Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
N
6 juillet 2008 03:05
Merci Si Feloner2 pour le site et les vidéos qui montre plusieurs facettes de la culture Jablia même s'il manque beacoup de domaines à prsenter pour les gens qui ne connaissent pas du tout notre province Taouante, ses us et coutumes, ...bref, sa culture.

Notre doléance: Il te reste à trouver des vidéos sur la région de Senhaja Chems ou Mosbah. Sinon, tu va payer une solla de Bakour ou de Karmouss comme amende...ou Hendia ou Allawz ou El barqouq ou bien un coq Baldi.
Pour rappel: Il faut savoir que 3azziz chez les Senhaja Chems est équivalent à Henna Del 3ariss chez Jbala de Larache-Tanger-Tetouan (voir 2 vidéos sur votre site). Je ne sais pas si Mernissa font 3azziz pour les mariés ou pas. Le faites-vous?

Ta7iyyati....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/08 03:07 par N7abb-bladi.
M
6 juillet 2008 15:40
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Merci Si Feloner2 pour le site et les vidéos qui montre plusieurs facettes de la culture Jablia même s'il manque beacoup de domaines à prsenter pour les gens qui ne connaissent pas du tout notre province Taouante, ses us et coutumes, ...bref, sa culture.

Notre doléance: Il te reste à trouver des vidéos sur la région de Senhaja Chems ou Mosbah. Sinon, tu va payer une solla de Bakour ou de Karmouss comme amende...ou Hendia ou Allawz ou El barqouq ou bien un coq Baldi.
Pour rappel: Il faut savoir que 3azziz chez les Senhaja Chems est équivalent à Henna Del 3ariss chez Jbala de Larache-Tanger-Tetouan (voir 2 vidéos sur votre site). Je ne sais pas si Mernissa font 3azziz pour les mariés ou pas. Le faites-vous?

Ta7iyyati....

merci n77ab bladi pour ta reponce et je vois que tous les videos li jma3na ay kono ba3da 3inda hossn dan guer jbala , car ils faut decouvrire la culture jbala pour tous , ama bi khoso karmous au barqoq au bakor rah bkina ghir kan sam3o 3lihom waha , ama nass li gablo dikchi hajro au kharjo min blad au les jeunes daba klil li yakhdem ard jdado ... aller mlerci pour ta reponce
N
7 juillet 2008 02:27
Deux comptables agrées à Taounate par le Minsitère des Finances au titre de l'année 2008



Il s'agit d'Abdoun Abdelaziz et Mohamed En-Nejjari à Taounate Ville.

Voir tous les experts-comptables agreés par ville:

[www.finances.gov.ma]
N
7 juillet 2008 02:32
Un article sur les données géologiques de Taounate: Faille Taounate-Ain Aicha



Samaka, F. & Medina, F. (1999).- Modélisation de la faille de Taounate-Aïn Aïcha (bassin de Taounate) au cours du Néogène. XVème Colloque des Bassins Sédimentaires Marocains, Oujda, 27-29 april 1999

Extrait du site: [www.israbat.ac.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/08 02:33 par N7abb-bladi.
N
7 juillet 2008 02:52
Le film intitulé "L'ennemi de l'ennemi" a été tourné en partie à Taounate




Titre : L'ennemi de l'ennemi
Réal. : Carl Johan SETH
Lieu de tournage : Agadir, Taounate, Tiznit, Tafraout


Extrait du site: [www.limage.info]
N
7 juillet 2008 03:48
Une thèse de Lachkar sur les lexiques-grammaires comparés des proverbes cités dans le parler de Fès et Taounate



Auteur: LACHKAR (Abdenbi) 50183

Titre de la thèse: LEXIQUES-GRAMMAIRES COMPARES : ETUDE LEXICALE DES PROVERBES EN ARABE MAROCAIN (PARLER DE FES, TAOUNATE ET LES ENVIRONS) ET EN FRANCAIS.

Référence : 04MON30021 - Université de soutenance : Montpellier 3, 600 pages
N
7 juillet 2008 13:31
Al Maççaça appelée Plantain: une plante utilisée par les jeunes pour faire sortir des scorpions de leurs trous en plus d'autres vertus



On avait déjà évoqué le sujet des scorpions à Taounate. Au cours de l'anée 2007, Taounate et Moulay ont enregistré au niveau des hôpitaux de Fès quelque 515 cas de piqûres scorpioniques avec respectivement 275 à Moulay Yaâcoub et 51 à Taounate sur un total de 30 000 piqures au niveau national. Donc, les personnes qui ne vont pas voir les hôpitaux ne sont pas comptabilisés.

L'Etat a mis à la disposition des citoyens un numéro vert d'information (0810 00 180) et qui (théoriquement) permets aux personnes piquées de contacter un médecin toxico-pharmacologue qui répond aux urgences.

Vers fin mai, certains jeunes ont pour distraction parmi d'autres la recherche de scorpions (jaunes ou noirs) dans leurs trous (je ne vous le conseille pas car c'est dangereux et il faut être très vigilant). Pour cela, ils cherchent les scorpions qui sont dans des trous très proches des maisons dans le but de les tuer afin de diminuer le risque de piqures par ces mêmes scorpions surtout l'été. Alors, ils usent d'un stratégème pour les faire sortir de leurs trous en utilisant une plante appelée maççaça ou un morceau de plastique élastique (rarement).

Les jeunes utilsent souvent la plante appelée Meççaça dont le nom en français est Plantain (Plantago SP) que les contes populaires européens lient avec une histoire d'un tailleur et de Satan et l'appellent l'herbe aux cinq coutures. Les jeunes imbibent sa partie supérieure qui ressemble à un gland du chêne (Balloute)avec leur salive et la font pénétrer dans le trou. Quand ils sentent que le scorpion la tient avec force, ils essayent de la tirer doucement vers la sortie car si on force, la tête de la maççaça se casse et il faut en chercher alors une autre. En tirant le scorpion qui tient à la tête de la maççaça vers la sortie, il arrive souvent qu'il arrive à la limite de son trou et il lâche la Maççaça.
Alors, en ce moment, il faut faire entrer la maççaça à nouveau avant que le scorpion ne revient se cacher à l'intérieur. Ainsi, dès qu'il tient la maççaça à nouveau, les jeunes tirent la plante à laquelle tient le scorpion d'un mouvement brusque par lequel le scorpion se trouve à l'extérieur de son trou qu'il faut vite fermer. Après avoir joué avec, les jeunes le tue très souvent ou appellent un chat pour le manger ou même des poules. Mais dans ce cas, l'ouef que va pondre la poule qui a mangé le scorpion sera incomplet et très mou.


Cette plante sert aussi en ethnopharmacologie. Elle est utilisée contre:

- La constipation en utilsant les graines en macération
- Les douleurs dentaires en utilisant les feuilles en décoction et bains-bouche
- petites plaies en utilisant le jus des feuilles ou en les broyant et les appliquant sur ces plaies.
- etc...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/07/08 13:51 par N7abb-bladi.
N
7 juillet 2008 13:47
Un centre d'appel opérationnel 7/7 et 24h/24 en faveur des MRE


publié le juin 12, 2008 sur le site: [www.lemaroc.org]

Rabat : La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis à la disposition des Marocains résidant à l'étranger un centre d'appel opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, dans le cadre de l'opération Marhaba2008, dont le démarrage est prévu ce dimanche. Selon un communiqué de la Fondation parvenu mercredi à la MAP, l'ensemble des opérations d'assistance sera coordonné par un Bureau central hébergeant également le centre d'appel.

La même source précise qu'en plus d'un numéro vert 08000 23 23 accessible à partir du Royaume, d'autres numéros sont mis à la disposition des concitoyens,
- Maroc : 037 20 55 66 et 037 20 66 66,
Espagne :
- (Almeria : 0034 680 195 776/0034 680 705 527), (Algesiras : 0034 648 772 685/0034 680 261 235),
- France (Sète : 0033 634 681 741) et
- Italie (Gênes : 0039 347 392 7627).
N
8 juillet 2008 00:18
La région Taza-Al Hoceima-TAounate gagne la 2 ème place aux Trophé Hassan II Hommes-séniors



SAR le Prince Moulay Rachid préside à Rabat la cérémonie de remise du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels
Rabat, 29/06/08- SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche après-midi au Royal complexe des sports équestres et de Tbourida de Dar Es-Salam à Rabat, la cérémonie de remise du Trophée Hassan II, comptant pour la 9è édition du championnat national des arts équestres traditionnels (fantasia), organisé sur cinq jours, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

A son arrivée au Royal complexe des sports équestres et de Tbourida de Dar Es-Salam, SAR le Prince Moulay Rachid a été accueilli par SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE).

Après avoir passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, SAR le Prince Moulay Rachid a été salué par le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Nawal El-Moutawakil, et le haut commissaire aux eaux et forêts, M. Abdeladim El Hafi.

Son Altesse Royale a été également salué par le général de corps d'armées Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain et commandant de la gendarmerie royale, ainsi que par le président de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, M. Hassan Amrani, le secrétaire général de la FRMSE, Abdelaziz Barakat, et par des membres de la FRMSE, avant de regagner la tente d'honneur.

Après la présentation des équipes gagnantes dans les catégories seniors hommes, dames et juniors garçons, SAR le Prince Moulay Rachid a procédé à la remise des médailles d'or comptant pour le Trophée Hassan II à l'équipe de la région Guelmim-Smara, sacrée championne de cette 9è édition chez les seniors hommes, ainsi qu'aux équipes de Kenitra (dames) et d'El Jadida (garçons).

La deuxième place chez les seniors est revenue à l'équipe de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, suivie de l'équipe de la région du Grand-Casablanca.

Chez les dames, les 2è et 3è places ont été occupées respectivement par les équipes de Mohammedia et de Benslimane, alors que la médaille d'argent de la catégorie juniors garçons est allée à l'équipe de Benslimane, devant celle d'Oujda.

L'édition 2008 du championnat national de fantasia a été marquée par la programmation d'un championnat féminin disputé par cinq équipes, venant de Mohammedia, Khémisset, Rabat, Kenitra et Benslimane, en plus d'un championnat juniors garçons réservé aux cavaliers âgés de 11 à 15 ans, avec la participation de dix formations scindées en deux groupes.

Le championnat du Maroc seniors des arts équestres traditionnels, organisé par la FRMSE dans le cadre de la semaine du cheval, a été disputé par des équipes composées chacune de 14 cavaliers, en plus du "Mokaddem" qui veille sur l'organisation de sa troupe (Sorba).

Les prestations des équipes participantes ont été évaluées sur la base de deux éléments essentiels, à savoir la "Hadda" ou le salut, qui prend en considération la tenue des cavaliers, le harnachement harmonieux des chevaux ainsi que le maniement habile des fusils, et la "Talqa" (salve), notée sur la base de l'alignement des cavaliers et la synchronisation des tirs des fusils.

Extrait du site: [www.map.ma]
N
8 juillet 2008 01:43
Mots d'origine berbères utilisés à Taounate- Suite



- 3awwef se dit de prendre des casse-crouttes avant le déjeuner ou l’après midi. Il vient du mot Tou3if qui veut dire case-croutte.

- Farketh veut dire disperser, casser en petit morceau et répandre, épaprpiller. Il vient du mot Yferkete qui veut dire la même chose.

- Nakhkhal veut dire ne pas parler à quelqu’un exprès, éviter le contact avec lui, faire semblant qu’il n’est pas là…Le mot Yffele veut dire la même chose.

- Faqqass se dit de la sortie des poussins après cassure de la coquille des ouefs. Il vient du mot Yfeqqisse qui veut dire se casser, se féler, se lézarder, …On le dit aussi de la reproduction (nombreuse) des insectes comme les punaises et on dit aussi Faqqousse pour le concombre qui donne beaucoup de petits.

- Mfartesse ou fertasse se dit des chauves ou des animaux ayant perdu les cornes. Il vient du mot Iferdasse qui veut dire devenir chauve.

- Fla veut dire ratisser une zone ou chercher munitieusement une chose dans un endroit. On le dit aussi du fait de rechercher des poux chez les petits (avant les années 80). Il vient du motYfla qui veut dire ouvrir, écarter, couper.

- Ygallesse veut dire quelqu’un qui parle avec diplomatie. On dit Flan Ygallase laklam. Ce mot se disait aussi des guet-a pens qu’on mettait pour quelqu’un pour l’assassiner. On dit Alors Gallssou lou.

- Mgarbez veut dire sec ou devenir maigre ou sec. Il vient du mot Ygarbaze qui veut dire qu’une chose est devenue très sèche jusqu’à perte de sa flexibilité. D’ailleurs Gureba veut dire outre càd peau devenue sèche.

- Ygarda3 signifie jeter violemment un être par terre. On la dit lors des luttes ou rixes. Il vient du mot Igardaghe qui veut dire déchirer ou détruire.

-Ygajdere signifie ne pas quitter un endroit et ne pas arrêter de parler et se lamenter à haute voix. On le dit aussi des femmes qui se griffent le visage lors de la mort d’une personne de la famille. Agajdour ou Igejdere veut dire le lézard qui lui aussi stationne dans un endroit pour prendre un bain de soleil. Lui aussi passe ses griffes sur sa Gue-ule.

- Ygezzen veut dire faire des arts divinatoires. Il vient du mot Igezzane qui veut dire prédire.

- Maqlouba 3lih El Qoffa se dit d’une personne idiote. Le mot Igoffa veut dire idiot ou sot.

- Ekkorfatte est le fait de lancer un baton contre une cible mouvante comme une personne qui se sauve ou un oiseau ou un animal. Il vient du mot Ygourfade qui veut dire jeter fort ou plus loin.

- Kouchmate se dit d’une personne ou animal sans ou ayant perdu les oreilles. Gartète se dit des animaux auxquels on a coupé la queue. Gourmette se dit du bracelet que les jeunes mettent au poignet de la main. Il vient du mot Igourmede qui veut dire un manchot ou quelqu’un ayant perdu la main.

- M7achlef se dit de l’herbe ou plantes seches ou presque. Il vient du mot Ihachlef qui veut dire ceuillir ou ramasser de l’herbe. Il se dit aussi de la vache qui mange tout l’herbe.

- Yahtar veut dire déliler qui vient du mot Yhatterre voulant la même chose. Y't'hardefe se dit aussi de délirer, raconter des histoires inconsistante ou parler dans le someil.

- Teb'hade qui désigne l’émerveillement avec des signes sur le visage comme ouvrir la bouche, ouvrir les yeux, ne pas parler…Il vient du mot Y't'bhade qui veut dire émerveillé, sidéré, ahuri, ..

- Ya7bade qui veut dire descendre au sol pour se camoufler ou se coucher par terre ou se courber. Il vient du mot Y7bade qui veut dire la même chose. Je pense qu’il vient du mot Habata qui est descendre.

- Ya7di veut dire surveiller , garder, défendre. Il vient du mot Y7da qui veut dire la même chose.

- Yter7a7ade qui veut dire bouger sur le sol lentement. Il vient du mot I7ourede qui veut dire ramper, trainer sur le sol.

- Jbar désigne le fait de trouver. On dit Jbar el beztam qui veut dire qu’il a trouvé son portefeuille et qu’il le ramène avec lui. Il vient du mot berbère Ijbare qui veut dire rapporter ou faire venir

- Ychouche veut dire chercher. Il vient du même mot voulant dire la même chose...

- Farchakhe se dit de briser, faire éclater, casser en plusieurs morceaux,...Il vient du mot Yferchakhe qui veut dire lancer un cailloux violemment pour heuter ou casser une cible.

- Yferkel veut dire se débattre ou pousser ou arracher. Il vient du mot Yferkade qui veut dire se débattre. On dit Ferketh lih sbabou pour dire il lui tordu les doigts par force.

- Yafchare veut dire se vanter, en rajouter, s’énorgueuillir, .. Il vient du mot Yfchchere qui veut dire la même chose.

- Da7dou7a se dit de la grande flamme de feu. Il vient du mot Yda7da7e qui veut dire pour le feu : crépiter.

- Dha7dha7e veut dire une plante dont les rameaux ont trop grandi horizontalement. Il se dit par extension pour les grands oisaeux qui ouvrent leurs ailes ou d'une personne qui protège une autre personne par ses mains ouverts.

Suite...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/07/08 00:32 par N7abb-bladi.
N
8 juillet 2008 02:55
Une vidéo sur la ville de Fès et la fête de Moulay Driss: Les Ben Allalat de Taounate y sont présent



Dans cette vidéo, le narateur parle de la ville de ville, sa splnedeur comme l'une des grandes cités de l'Islam, sa fondation par Driss II, ..Elle montre la fête de Moulay Driss avec le défilé de tous les groupes musicaux représentant plusieurs origines au Maroc.

Ainsi, on voit les Ben Allalat de Taounate jouant El Hait et se dirigeant vers Moulay Driss pour animer la fête...Sans les habitants de certaines tribus de Taounate qui avaient accepté Driss I et l'ont marié à la fille du chef Kenza (quand elles étaient encore à Zerhoun), Fès n'aurait jamais existé....Donc Fès et Taounate son liées par l'Histoire....n'en déplaise à certains...

Voici la vidéo: [www.babrio.com]
A
8 juillet 2008 12:06
Aysres;glisser ss frotements,le mot Sourayssa,surtout sur un plan incliné.
Pour faire sortir les scorpions de leurs trous(Anghor),on imbibait un morceau de paille(AGHLILA:Aghlil)de salives et la suite comme vs avez précisé,mais il y a ceux ,qui les font frire aux feux aprés avoir enlever la partie venin(queue);les proteines animales.
N
8 juillet 2008 16:33
Citation
ASBIROU a écrit:
Aysres;glisser ss frotements,le mot Sourayssa,surtout sur un plan incliné.
Pour faire sortir les scorpions de leurs trous(Anghor),on imbibait un morceau de paille(AGHLILA:Aghlil)de salives et la suite comme vs avez précisé,mais il y a ceux ,qui les font frire aux feux aprés avoir enlever la partie venin (queue);les proteines animales.

Sourrayssa est le sport père de tous les Slaloms


Seress veut dire enlever la peau de queque chose. Pour l'eau chaude qui brûle et enlève la peau d’une personne, on dit Lma skhoun sarress lou jald. Par extension on le dit pour le fait d'enlever les habits sress la7wayej...On le dit aussi pour quelqu'un à qui on a enlevé tout ou pour quelqu'un qu'on a laissé pauvre: Sarrssouh cheffara.

Donc, aysress ou aynessress comme tu dis se dit de quelque chose qui bouge par rapport à autre chose comme la peau qui s'enlève par rapport à la chaire. par extension, on lui a doné le sens de glisser sans frottement.

Tu m'a fait rappeler le jeu de Sourrayssa, un des jeux préférés des jeunes enfants. Dans un plan incliné on établit une trajectoire rectiligne qu'on va arroser avec de l'eau ou à défaut avec de l'urine en essayant de pisser le plus loin possible!!! Ensuite, on va chercher des raquettes d'agave (appelée SABRA à Taounate: voir le lien [fr.wikipedia.org] ) auxquelles on enlève les épines et les taille de dessous pour qu'elle dégagent le liquide visqueux diminuant encore le frottement lors de la descente de la trajectoire appelée Sourrayssa.
Après avoir trvaillé ces raquettes d'agave (à ne pas confondre avec l'aloès), chacun prenait la sienne et à tour de rôle, on partait d'en haut de la Sourrayssa comme pour les slaloms géant, on montait sur la raquette et on se laisse emporter sur la trajectoire imbibée d'eau et qui est aidée par le liquide de la raquette très visqueux. On faisait de la physique et de la mécanique (cinématique) sans le savoir.

Moi, je pense qu'on doit rendre hommage à jeu d'apparence archaïque, mais qui est le père de tous les sports dit Slalom comme:

- roller
- skateboard
- ski
- snowboard
- ski nautique
- kayak


Pour anghor dont le pluriel est aneghrane on le dit aussi et on dit Toqba ou 7ofra...
Pour Aghlil, on précise que c'est une paille (de blé ou orge) que les habitants du MAroc mettaient sur les toits pour protèger les anciennes constructions contre la pluie. En fait, les gens gardaient toujours une partie pour la rénovation des maisons avant l'hiver. L'autre partie servait comme nourriture aux bétails. Il faut que les écologistes étudient et enseigne ces techniques en Baubiologie et qui ne faisaient jamais tord à l'environnement (Voir ce lien pour la Bau biologie : [fr.wikipedia.org]).

Dans les constructions anciennes et avant l'apparition des morceaux de 9assdir ou 9azdir appelée aussi ZENC pour protéger les maisons contre les pluies, on utilisait de la paille qu'on tassait sur les toits selon un art et des méthodes d'arrangement qui permettait de protéger les maisons en faisant suivre à la pluie la trajectoire des pailles entassées vers l'extérieurs des chambres évitant ainsi leurs inondations.
Ces pailles entassées sur les toits de maisons était appelées Aghlil. Quand cet Aghlil était devenu ancien (plus d'une année), on l'appelait Aghlil Al 7Ayel.

Cet Aghlil Al 7ayel servait aussi en ethnopharmacologie pour soigner les ânes et mules qui étaient atteint d'une pathologie appelée Ezzina et suite à laquelle ils faisaient grève de la faim qui peut aboutir à leur mort pour protester contre leur privation excessive de la bouffe et surtout de l'eau. En fait, on leur brûlait quelques pailles d'Aghlil Al 7ayel pour en inhaler la fumée et on leur lisait quelques verset du Coran dans les oreilles et on lui piquait l'oreille avec une aiguille. En cas d'absence d'Aghlil Al 7ayel, les gens brûlait des morceaux déséchés de Fart El Khayl (Croutins de chevaux) qui est l'écureuil que les gens chassaient et gardaient au sec pour ce but.

Pour Les scorpions, je ne savais pas qu'on les mangeait après coupure de la queue comme en Asie. Mais, je pense que cette pratique doit venir suite à des sécheresses et famines survenues au Maroc.

Je savais qu'on mangeait le criquet pèlerin (Jrad) qui abondait dans la région pendant les sécheresses pour son apport très riche en protéines et que le FAO encourage.
Pour les intéressés, voir un article sur ce lien yabiladi vers la fin de la page : [www.yabiladi.com] et on peut voir même comment on prépare un plat grillé de criquets (Jrad) qui coûte très cher puisque le prix de vente par Internet est de 40 euros les 100 Jrada soit environ 1 kilo et demi.

Voir ce lien pour la préparation d'un plat de Jrad : [www.20minutes.fr]
8 juillet 2008 19:14
salut et content moi aussi de voir que taounate existe quelque part je vais chaque année a taounate et ces environs j ai beaucoup de famille las bas genouni el attari il habite pas loin d un fleuve ou je vais souvent me baigner je sais pas si vous connaissez avant c etait tout petit il y avait plein de maison a la place du fleuve mais quand il ont construit le barrage le fleuve a tout emporter il y a tres tres une grosse partie de terre qui appartenait a feux mon grd pere aujourd hui c a ton son frere
[email protected]
N
9 juillet 2008 01:03
Citation
tariqmeknesi a écrit:
salut et content moi aussi de voir que taounate existe quelque part je vais chaque année a taounate et ces environs j ai beaucoup de famille las bas genouni el attari il habite pas loin d un fleuve ou je vais souvent me baigner je sais pas si vous connaissez avant c etait tout petit il y avait plein de maison a la place du fleuve mais quand il ont construit le barrage le fleuve a tout emporter il y a tres tres une grosse partie de terre qui appartenait a feux mon grd pere aujourd hui c a ton son frere
[email protected]


Si Tariqmeknesi, Marhba bik à Taounate...
Pour le hameau dont tu parles, il doit être vers Sless si la rivière que tu indiques est Ouergha et le barrage c'est Al Wahda ou El mja3ra..sauf si tu parles d'autres barrages dont Taouate regorge...Essayes de te rappeller un peu plus les lieux pour nous faire une description plus détailée de tes vacances à TAounate..


Ta7iyyati...
N
9 juillet 2008 01:25
Une plante que nos mères mettaient dans le pain: Manta ou Taymante plante à plusieurs vertus



Qui pourra oublier ce goût de pain à la plante Taymante ou Manta (t: comme pour pronencer tine=figue)? Cette plante qui était conseillé contre les maux de ventre. Elle est auusi digestive et stimulante.

Cette plante appelée Calament en français (Calamintha officinalis) pousse en montagne et les femmes la cherche sans ses racines pour la mélanger au pain qui a un goùut extra. En fait, ce geste montre une intention délibirée pour faire connaitre cette plante aux enfants comme toutes les plantes que nous montraient nos parents et familles dans les champs et en montagne afin de ne pas oublier ce savoir-faire millinaire.

Les gens peuvent l'utiliser en ethnopharmacologie aussi contre:

- Les gaz en excès dans les intestins en buvant le jus après décoction.
- les indigestions en buvant le jus après décoction
- la fatique en prenant le jus après décoction
- le hoquet (Al Fowwaqa ou chahhaqa) en buvant le jus après macération

Pour plus de détails, voir ce lien et spécialmenet à la fin de la page qui va s'afficher:

[www.herboristerie.com]

P.S: Pour dire qu'une personne a des cheveux crépus, on dit avec une hyperbole qu'elle a les cheveux comme Taymanta ou manta.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/08 01:31 par N7abb-bladi.
9 juillet 2008 11:01
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
tariqmeknesi a écrit:
salut et content moi aussi de voir que taounate existe quelque part je vais chaque année a taounate et ces environs j ai beaucoup de famille las bas genouni el attari il habite pas loin d un fleuve ou je vais souvent me baigner je sais pas si vous connaissez avant c etait tout petit il y avait plein de maison a la place du fleuve mais quand il ont construit le barrage le fleuve a tout emporter il y a tres tres une grosse partie de terre qui appartenait a feux mon grd pere aujourd hui c a ton son frere
[email protected]


Si Tariqmeknesi, Marhba bik à Taounate...
Pour le hameau dont tu parles, il doit être vers Sless si la rivière que tu indiques est Ouergha et le barrage c'est Al Wahda ou El mja3ra..sauf si tu parles d'autres barrages dont Taouate regorge...Essayes de te rappeller un peu plus les lieux pour nous faire une description plus détailée de tes vacances à TAounate..


Ta7iyyati...


si jai plus de precision le village ou habite mon oncle il s appelle el hazaib
N
11 juillet 2008 00:51
Citation
tariqmeknesi a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
tariqmeknesi a écrit:
salut et content moi aussi de voir que taounate existe quelque part je vais chaque année a taounate et ces environs j ai beaucoup de famille las bas genouni el attari il habite pas loin d un fleuve ou je vais souvent me baigner je sais pas si vous connaissez avant c etait tout petit il y avait plein de maison a la place du fleuve mais quand il ont construit le barrage le fleuve a tout emporter il y a tres tres une grosse partie de terre qui appartenait a feux mon grd pere aujourd hui c a ton son frere
[email protected]


Si Tariqmeknesi, Marhba bik à Taounate...
Pour le hameau dont tu parles, il doit être vers Sless si la rivière que tu indiques est Ouergha et le barrage c'est Al Wahda ou El mja3ra..sauf si tu parles d'autres barrages dont Taouate regorge...Essayes de te rappeller un peu plus les lieux pour nous faire une description plus détailée de tes vacances à TAounate..


Ta7iyyati...


si jai plus de precision le village ou habite mon oncle il s appelle el hazaib

Bonjour,

Partout à Taounate, on trouve ce nom de 3zayeb qui en fait est un endroit où les travailleurs se rassemblent temporairement pour travailler les champs. Les travailleurs s'appellent el 3azzaba. Donc, je ne sais pas lequel tu veux nous indiquer.
Il y aussi El Mechta qui est une construction faite l'hiver pour labourer et travailer les champs pendant cette période et la construction d'été en bois est appelé Nowwala où une sentinelle surveille les champs, les b7ayer de pastèque et melons, ...le jour et y dort la nuit.

Ta7iyyati..
N
11 juillet 2008 01:50
El Ghawwagh: un sport de préparation aux combats contre les ennemis du Maroc et exclusif à Taounate comme la Rimaya chez tous les Jbala



Après la perte de l'Andalousie par les Maures, l'Espagne et le Portugal étaient venues respectivement colonsier des comptoirs et des ports sur les rives marocaines de la Méditérranée et de l'Atlantique afin de porter la guerre sur le sol du Maroc. Pour cela, il a fallu aux marocains un sacrifice pour libérer les ports pris par ces 2 adversaires du Maroc depuis le début du règne des Saâdiens.

Pour s'oganiser et préparer la guerre contre l'ennemi, les Jbala s'étaient organisés pour s'entrainer aux maniement des armes et aux sports de combat comme les sport de fond (courses) et les combats d'eau comme le sport appelé Smitta (nous avons déjà écrit un article sur ce topic) et ceci sous l'encouragement des Zaouia qui professaient la Tariqa Chadilia ou ses dérivés comme Khamlichia, Naceiria, Jazoulia, ....

Parmi ces Zaouia et Walis, on trouve Moulay Bouchta Al Khammar (Tribu Fechtala) et Sidi Ali Ben Daoud (Tribu Mernissa) Taounate qui ont été personnellemnt des champions de la défense des territoires marocains. Ils avaient installés à cet effet des Zaouia à côté des rivages de l'Atlantique depuis Tanger jusqu'au Saqia Hamra au Sahara Marocain et sur la Méditerranée. Ces 2 Walis étaient même chargé par les Saâdiens de négocier le départ des Portugais et Espagnols des territoires marocains. Moulay Bouchta El Khammar était même eprisonné dans une bataille chez les espagnols qui en voyant ses prodiges le travaillait jour et nuit. Il n'a jamais voulou partir de sa prison malgré l'avis favorable des espagnols jusqu'à la fin de la période de déntention car il disait que c'était une épreuve de Dieu. De même, le chef de l'armée marocaine ayant gagné la bataille des 3 Rois contre le Roi du Portugal Sébastien à Oued El Makhazine vers Larache est bien un Taounati appelé Abdelaziz El Fechtali de la tribu Fechtala. Après cette bataille, Ahmed El Mansour addahbi avait offert un modd de Louis d'or à Senhaja Chems comme récompense. Alors, il lui ont offert la montagne Drinkel.

Après l'invasion de l'Algérie, El Amir Abdelkader s'était refugié au Maroc avec son armée. les nouveaux recrus de son armée venaient sentrainer à la Rimaya à Moulay Bouchta Al Khamar à Taounate.

Son fils Abdelmalik est resté au Maroc et s'était refugié à Mernissa dans le sanctuaire de Sidi Ali Ben Daoud d'où il préparait ses attaques contre l'armée coloniale française depuis 1912 jusqu'à 1923 date à laquelle il a été tué par les partisans d'Abdelkrim qui voulait ganger la sympathie de la France afin de les aider conte l'Espagne en éliminant l'élément génant pour elle. Les tribus rifaines n'ont jammais laissés les armes passer sur lers territoires pour Abdelmalik car les rifains ne voulaient pas de problème avec la France dont ils atendaient l'aide contre l'Espagne et ils avaient peur qu'un non rifain devienne le chef du Nord du Maroc.

Parmi les entrainements des Jbala dont chaque tribu fournissait un certain nombre pour défendre le Maroc, on trouve la Rimaya (tirs aux fusils). Pour Taounate exclusivement, il y avait un sport pratiqué en plus de la Rimaya et qui faisait sa fierté: il s'agit du sport appelé le Ghawwagh (Course d'endurance tout terrain et la traversée d'une rivière).

Ce sport appelé Ghawwagh ou Al Ghawwagh a cessé depuis les années 20 après la colinisation du Maroc. Ce sont les Jbala de Taounate (adultes et des jeunes) qui le pratiquaient pour se préparer et s'entrainer à la guerre. D'ailleurs chez les Rifains, aghawagh veut dire soldat ou moujahid et donc c'est le même esprit.
A Taounate, ce sport ressemble au semi marathon en plus d'épreuves ressemblant à ceux d'un triathlon version Jbala. En effet, comme nous racontent nos ancêtres, les participants à l'épreuve de Ghawwagh doivent courir avec leurs habits (pas de tenue pour simuler les vraies conditions de guerre) sur un parcours où il doit se trouver:

- Une rivière à traverser: un passage à gué en temps froid et des lieux profonds à la nage en été,
- Une montée raide
- Une descente raide
- un parcours plat
- un terrain accidenté ou caillouteux
- des entiers avec des barrières à sauter
- etc..

Ce choix est fait pour entrainer les gens aux attaques surprises des adversaires ou ennemis du Maroc ou aux rasias des autres tribus dans des conditions contraignantes. La distance parcourue est souvent de 10 à 20 Km environ. A l'arrivée, on sert aux gens le thé chaud et des vêtements pour ne pas tomber malade. Les femmes font des youyous à l'arrivée de chaque personne. Les derniers arrivés sont tournés en dérision.

Les historiens ont occulté le grand rôle joué par Taounate et Jbala dans la défense de l'indépendance du Maroc. Mais, l'Histoire n'oublie jamais rien et les livres d'Histoire nous racontent tout. Les Taounati doivent communiquer autour de leur province.
11 juillet 2008 14:54
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
tariqmeknesi a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
tariqmeknesi a écrit:
salut et content moi aussi de voir que taounate existe quelque part je vais chaque année a taounate et ces environs j ai beaucoup de famille las bas genouni el attari il habite pas loin d un fleuve ou je vais souvent me baigner je sais pas si vous connaissez avant c etait tout petit il y avait plein de maison a la place du fleuve mais quand il ont construit le barrage le fleuve a tout emporter il y a tres tres une grosse partie de terre qui appartenait a feux mon grd pere aujourd hui c a ton son frere
[email protected]


Si Tariqmeknesi, Marhba bik à Taounate...
Pour le hameau dont tu parles, il doit être vers Sless si la rivière que tu indiques est Ouergha et le barrage c'est Al Wahda ou El mja3ra..sauf si tu parles d'autres barrages dont Taouate regorge...Essayes de te rappeller un peu plus les lieux pour nous faire une description plus détailée de tes vacances à TAounate..


Ta7iyyati...


si jai plus de precision le village ou habite mon oncle il s appelle el hazaib

Bonjour,

Partout à Taounate, on trouve ce nom de 3zayeb qui en fait est un endroit où les travailleurs se rassemblent temporairement pour travailler les champs. Les travailleurs s'appellent el 3azzaba. Donc, je ne sais pas lequel tu veux nous indiquer.
Il y aussi El Mechta qui est une construction faite l'hiver pour labourer et travailer les champs pendant cette période et la construction d'été en bois est appelé Nowwala où une sentinelle surveille les champs, les b7ayer de pastèque et melons, ...le jour et y dort la nuit.

Ta7iyyati..


J ' en sai spas plus pour le moment mais je par vendredi prochian normalement au bled et je te tiendrai au courant parce que ca c juste ma mere qui ma dit el hazaib ca fait longtemps qu elle y est pas aller je demanderai a mon oncle .

PS: tu dort pas la nuit lol ¨:-) je vois que t a ecri ton message a 1h50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook