Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paris: Grande mobilisation autour de Tanger Expo 20012 LE 26/11
s
25 novembre 2007 13:42
Qui votera?
De quelle manière?
e
25 novembre 2007 13:52
Citation
assoc a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
il y'a moyen de les soutenir?

C'est UN BIG CHALLENGE, ils vont de l'avant et n'ont pas froid aux yeux, je les felicite, TROP TOPthumbs up
Si vous êtes sur Paris, allez LUNDI 26 au palais des EXPOSITIONS avec des drapeaux

et laissez vos sifflets à l'entrée...
Mon amour...
a
25 novembre 2007 15:08
salam

ya que deux villes en lisse???

j'espere aussi que tanger va gagner, ca va quand meme aider a changer qq petites choses
c tout benef, une manifestation de ce genre
d
25 novembre 2007 16:17
J espere vraiment que Tanger va remporter cette manifestation !!!


Ca ne pourra etre que benefique pour notre pays !

winking smiley
25 novembre 2007 16:33
déplacez vous nombreux avec des drapeaux.
a
25 novembre 2007 17:54
Citation
soraya28 a écrit:
Qui votera?
De quelle manière?


Sous l'impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, cette candidature s’intègre dans la stratégie de développement économique et sociale du Royaume du Maroc et en particulier de la région de Tanger, qui connaît par ailleurs une véritable renaissance économique et culturelle.

Un comité de soutien national est né suite à l’engouement, la motivation et l’implication exceptionnelle de tous les marocains, composé de plusieurs centaines de personnalités issues d’horizons divers, élus politiques, acteurs économiques, universitaires, artistes, membres de la société civile…


En France, de nombreuses personnalités issues des milieux politique, économique, artistique, sportif et médiatique, ont souhaité se mobiliser pour soutenir la candidature marocaine. Parmi elles : Pierre Berger, Claude Bébéar, Jean-René Fourtou, Dominique Strauss-Kahn, Hubert Védrine, Alain Delon, Yannick Noah, Jean Reno et Patrick Poivre D'Arvor.


Enfin, un Comité de soutien international a été mis en place, présidé par Federico Mayor (Ancien Directeur Général de l'UNESCO), accueillant de prestigieuses personnalités, dont notamment Michel Rocard, Boutros Boutros Ghali et Robert Mundell.

Tous ces acteurs, avec l’appui de nombreux comités de pilotages internationaux soutiennent activement 'Tanger Expo 2012', pour contribuer au passage d’une ville candidate à une ville hôte.

Le vote se déroulera Au Palais des Congrès à la Porte Maillot à Paris le 26 novembre 2007 à partir 13h00, lors de l'Assemblée Générale, réunissant les 102 pays membres du BIE.

VENEZ NOMBREUX AVEC VOS DRAPEAUX SOUTENIR LA CANDIDATURE DU MAROC AU PALAIS DES CONGRÈS LE 26 NOVEMBRE 2007 A PARTIR DE 13H00.

VIDEO de PRESENTATION

INITIATIVES FRANCE - MAROC
25 novembre 2007 18:08
Salam Tlm


Inchallah Tanger sera la belle élûe ...

En tout cas elle le mérite bien elle belle en image et aussi plus belle en vraie ... en tant que tangeroise je vous garantie que tanger est devenue un vrai bijou ... Prions dieu qu'elle aura la chance d'être la meilleure...


ESPERANCE
25 novembre 2007 22:58
pour actualiser
l
26 novembre 2007 13:29
Alors ça donné quoi on est le 26!!!!
K
26 novembre 2007 14:14
on a pas encore voté
a
26 novembre 2007 15:11
Citation
K7al'Ras a écrit:
on a pas encore voté
salam

minta ra i ji le vote blackhead?? ce soir??

yawning smiley
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
26 novembre 2007 15:48
>>>>> Très makhzenienne la démarche ... bravo très cher makhzen grinning smiley



Expo 2012: Wroclaw dénonce l'afflux in extremis de nouveaux pays membres

VARSOVIE - La métropole polonaise de Wroclaw a dénoncé jeudi un afflux d'inscriptions à la dernière minute de nouveaux pays membres au Bureau international des expositions (BEI), juste avant un vote crucial pour désigner la ville organisatrice de l'Exposition internationale 2012.

Wroclaw, qui était avant 1945 la ville allemande de Breslau, est candidate contre Tanger au Maroc et de Yeosu en Corée du sud. L'attribution du droit d'organiser l'Expo 2012 sera prise lundi à Paris.

"Une trentaine de pays, principalement de la région du Pacifique, se sont inscrits au cours des deux derniers mois au BEI et pourront participer au vote alors qu'ils ne sont jamais venus à Wroclaw et ne connaissent pas notre projet", a déclaré à l'AFP Zbigniew Morawski, un porte-parole de la municipalité de Wroclaw.

Selon le site du Bureau international des expositions (www.bei-paris.org), 40 pays ont adhéré à la Convention du BIE cette année, dont 27 au seul mois de novembre. L'adhésion de l'Egypte, du Congo et de la Gambie est même entrée en vigueur ce jeudi, à quatre jours du vote.

La Convention du BIE, qui comptait 98 signataires fin 2006, a presque grossi de moitié pour atteindre 138 membres, alors qu'elle est ouverte à la signature depuis 1928.

Selon le texte de la Convention, l'Assemblée générale de l'organisation fonctionne selon le principe un pays/une voix.

Parmi les nouveaux venus, on compte effectivement de très nombreux micro-états du Pacifique comme Kiribati, Tonga, Tuvalu ou les îles Marshall. Les responsables de Wroclaw estiment que ces pays voteront en faveur de la ville coréenne de Yeosu.

La Corée du Sud semble d'ailleurs avoir mobilisé pour sa cause la Corée du Nord, avec laquelle elle est toujours théoriquement en guerre, le conflit armé des années 50 ne s'étant terminé que par un armistice. La Corée du Nord a rejoint le BIE seulement lundi 19 novembre.

Mais il y a aussi beaucoup de pays africains ou arabes (exactement 20 sur 40 nouveaux), qui peuvent à priori être favorables à la ville de Tanger au Maroc. Ont par exemple adhéré ces derniers jours, le Congo, la République démocratique du Congo, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Niger ou encore le Bahrein.

"Nous avons lancé un appel à nos concurrents pour que les pays nouvellement inscrits s'abstiennent lors du vote, mais la Corée n'a pas été intéressée à s'y joindre, et le Maroc non plus", a ajouté M. Morawski.

"Ce serait un geste noble si ces pays ne participaient pas au vote", a-t-il encore ajouté.

La campagne de Wroclaw a été menée sous le thème "La culture du temps libre". Celle de Yeosu a pour mot d'ordre "Pour des côtes et des océans vivants", tandis que la candidature de Tanger a pour thème "Routes du monde, Rencontre des cultures. Pour un monde plus uni".

L'Exposition internationale est différente de l'Exposition universelle --de plus grande envergure-- qui doit se tenir en 2010 à Shanghaï après s'être tenue en 2005 à Aichi (Japon). La prochaine Exposition internationale aura lieu en 2008 à Saragosse (Espagne).

(©AFP / 22 novembre 2007 19h58)
K
26 novembre 2007 16:17
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
on a pas encore voté
salam

minta ra i ji le vote blackhead?? ce soir??

yawning smiley

normalement c prévu pour 19h30 ! peut etre ca va passer à la télé
s
26 novembre 2007 16:17
je ne ss pa optimiste ,ils vont ne fair le coup de la coupe du monde 2010 sad smiley
d
26 novembre 2007 16:56
Allah ou allam on verra, mais soyons un peu optimiste tout de meme
K
26 novembre 2007 17:17
A quelques heures du vote du Bureau International des Expositions (BIE) pour désigner la vile hôte de l'Expo Internationale 2012, des centaines de Marocains de l'Ile-de-France et de toutes les régions de l'Hexagone ont convergé, lundi, vers le Palais des Congrès à Paris, pour manifester leur soutien à la candidature de Tanger pour cette manifestation.

Sous un ciel presque printanier, malgré le froid, une marée de drapeaux marocains flotte, des portraits de SM le Roi Mohammed VI sont brandis et des banderoles pour souhaiter aux pays membres du BIE la bienvenue à Tanger sont déroulées par les centaines de Marocains rassemblés aux abords de l'édifice où le vote doit avoir lieu.

Dans une ambiance festive, les troupes folkloriques rythment aussi l'enthousiasme débordant de la communauté marocaine en France, à laquelle se sont joints des ministres et des membres de l'"Association Tanger 2012"' avant de regagner le lieu du vote.

"L'association des Tribus Sahraouies vous souhaitent la bienvenue à Tanger", "Pour Tanger 2012", "Nous sommes tous avec Tanger", "Tanger prête à relever le défi", peut-on lire sur quelques banderoles.

Cette forte mobilisation de la communauté marocaine en France reflète l'engouement de tous les Marocains, ainsi que la mobilisation de très nombreuses personnalités étrangères pour la candidature de Tanger à l'Expo 2012.

"Nous sommes venus de toutes les régions de France pour exprimer notre soutien à la candidature de Tanger. Le Maroc est une grande Nation qui va représenter dignement tous les pays du monde arabo-musulman et tout le continent africain", a déclaré M. Mohamed Chbicheb, président de la Fédération des Travailleurs Marocains en France.

Pour Zineb Alaoui, présidente de l'"Association Solidarité Méditerranéenne", "le choix de Tanger sera une fierté et un défi à relever pour la ville du détroit, appelée à devenir l'un des premiers pôles économiques du Sud de la Méditerranée".

"Tanger à toutes les chances de relever ce grand défi. C'est une ville universelle, multiculturelle et ouverte sur le monde", a souligné, pour sa part, Mme Fatima Belarbi, présidente de l'"Association des Femmes Marocaines à l'Etranger", affirmant qu'"avec la ferme volonté de SM le Roi Mohammed VI de faire de Tanger et du nord du Royaume un grand pôle économique, l'appui de tout le peuple et de tous les Marocains à l'étranger, Tanger réunit toutes les conditions pour recevoir les 6 millions de visiteurs prévus à l'occasion de cette exposition internationale".

Pour le Wali de la Région Tanger-Tétouan, M. Mohamed Hassad, le Maroc a fait une "campagne dynamique, efficace, ciblée et fair-play". "Notre dossier est solide et notre crédibilité est bien installée", a confié M. Hassad, à la veille de ce vote.

Pour cet homme discret, qui privilégie l'action à la parole, le choix de Tanger s'impose. Le thème choisi d'abord par le Maroc "Routes du monde, rencontre des cultures. Pour un monde plus uni" est fortement lié à l'identité du Maroc en tant que terre d'échanges, de tolérance et de symbiose des cultures et des civilisations.

Ce thème symbolise aussi l'identité de la ville de Tanger par sa position géographique à la porte du détroit de Gibraltar, sa vocation historique de ville carrefour et les grands projets d'infrastructures de transport qu'elle développe actuellement, a-t-il noté soulignant que le projet de plan d'aménagement de l'espace de l'exposition devant accueillir les pavillons des 140 pays est conçu de façon originale et répond aux normes de sécurité, mais aussi d'esthétique.

Refusant de se livrer à des pronostics, M. Hassad défend en revanche avec ardeur le droit des pays de l'hémisphère Sud à organiser une exposition internationale, qui constituera une belle opportunité et une reconnaissance pour ces pays de faire valoir leur savoir-faire et leur expérience en la matière.

Les délégués des 140 pays membres du BIE vont voter par scrutin secret lors de cette 42ème Assemblée Générale de l'organisation. Outre Tanger, deux autres villes, Yeosu (Corée du sud) et Wroclaw (Pologne) sont en lice. La ville lauréate sera connue en fin de journée.


Allé Allé ! Tanja Tanja grinning smiley

Inchallah on l'aura smoking smiley
26 novembre 2007 17:22
Le vote devait intervenir vers 18H00 GMT.
26 novembre 2007 17:46
Expo 2012 : un peu moins de deux avant la proclamation de la ville organisatrice

Moins de deux heures et l'assemblée générale du BIE (Bureau international des Expositions) devra annoncer, à partir de 17 heures 45 GMT, le nom de la ville appeler à organiser l'exposition internationale de 2012.



Tanger, la marocaine, et Yeosu, la coréenne, sont les favorites, la polonaise Woclaw paraissant aujourd'hui hors-course.

L'assemblée générale du BIE qui a commencé il y a quelques minutes ( vers 16 heures GMT) a inauguré ses travaux par la présentation des candidatures pour l'Expo Internationale de 2016 où sont en lice plusieurs pays dont l'Italie et La Turquie.
o
26 novembre 2007 18:03
il reste 30 min alors ? poster l'information des que vous l'aurez svp smiling smiley
s
26 novembre 2007 18:40
Allez svp on veut avoir la bonne nouvelle!!Clap
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook