Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Talha ibn Oubaydallah
n
21 septembre 2010 21:28
salam aleikoum

Un verset : il est parmi les croyants de vrais hommes qui avérèrent les termes de leur pacte avec Dieu, d'autres qui accomplirent leur voeu, d'autres qui attendent, mais sans le moindre gauchissement (s. 33, v. 23).

Le Messager (ç) récita ce verset puis s'adressa aux compagnons, tout en désignant Talha: «Celui qui se satisfait à la vue d'un homme qui marche sur terre tout en y ayant expiré son temps, qu'il regarde Talha.»

Tout commença lors d'un voyage d'affaires dans le pays de Bosra. Dans ce pays, Talha fit la connaissance d'un moine: celui-ci l'informa sur l'imminence de l'apparition du prophète qui allait être envoyé du pays du Sanctuaire. Lorsque Talha revint à la Mecque, il entendit des groupes de gens parler de Mohammed et son message.

Alors, il demanda d'abord après Abou Bakr. On lui dit qu'il était rentré avec sa caravane commerciale et qu'il se tenait à cette heure-là à côté de «Mohammad.» Alors Talha se dit à lui-même: «Mohammad et Abou Bakr? Par Dieu, ils ne s'unissent jamais tous deux pour une perdition!»

Puis, il se dirigea vite chez Abou Bakr. Il échangea avec lui quelques propos puis il lui demanda de l'emmener au Prophète (ç), pour embrasser l'Islam. Ainsi Talha fut parmi les premiers musulmans.

Non seulement il était un fervent croyant, mais aussi un commerçant réussi. Toute sa fortune était au service de la nouvelle religion. Il dépensait sans compter et toutes les fois Dieu le récompensait davantage. Sa femme Souâda bint Aouf disait: «Une fois, j'ai trouvé Talha soucieux. Alors, je lui ai dit: "Qu'est ce que tu as?" Il a dit: "Le bien que j'ai, il s'est démultiplié, et il me donne des soucis et il me peine." J'ai dit: "Tu n'a pas à t'en faire. Distribue-le." Il s'est levé et il est allé appeler les gens. Puis, il s'est mis à distribuer, de telle sorte qu'il n'en est pas resté un seul dirham.»

Quand à Jabir b. Abdallah, il parlait ainsi de la générosité de Talha: «Je n'ai vu aucun comme Talha, qui donne abondamment de ses biens sans la moindre question.» Assaïb b. Zayd laissa aussi ce témoignage: «J'ai accompagné Talha dans les voyages et dans la cité. Par rapport à Talha, je n'ai trouvé aucun qui soit plus généreux du dirham, du vêtement et de la nourriture.»
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook