Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tantes, oncles, cousins, cousines, quel lien vous avez?
28 décembre 2012 22:46
Salam

Pour celles qui habitent en France dites moi svp, avez vous le temp d'appeler vos tantes, oncles, cousins et cousines???, moi non, déjà m belle mere et mon pu te de frere je ne les appele pas, en plus ma famille est super jalouse

Et au bled vous faites le tour de tous les oncles, cousins et cousines??
Moi j'ai coupe tout contact depuis que je suis en France , déjà pour mon Mari tous ces gens sont eloignes et le plus important c'est ma famille et ma belle famille

Meme pour les occasions je n'appele pas, je prefere me consentrer sur mon foyer!!!

Dites moi qu'elle relation vous avez et se que vous pensez?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/12 22:55 par la_maghrebine.
P
28 décembre 2012 22:57
Salam,

Moi je ne suis pas mariée, donc ce sont mes parents qui font ce boulot lol. Même s'ils ne s'entendent

pas avec tous, ils les appellent fi sabiliLlah et bien sûr, ce en sont jamais eux qui appellent. Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce sont s7ab lkharij qui ont les moyens et de ce fait l'obligation de passer

des coups de fil au bled. Mentalité pourrie.

Et quand on part au Maroc, idem, on fait le tour de toute la famille, de A à Z, toujours fi sabiliLlah, car de

toute façon de la médisance il y en toujours, et le kheir que tu fais, certains te le rendent en charr Allah

yster. Mais toujours faire pour avoir l'agrément d'Allah et multiplier les hassanates car si on se focalise

sur les gens et leur comportement, on ferait rien, or on a besoin de faire ces bonnes actions. Surout que

c'est très important silat arrahim.

Pour ma part, je n'ai pas de relation étroite avec mes cousines, ni avec mes tantes. Déjà quand on va au

bled je les vois rarement (mes cousines), donc c'est vrai que les liens ne sont pas bien noués. Cela dit

je n'ai rien contre elles mais voilà, on garde nos distances.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/12 23:02 par AlOustada.
P
28 décembre 2012 23:07
Pour répondre à tes autres questions que j'ai zappées, c'est pas tellement une bonne idée d'avoir

coupé tout contact avec ta famille au bled. Même aux occasions tu ne les appelles pas ? Qu'est-ce qui

t'en empêche ? T'as largement le temps d'appeler de temps à autres les gens du bled, une fois par

mois,une fois tous les 2 mois, selon tes disponibiltés. Tu ne peux pas mettre une croix sur eux sous

prétexte que tu es mariée et que tu as quitté le bled quand même Heu
28 décembre 2012 23:22
Salam

Non non j'ai pas zappe une fois ici, mais la 1ere fois quand j'ete descendue au bled j pris des cadeaux pour tout le monde, et personne ne ma invite meme pas a un cafe!!!!

En plus mon oncle avec qui on ete trop proche ete venu me voir la vieille de mon depart après un mois passé au bled, la honte vis a vis de mn mari..., moi qui et partis les valises pleine pour tout le monde!

C'est après ma 1ere fois au bled que j'ai stoppe le contact!
28 décembre 2012 23:33
J'étais très proche de mes oncles, tantes et cousines, mais ils ont tellement pourrit l'existence de mes parents et la mienne par la même occasion, que j'ai coupé tout contact récemment.
Désormais, quand je vais au bleb, je les évite et ce n'est pas plus mal.
P
28 décembre 2012 23:35
Lol, on a les mêmes soucis : les cadeaux. D'ailleurs je me demande encore qui a inventé cette

facheuse mode qui est d'offrir des cadeaux en allant au bled smoking smiley Si tu donnes pas, t'as droit à des blabla

dans ton dos, si tu donnes, c'est pas mieux, on t'épargne pas des critiques.

Lmouhim comme je t'ai dit, fais fi sabiliLlah et non pour leus beaux yeux. Dans l'affaire c'est toi la

gagnante.
P
29 décembre 2012 00:35
Citation
AlOustada a écrit:
Lol, on a les mêmes soucis : les cadeaux. D'ailleurs je me demande encore qui a inventé cette

facheuse mode qui est d'offrir des cadeaux en allant au bled smoking smiley Si tu donnes pas, t'as droit à des blabla

dans ton dos, si tu donnes, c'est pas mieux, on t'épargne pas des critiques.

Lmouhim comme je t'ai dit, fais fi sabiliLlah et non pour leus beaux yeux. Dans l'affaire c'est toi la

gagnante.

Mdr. T'es trop forte.


Sinon..Oui je garde contact avec ma famille du bled ( Ils ne sont pas nombreux ) Mais seulement avec ceux qui ont toujours été sincères et cohérents dans leur actes avec moi. Je tiens à mes tantes comme à la prunelle de mes yeux.

En revanche. Quand je vois que la personne se paie ma poire ( hypocrite) , je laisse passer une fois, deux. Mais souvent, elle ne s'arrête pas. Alors je l'ignore complètement comme s'elle n'existait plus.Et quand je met une croix sur une personne, c'est pour l’éternité ( en général c'est pour une bonne raison ). Que ce soit au bled où en france.
29 décembre 2012 00:49
Citation
AlOustada a écrit:
Salam,

Moi je ne suis pas mariée, donc ce sont mes parents qui font ce boulot lol. Même s'ils ne s'entendent

pas avec tous, ils les appellent fi sabiliLlah et bien sûr, ce en sont jamais eux qui appellent. Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce sont s7ab lkharij qui ont les moyens et de ce fait l'obligation de passer

des coups de fil au bled. Mentalité pourrie.

Et quand on part au Maroc, idem, on fait le tour de toute la famille, de A à Z, toujours fi sabiliLlah, car de

toute façon de la médisance il y en toujours, et le kheir que tu fais, certains te le rendent en charr Allah

yster. Mais toujours faire pour avoir l'agrément d'Allah et multiplier les hassanates car si on se focalise

sur les gens et leur comportement, on ferait rien, or on a besoin de faire ces bonnes actions. Surout que

c'est très important silat arrahim.

Pour ma part, je n'ai pas de relation étroite avec mes cousines, ni avec mes tantes. Déjà quand on va au

bled je les vois rarement (mes cousines), donc c'est vrai que les liens ne sont pas bien noués. Cela dit

je n'ai rien contre elles mais voilà, on garde nos distances.
Tu as tout a fais raison , je fais la même chose quand je vais au bled mais quand on t'as fais trop de mal , au bout d'un moment vaut mieux couper les ponts tout simplement
P
29 décembre 2012 01:16
@ ma hindiya : c'est en fait ce que mes parents font. Moi je suis révoltée par ce qu'ils leurs font

subir, mais eux msaken ils disent que ce qu'ils font, c'est fi sbiliLlah, c'est tout, on attend rien en retour.

Et sinon, si ça en tenait qu'à moi je calculerais personne mais bon, ce sont mes parents qui se

sacrifient.

@ Merouane : pour le moment on a coupé les ponts avec personne mais je crois que ça va pas

tarder pour ma part avec certaines personnes de ma famille car je m'en serais souvenu de cet

été...c'était pas joyeux.
29 décembre 2012 01:21
Re

Je vois que vous tenez compte des familles, seuleument moi !!!

Moi jm bcp bcp la famille, mais quand j'ai vu la valeur qu'ils me donne une fois au bled, j 'ai dit a quoi Bon une famille qui me fais honte devant mon mari

Je n'appele plus personne, bcp de mes cousins et cousines ont Skype et personne ne m'a envoye une demande d'ajout!

C malheureux j'avoue, mais meme ma mere personne ne cherche d'apres elle au bled!
M
29 décembre 2012 02:33
Citation
AlOustada a écrit:
Salam,

Moi je ne suis pas mariée, donc ce sont mes parents qui font ce boulot lol. Même s'ils ne s'entendent

pas avec tous, ils les appellent fi sabiliLlah et bien sûr, ce en sont jamais eux qui appellent. Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce sont s7ab lkharij qui ont les moyens et de ce fait l'obligation de passer

des coups de fil au bled. Mentalité pourrie.

Et quand on part au Maroc, idem, on fait le tour de toute la famille, de A à Z, toujours fi sabiliLlah, car de

toute façon de la médisance il y en toujours, et le kheir que tu fais, certains te le rendent en charr Allah

yster. Mais toujours faire pour avoir l'agrément d'Allah et multiplier les hassanates car si on se focalise

sur les gens et leur comportement, on ferait rien, or on a besoin de faire ces bonnes actions. Surout que

c'est très important silat arrahim.

Pour ma part, je n'ai pas de relation étroite avec mes cousines, ni avec mes tantes. Déjà quand on va au

bled je les vois rarement (mes cousines), donc c'est vrai que les liens ne sont pas bien noués. Cela dit

je n'ai rien contre elles mais voilà, on garde nos distances.
thumbs up
N
29 décembre 2012 09:41
salam,
je suis passée par la , des cadeaux pour tout le monde même les voisines ont leur part: café , chocolat pistache , foulards et bain douche ou pafum et quelque chose genre pull, sandales pour leur enfant sauf que ce sont pas elles qui venaient cherchaient le cadeau , je l'envoie par ma soeur sad smiley elles réclament leur part mais n'aiment pas venir la chercher pour ne pas me souhaiter la bienvenue) elles aiment rester à l'ombre et espiner par les fenêtres ou de loin bref j'allais surchargée sans aucune tenue à mettre la bas pour moi , mais personne n'était satisfait c'est toujours des fauteses , des articles nuls qu'elle nous a apporté , ou bien on trouve tout ça ici , on veut eye popping smileyet voilà ce qu'elles ont commencé à demander : un ordinateur portable et je te remboursserai quand tu le ramène .
-un écran plat on va te payer quand tu le ramènes.-
des micro ondes .
des portables mais de marques.
- parfums de marque: chanel 5 .
j'ai répondu : vous méritez plus que ça , je vais vous apporter la tour eiffelAre you crazy
et depuis , plus rien pour personne , juste pour les plus proches qui critiquent à leur façon et disent prèfèrer l'argent aux chiffonsgrinning smiley mais je le fais fissabilillah.
depuis c'est la guerre contre moi, les critiques , les moqueries , les fausses comparaisons avec d'autres personnes qui leur apportent même l'or et les tapis de made in france.
depuis toutes leurs familles commencent à louer ou je ne sais pas quoi chaque été des voitures avec plaques jaunes et remorques vides juste pour me dire : on a pas besoin de tes cadeaux , on a la famille hay qui nous ramènent tout ce qu'on veut.Are you crazy
je viens de me rendre compte que j'ai dépensé l'argent unitilement pour des personnes qui ne méritent pas si je savais j'aurai donné aux plus diminués ce serait un grand ajr.
l
29 décembre 2012 10:01
On ne coupe jamais les ponts avec ses liens de "sang", les appeler pour les fêtes, les inviter quand ils ne sont pas loin, aller les voir si on se trouve dans la même ville pour bore un chti café. Où sont passées les bonnes actions d'antan et l'esprit de famille ? Les rassemblements familiaux d'antan étaient conviviales et chaleureux. Aujourd'huii c chacun chez soi.
F
29 décembre 2012 15:08
salam,

Je passe un appel pour les fêtes religieuses (aid...) à mes oncles et tantes, ils sont content...

Quand e vais au bled, généralement je fais un petit tour par respect avec un petit présent juste aux anciens et voilà. Mes cousins et cousines pas de contact particulier.
29 décembre 2012 17:42
salam

merci pour vos divers avis, mais je vois que la plus part d'entres vous tiennent a la relation familiale

moi aussi, mais de nos jours chacun chez lui, les diner familiaux et les blagues et tout, malheureusement n'existe plus dans notre famille

ma famille c des jaloux comme jamais je n'ai vu, la concurence, les coups bas...

bre, jai une grande tante, que je n'appele pas mais je pense a aller la voir une fois au bled inchallah

mon propre frere est mauvais, que puis je attendre des cousins et couines?

pour les cadeaux, j'ai pris des chemises pierre cardin je nesavais pas que c'etait 80% cotton et 20% polyster, j'entend quoi??? la meilleure qualite cest 100% cotton, le reste cest a mettre a la poubelle, cest un cousin et mon frere qui m'ont dit ca, j'avais oublie de jetter un coup d'oeil sur le ticket et le100% cottonAre you crazy

personne n'appele pour venir me voir, ou m'inviter a un cafe, je me vois pas partir de france au bled et c'est moi qui va commencer a frapper a la porte des autres sans invitation.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/12 19:02 par la_maghrebine.
29 décembre 2012 18:38
Mes cousins et cousines du bled ou en France (je parles ici uniquement d cousins germains) sont pour moi mes frères et mes soeures sans aucunes distinction. Un exemple quand on acheté des habilles pour nous avec ma soeure on achete aussi pour ma cousine du bled qui est celib et mes cousins pareil. Pour mes cousines ou cousins mariés je rentre chez eux j'ouvre le frigo normal, bref on est très proches.
Mes tantes et mes oncles c pareil, c comme mes pères et mes mères de remplacement, dailleurs chez nous on les appel yema et vava (papa) avant leur prénom.
29 décembre 2012 19:03
Citation
heywa a écrit:
Mes cousins et cousines du bled ou en France (je parles ici uniquement d cousins germains) sont pour moi mes frères et mes soeures sans aucunes distinction. Un exemple quand on acheté des habilles pour nous avec ma soeure on achete aussi pour ma cousine du bled qui est celib et mes cousins pareil. Pour mes cousines ou cousins mariés je rentre chez eux j'ouvre le frigo normal, bref on est très proches.
Mes tantes et mes oncles c pareil, c comme mes pères et mes mères de remplacement, dailleurs chez nous on les appel yema et vava (papa) avant leur prénom.

T'AS DE LA CHANCE D'AVOIR DES LIENS COME CA ET SURTOUT QUE TA FAMILLE EST BIEN!
29 décembre 2012 22:54
Citation
la_maghrebine a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Mes cousins et cousines du bled ou en France (je parles ici uniquement d cousins germains) sont pour moi mes frères et mes soeures sans aucunes distinction. Un exemple quand on acheté des habilles pour nous avec ma soeure on achete aussi pour ma cousine du bled qui est celib et mes cousins pareil. Pour mes cousines ou cousins mariés je rentre chez eux j'ouvre le frigo normal, bref on est très proches.
Mes tantes et mes oncles c pareil, c comme mes pères et mes mères de remplacement, dailleurs chez nous on les appel yema et vava (papa) avant leur prénom.

T'AS DE LA CHANCE D'AVOIR DES LIENS COME CA ET SURTOUT QUE TA FAMILLE EST BIEN!

oui c vrai hamdoulilah je m'en appercoit de jour en jour.
En fait avant je pensais que toutes les familles étaient comme la mienne mais à force de parler avec d copines ou des gens par ci par la je me rend compte que c plutot rare d'avoir ce type de lien avec sa famille alors je me dis Dieu merci on est unis.
30 décembre 2012 02:48
Je n'ai qu'un oncle paternel ici en France qui a de très bonnes relations avec mon père,c'est quelqu'un d'assez froid alors que mon père est plutôt expansif,drôle,taquin donc enfant je n'avais pas l'habitude.
C'est déconcertant.
Je ne sais pas à vrai dire s'ils nous apprécient nous les enfants de son frère,il salue puis va s'enfoncer dans le canapé ou s'il est d'humeur à parler : il va m'entretenir de mon travail et donc du salaire que je perçois et de ce que je compte en faire : un investissement? un projet immobilier? il faut acheter.
Je ne doute pas qu'il ait bon fond je le vois dans les rapports qu'il entretient à mon père mais vis-à-vis de nous ma foi je ne sens pas de "chaleur humaine".
Il fait à minima,vis à vis de mon père,on sent qu'on lui importe peu.
Donc on prend ses distances en grandissant.

Je sais que mes cousin(e)s apprécient mon père. Ils ne s'en cachent pas.

Je n'entretiens que peu de rapports avec eux on se croise une/deux fois l'an lors des occasions,on ne provoque pas de rencontres "extérieures". On gravite dans deux sphères différentes,ils ont hérité du tempérament paternel : tu es ce que tu fais.
Donc ça parle maison,appartement,investissements,dernière voiture à tout va et si tu n'es pas dans ce registre-là ou que tu ne valorises pas cela tu passes pour eux à côté de ta vie.

Ma tante maternelle s'étant marié à mon oncle paternel au Maroc,j'ai d'excellentes relations avec cette dernière et leurs deux enfants que je considère comme mes frères.
Bonnes relations également avec ma famille maternelle même éloignée qui viendra toujours te rendre visite,absolument pas dans l'attente du cadeau : ils viennent juste car ça leur fait plaisir de te voir.
Ils apprécient ma mère donc apprécient les enfants même ceux qui ne nous connaissent pas.

La famille de mon père : bonnes relations avec une tante,la soeur préférée de mon père celle avec qui il faisait toutes ses conneries et un oncle qui sont sympas,gentils,très discrets.

Inexistantes pour ma part avec les autres que je trouve intéressés et j'allais presque dire méchants,manipulateurs.
Je trouve que ma mère a beaucoup de mérite,elle supporte beaucoup,je ne sais pas si j'aurai le quart de sa patience.
Je peux supporter la maladresse,la mauvaise éducation mais la méchanceté délibérée ça j'ai beaucoup de mal et pour en avoir été témoin j'ai pu constater que ma mère n'a jamais rapporté certaines méchancetés ou mesquineries subies à mon père.
Belle et rare grandeur d'âme.
Quand je lui demandais pourquoi,elle me répondait sagement : tout ce qu'on ignore ne nous blesse pas.
Je ne sais pas si je serai capable d'en faire autant.

Mes parents quant à eux,gardent le contact avec tout le monde en toutes circonstances. Et laissent couler quand ça ne va pas.
Je constate cependant que les années passant,mon père peut-être tend à devenir plus sentimental et chose qu'il ne faisait jamais auparavant déplore à voix haute certains comportements.
Il est vrai aussi qu'à force de gentillesse,on développe chez certains un syndrome : celui du tout m'est du : j'exige! et ça donne lieu à des comportements juste offensants.

Tel qu'un
"Donne moi la maison celle avec les quatre garages" elle est fermée,elle sert à rien je vais monter des commerces mon oncle,toi t'es plus proche de la fin t'as plus l'énergie,tu veux pas qu'on enterre cette maison avec toi" dixit "mon" cousin de 35 ans auquel mon père "donne" gracieusement un des fameux garages pour exercer son activité.

Réponse de mon père cinglante : "je suis pas encore enterré pour que tu veuilles me monter dessus,tu veux une maison ah wouldi c'est bien,bin fais comme ton oncle retrousse tes manches et travaille dur inchallah t'auras pas qu'une maison"

Et ce n'est qu'un échantillon de moults comportements déviants d'enfants gâtés que même nous ne nous autoriserions pas.

Bref comme dans chaque famille il faut séparer le bon grain de l'ivraie et s'attacher à agir en conscience sans attendre de réciprocité,être en accord avec soi-même c'est le principal. Tout le reste c'est du bonus et tu le savoures d'autant plus.
31 décembre 2012 12:31
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Je n'ai qu'un oncle paternel ici en France qui a de très bonnes relations avec mon père,c'est quelqu'un d'assez froid alors que mon père est plutôt expansif,drôle,taquin donc enfant je n'avais pas l'habitude.
C'est déconcertant.
Je ne sais pas à vrai dire s'ils nous apprécient nous les enfants de son frère,il salue puis va s'enfoncer dans le canapé ou s'il est d'humeur à parler : il va m'entretenir de mon travail et donc du salaire que je perçois et de ce que je compte en faire : un investissement? un projet immobilier? il faut acheter.
Je ne doute pas qu'il ait bon fond je le vois dans les rapports qu'il entretient à mon père mais vis-à-vis de nous ma foi je ne sens pas de "chaleur humaine".
Il fait à minima,vis à vis de mon père,on sent qu'on lui importe peu.
Donc on prend ses distances en grandissant.

Je sais que mes cousin(e)s apprécient mon père. Ils ne s'en cachent pas.

Je n'entretiens que peu de rapports avec eux on se croise une/deux fois l'an lors des occasions,on ne provoque pas de rencontres "extérieures". On gravite dans deux sphères différentes,ils ont hérité du tempérament paternel : tu es ce que tu fais.
Donc ça parle maison,appartement,investissements,dernière voiture à tout va et si tu n'es pas dans ce registre-là ou que tu ne valorises pas cela tu passes pour eux à côté de ta vie.

Ma tante maternelle s'étant marié à mon oncle paternel au Maroc,j'ai d'excellentes relations avec cette dernière et leurs deux enfants que je considère comme mes frères.
Bonnes relations également avec ma famille maternelle même éloignée qui viendra toujours te rendre visite,absolument pas dans l'attente du cadeau : ils viennent juste car ça leur fait plaisir de te voir.
Ils apprécient ma mère donc apprécient les enfants même ceux qui ne nous connaissent pas.

La famille de mon père : bonnes relations avec une tante,la soeur préférée de mon père celle avec qui il faisait toutes ses conneries et un oncle qui sont sympas,gentils,très discrets.

Inexistantes pour ma part avec les autres que je trouve intéressés et j'allais presque dire méchants,manipulateurs.
Je trouve que ma mère a beaucoup de mérite,elle supporte beaucoup,je ne sais pas si j'aurai le quart de sa patience.
Je peux supporter la maladresse,la mauvaise éducation mais la méchanceté délibérée ça j'ai beaucoup de mal et pour en avoir été témoin j'ai pu constater que ma mère n'a jamais rapporté certaines méchancetés ou mesquineries subies à mon père.
Belle et rare grandeur d'âme.
Quand je lui demandais pourquoi,elle me répondait sagement : tout ce qu'on ignore ne nous blesse pas.
Je ne sais pas si je serai capable d'en faire autant.

Mes parents quant à eux,gardent le contact avec tout le monde en toutes circonstances. Et laissent couler quand ça ne va pas.
Je constate cependant que les années passant,mon père peut-être tend à devenir plus sentimental et chose qu'il ne faisait jamais auparavant déplore à voix haute certains comportements.
Il est vrai aussi qu'à force de gentillesse,on développe chez certains un syndrome : celui du tout m'est du : j'exige! et ça donne lieu à des comportements juste offensants.

Tel qu'un
"Donne moi la maison celle avec les quatre garages" elle est fermée,elle sert à rien je vais monter des commerces mon oncle,toi t'es plus proche de la fin t'as plus l'énergie,tu veux pas qu'on enterre cette maison avec toi" dixit "mon" cousin de 35 ans auquel mon père "donne" gracieusement un des fameux garages pour exercer son activité.

Réponse de mon père cinglante : "je suis pas encore enterré pour que tu veuilles me monter dessus,tu veux une maison ah wouldi c'est bien,bin fais comme ton oncle retrousse tes manches et travaille dur inchallah t'auras pas qu'une maison"

Et ce n'est qu'un échantillon de moults comportements déviants d'enfants gâtés que même nous ne nous autoriserions pas.

Bref comme dans chaque famille il faut séparer le bon grain de l'ivraie et s'attacher à agir en conscience sans attendre de réciprocité,être en accord avec soi-même c'est le principal. Tout le reste c'est du bonus et tu le savoures d'autant plus.

Tu nous en as fait une tartine ....beurrée là, dis donc.
Mais c'est du vécu smiling smiley Y a pas à dire
avec le ton inégalé de PPP tongue sticking out smiley
Je compléterais en disant que plus tu avances en âge, plus tu te méfies de ce qui gravite autour de toi. A part femme et enfants, les autres essaient toujours de grapiller l'un ou l'autre avantage. C'est dans la nature humaine de tout un chacun ! J'ai une expression qui me trotte constamment dans la tête, l'homme est un loup pour l'homme !
Et la femme ? grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook