Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
N
25 avril 2008 20:56
La forêt Lalla Outka (Oudka) à Taounate est classée Site d'Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE rang 10) parmi les 154 recencés au Maroc




La forêt d'Oudka est classée aussi SIBE du domaine continental, zones terrestres. Taounate est couverte d'une grande forêt et surtout la forêt Oudka qui est le poumon de Taounate. Je pense que les Taounatis doivent être conscient des trésors que leurs terres recèlent et qui appartiennet aussi à l'humanité. Il faut les preserver et les protèger car en les détruisant, l'Homme s'auto-détruit tout simplement.

Date de publication 21/11/2006 sur le site: [ma.chm-cbd.net]

Contributeur Mostafa Madbouhi


Coordonnées: 34°45'N -°50'W
Références des cartes : 1/50.000 - TAMOROT, RHAFSAI
Province administrative : TAOUNATE
Centre administratif proche : Rhafsai
District forestier : Rhafsai
Région biogéographique : n°7 - MOYEN SEBOU NORD
Superficie proposée : 4000 ha
Système foncier : Domaine forestier délimité
Usages : parcours forestier
Caractéristiques bioclimatiques : Thermoméditerranéen subhumide tempéré (peu développé), Mésoméditerranéen humide frais (développé), Supraméditerranéen perhumide froid (développé).
Caractéristiques physiques : massif montagneux bien individualisé appartenant à la nappe utlrarifaine de la chaîne numidienne de grès avec à la base des marnes dénudées du pré-rif culminant à 1600 m.


Flore

Tauzaie (Quercus pyrenaica).
Zénaie (Quercus canariensis).
Suberaie (Quercus suber).

Faune

15 espèces de mammifères ont été rencontrées dans les limites du site considéré et 6 dans ses environs immédiats; soit un total de 21 espèces connues à l'heure actuelle pour l'ensemble de la région. Par ailleurs 2 espèces dont la présence est probable sont à rechercher. Ce site est de toute évidence sous-prospecté en ce qui concerne les Mammifères. 6 espèces intéressantes, endémiques ou rares ou menacées sont présentes.

63 espèces d’oiseaux nichent dans les limites strictes du site considéré et 9 ont été rencontrées dans ses environs immédiats; soit un total de 72 espèces connues pour l'ensemble de la région alors que 7 espèces susceptibles de nicher dans la région, sont à rechercher. 21 espèces intéressantes, endémiques ou rares ou menacées sont présentes.

10 espèces de reptiles sont connues dans les limites du site considéré et 16 dans ses environs immédiats; soit un total de 26 espèces pour l'ensemble de la région. Par ailleurs 7 espèces dont la présence est possible sur le site sont à rechercher.

Site caractéristique du versant méridional de la chaîne du Rif, avec des espèces caractéristiques du Rif central (Salamandra salamandra, Alytes obstetricans, Chalcides colosii, Natrix natrix, Coronella girondica) et des éléments nettements méditerranéens (Testudo graeca, Psammodromus algirus, Macroprotodon cucullatus, et, éventuellement, Saurodactylus fasciatus, Eumeces algeriensis, Macrovipera mauritanica). Une espèce endémique et rarissime pourrait y être découverte: le Seps d'Ebner (Chalcides ebneri). Au total, 15 espèces intéressantes, endémiques ou rares ou menacées au Maroc y existent ou sont à rechercher.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/08 20:57 par N7abb-bladi.
N
26 avril 2008 01:31
Depuis 1998, Taounate, Taza, Kalât Sraghna et Marrakech sont des zones pilotes pour l'oliveraie



Extrait du site: [www.maroc-hebdo.press.ma]


Habib El Malki annonce de nouvelles mesures

SAUVER L'OLIVERAIE
Par Kamal Benbrahim


Habib El Malki, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a annoncé lundi, 6 avril 1998, devant les représentants des chambres d'agriculture, une série de mesures consistant à renforcer l'encadrement et l'équipement des oléiculteurs.

Une initiative qui tend à redonner du tonus à un secteur en perte de vitesse. L'oléiculture au Maroc est en bute à de nombreux problèmes, inhérents notamment à l'organisation, à l'insuffisance des moyens et techniques de lutte contre les maladies et à l'écoulement des stocks. Des handicaps structurels auxquels viennent s'ajouter des problèmes conjoncturels, notamment les conditions climatiques particulièrement favorables au champignon oeil de paon» qui a ravagé cette année l'oliveraie marocaine.


Une tare pour un secteur d'une importance cruciale pour l'économie nationale. L'olivier, avec 500 000 hectares, est la principale spéculation fruitière cultivée au Maroc. Au delà de ses fonctions de lutte contre l'érosion, de valorisation des terres agricoles et de fixation des populations dans les zones de montagne, l'oliveraie marocaine permet de générer quelque 55 000 emplois permanents. Un nombre non négligeable quand on connaît l'ampleur du chômage en milieu rural.

Les mesures prises visent ainsi à mobiliser les centres et instituts de formation existant dans les différentes régions oléicoles pour une formation dans les domaines de la taille, de la détermination des périodes et des méthodes de récolte, de la manipulation et de la conservation des olives.

L'acquisition d'un parc de matériel de traitement et de taille est également à l'ordre du jour. Dans ce volet, l'apport de l'État se limitera à dégager les crédits, à charge pour les chambres d'agriculture d'assurer, moyennant une contribution des bénéficiaires, les frais de fonctionnement et d'entretien de ce matériel, ainsi que ceux pour l'achat des produits phytosanitaires.

Au programme, figurent également la multiplication des sites de surveillance de l'évolution des maladies et ravageurs ainsi que l'organisation, avec l'égide des chambres d'agriculture, de campagnes de communication et de sensibilisation pour l'adoption des itinéraires techniques préconisés et la réalisation des opérations recommandées dans les délais requis.

Marrakech, Kelaat Sraghna, Taza et Taounate ont été identifiées comme régions pilotes.
Des actions qui permettront donc à terme de promouvoir la production oléicole, qui génère en moyenne 50 000 tonnes d'huiles, contribuant à combler, en partie, le déficit national en matière d'huiles alimentaires.

En attendant, ces mesures risquent de s'avérer insuffisantes.
Le secteur demeure en effet largement déficitaire. En 1996, 330 000 tonnes d'équivalent en huiles de graines ont été importées pour une valeur de près de 1,8 milliard Dh.
Habib El Malki a donc saisi l'occasion de cette réunion pour annoncer que son département a élaboré un plan national oléicole portant sur la période 1998-2010, en vue d'améliorer les performances des différentes composantes de la filière oléicole.
N
26 avril 2008 01:57
le Taounati Mohamed Margaoui part à la retraite après 7 ans de loyaux services comme secrétaire Général au Ministère des Transports.




Après sept ans en tant que secrétaire général du ministère du Trans-port, Mohamed Margaoui part à la retraite, en ce début 2008. Une retraite bien méritée pour ce bosseur hors pair.

Natif de Taounate, en 1947, M. Margaoui a vécu dès l’âge de trois ans à Casablanca où il a effectué ses études primaires et secondaires, jusqu’au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), obtenu en 1964.

Mohamed Margaoui obtient sa licence en 1971 et part pour l’Hexagone, où il s’inscrit à la Sorbonne pour un DES en droit public. De retour au pays, il rejoint la Comanav, mais pas pour longtemps, puisqu’il crée son cabinet de conseil en affaires maritimes.

En 1982, la Cnuced lui propose un poste de responsable du département juridique de la division des transports maritimes à Genève. Mais, l’enfant de l’Oriental??? ne tolère pasl’éloignement. Il retourne à Casablanca quelques années après pour s’occuper de son cabinet.

Sa grande maîtrise des dossiers lui ont valu d’être appelé en 1994 à la direction de la Marine marchande, avant de se voir confier la lourde tâche du secrétaire général du ministère du Transport en 2000. Une responsabilité qu’il a assumée, comme toujours, avec brio.

Extrait su site du journal MHI n° 778: www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_778/PDF_778/page05et06et07et08et09.pdf

©Ph.MHI©Ph.AFP©Ph.MHIMAROC HEBDO 778 P03 A 10 11/02/08 18:23 Page 6



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/08 01:59 par N7abb-bladi.
N
26 avril 2008 13:45
Distribution d'implants d'arbre et sensibilisation à la lutte contre la culture de cannabis à Taounate




Article paru sur le site INDH le 23/01/2008 : [www.indh.gov.ma]


Quelque 1.340.968 arbustes ont été distribués aux agriculteurs de la province de Taounate, au cours des trois dernières années, en vue de développer la plantation des arbres fruitiers, de lutter contre la culture de cannabis et de mettre en place des projets socio-économiques alternatifs générateurs de revenus.

Selon un communiqué de la province de Taounate parvenu mercredi à la MAP, quelque 672.000 caroubiers ont été distribués aux agriculteurs dans le cadre de l'initiative nationale pour le développement humain (INDH) en plus de 688.968 implants d'olivier, de prunier, de figuier et de grenadier, alors que le nombre global d'arbustes qui seront distribués aux agriculteurs ou plantés a atteint 490.200 dont 183.200 implants d'olivier, 57.000 implants de prunier et 250.000 implants de caroubier.

Dans le même sillage, la province de Taounate a profité, dans le cadre du contrat du défi du millénaire, d'importants projets agricoles axés sur le développement de la culture d'arbres fruitiers d'un montant global de 375 MDH portant sur l'élargissement de la superficie réservée aux oliviers, aux amandiers et aux figuiers (21.300 HA) et l'entretien de cette catégorie d'arbres fruitiers sur une superficie de 10.000 HA, pendant la période allant de 2008 à 2011.

Par ailleurs, un projet d'aménagement hydro-agricole, d'un coût de 3.150.000 Dh, a vu le jour et s'étalera sur une superficie de 690.000 HA couvrant deux périmètres d'irrigation de la province de Taounate au cours de la période 2008-2009, souligne le communiqué, ajoutant que 171 autres projets finalisés ou en cours de réalisation, qui rentrent dans le cadre des différents programmes de l'INDH concernant les activités génératrices de revenus et l'appui en matière d'accès aux infrastructures et services sociaux de base profiteront à plusieurs associations locales et visent à insuffler un nouvel élan à l'économie de la région.

D'autre part, les autorités locales dans la province de Taounate ont entamé une campagne de communication et de sensibilisation, à différents niveaux, l'objectif étant de consolider les étapes franchies précédemment en matière de lutte contre la culture de cannabis et de convaincre les agriculteurs d'opter pour des cultures alternatives qui répondent aux spécificités géographiques et climatiques de la région, tout en insistant sur la détermination des autorités à s'opposer fermement à cette culture interdite et intruse et de prendre les mesures légales nécessaires à l'encontre des contrevenants, précise-t-on de même source.

En 2007, quelque 1343 HA de culture de cannabis ont été détruits de même qu'il a été procédé à plusieurs arrestations de personnes impliquées dans ces activités illicites, rappelle-t-on.


MAP
N
26 avril 2008 14:03
Un projet OLEA dans la province de Taounate sera très bénifique pour ses habitants. Qu'en pensez-vous?



Le projet OLEA veut développer une capacité agro-industrielle de production annuelle de 30.000 tonnes d'huile d'olive commercialisée sur les marchés internationaux. Il veut arriver à ce but en investissant dans 10 unités agro-industrielle ultra-modernes en exploitant 10 oliveraies de 1000 Ha Chacune.

Comme Taounate est un haut lieu d'oliviers, avec une eau abondante de barrages/rivières/sources, je pense que la société civile et les responsables de développement doivent contacter les responsables de ce projet pour les convaincre à venir faire un des 10 projets au moins à Taounate. Le développement de la région et la lutte contre la pauvreté passera obligatoirement par de tels projets. Je pense qu'il faut faire vite avant que les investisseurs ne s'installent ailleurs. Ainsi, une main d'ouvre spécialisée et des techniciens de l'ITA de Sahel Boutaher auront au moins un travail décent dans ces unités modernes. Il y aura aussi création de postes de travail indirects comme des chauffeurs, techniciens machines, ......

Voici l'article extrait du site Le MAtin (voir en bas de page car en hat de page, on parle du Salon d'Agriculture de Taounate) : [www.lematin.ma]


Projet OLEA


Soutenu par trois établissements bancaires (Société générale Asset Management (France), Crédit Agricole du Maroc, Société générale marocaine de banques), le fonds OLEA Capital se donne pour objectif de structurer, financer et gérer le développement d'une filière agro-industrielle de production d'huile d'olive extra-vierge au Maroc.

Avec un montant de 600 millions de dirhams de fonds propres levés auprès des investisseurs et 1,2 milliard de dirhams de dette bancaire, le fonds développera une capacité agro-industrielle de production annuelle de 30.000 tonnes d'huile d'olive commercialisée sur les marchés internationaux. Le rendement cible visé est de 20 à 25% sur une durée d'investissement de 12 ans.

Le fonds créera puis exploitera 10 unités agro-industrielles d'une superficie moyenne de 1.000 ha d'oliviers, exploitées selon un modèle cultural super intensif avec une récolte entièrement mécanisée (donc une très faible utilisation de main-d'?uvre) et un rendement cible de 2 tonnes d'huile d'olive/ha à partir de la sixième année de plantation. Entièrement intégrées, ces unités seront équipées d'usines de trituration et de capacités de stockage autonomes.

Quelques années après avoir atteint leur vitesse de croisière, ces unités seront cédées, en priorité, aux investisseurs initiaux, soit en principe au bout de 7 à 8 ans.



Par Lahcen Oudoud | LE MATIN



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/08 14:10 par N7abb-bladi.
N
26 avril 2008 14:31
Piqures de scorpions : appelez le numéro vert


L'été approche et avec lui le risque de piqures de scorpions ou serpents.

A Taounate, on disqtingue 2 sortes de scorpions que les habitants appellent la noire ou la jaune.
Dans le cas où une personne est piquée, il faut appeler le numéro vert d'information (0810 00 180) qui a été mis à la disposition des citoyens. 24h/24, un médecin toxico-pharmacologue répond aux urgences.

Pour plus d'informations à ce sujet, voir le lien: [www.lematin.ma]
l
27 avril 2008 19:12
Combien il est décevant de constater qu 'un monument historique des plus éminents ;constituant le
premier édifice,inauguré apres l'indépendance du pays;et que son ouverture a suscité la présence sur
le chantier ;en short,et la pioche à la main du prince heritier de l'époque SAR MOULAY HASSAN avec de
glorieux nationalistes de hors pair,est delaissé au délabrement.
Il n'ya rien à dire,quant au tronçon de route situé sur le territoire de la province de Taounate:La
route est en bon état et chapeau aux responsables de Taounate.
Du coté de la province d'Alhoceima;la route rappelant aux Marocains ,l'enthousiasme du passé;la photo
du SULTAN MOHAMED V sur la lune ;et les actions du peuple contre les forces coloniales, pour le retour
du roi de l'exil et la libération du pays; est abandonnée à son sort.Parsemée de centaines de nids de
poules,la route nationale est pire qu'une tertière en mauvais temps.
En arrivant à la première localité de la province;là ou' le staff de la commune passe son temps
"IKAOUENE"et c'est le comble :la route est inexistante;les automobilistes zigzaguent du coté droit au coté gauche en quete d'un passage moins dangereux et ceci tout le long du village.le meme tableau se répette à Tlata de KETAMA ET ISSAGUENE.
Je me demande porquoi on fournit tant d' efforts pour ouvrir la nouvelle route le long de la cote
mediterraneènne si par la suite ,elle subira le meme sort?
Aussi on se pleind des accidents de la route ,et on rejette toute la responsabilité sur les conducteurs,alors que 90./. incombe à l'état de la route.Je pense que le limogeage du gouverneur de KHENIFRA a pour causes(entre autres) l'etat de la route de TOUNFITE mais il semble que les responsables
de l'entretien de la route de l'union persistent dans leur laisser -aller ,et ont perdu tout le sens de
responsabilité.
L'autre route reliant KHLALFA à TARGUIST ,reste un chantier ouvert depuis des années :le coté terminé de la route commence à se deteriorer;alors que le tronçon(HAD DE BENI BOUNSAR-TARGUIST)est toujours en attente...!
A
28 avril 2008 10:37
La route de l'unité,symbole d'union,similaire à celle de l'ouest entre arbawa et ksar el kbir:entr les 2 parties il y avait un mot qui revenait sur la bouche de nos parentsgrinning smileyIWANA:la frontière coloniale espano-française.cette avec ses tunnels et ses sinusoides reste un ouvrage qu'il faut sauvegarder pour assurer la communication entre les dif tribues d'alhocima=taounte en passant par Ikawen-Issaken-Targuist.
l
29 avril 2008 06:25
Salut Ssy N7ab-BLADI et Salut tout le monde.

Concernant le langage dans les zones de transition( ou' la langue tend à accuser un changement de l'arabe au berbère ou vis versa )il faut signaler qu'on trouve un metissage de langue des deux cotés.Il
ya meme des douars limitrofes qui chantent en berbère dans leurs festivités et parlent l'arabe ou le contraire.Le cas de Ait 3ATAB pres de Beni Mellal.Au rif les deux langues s'empruntent l'une de l'autre
beaucoup de mots qu'il est difficile de repertorier.
Tmardene vient de l'arabe ,il se fait malade.yatamaradhe.le français aussi a pris ce mot de l'arabe:
Maladie.
Mrech ,rien qu'en peu de distance il est passé de "mress "à "mrech "qui a un autre sens en Tarifit:maries
toi.Mress c'est plus fort que mordre;c'est mordre et malmener:faire tomber et trainer par terre en mordant chaque fois;le chien ,le chacal,ou le renard vaincu n' a de solution que ses cris et prendre la fuite.
El Athaq=la jeune fille ,la vierge=ta3azrite.
Et tarras=atharras=l'homme
Et tata=thatha.
POUR Baqqoula qui s'apelle en tarifite :IGHDDIOUINE .il ya les feuilles de nevet,de chou et d'une herbe
douce qu'on appelle à BNI BCHIR TAGHIGHCHTE et dont les racines ;apres broyage servent comme savon de laine avant lapparition du tide et omo.Cette Baqqoula s'associe merveilleusement aux lentilles et purée de feves avec de l'huile d'olive bien sur.

TAHIATI.A LA PROCHAINE.
l
29 avril 2008 08:31
Salut Ssy N7ab-BLADI et Salut tout le monde.

Concernant le langage dans les zones de transition( ou' la langue tend à accuser un changement de l'arabe au berbère ou vis versa )il faut signaler qu'on trouve un metissage de langue des deux cotés.Il
ya meme des douars limitrofes qui chantent en berbère dans leurs festivités et parlent l'arabe ou le contraire.Le cas de Ait 3ATAB pres de Beni Mellal.Au rif les deux langues s'empruntent l'une de l'autre
beaucoup de mots qu'il est difficile de repertorier.
Tmardene vient de l'arabe ,il se fait malade.yatamaradhe.le français aussi a pris ce mot de l'arabe:
Maladie.
Mrech ,rien qu'en peu de distance il est passé de "mress "à "mrech "qui a un autre sens en Tarifit:maries
toi.Mress c'est plus fort que mordre;c'est mordre et malmener:faire tomber et trainer par terre en mordant chaque fois;le chien ,le chacal,ou le renard vaincu n' a de solution que ses cris et prendre la fuite.
El Athaq=la jeune fille ,la vierge=ta3azrite.
Et tarras=atharras=l'homme
Et tata=thatha.
POUR Baqqoula qui s'apelle en tarifite :IGHDDIOUINE .il ya les feuilles de nevet,de chou et d'une herbe
douce qu'on appelle à BNI BCHIR TAGHIGHCHTE et dont les racines ;apres broyage servent comme savon de laine avant lapparition du tide et omo.Cette Baqqoula s'associe merveilleusement aux lentilles et purée de feves avec de l'huile d'olive bien sur.

TAHIATI.A LA PROCHAINE.
N
29 avril 2008 15:59
Mots berbères utilisés à Taounate-Suite



Merci Si lhhf et Asbirou pour vos interventions. C'est vrai pour les routes, il faut désenclaver les douars du Nord pour pouvoir leur donner une chance pour se développer car isolment va de paire avec sous-développement.

Pour Taghighchte qui existe bien à Taounate, on l'appelle aussi Tighighichte = silène en Français et servait comme savon avant l'invention du savon actuel. On était écologiste avant l'heure et on respectait la mère nature comme disent les Indiens.

Voici encore des mots berbères utlisés à Taounate:

- Zayzoun designe le sourd-muet. Tziayzen veut dire il fait le soud-muet ou il est devenu sourd-muet. Il vient du mot Izizen qui veut dire être muet ou obeserver un état de mutisme.

- Yalghate qui veut dire appeler à haute voix. Il y a Izghade qui veut dire bêler et yazghod qui veut dire marcher ou avancer.

- Zwa ou Zwit veut dire avoir mal ou une crampe au ventre suite à un coup ou autre chose comme boire de l’eau. Il y a Izwa qui veut dire attaquer quelq’unj par surprise comme ghred ou chber qui veut dire aussi attaquer par derrière.

- Ezzawche veut dire moineau de couleur marrante et très fréquent à Taounate. Il est très bruyant. Il vient du mot Izawachwe : faire du vacarme et beacoup de bruit.

-Mzenker ou mzekkem ou M3anker désigne une personne qui sur son visage on voir des signes de nervosité. Il vient du mot izzengere qui veut dire avoir l'air dédaigneux et hautain

- mas7am est l’endroit à l’intérieur de l’écurie où les bêtes se reposent la nuit. Parfois, à cause de la pauvreté, le mass7am était dans la chambre à coucher càd où dormaint les gens et souvent en cotre-bas de la chambre. Je me rappelle d’un élève qui louait une chambre à Taounate pour suivre ses études dans les années 70 au collège et lycée. Le propriétaire lui avit loué une chambre pas chere en lui imposant un compagnon pas très recommandé. C’etait un âne qui dormait avec l’élève dans le Mass7am. La nuit, il lui fermait sa gueule avec un foulard pour ne pas braire et le matin en se réveillant, l’étudiant lui disait bonjour « Sba7 Lkhayr » et lui enlevait le foulard. L’âne se mettait à braire sans arrêt comme pour informer le propriétaire des supplices qu’il avait subi on dirait.
A chaque fois que je me rappelle cette histoire, je suis mort de rire et en même temps, je tire un chapeau pour cet élève qui est devenu professeur et ensuite inspecteur. Les gens ne savent comment les élèves de la province de Taounate souffraient avant pour étudier car de tous les endroits de la province de Taounate, il fallait venir à la ville de Taounate étudier au collège Ennahda et au lycée Al Wahda. Il fallait beacoup de courage et une très grande volonté avec un moral d’acier. Malgré toutes ces difficultés, les élèves ont réussi à Taounate en donnant de grande personnalité au Maroc. Il faut faire un film sur cette époque et sur la soufrance des élèves à Taounate.

- mamma designe la grande mère. Il y a ceux qui disent Hanna par respect à la grande mère de Jésus AS qui s’appellait Hanna et que les européens ont traduit par Anna ou Anne.

- Tibreuri designe la grêle et qui vient du mot Tabreuri voulant dire idem. Par extension, on dit tiberra pour les crottes de chèvres ou moutons car elle ressemble dans la forme au Tibreuri.

- Qseif veut dire habit court et par extension tout ce qui n’est pas complet comme pour dire qu’une personne n’est pas bonne (Ganss Qsseif). Il vient du mot Oqssif qui veut dire habit court.

- Mtahwen designe pour une personne pas mûr et a l’air idiot qui vient du mot Atahwan qui veut dire la lapin. Le mot con en français vient du latin Conicus qui veut dire lapin aussi.

- Walsissa ou walssisse designe ganglion ou infection sous la peau. Il vient d’Oulsiss voulant dire la même chose.

- Bou Kefsane designe un ganglion sous les aiselles ou en bas de l’aine. Son remède est l’application du aKeffouse (suie) qu’on trouve sur marmitte et casserole.

- Amouttenne désigne la fratenrité. Il est évoqué par une personne dont les droits ont été bafoués par un membre de la famille. Celui qui sent l’injustice familiale invoque cette justice divine et ce lien de sang pour demander le châtiment de Dieu contre son frère ou des proches en cas de problème. Il vient du mot Amouttenne désignant la fratenité du sein.

- Hna, hnaya ou hafa ou hafayene qui veut dire ici. En rifain on dit ghi
- Rahfa ou Rahfayen qui veut dire la-bas. En rifain, on dit Ghine pour La-bas.

- Lihine veut dire plus loin et pour dire encore plus loin on dit liiiiiiiihine.

- El Bad3ya qui est un habit long de femme qui vient du mot Tabdghite voulant dire gilet.

- Lab7ira designe potager ou maraicher et surtout où pousse pastqèue, melon, concombre, courgette, tomate,….Il vient de Tab7irte qui veut dire idem.

à suivre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/08 01:29 par N7abb-bladi.
A
30 avril 2008 12:01
Oui,ce que vous évoquait comme patrimoine linguistique nous ait très chèr:
Mesham:invoque une architecture particulière;
1/C'est une grande pièce longue composée de 3 parties dont le toit est en'V' inversé dont le coté commun aux 2 plans né autre que le tronc de sabra(cactus:qui donnait du miel bio ,qu'on escaladait pour gouter,et que maintenant les latinoamercains le commercialise bio et équitable),tout ça est soutenu par un tronc d'arbe solide au milieu.coté masham au dessu,il y a rof, puis damous,tous ce bati constitue le séjour principal,il y a zriba,(les chevres,les moutons,le chien,,,,)mais qt il fait froid on fait rentrer la vache au mesham,mais Laoud aw Kaidar, sont à l'entrée de cette maison traditinnelle, ou les toits voutés en Bromi et TAchriba pour faciliter l'ecoulement des eaux de pluie suivant DRAA LQATRA.N'oublions pas la symétrie verte,au barycentre de tout ce systéme se trouve un arbre fruitier rare,Toutha,TAAlika,LAtCHINA,,,,,.JE vous le soin de commenter et completer des noms et notions non citer.
f
30 avril 2008 13:04
salam desolé de couper la discussion comme sa mais jadis jai parler de "taoutaou" mdr et jcrois ya eu un mal entendu mdrrr

pck tt lmde pensai ke taoutaou c t kelkun , mais taoutaou c taounate , c un ptit surnom :d mdrrrr
et jvoulais ajouter aussi ke berdane c ma famille :d voili voilou
f
30 avril 2008 13:17
re ! et eske sa srai possible de sfaire un pti truk a taounate avc tt lesg ens ki vt au bled cet été !!!
jconnai pas bcp de gens de taounate khabite en france ou en belgik sa srai terrible nn ?
N
30 avril 2008 15:55
Merci Si ASBIROU pour avoir évoqué un sujet très intéressant portant sur l'architecture des maisons à Taounate en général. Il y avait deux sorte d'architecture selon qu'on est dans des terrains plat/vallonés comme chez les Hyayna (un RDC uniquement) ou dans les montagnes comme à la partie Nord de Taounate chez les Jbala (RDC+1 étage appelé Ghorfa + jardin et arbres). Actuellement l'architecture change avec la construction dite moderne (Ciment, Zellige, ...).

Chez les Jbala, on bâtissait souvent une maison selon une architecute particulière. D'abord, la maison est construite:

- autour d'une place centrale non couverte appelée Wesst Eddar (le milieu ou l'intérieur de la maison)
- il y a très souvent un RDC + 1 étage appelé Ghorfa
- Rwa est un endroit à l'entrée de la maison semi-couvert où on garde le bétail (en petit nombre). Sinon, il faut lui construire un enclos à côté ou loin de la maison appelé Zriba

- Mess7Am pour protéger les animaux du froid ou des voleurs qui souvent font une brêche dans le mur appelé Enno9ba ou Ennoqba pour faire leur vilain acte.
- Echemmach qui un morceau de bois (sham) perpendiculaire au Sham du toit et sur lequel on pose des choses que les enfants ne doivent pas atteindre.
- Errouff un coin surélevé au bout d'une chambre

- une chambre pour stocker les récoltes
- une chambre pour la cuisine et parfois dans Wesst dar quand il fait beau
- une chambre et une Ghorfa pour recevoir les invités lors des différentes fêtes (mariage, circonsion, la baptême (sbou3),..) appelés Bith diaf (chambre des hôtes)
- Une chambre pour l'époux et l'épouse avec le bébé
- Une chambre pour les filles
- Une chambre pour les garçons quand ils atteignent la puberté. Pour des familles en ressources limitées, les byouth diaf servent comme salles à coucher pour filles et garçons à part.

- à côté de chaque maison se trouve une place bien aménagée et bien travaillée appelée Doukkana. Cette Doukanna est souvent (re)faite par les femmes au mois de mai au même temsp quand elles réparaient les dégâts causés par la pluie de l'hiver et du printemps et en faisant la badigeonage (Beyyada). Cette Doukanna travaillé avec Rzama. Elle sert souvent pendant l'été pour s'assoir sur des toisons (Haydoura) et discuter avec les voisins ou pour surveiller des allers et venues douteuses. Elle sert aussi pour rester avec quelqu'un que tu n'aimaes pas recevoir à la maison.

- à Côté de chaque maison, il y a soit un potager ou un maraicher où les gens cultivent un peu de fruits et légumes et donnent aussi aux voisins. on trouve au minimum la menthe, l'absinthe (Chiba ou ch'hiba), un citronnier, des fleurs comme Soussane qui sert pour soigner les maux de tête, ...avant, on y trouvait toujours un arbre à côté de chaque maison appelé Touta (fruit au mois de Mai)

- La maison et son entourage Al 7orm ou Al 7awch est protégée de différentes façons selon l'abondance du matériau ou des arbres de protection. la plupart du temps, les gens combient l'utile à l'agréable en mettant un arbre qui protège et dont les fruits sont comestibles.

Ainsi souvent, la protection principale est le cactus (Hendia ou Za3boul) qui sert en plus pour des soins (sa fleur) et pour la consommation (son fruit en été), l'agave (Essabra) dont les embouts piquant (menkhass) servaient pour exciter les mules et ânes afin qu'ils avancent vite et dont la tige qui poussent à son milieu (Sham) servait pour receuillir le miel des abeilles dans ses branches ayant des cavités turnés vers le haut. On frappait ces branches avec des cailloux pour les casser et ainsi en tombant, on récupérait le miel. Il y aussi la Touta qui protège aussi la maison en plus d'autres arbes comme l'eucaliptus qui servait pour soigner la grippe en inhalant la vapeur d'eau dans laquelle on fait une décoction de ses feuilles. On trouve ausso El 3ar3ar dont le fruit sert à faire des décors comme une cigogne et dont les graines internes sont comestibles (Bondoq).

Il y a ceux qui protègent leur maisons par un petit mur construit aux alentours juste en juxtaposant les pièrres les unes sur les autres pour tracer la limite à ne pas dépasser par un étranger ou son bétail: c'est Sraima. Des fois, on trouve comme protection des arbre piquant comme Al 3awchij ou Al 3awssij que les gens disent être l'arbre où Sidna Moussa avait parlé à Dieu au Sinai ou l'arbre piquant appelé (Sedra) dont le fruit est comestible (Nbaq ou nbeg). Si on n'a pas cet arbre, on le coupe dans les endroits où il pousse (Louta) et une personne la ramasse en forme de boule appelé AChlif qu'il ramène pour déposer tout au long de la frontière de la maison ou des terrains à protéger. Il y a ceux qui protègent leurs maison avec un arbre très piquant et poussant à côté de l'eau: Akhlij dont le fruit est comestible (quand sa couleur devient noir après être rouge). Les frontières avec les autres propriétaires sont marquées aussi avec les éléments cités ci-dessus ou avec une plante appelée El Berwag (l'asphodèle).
N
30 avril 2008 16:09
Citation
fads78 a écrit:
salam desolé de couper la discussion comme sa mais jadis jai parler de "taoutaou" mdr et jcrois ya eu un mal entendu mdrrr

pck tt lmde pensai ke taoutaou c t kelkun , mais taoutaou c taounate , c un ptit surnom :d mdrrrr
et jvoulais ajouter aussi ke berdane c ma famille :d voili voilou

- Bienvenue dans votre topic....de Taounate la haute

- On attend des articles comme contribution de chacun pour faire connaitre notre chère province...

- La famille Berredane est connue, mais je pense que c'est mieux de citer leur nom de famille Al Idrissi Al Bouzaidi.

- Si on comprend bien, vous êtes de la famille d'Abdallah Al Idrisi Al Bouzaidi, le parlementaire. C'est bien ça?

Ta7iyyati...
N
30 avril 2008 17:06
Elèves et étudiants de Taounate, visitez ce blog pour décider de vos études et carrières futures




Voici le blog; d'un Taounati; qui conseille et oriente les élèves et étudiants dans leurs études et leurs carrières:


[nasri.blogit.fr]
f
30 avril 2008 18:24
oué voila, abdellah c le couzin dma mere, dc le fils de sa tante, donc la soeur de ma grand mere.
N
30 avril 2008 23:01
Citation
fads78 a écrit:
oué voila, abdellah c le couzin dma mere, dc le fils de sa tante, donc la soeur de ma grand mere.


Enchanté Mlle. J'espère qu'il défendra la PROVINCE de Taounate et ses habitants au parlement et qu'il réalisera des projets pour cette province comme il l'avait fait Mr Messaoudi Layachi d'Ain Médiouna.

Est ce que tu pourra nous dire quels projets est-il en train de préparer pour la province de Taounate? même un petit résumé....
f
30 avril 2008 23:36
desolé , secret de famille oblige !!! lol sur ce coup , je pe pas vous aider, vous decouvrirai par vous memes , mais une chose est sure , c ke c kelkun de trés dynamik et ki va changer taounate , je vous l'assure !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook