Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la loi du talion?
j
10 mars 2004 23:51
salam

ki peu m'eclaircir me dire c koi exactement la loi du talion

merci pour vos reponses

K
10 mars 2004 23:53
Ce qu'on appelle plus facilement: la loi de "oeil pour oeil, dent pour dent".

On coupe la main d'un voleur... Etc.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
j
10 mars 2004 23:58
merci a toi kennza

10 mars 2004 23:58
Définition
TALION : vengeance qui consiste à faire subir à l'offenseur un dommage identique à celui qu'il a causé.
La loi du Talion est souvent symbolisée par "oeil pour oeil, dent pour dent comme la dit kennza
Origine de la loi du Talion
La loi du Talion apparaît dans le Code d'Hammourabi (1730 av. JC), roi de Babylone. On le rencontre aussi dans la Grèce archaïque et à Rome. Petit à petit le Talion disparaît au profit de condamnations pécuniaires. Mais à la suite des invasions germaniques (Ve siècle de notre ère), profitant de la justice publique, la loi du Talion s'installe à nouveau. Un principe qui a donc (eu) longue vie.
Et malgré la cruauté de cette loi, elle constitue un progrès contre la loi primitive de la vengeance individuelle, puisqu'elle restreint celle-ci à la réciprocité.
Aujourd'hui la loi du Talion est synonyme de barbarie

Si la personne qui à crevé un oeil est borgne, va-t-on lui crever le seul il qui lui reste?
Elle n'a fait qu'éborgner, et le tribunal la condamnerait à devenir aveugle!



Message edité (11-03-04 00:01)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
F
11 mars 2004 09:07
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

La loi du Talion, pour résumer en un mot: C'est la JUSTICE!

Tu ne veux pas qu'on te blesse...ne blesse pas les autres!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
S
11 mars 2004 16:37
assalam a'laykoum

La loi du Talion est enffet ce que l'on peut résumer par l'adage suivant : oeil pour oeil dent pour dent!

c'est la justice même. il n'y a rien de plus juste que la loi du Talion;

Allah nous recommande d'agir de la sorte, même si il est dit dans le Coran que "le Pardon est préférable".
J
JD
11 mars 2004 23:09
bonsoir Salah-din et Fourquaan

je ne suis pas de votre avis
la loi du talion est une mauvaise loi pour 2 raisons.

elle conduit à la violence sans fin comme dans le conflit isréalo palestinien ou dans les rivalités entre clans siciliens par exemple.

elle rétablit un certain équilibre mais de façon négative, elle équilibre le mal mais ne procure aucune réparation à la victime.

de mon point de vue, la seule peine valable est la réparation du préjudice quand c'est possible.

je vos rejoins par contre sur le fait que la pardon est encore préférable

A+
F
11 mars 2004 23:30
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Pour ton info, la Jutice n'est du Talion n'est pas mauvaise!

Ce que des gens non éduqués croient au sujet de la loi du Talion, c'est que c'est semblable au vendetta des non-croyants et que chacun peut sortir dans la rue pour prendre sa vengeance!

Mais ce n'est pas comme ça que la Loi du Talion Fonctionne!

Ce n'est pas les individus qui appliquent les punissions aux coupables de crimes ou de méfaits; c'est uniquement le dirigeant des musulmans ou son représantant!

Ce n'est pas une vengeance que chacun fait librement!

Il y a un procès, un juge, des règles à respecter... Toutes ces règles sont spécifier dans les livres de Fiqh!

Ce qui ce passe en Palestine se produit car les musulmans palestiniens n'ont pas de dirigeant qui dirige selon la loi Islamique! Que des laiques qui jouent avec la vie du peuple et qui ne cherchent que leur gloire personelle!

La Palestine à été vendu! Les juifs l'ont acheter! Et les traitres qui l'ont vendu font semblant de jouer au diplomates! La question palestinienne est UN FAUX DÉBAT!

Celui qui ne veut pas mourir, il n'a qu'à ne pas tuer!

Celui qui ne veut pas être punit, il n'a qu'à ne pas faire le mal aux autres!

Il n'y a pas de justice en dehors de ce principe!

NE FAIT PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VEUX PAS QU'ILS TE FASSE!

Question: Si la personne qui à crevé un oeil est borgne, va-t-on lui crever le seul il qui lui reste? Elle n'a fait qu'éborgner, et le tribunal la condamnerait à devenir aveugle!

Réponse: non, ces questions sont clarifier largement et en détail. La loi du Talion n'est pas une loi qui veint des perses ou des je ne sais pas qui... C'est une loi qui vient d'Allah! Et c'est la Justice!



Message edité (11-03-04 23:43)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
l
12 mars 2004 01:45
La Loi du Talion c'est une ignominie sans nom.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
F
12 mars 2004 06:16
c'est la Justice pure et simple!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
n
12 mars 2004 09:29
Fourqaan,

j'ai vu des images à la télé , et precisément en Aphganistan sous les Talibans, j'ai vu une descente effrayante des talibans sur un terrain de foot, un jeune homme d'une taille impressionnant est allongée par terre, un autre prend un couteau et l'égorge en presence de toute une famille!!

c'etait surement une seine de vengeance, une" justice" mais trop c'est trop!!

c'est une scene qui a changé de fond en comble ma vision des choses, je suis comme traumatisée depuis et je ne crois plus en l'humanité!!

c'etait tout simplement horrible!!
avoir au pouvoir des malades comme ça ne peut etre que desastreux pour LA planéte!
S
12 mars 2004 12:43
salam a'laykum

dans le Coran , Allah nous dit "oeil pour oeil dent pour dent".

Que pensent nos coeurs d'artichauds de cette affirmation? n'est-ce pas une parole juste?



Message edité (12-03-04 13:21)
n
12 mars 2004 13:38
et dans le coran:"oua defa3 billati hia ahssan, fa Inna alladi bainaka ou bainahou 3adaouatoun , fa kananahou oualioune hamim" sal

que penses nos sanguinaires de ça????

si j'etais le gars de la scene effroyable de ce terrain de Foot, je n'aurais jamais pris un cpouteau pour égorger un etre humain, jamais, !! et je crois que allah :rafourpoune rahime!

C'est inadmissible de commétre ce genre d'atrocités au nom de L'islam, je pris Allh depuis:
Qu'il nous protége des fous et des ignorants!!
S
12 mars 2004 15:43
Assalamu 'alaykûm


Nadina

Quelle est la entance appliquée par le prophète (asws) en cas de vole, en cas de meurte et en cas de fornication?
m
12 mars 2004 17:41
salam

Fourqaan et Salah-din j'ai une question vous dites que la loi du talion est une bonne chose mais j'ai lu dans le Coran (qu'Allah me pardonne si je me trompe) qu'il faut pardonner a celui qui nous a fait du mal et qu'un bon musulman est pardonneur.

Je ne connai malheureusement pa tout en matiere de religion alors pouvez vous m expliker ce paradoxe?

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
n
12 mars 2004 18:41
je ne crois pas que le prophete (sas) a dejà mutilé quelqu'un ou lapidé une femme, non, ça je ne le pense pas!!
12 mars 2004 18:56
Il n'y avait pas de justice à l'époque, pas d'enquête, et beaucoup d'innocents payèrent pour les coupables, je suis pour la loi du talion, pour les meurtriers et les violeurs. Les voleurs eux ne mérites pas cette sentence.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
S
13 mars 2004 11:01
Assalamu 'Alaykûm

Quelques éclairssissements insha Allah :

Momokai :

Tu as totalement raison Allah est Pardonneur et Misericordieux. Il fait Misericorde à ceux ui font Misericorde.
Il est dit dans le Coran que la loi du Talion est applicable, mais le verset en quetion se termine par "Le Pardon est Préferable".
Donc tu as raison, la vie à laquelle ont a tué quelqu'un peut soit demander la même peine pour le coupable, soit pardonner.
C'est un droit. certaines famille prefrèrent le pardon, d'autres la justice.


Nadina :

Tu te trompes! le prophète a deja appliqué ou fait appliquer les sentances legales selon la Sharia et cela est bien connu et rpporté par plusieurs hadiths. jai en tête le cas d'une femme qui avait forniqué et était enceinte. Elle s'est rendue d'elle même au Prophète (asws) afin de se voir appliquer la peine légale.
Le prophète asws etait intransigeant sur les lois d'allah et sur la Sharia.

Après la mort du prophète (asws) les Califes ont continués à appliquer les peines légales. Cependant, le Calife Omar Ibn Al Khattab à suspendu l'amputation de la main pendant un moment, mais pas parce qu'elle était injuste ou immorale. Il à suspendu car les musulmans étaient en periode d'êxtrème pauvreté. il était donc casiment impossible de ne pas voler à cette periode, surtout pour les plus pauvres.


Aicha :

L'injustice à toujours éxisté. Il y en avit peut être moins avant certes.
Moi aussi je suis pour la loi du talion. A condition qu'elle s'applique aussi bien aux riches qu'au pauvres, sans distinction de statut social.



Message edité (13-03-04 11:45)
m
13 mars 2004 12:14
tt a fait ok avec jd et loreley,la loi du talion est qqch d'affreux,on ne cesse pas de souffrir d'avoir perdu qqn si son meurtrier a eu la meme sentence,seul allah peut le punir....
S
13 mars 2004 12:43
Salamu 'alaykûm

Minaya

La loi du Talion, ce n'est pas moi qui l'ai inventé.

C'est Allah qui nous enjoint les peines à appliquer. j'éspère que tu n'essais pas d'interceder dans les jugements d'Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook