Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Takad: petit village ensoleillé à côté d'Agadir
m
5 décembre 2007 17:16
* La sélection des ouvriers marocains pour travailler légalement en campagne de récolte dans la province espagnole de Huelva aura lieu entre le 6 et 12 décembre pour couvrir une quote de 11.127 emplois, ont informé aujourd'hui des sources officielles.
* L'élection finale des travailleurs du champ sera faite dans Fez, Mohammedia, Agadir et Dakhla et entre les critères établis se trouve la nécessité de résider sur les champs, d'avoir entre 18 et 40 ans d'âge, une bonne condition physique et des enfants à la charge, comme a informé l'agence MAP.

* Les sélectionnés, qui seront destinés à la localité onubense de Cartaya, recevront un salaire de 35 euros par jour /6,5 heures de la journée travaillée durant + - trois mois, après lesquels le contrat stipule son retour obligatoire au Maroc.

http://www.eleconomista.es/empresas-finanzas/noticias/32501 3/12/07/Nueva-seleccion-de-temporeros-para-campana-agricola-de-Huelva.html
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
m
12 décembre 2007 23:24
Bonjour je chercg=he la famille de bourja mohamed a aït mimoun tu connait??? si oui ecrit moi a [email protected]
d
22 décembre 2007 23:58
Bonsoir à tous,

D'abord je te remericie Mister serfaty de la mise en place de ce forum. je tire mon chapeau à ceux qu'ils l'enrichisent : ZAroua, Kamal45, et mohamed de malaga.

Takad arabe ou berbere ?

cette question je peut la qualifier d'existentielle pour la quasi totalités des takadiens.

La première fois que je me suis posé cette question c'était à l'age de 16 ans. Pendant ma première année au lycée AL IDRISSI j'était interne. Ce lycée ou précisement cet internat comptait des élèves de tout le sud du Maroc : Chleuhs, sahraoui, haouari, roudanais ...c'est tout simplement un carrefour des cultureS du sud marocain.

Donc à mon arrivée j'avais rapidement remarqué que les internes constiuaient des groupes de berberes Arabes sahraoui.

Ce contexte m'a possé à me poser cette fameuse question : je suis chleuh ou arabe ou sahraoui ?

Mon premier raisonnement est géographique : je viens de chtouka donc je suis chleuh. vite je me suis rendu compte que ce raisonnement était très simpliste. en effet, j'avais du mal à m'adapter avec la mentalité des gens de belfa3 massa drid ...( J'ai rien contre ces gens) mais j'avais plus d'affinité avec les gens de haouara, taroudante, et larb3a dial botayb. notre point commun etait nore arabe à nous cette arabe berbérisée par le temps.

j'ai aussi remarqué que je partagé pas mal de termes avec les sahraouis qui parlaient bien sur hassani.

Donc, pour moi la réponse est que je arabe mes ancetres étaient sans aucun doute des nomades sahraouais,je suis un arabes avec des traditions et valeurs de berberes.




NB : c'est juste un réponse personnelle
S
28 décembre 2007 11:44
Bonjour
y a t- il des familles dans cette région qui peuvent héberger des touristes?
réponse en mp merci !
z
29 décembre 2007 22:31
salut les takadiens, salut styliste et le detakad merci pour votre intervention, oui c'est vrais nous sommes des arabes, on aime l'ospitalite donc oui a takad il y'a des familles qui peuvent heberger des touristes sans aucun problemes.

mes freres je vous pose ²la question suivante:
pourquoi les ecrivains de tout les pays arabes n'on pas ecri aucun livre sur saddam housein qui merite plus que le silence?
k
30 décembre 2007 20:25
salut ait takad
3wachir mabrouk bonne féte de laid lkbir et bonne année
salut styliste
salut zaroua
pour l'hospitalité je suis d'accord avec zaroua, on a l'habitude à takad d'hebeger les gens depuis toujours
mais il ya aussi des asocaitions qui peuvent vous aider à trouver un hebergement chez des bonnes famille à takad
A Zaroua , le sujet ou la question que vous venz de poser est tres delicate, on sait tres bien que saddam merite q'on lui consacre des livres ; mais l'ecrivain ne trouvera pas la maison qui va lui publier son oeuvre;de l'autre coté les arabes n'accordent pas d'importance à leurs presidents, on sait comment ils venus ou pouvoir; mais il ya aussi un probleme plus grave encore , c'est les arbes en generale ne lisent pas , ils prefernt ecouter que de lire ; la rumeur à la realité; en arabe °atbarguig°

a+ kamal45; souhaite à tout le monde une bonne et parfaite anneé
t'as vu zaroua on est toujours la!
m
31 décembre 2007 17:44
SSALAMO 3ALAYKOM ...


SALUT AIT TAKAD ....


Mohamalaga DE TAKAD SOUHAITE BONNE ANNEE A TOUT LE MONDE...

+++ RAH GA3 TAKAD KA TSSALLEM 3LIKOM ,,,,,,, WO RAH KAYNA LHADRA DIAL BOUJLOUD F SSAHEL LYOUMA B LILE ,,,,,

BEEEEEEEEESSSSLAMA,,,,,

SALUT a = sarfati , agadiros, zaroua,kamal 45 ,,,, stylist ,detakad ,,,,+++++++
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
N
1 janvier 2008 04:03
Salam Aleykoum,

Bonjour à tous les intervenants de ce forum, merci à tous ceux grâce à qui ce sujet est toujours en vie,
Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2008, pleine de bonheur, de joie, de prospérité, et de bonne santé.

Bienvenue aux nouveaux intervenants et aux anciens tels que Mohamalaga, Kamal 45, zaroua,agadiros...

A bientôt
k
1 janvier 2008 19:59
assalaam alaykoum
je vous souhaite une bonne et heureuse année2008
nous voila encore reunis autour ce poste
bonne année sarfaty zaroua mahamalage , merci des infos de takad et de boujloud; styliste agadiros et tous les lecteurs de ce poste
a
1 janvier 2008 21:22
salam ait takaf je vous souhaite également bonne et heureuse année 2008 et qu'elle sera pleine de joie et de bonheure pour les takadis du monde entiers, dison que mohamalage se trouve a takad mnt pour nous parlez de boujloud a sahel, malgré que boujlod a perdue beaucoup de son charme mais ca rest une exculisivité du souss, le bizar c'est que j'ai sur une chaine de la télévison canaris la méme tradition apart que que lui ne frappe pas mais il vous mes un truc noir sur le visage qd il vous attrrape , j'etais choqué au début de voir ca en plein ville canaris mais ensuite j'ai compris que les canaris et la région du souss on des choses en communs vu l'hitoire des deux régions, je sais pas s'il ya qlq1 qui connais des choses a ce propos?
d
2 janvier 2008 18:47
je vous souhaite à tous et à toutes une bonne et heureuse année 2008 pleine de joie et de bonheur.
ta question est intéressante agadiros mais malheureusement jai pas de réponse à te donner mais nous pouvons compter sur notre trio magique kamal 45, zaroua et mohamalaga !
k
2 janvier 2008 20:48
bonne année à tout les takadiens du monde
c est vrai que boujloud est une exculisivité du souss , il ya maintenant une association a dchiera qui portait le meme nom et qui celebre chaque année les fetes de boujloud
a Tiznit c un peu au sud du maroc le meme phenomene sauf il est celebre pendant le 3achoura; est vu la distance enter les iles canaris et souss on peut conclure que les phenomenes humains ne sont jamais isloés on peut dire qu'il y avait des rencontres culturelles entre les peuples ,
j'ai assisté un fois un prof d'antropologie qui a essaye de trouver des liens entre les gens du souss est surtout la regin de nti atlas, le mr voulait conclure que les habitants de las palmas sont des amazighs qui c'est peut etre le meme peuple!
a
7 janvier 2008 23:02
ALERTE a nouveau les voleurs a takad , déja 3 maison volés, ca devien étrange ce petite village calme qu'on connais depuis l'enfance par le paix et la confiance.
l
13 janvier 2008 21:13
bon soir tout le monde
bonne année amazigh
k
13 janvier 2008 21:18
bon soir
a agadiros
c est generalement en hiver et à l'approche de l 3aid lkbir que les voleurs lancent leurs poeration ;
mais un voleur finira tjr son dans la prison
m
14 janvier 2008 14:40
Citation
agadiros a écrit:
salam ait takaf je vous souhaite également bonne et heureuse année 2008 et qu'elle sera pleine de joie et de bonheure pour les takadis du monde entiers, dison que mohamalage se trouve a takad mnt pour nous parlez de boujloud a sahel, malgré que boujlod a perdue beaucoup de son charme mais ca rest une exculisivité du souss, le bizar c'est que j'ai sur une chaine de la télévison canaris la méme tradition apart que que lui ne frappe pas mais il vous mes un truc noir sur le visage qd il vous attrrape , j'etais choqué au début de voir ca en plein ville canaris mais ensuite j'ai compris que les canaris et la région du souss on des choses en communs vu l'hitoire des deux régions, je sais pas s'il ya qlq1 qui connais des choses a ce propos?

* Naturellement le carnaval que nous connaissons aujourd'hui en España est un "brazilización" chauffé à grand bruit par les multinationales des grands évènements (des productrices, son, illumination, mise en scène ... etc..) des contraceptifs, de l'alcool et des drogues.

* Mais il faudrait faire hincapié dans l'étude de manifestations comme Les Moutons dans Le Fer et les Diabletes de Teguise. Deux manifestations qui gardent un legs ancestral qui ne vient pas de l'autre endroit que de la tradition pastorale du peuple amazigh.

* La localité de Tigaday, une municipalité de Frontière dans l'île en Fer, la, il conserve, le Carnaval dénommé de "Moutons":
Un groupe de jeunes hommes, se tachent de noir le corps avec charbon ou bitume, tout de suite on couvre le corps des peaux de moutons et les visages des têtes de moutons disséquées, quelques cencerras s'assurent à la ceinture et sortent par les chemins et les rues après-midi en courant après les gens pour son corps en frotter à celui-là du viandante avec l'intention d'embestirles, faire peur à eux et les tacher de noir.
De ce groupe les accompagne un personnage qui ne porte pas de tête de mouton et qui ils nomment "fou", qui porte en traînant par le sol quelques chaînes attachées aux chevilles et une machette dans la main qui traîne également contre le sol, étant très craint par le bruit qu'il émet, joint aux étincelles qui sortent du traînage de la machette.
** Il faut détacher aussi la musique, qui est caractérisée par des rythmes monotones avec refrains repetitivos, en s'éveillant aux romances antiques des Canaries, ou aux chants comme La Meda et le Tambour Gommeux. La forme de la danse est réalisée dans une roue et dans des files parallèles d'hommes et femmes, aussi comme les danses canariennes du Sirinoque, de Tango Herreño, tajaraste et un Tambour Gommeux, entre les autres.
...Dans toute la Vallée de Votre, elle est traditionnelle, la consommation du Gofio : ``Buffi `` ou`` Tummit`` en Tamazight ...
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
m
14 janvier 2008 15:24
Citation
agadiros a écrit:
ALERTE a nouveau les voleurs a takad , déja 3 maison volés, ca devien étrange ce petite village calme qu'on connais depuis l'enfance par le paix et la confiance.

(((( *Je crois que l'une des maison est de ta famille , Agadiros??? ))).

* * le 10/01/08, en plein jour , deux individus , l'un est de takad / kabla, avec un couteau à main, ils ont attaquè un KHATTAFF( nevada de elgatea ait abdellah) dans sa voiture,, juste à côté de la pharmacie de takad....
après une dispute , le voleur été prendre avec la voiture ... mais sans problemes ,,, et la voiture mise en pièces...
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
a
15 janvier 2008 00:35
Citation
mohamalaga a écrit:
Citation
agadiros a écrit:
ALERTE a nouveau les voleurs a takad , déja 3 maison volés, ca devien étrange ce petite village calme qu'on connais depuis l'enfance par le paix et la confiance.

(((( *Je crois que l'une des maison est de ta famille , Agadiros??? ))).

* * le 10/01/08, en plein jour , deux individus , l'un est de takad / kabla, avec un couteau à main, ils ont attaquè un KHATTAFF( nevada de elgatea ait abdellah) dans sa voiture,, juste à côté de la pharmacie de takad....
après une dispute , le voleur été prendre avec la voiture ... mais sans problemes ,,, et la voiture mise en pièces...

oui , malheuresemnt, c'est celle de mon grand pére (allah irahmo) la ou je passé mes vacances d'enfance,
heuresemnt ils on pas pris grand choses mais il y'avais des dégats, tous les portes cassé ,dommage encore une fois pour takad sad smiley
l
15 janvier 2008 20:38
salut
ait takd
m
15 janvier 2008 20:50
Citation
louping a écrit:
salut
ait takd

thumbs up
Ahlan wa sahlan bik ...

Merhba bik ....

winking smiley
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook