Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
A
17 septembre 2011 20:23
Salam dchiari,
Je vous remercie énormement pour votre réponse. Un peu en retard smiling smiley
Le site que vous m'avez indiqué apporte des informations interessantes, mais le mystère de l'origine de mon nom de famille persiste.
Je suis d'ailleurs une des "EL HAJJAJI" de khmalcha.
Je serais très reconnaissante si une personne puisse m'éclaircir.
a
18 septembre 2011 17:28
Citation
kilobatra a écrit:
Citation
dchiari a écrit:
moi quand j'étais petit les matchs de foot sur le terrain de ga3da l3achmite entre l'équipe de taounate et houjderiane finissaient tout le temps avec des vrais batailles de jets de pierres.idem pourla fin de l'année scolaire.
Qui se souvient des équipes:l'hayawane et taykouk?

une autre dernière pour 3alwana ou 3arwana nous à bourdoud on l'appelle derdaba.

bonjour
moi je me souviens super bien de l’équipe qui finissent tjrs en bagarre et surtout quand on dit hojderyan taykouk 'hhhhhhhhhhhhhh c'est un très bon souvenir , en étant adolescent ou adolescente.
on étais comme des ennemis avec le village d'en face lol.
ça me rappel de très bon souvenirs ainsi que ma petites enfance

A l'époque le village de Taounate s'appellait "la Brarek" avec un bureau de tabac et une boutique où on vendait les billets du seul transporteur de l'époque "laghzaoui" qui assurait le transport "Fès et sa Région". Houjderiane était dans l'ensemble un ensemble de chaumières. rares étaient les constructions en dur. on cherchait des locataires parmi les élèves pour arrondir les fins des mois. Les habitants s'adonnaient à toutes les activités lucratives ( petit commerce des souks de la région, transport clandestin, travaux agricoles saisonniers et autres ). Au fait rien prédisposait Taounate à prendre l'ampleur actuel si ce n'était si Med Tricha et surtout le collège de Taounate qui a formé tous les cadres qui quelque part ont oeuvré pour faire de Taounate ce qu'elle est actuellement. En parlant de Taounate, il faut surtout rendre hommage à MM: Mohamed Saidi dit Hammadi( Allah ychafih), Bouzid Hassouni, Aboulkhibra Med et autres professeurs qui ont beaucoup donné pour taounate. Aujourd'hui, ceux qui ont profité de cette évolution ne s'y reconnaissent pas à taounate (Labrarek). Ils se croient héritiers de leur prestige et veulent réserver aux villages satellites de taounate le traitement que leur reservait les Fassis du temps où ils étaient dans le girot de la province de Fès. ce qui est une erreur.... A suivre...
A
15 octobre 2011 00:25
Je demande à celle ou celui qui connait des informations, de source fiable, sur l'histoire et l'origine de la tribu des khmalecha, de taounate de bien vouloir m'aider et m'éclaircir. ça fait des années que je cherche des informations et je ne trouve pas des réponses satisfaisantes. Je vous remercie infiniment d'avance.
T
6 février 2012 20:33
N7abb-bladi je voulais te demander je suis moi meme un senhaji shams originaie du douar bouknala mon nom de famille et el boujidi , et je voulais savoir quel son les origines de ma tribu et de quel origine et mon nom de famille merci j atten ta reponse
H
6 février 2012 21:39
Bonjour les amie(s),

Je souhaite apporter un témoignage à propos de la région de Taounate que je viens de découvrir cela fait une année.
De suis marocain d'origine de la ville ocre de Marrakech ou j'ai vécu jusqu’à l'age de 24 ans.
Marié depuis 3 ans à une Fassia dont les parents sont origines de Bni Salmane sur le Jbel pas loin de Ain Mediouna, Ain Bouknala et les vraie(s) Jbala reconnaitront la bled des Sehaja de Shems

Je résume la situation depuis je suis tombé amoureux du bled ou cela fait six mois ou je monte tout les weekend end depuis Casablanca.

Je vous assure que c'est un bon heur de retrouver une région aussi riche avec une nature reposante et encore vierge.

Pour avoir vu comment les étrangers ont envahie la ville de Marrakech jusqu’à devenir invivable j'ai fuit Marrakech parce qu’il ne correspond plus à un endroit ou on peux vivre paisiblement.

J'invite chaque Jebli et Jeblia de garder le lien avec le Bled et faire chacun selon ses moyens comme moi et de construire un petit chez soi (une maison pour atterrir et avoir une retraite paisible) et croyez moi au moment ou les terrains sont très cher ou vous y allez au Maroc, il y a de très belle opportunité. De cette façon vous allez donner du travail aux gens pour qu'ils ne quittent pas le bled.

Un Marrakechi en plein Jbel il faut l'imaginer je vous évite le détail ou tout le monde au départ me prend pour un trafiquant de drogue mais à la fin je vous assure les gens sont sympa (pas tout le monde mais partout dans le monde).

Alors avis à tout les vraie(s) JBALA la nature vous tend la main à vous de revenir et s’intéresser à votre terre d'origine et modestement si vous voulez bien m'adopter comme JEBLI.

Bien à vous
La tolérance
f
7 février 2012 16:52
Personnellement, je vous comprend et je vous envie. Je connais for bien cette région. Seulement, ne pourront s'y installer que celles et ceux qui ont une rente" à même de leur assurer une vie décente et il faut reconnaitre qu'ils ne sont pas nombreux. Faire Casablanca / Ain Mediouna ( un peu moin de 1000Km) aller retour une fois par semaine, n'est pas donné à tout le monde. Il faut avoir pour cela une solide voiture et un compte en banque à même de répondre àaux besoins. Quant à rester la bas tout le temps, tu ne l'as certainement jamais fait, mais c'est tout simplement invivable pour plusieurs raisons que je vous laisse le soins de découvrir car dans ces fins fonds ne peut prétendre vivre en paix qui veut. Ajoute à cela, c'est une terre encore vièrge et elle manque terriblement d'infrastructure notamment sanitaire, culturelles et sociales. Vous n'allez certainement pas vous isoler la bas pour prier jusqu'à mourir. Vous aurez certainement des êtres à qui à soigner, qui à scolariser qui à qui faire plaisir. Ceux là ne seront certainement pas de votre avis. Méditez donc et m'en tenir informé. Je serai toujours là pour vous donner la réplique.
amicalement: Jebli et fier de l'être.
N
8 février 2012 02:03
Citation
Krimia a écrit:
Citation
sakki a écrit:
la montagne Kayl se trouvant à Ain Médiouna.


bonjour
je te cite en haut la montagne kayle ou jbèle Kayle ne se trouve pas à Aine Médiouna si? vérifie les informations
bonne journée

Salam,

La montagne El Kayle appellée aussi Likai chez beacoup d'auteurs étrangers se trouve à Ain Médiouna à côté d'une autre montagne appelée Jbel Laqra3 nommée aussi Jbel Likha ou Jbel Lakhdar par les anciens. Ce jbel laqra3 (chauve) est appelé ainsi car il avait perdu toute le verdure de la crête à cause des bombardements des avions (25 avions X 24 fois par jour) dans la guerre du Rif avant la soumission de la tribu en décémebre 1926. C'estait la dernière soumission chez les Tribus de Taounate.
La montagne El Kayl se trouve entre Ain Médiouna et Bouadel et elle est la limite entre Senhaja Mosbah et les tribus Senhaja Gheddou et Tsoul et Haouarra D'el Hjar. De cette montagne sort les plus grandes sources des Senhaja et même de Taounate.
L'autre montagne d'Ain Médiouna qui se trouve du côté de Taounate s'apelle la montagne Menwala et touche Rghioua et à sa base vers Taounate-ville touche la rivière Asra. Avant, nos parents allaient à pied en passant par une route au pied de la montagne Menwala, traversant le Douar Tarqia et la rivière Asra pour monter chez les Khmalcha, Demna et cente de Taounate.

On ne compte pas les élévations inférieures à 700 m car ce ne sont pas des montagnes.

Ces montagnes étaient stratégiques pendant la guerre du Rif. L'armée coloniale n'avait jamais pris ces montagnes Kayl et Laqra3 car la résistance avait un canon 75 pris dans les batailles gagnées par la résistance en 1918 à Kzenaya et 1919 à Kasba sans oublier la bataille du figuier noir (Chejra Kahla) le 25 mai 1925 gagné par la résistance et où la capitanine Resplandy fut tué. Un autre autre canon avec recharge et des armes étaient envoyé d'Ain Médiouna par l'intermédiare du Chrif Khalmichi Mohamed de la tribu Zerqueth (Senhaja Srair) à Mohand Ben Abdekrim avec 1000 fusils Lebel grâce auxquel il avait gagné la bataille d'Anoual.
Ce canon 75 placé dans la montagne Laqra3 empêchait l'armée coloniale de se déplacer vers ces montagnes de Kayl et Laqra3. Le Colonel Boisboissel en connait quelque chose puisqu'il avait perdu tous ces soldats en voulant s'emparer de ce canon. En fait, il y avait un français déserteur qui avait rallié en 1924 les combattants des Senhaja qui utilisait avec habilité ca canon et apprenait aux résistant comment l'utiliser. Ce français s'apelle Placide le Goux et les Senhaji l'appelaient Abdallah Islami lorsqu'il est rentré dans l'Islam. Il a été vendu par des rifains qui étaient parmi les résistants aux français qui l'avaient jugé au tribunal militaire comme Klems.

L'armée coloniale avait pris des petites montagnes à Ain Médiouna comme Menwala, Akhawwan ou Remka et surtout elle bombardait la résistance à partir de Gara de Meziat pas loin de la ville de Taounate avec un aérodrome à Swati et l'Etat-major à Ain Aicha.

Heureusement, il y avait ces montagnes qui protègent contre les attaques ennemies, donne de l'eau à boire pour les humais, l'abbreuvage des bêtes, l'irrigations des jardins et vergers..., des fruits et légumes, du miel car avant les ruches étaient tellement nombreuses à Ain Médiouna dans ces montagnes que les Senhajis changeaient un litre de miel contre un litre d'huile dans les marchés d'Ain Aicha et Ain Médiouna.......On ne voit pas trop d'inconvénients pour ces montagnes qui au contraire nous permettent d'être fiers aujourd'hui vue l'Histoire qui s'est passée.......

Quoi sur la montagne Astar et autres montagnes de Taounate?


Il y a la montagne de Sanhaja Shams des Oulad Bouhsen, celle qui sépare les Sanhaja Shams des Mtioua et Fennassa. Elle est splendide et abrite la source d'eau glacée au goût de Volvic mais en mieux. La source s'appelle "Al-3ansar". On y accède par le douar Oulad Bouhsen, mon village d'origine qui porte le nom de mon ailleul. Oulad Bouhsen était aussi un bastion de la résistance. Feu mon père (Allah Yarhamo) nous racontait comment ses oncles se sont fait encerclés par des soldats français alors qu'ils avaient épuisé toutes leurs munitions. Certains ont été tués et d'autres faits prisonniers. Mais il n'en savait pas plus car on lui a raconté cette histoire à lui-même puisqu'il est naît en 1929. 1929 était connue comme l'année de la deuxième offensive Rif contre la France (L'3am 'lli hajmat Er-Rif 3ala Fransa 'Thania) sur Ain Mediouna et les douars alentours.

Dans mon village il y a deux sources : Al-3ansar et Ain Hjar. Deux sources qui font de ce village un riche vivier en oliviers, figuiers, orangers, grenadiers, amandiers et autres arbres fruitiers ainsi que toutes sortes de légumes potagers. Ma famille est connue sous le nom des Oulad Al-Madani. Al-Madani, mon arrière grand-père (Allah Yarhamo) , Fqih, etait un des plus grands propriétaires d'oliviers de la Qbila. Grâce à Dieu, nous profitons encore aujourd'hui de ce patrimoine qui fournit de l'huile en abondance à tous les Sanhaja de ma famille, au Maroc comme à l'étranger (quoi qu'à l'étranger nous ne sommes pas nombreux mais installés en France, Grande-Bretagne, Finlande, Etats-Unis, Canada et Suisse) . Ironie de l'histoire qui fait aussi notre fierté, nous portons le nom de notre tribu : Sanhaji. Dans la famille, l'othographe de notre nom est légèrment différent. Par exemple; mon oncle et mon cousin qui habitent en France s'appellent Senhaji, idem pour mon cousin de Suisse. Mes cousins qui vivent aux USA et Canada se nomment Sanhaji. Ma propre famille qui vivont en Grande-Bretagne et mon cousin de Finlande c'est Al-Sanhaji.

Allah 3ala Lblad d'edjdoud !
N
8 février 2012 02:16
Citation
Avancer dans la vie a écrit:
Je demande à celle ou celui qui connait des informations, de source fiable, sur l'histoire et l'origine de la tribu des khmalecha, de taounate de bien vouloir m'aider et m'éclaircir. ça fait des années que je cherche des informations et je ne trouve pas des réponses satisfaisantes. Je vous remercie infiniment d'avance.


Salam,

Je ne sais pas si c'est la bonne orthographe, mais ne veux-tu pas dire "Khamlacha" ?? Originaire de la Qiadat de Oulad Bouhsen, Ain Mediouna, je n'en suis pas moins un Fassi de naissance. Nous avons donc, comme beaucoup de Sanhaja, une résidence à Fez, et depuis longtemps. Cela pour dire que Feu mon frère (Allah Yarhamo) avait deux amis, des frères, et presques nos voisins. Leur nom de famille est El-Khamlichi. Nés et établis à Fez comme leurs parents, ils sont en fait originaire du pré-Rif, aux alentours de Taounate. Les Khamilchis sont, me semble-t'il, venus du Rif dans la région de Taounate, et une grande partie d'entre-eux est établie à Fez. Je n'ai pas d'autre information mais c'est ce que m'a raconté l'ami de mon frère il y a quelques années.
N
8 février 2012 02:25
Citation
Avancer dans la vie a écrit:
Je demande à celle ou celui qui connait des informations, de source fiable, sur l'histoire et l'origine de la tribu des khmalecha, de taounate de bien vouloir m'aider et m'éclaircir. ça fait des années que je cherche des informations et je ne trouve pas des réponses satisfaisantes. Je vous remercie infiniment d'avance.


Voici un lien qui semble intéressant, rapporté par N7abb-bladi :

[www.yabiladi.com]
a
3 septembre 2013 23:05
Sawsan je connais bien bourda, pour y rendre il faut passer par beni oulid et prendre une piste, un paysage paradisiaque...
A
20 janvier 2014 19:25
je remercie tous ceux qui ont contribué à brosser ce tableau llugubre sur les HYAINA?PEUPLE Procfondement Arabe et fière de l'^tre puisqu'il a marqué par son cour gel'empreinte de lislma.ce que je déplore c est l oubli total de l état marocain de cette contrée et sa relégation à la ruine,l,alnalphabetisme voire peu à peu sa disparution.Laissez aller votre regard et votre imagination et voiuqs comprendrez le désastre.Je fais donc appel à tous HAYANI qui se respecte afin de mettre la main dans la main pour sauver nos tribus.
m
31 mai 2014 12:30
Salam à tous!

Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches sur mes origines. Mes grands parents étaient jbalis, ils viennent d'un village tout proche du barrage Al Wahda, "Moustitef" il me semble. Sur des documents officiels j'ai vu que le nom du père à ma grand mère était "Mezgueldi" c'est comme cela que j'ai découvert qu'il y avait une tribu du même nom, à savoir les " Beni Mezguelda".

Voilà, je voulais savoir si quelqu'un avait des informations (sûres svp) sur cette tribu et son histoire ( origine, anecdotes,...) ou bien même sur des tribus alentour qui étaient susceptibles d'être en interaction avec elle.

Merci d'avance, je vous en serais très reconnaissante.
a
12 juin 2014 01:20
Citation
Nabuchodonosor II a écrit:
Citation
Avancer dans la vie a écrit:
Je demande à celle ou celui qui connait des informations, de source fiable, sur l'histoire et l'origine de la tribu des khmalecha, de taounate de bien vouloir m'aider et m'éclaircir. ça fait des années que je cherche des informations et je ne trouve pas des réponses satisfaisantes. Je vous remercie infiniment d'avance.


Salam,

Je ne sais pas si c'est la bonne orthographe, mais ne veux-tu pas dire "Khamlacha" ?? Originaire de la Qiadat de Oulad Bouhsen, Ain Mediouna, je n'en suis pas moins un Fassi de naissance. Nous avons donc, comme beaucoup de Sanhaja, une résidence à Fez, et depuis longtemps. Cela pour dire que Feu mon frère (Allah Yarhamo) avait deux amis, des frères, et presques nos voisins. Leur nom de famille est El-Khamlichi. Nés et établis à Fez comme leurs parents, ils sont en fait originaire du pré-Rif, aux alentours de Taounate. Les Khamilchis sont, me semble-t'il, venus du Rif dans la région de Taounate, et une grande partie d'entre-eux est établie à Fez. Je n'ai pas d'autre information mais c'est ce que m'a raconté l'ami de mon frère il y a quelques années.
les khamlacha n'ont rien avoir avec le rif, ce sont une tribu sanhadja installée dans cette région depuis des temps immémoriaux. Bref ce sont des jebalas. leur vrai nom est ait Akhmalich, c'est un patronyme qui existe d'ailleurs au maroc et en algérie.
a
12 juin 2014 01:27
Citation
marocasa69 a écrit:
Salam à tous!

Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches sur mes origines. Mes grands parents étaient jbalis, ils viennent d'un village tout proche du barrage Al Wahda, "Moustitef" il me semble. Sur des documents officiels j'ai vu que le nom du père à ma grand mère était "Mezgueldi" c'est comme cela que j'ai découvert qu'il y avait une tribu du même nom, à savoir les " Beni Mezguelda".

Voilà, je voulais savoir si quelqu'un avait des informations (sûres svp) sur cette tribu et son histoire ( origine, anecdotes,...) ou bien même sur des tribus alentour qui étaient susceptibles d'être en interaction avec elle.

Merci d'avance, je vous en serais très reconnaissante.
mezguelda est un prénom féminin berbere, il semble donc que comme la plupart des tribus jbala ils soient d'origine berbere. on ne sait pas vraiment a quelle groupe ils appartiennent (sanhadja, zenata ou masmouda). Al idrissi dans son histoire et sa géographie du maroc parlent d'eux comme étant des berberes farouches et querelleurs vivant autrefois plus au nord vers Ceuta. Ils furent chassé de là par leur voisins qui les trouver trop querelleurs. voila tout ce que je sais sur ce sujet. donc s'ils étaient vers Ceuta, il est possible qu'ils soient apparenté aux ghamara.
M
15 février 2015 17:54
Assalamou Alaykoum wa RahmatouLlah wa Barakatouhou
Peut tu m'expliquer a quoi sert - Nouarra d Tolba (fleur des talebs) - où la trouver et comment on l'a prépare
baraka'Allahou fik
1 décembre 2015 18:48
Assalamo 3alaykoum si n7abbbladi j'aimerai beaucoup avoir plus de renseignements concernant oulad hssayn. Moi je suis de taourirte entre beni amarte et mernissa et d'après mes recherche je suis un des oulad hssayn
N
18 janvier 2016 16:31
Bonjour, je suis la fille de l'un des members commando dont vous parlez et membre fondateur de l'armée de libération et de l'UNFP, de Ouled Amrane, Ahmed El midaoui. Après son retour d'exil de l'Algerie, il a été élu deputé parlementaire de la région et est décédé le 26 octobre 2000 et enterré à Houara, selon sa volonté.
Ma mère, reconnue également comme ancienne combattante, était à l'origine de la fabrication des barbecues en terre cuite à double fonds (Majmar) dont lesquels, elle dissimulait les bombes dans les doubles-fonds. Mon père et ses amis combattants se déguisaient en femmes et portaient ces barbecues remplies de charbons au nez des colons, qu'ils allumaient sous prétexte de faire un thé et ou un repas à proximité des endroits choisis pour faire exploser ces bombes. Les bombes cachaient dans ces barbecues en argile cuite explosaient sous l'effet de la chaleur.
Je cherche à collecter les faits relatifs à cette période coloniale et aux mouvements de résistance marocaine dans la région de Taounate, Tissa et tribus avoisinantes. Merci pour toutes informations utiles.
El Midaoui Naima (fille de Ahmed El Midaoui)
N
3 août 2016 01:00
Bonjour,
Contente et agréablement surprise quand je découvre fortuitement ton message sur ce forum! De nombreux et heureux souvenirs me reviennent , ils datent déjà . une jolie ville au bord de l'eau...... . Je serai contente de reprendre contact avec toi.
Amitiés. Z
N
29 septembre 2016 23:29
Bonjour je suis française d'origine marocaine et j'aimerai faire des recherches sur la famille de mon père El Bakkouri de Taounate, quelqu'un peu m'aider. Existe t'il une base documentaire ? Merci beaucoup.
Mon mail: [email protected]
Merci
S
1 novembre 2019 18:22
Depuis Noureddine Belhaj ne vit plus à Taounate mais à M'rirt désolée je ne peux rien vous donner de plus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook