Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TangerMed renforce sa position
t
23 juin 2009 13:57
TangerMed renforce sa position

• Notamment vis-à-vis du port d’Algésiras

• Infrastructures modernes et main-d’œuvre compétitive… la force de frappe

EN un peu moins de deux ans, TangerMed s’est positionné comme un port avec lequel il faut désormais compter. Le complexe portuaire, dont le lancement a eu lieu en février 2003, a depuis avancé à marche forcée jusqu’à concurrencer des voisins européens, comme le port d’Algésiras, qui voient leurs parts de marché diminuer.

Déjà, à moyen terme, l’extension prévue de TangerMed avec le futur terminal 4 permettra de rattraper et même de dépasser le principal port espagnol du détroit en termes de capacité. Algésiras plafonne actuellement à environ 4 millions de conteneurs EVP, alors que TangerMed I et II afficheront dès 2014 quelque 5,2 millions de conteneurs. A noter qu’Algésiras procède actuellement à l’extension de son site avec Isla Verde Exterior, qui lui permettra de gagner sur la mer près de 1.200 mètres de quais. Ainsi, son trafic devrait passer à une capacité supplémentaire de 2 millions de conteneurs dès 2011 et qui seront gérés par le coréen Hanjin Shipping. Mais il n’y a pas de quoi avoir d’inquiétudes du côté de TangerMed car le port marocain possède de grandes marges pour l’extension.

Contrairement à Algésiras dont l’extension reste limitée à cause de la ville et ses seules possibilités demeurent l’aménagement de plateformes marines. Or, d’après plusieurs opérateurs, le manque d’options d’extension n’est pas un argument favorable.

Autre avantage et non des moindres, c’est le coût de la main-d’œuvre. Juste en traversant le détroit, ce coût se trouve réduit d’un rapport de un à quatre. La moyenne des salaires dans la manutention portuaire à Tanger étant de 500 à 600 euros (environ 7.000 DH). Et malgré la jeunesse relative du métier, les opérateurs marocains de TangerMed n’ont pas à rougir, selon les opérateurs locaux. Ils réalisent des moyennes de près de 30 mouvements par heure, soit plus que la plupart des plateformes de la région. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs le terminal à conteneurs 1 du port TangerMed I a été sélectionné parmi les trois meilleurs terminaux d’APM dans le monde. Cette productivité a permis aux deux premiers terminaux, dont le deuxième est concédé à Eurogates, d’atteindre un volume de près d’un million de conteneurs en 2008 et d’assurer actuellement une moyenne d’environ 100.000 conteneurs par mois, selon TMSA, agence qui gère le port de TangerMed.

Ali ABJIOU

leconomiste.com
t
29 juin 2009 09:45
Je dis Bravo au Maroc, malgré les pressions espagnole, le Maroc a pu resister et contretiser son projet de TangerMed qui va transformer le nord du Royaume.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook