez-la si vous connaissez d'autres tribus (On parle de tribus et non de Douar).
Ahl Srif, Beni ahmed, Beni Ahmed Essourrak, Beni Arouss, Beni Bouchibeth, Beni Gorfet, Beni Hassan, Beni Houzemmer, Beni Idder, Beni Issef, Beni Léit, Beni maâdan, Beni Massouer, Beni Messara, Beni Mezguelda, Beni Oundjel, Beni Oulid, Beni Ouriaghel, Beni Said, Beni Zeroual (Senhaj El 3azz), Bouedha, Senhaja Chems (Senhaja Louta), Senhaja Ghaddou, Djbel El Habib, Dsoul (tsoul), El Branès, El jaya, El Fahass, El Gharbia, Enjra, Essahel, Féchtala, Fennassa bab El Hayt, Hawwara D’El Hjar, Houz Titaouine, Ktama, Lékhlout, Lèkhmas, Massmouda (maçmouda), Mernissa, Meziath, Mthioua (Mtiwa), Oued Rass, Oulad Bekkar, Oulad Bou Slama, Rhouna, Rghiwa (Rghioua), Ghomara, Ghzawa(Ghzaoua), Setta, Slèss, Soumatha (Soumata)
Complétez si nécessaire cette liste de tribus. Peut-être, ensuite, on prendra chaque tribus et nous essayerons de donner ses douars et ses caractéristiques. C'est un travail de Titan, mais ça vaut la peine. (tm)
Il y en fait 2 tribus dont les noms sont des homonymes. Cependant, la première appellée Beni-Ouriaguel se trouve bien à Jbalas vers les tribus Slass, Fichtala, Beni zeoual, ... et la deuxième appelée Beni-Ouriaghel se trouve bien en Rif dans la province d'Al Hoceima. Il y a aussi Mthiwa du Rif et Mthiwa des Jbalas à ne pas confondre malgré leur origine commune. LA confusion est levée.
19 juin 2007 17:52 |
Citation
ouriaghel a écrit:Citation
N7abb-bladi a écrit:
Il y en fait 2 tribus dont les noms sont des homonymes. Cependant, la première appellée Beni-Ouriaguel se trouve bien à Jbalas vers les tribus Slass, Fichtala, Beni zeoual, ... et la deuxième appelée Beni-Ouriaghel se trouve bien en Rif dans la province d'Al Hoceima. Il y a aussi Mthiwa du Rif et Mthiwa des Jbalas à ne pas confondre malgré leur origine commune. LA confusion est levée.
pas de problème mon frère, ...les rifains et les jbellas ont une histoire commune, et continueront à l' avoir inchaalah....et pourquoi pas un jour, grace à l' enseignement de tamazight, les jbellas seront à nouveau bilinguee inchaalah...qu' Allah te garde mon frère, et sans rancune....
19 juin 2007 19:58 |
Bonsoir N7abb-bladiCitation
Chihdi a écrit:
Bonjour si N7abb-bladi ,
J'ai lu avec interêt toutes les dernières participations et je remercie tous ceux qui y ont contribuées. J'en ai même fait un document pour pouvoir le relir à tête reposée une fois qu'il me sera possible car sur au post ça défile très vite et personnellement j'ai quelques contraintes professionnelles qui constituent ces derniers temps une entrave. J'ajoute que mes connaissances dans l'histoire en général et celle des jbalas en particulier ne sont nullement concurrentielles et donc mes interventions n'auraient pas apportées le plus escompté. Nous sommes maintenant en contact et nous pourrons tous mettre la main à la pate.
N.B: je connais pratiquement Tout ce beau monde avec qui tu as fait tes études à taounate et fès .
Moi même j'ai effectué le même parcour mais quelques années avant . amicalement ; Chihdi
N.B: J'ai écrit mon message à la sauvette avant d'aller au travail. Il s'avère qu'ill était bourr&é de faute car je ne l'ai même pas relu et encore moins le corriger. En arrivant au travail j'ai jeté un coup d'oeil et j'ai jugé utile de corriger et de réediter ma participation. merci donc pour votre compréhension tous les yabiladiens.
Bonjour Si Chihdi,
Merci pour ton intervention qui reflète ton vif souhait de faire avancer Taounate. Taounate a besoin de nous tous et elle ne pourra avancer qu'avec le soutien et l'intervention de ceux qui ont une bonne volonté parmi ses fils né sur son territoire, de ceux qui ont un lien de sang avec ses habitants ou tous ceux qui l'aiment tout simplement et qui connaissent sa valeur. On attend la participation de tout le monde sur différents sujets. Chaque pierre compte dans l'édifice et comme dit le dicton "goutte à goutte, le torrent devient rivière". Ecrivez sur votre région car personne ne saura le faire mieux que vous ou à votre place. Merci à tous.
20 juin 2007 01:05 |
Citation
sophos a écrit:
Qui connaît l'histoire de Taounate ?
20 juin 2007 15:42 |
20 juin 2007 23:33 |
21 juin 2007 14:27 |
Citation
sophos a écrit:
Qui connaît l'histoire de Taounate ?
D'abord, pour enlever l'ambiguité et pour informer ceux qui ne le savant pas encore, on peut dire qu'il plusieurs significations ou lieux ayant comme vocable Taounate ou tawnat ou taounath ou taounat. Pour nous, Taounate pourra évoquer:
1) la ville de Taounate qui veut dire en berbère la HAUTE ou en arabe Al Alya ou Al3alya. On l'appelait
ausi au départ L'Brarek qui veut dire Cabanons ou baraques rustiques.
2) la province de Taounate qui rassemble les 44 communes, soit 402 Douars, villages ou villes.
3) Le village de Taounate nommée Taounate El Qchour, pas loin d'Ikawen et Ktama.
4) Le village de taounate ou tawnat à côté d'Agadir. Des américains sont venus le visiter, voir
l'article dans ce lien: [www.attalib.org]
5) le prénom Taounate ou Tawnat qui est utilisé en Kabylie comme prénom de fille et il est l'équivalent
dans nos Bled Jbala du prénom Al Alya ou Al3lya donné au filles aussi.
Pour ta question, je pense que tu veux parler de l'Histoire de Taounate ville. Est-ce que c'est bien le but de ta question?
Si oui, on a déjà évoqué une partie de son histoire avec la tribu Meziath de la confédération Awraba qui était le premier soutien pour l'Etat Idrisside. Les Meziath, Jaia et Rghiwa sont installés à Taounate depuis les Almohades après avoir quitté la région de Zerhoun à côté de Meknès. Cependant, il faut voir aussi les autres tribus qui habitent à côté de la ville de Taounate, autres que Meziath et Rghiwa.
C'est vrai qu'il faut essayer de décrire l'évolution de cette ville à travers l'histoire. La généalogie pourra nous aider aussi à trouver les moments clés de son histoire, ainsi que les écrits européens d'avant le protectorat, les anciens livres de géographes, les anciens livres d'Histoires...
Pour l'Histoire de la ville de Taounate depuis le 20 éme sciecle càd depuis 1900, on pourra rassembler des informations facilement.
Alors, pour ceux qui auront des informations, qu'ils ne soient pas avares.
21 juin 2007 15:58 |
Citation
Machkouri a écrit:
Cher Mr N7abb-bladi,
Je viens de découvrir ce forum par hasard et j’ai lu quelques unes de vos interventions. Franchement je ne sais pas quoi dire, vous êtes une mine d’informations. Merci pour toutes ces informations.
Moi même, je suis originaire de Mtiwa et j’aimerai tellement connaître l’origine de cette tribu et ses habitants.
وفقكم الله
enfin c'est par curiosité!21 juin 2007 16:12 |